Comment faire voler Astro sur une scène de théâtre? Quelles ont été les plus grandes difficultés d’adaptation ? Rencontre avec Sidi Larbi Cherkaoui, l’homme qui a donné vie à Pluto sur les planches.

Sidi Larbi Cherkaoui à Anvers, en février 2015.
À la surprise générale, Pluto, dont une adaptation live est prévue depuis 2010, a été transposé sur les planches de théâtre japonaises en 2015 : d’abord au Bunkamura Theater Cocoon de Tokyo, entre janvier et février, avant d’investir Osaka pour une semaine.
La mise en scène du manga a été assurée par Sidi Larbi Cherkaoui, chorégraphe belge de renom, ainsi que par une palette d’acteurs réputés comme Mirai Moriyama, l’interprète d’Astro, qui joue le personnage de Kakuta dans la trilogie 20th Century Boys. En 2011, les deux hommes avaient déjà collaboré sur une pièce de Cherkaoui, TeZuKa, qui retraçait le parcours du créateur d’Astro Boy.
Cette adaptation, qui recourt à de l’imagerie 3D et à des marionnettes, se veut très fidèle au manga original, jusque dans le respect des costumes originaux, comme nous l’a expliqué Sidi Larbi Cherkaoui au cours d’une longue interview, en février 2015. Celle-ci reste pertinente en 2018, à l’heure où Pluto entame une brève tournée sur les planches européennes (en plus de sa reprise au Japon).
Il n'y pas encore de commentaire(s)
Soyez le premier ou la première!