#5029 par Wang Tianjun
10 juil. 2008, 21:59
Eh oui, c'est passé quasiment inaperçu, mais il est sorti ! C'est sur, c'est choquant de pas attendre un an entre les deux tomes...

Voilà, c'est fini, mais je garde encore mes impression en réserve, pour l'instant je ne fais qu'avertir de la parution lol

#5033 par 14thgunner
11 juil. 2008, 18:34
Eh bien voila, c'est fini... :ouin: snif snif

C'était bien. Et tout est bien qui fini bien, comme on dit! Ce dernier volume est fort, donne des réponse, et réussi encore a offrir de l'action et de la nouveauté... Que dire de plus que bravo Monsieur Urasawa...

Maintenant, je vais le relire!!!

#5037 par Wang Tianjun
11 juil. 2008, 21:34
Bon bah maintenant que y a (enfin) eu une réponse, je peux éviter le double post et donner mon avis ! lol

La crainte que j'avais, et qui s'est réalisé, c'est que les choses aillent un peu vite dans cette nouvelle partie.. et c'est le cas ! Alors c'est bien, y a pas un seul temps mort, mais je pense que l'intrigue aurait mérité un peu plus de longueur... là, on a un jeu de piste pour retrouver la "télécommande", aidé par les flash de Kanna qui viennent à la demande maintenant ! Ou comment règler les questions vite fait lol

Enfin, ce côté speed mis à part, j'ai trouvé le déroulement assez intéressant, et j'ai été accroché par les évènements... sans compter la revue de tous les personnages, assez émouvante, mais ce qui m'a le plus touché c'est le moment entre Kenji et Yukiji... mon côté chochotte surement lol


Alors comme pour la fin de 20th, je trouve que les évènements s'enchaine bien, avec de la précipitation, en revanche pour ce qui est des "mystères" de la série, on a toujours ce même lot de frustration. et par les mystères j'entends le mystère principal, à savoir l'identité d'Ami.


A la lecture du dernier chapitre, et du croisement entre le jeune Ami 2 et Kenji, j'ai poussé un gros :
"QUOI ? C'EST TOUT ?"
qui venait du coeur. Mais bon, c'est vrai qu'on a l'impression que Kenji fait partie de ... notre forum et qu'il emet son hypothèse concernant Ami 2 ! Il ne présente aucune ombre de preuve ou d'élément pouvant lui faire penser que ce qu'il avance est correct !
Et bien sur pas plus de réaction du côté de Ami 2 ! Vraiment, la frustration à son paroxysme

Enfin, un nom a été laché quand même, maintenant je crois que je vais me retaper toute la série, ça tombe bien j'ai du temps ! :D

#5041 par 14thgunner
12 juil. 2008, 11:56
Bon moi pour la révélation de l'identité d'Ami, je ne m'attendais pas à "mieux" disons. Je sentais, en commençant à connaitre l'auteur, qu'il n'allait pas nous faire le coup du gamin qui enlève le masque et révèle au grand jour qui il est, ou de l'annonce devant toute la planète par une vidéo d'Ami ou quelque chose comme ça, disons "en grande pompe".

Je trouve qu'on apprend qui est Ami de manière assez jolie. Pas de grande phrases, de monologues interminables, mais de la simplicité. Je trouve qu'on sent tout le sentiment de culpabilité de Kenji, à ce moment précis.

J'ai plutôt apprécié donc en fait le dénouement final de ce chef d'œuvre!! :D

#5043 par mycea
12 juil. 2008, 17:17
Oui moi aussi je trouve que ce tome termine très élégamment la série, pour reprendre la formule de 14th gunner. Attention pour la suite, ça spoil.

Maintenant ça nous fait sacrément cogiter, c'est clair: mais un nom est tombé et kenji a affirmé qu'il savait qui était ami 2 à Yukiji. Les masques sont donc bien tombés. C'est à nous maintenant, lecteur, de nous interroger sur le pourquoi (non, ça on sait) et le comment Katsumata a pu être en vie en faisant croire qu'il était mort (serait-ce celui-là le plus gros mensonge d'ami??) et être celui qui dirige les opération en sous-main.

Je crois que ça redonne un intérêt certain à l'épisode de la fausse mort de Fukube dans la salle de biologie... C'est en réalité Katsumata qui est mort et qui est de nouveau vivant!!! :D

Et puis rappelez-vous l'été de l'expo universelle: Fukube emprunte son masque à Sadakiyo. Est-ce pour lui? en fait, je ne crois pas. Je crois plutôt que c'est Katsumata qui l'utilise pour se cacher.

Et ce visage sans traits... on l'a déjà vu quelque part lui aussi! dans la villa de la côte de la pendue, c'est bien ce visage qui effraie un jeune couple, et Kenji et Otcho. Katsumata serait un sosie de Fukube?

Et puis, est-ce que quelqu'un se rappele si ce katsumata ne serait pas le frère de Tomoko?
Parce que, lorsque Kyoko est dans le simulateur, il y a le frère de Tomoko, de la 4eme classe (comme ami 2) qui demande de l'aide à "la bande à kenji" (la formulation n' a rien d'anodine) pour récupérer sa balle de base ball dédicacée par Nagashima.

Or, dans l'épisode de la côte de la pendue vécu par Kyoko, il y a un gamin qui porte une batte de base-ball.

Et dans le musée d'ami où habite Sadakiyo il y a aussi une batte de base-ball dédicacée par Nagashima. ça peut pas être un hasard! :/

#5048 par Drucci
12 juil. 2008, 23:39
Pas encore acheté ce dernier tome, en tout cas votre enthousiasme fait plaisir à lire! A l'époque, quand les chapitres paraissaient chaque semaine j'étais plus frustré qu'heureux de les lire puisque j'avais l'impression (comme les autres lecteurs) que le scénario se rallongeait sans rien révéler. Peut-être qu'en lisant le tout d'un coup j'aurai un avis différent, en tout cas j'avais beaucoup aimé la fin (sauf la dernière page que j'ai trouvé "honteuse").

Ta théorie est intéressante mycea, elle n'a jamais été soulevée en plus ! Mais il me semble que le gamin à la batte, lors de l'expédition à la côte de la pendue, c'est Konchi... il faudrait vérifier. Sinon ça se tient plus que bien!

#5054 par mycea
13 juil. 2008, 16:47
Ouais il faudrait vérifier pour le gamin de la côte de la pendue.

Je crois qu'en fait ce que l'apprécie le plus dans cette série c'est le fait que nous lecteur soyons en permanence placés dans la position d'enquêteur. Même à la fin, on peut encore aller fouiner, émetre des hypothèses et trouver des indices. C'est ce que j'appelle respecter son lecteur au plus haut point, réellement (rien de pire qu'un lecteur "passif" à mon goût)! :)

#5055 par Wang Tianjun
13 juil. 2008, 17:00
Ouais c'est fin que ça nous permet d'être encore actif, mais avec la frustration quand même que nos hypothèses ne seront jamais confirmées ! lol

A part ça je suis allé lire les topics de "discussion avancée" (car maintenant les spoils n'ont plus lieu d'être lol), et il y a quelques théories intéressantes sur Katsumata.
#30933 par Drucci
25 janv. 2013, 16:22
Après une nouvelle relecture de toute la série, mon avis est légèrement plus nuancé que dans mon souvenir.

Je trouve 20th maîtrisé de bout en bout (à part quelques incohérences ou éléments douteux par ci par là évidemment), et je ne comprends toujours pas la critique récurrente qui dit que le manga aurait dû s'arrêter au tome 12. Tout ce qui vient après était clairement prévu par Urasawa, et sans toute cette partie du scénario, le manga ne serait clairement pas ce qu'il est (la période "An ... après Ami" étant l'une des meilleures à mon goût).

Même le tome 22 est excellent, l'un des meilleurs en termes de dosage entre révélation/suspense/action et résolution. Certes, tout va très vite, mais c'est justement cette vitesse qui contribue grandement à l'intérêt du volume.

Enfin à titre personnel mon volume préféré reste le vingtième, c'est un peu le parfait exemple de tous les talents d'Urasawa en matière de suspense, de découpage, de transitions, de révélations, d'émotion, de personnages secondaires, etc.

Pour 21st, je reste d'avis que cette suite fait plus de mal à la série qu'autre chose. Les premiers chapitres sont "utiles" dans le sens où ils apportent des précisions sur les retrouvailles entre personnages et certains points de l'intrigue. L'idée d'organiser une rencontre entre le Kenji adulte et son passé est aussi bonne et plutôt bien exploitée dans l'ensemble, notamment toute la thématique de la rédemption et de son erreur de jeunesse.

Mais 21st plombe quand même la série par ses excès multiples. Un excès de délayage avec le jeu de pistes interminable et finalement inutile (on n'avait pas besoin d'une nouvelle menace, pour le coup là c'est vraiment rajouter une intrigue pour faire durer le manga - la critique que beaucoup font au scénario après le tome 12, que j'évoquais plus haut -).

Ensuite, un excès de facilités scénaristiques aussi avec les pouvoirs de Kanna qui permettent de résoudre toutes les situations, histoire de pas se compliquer la vie pour expliquer la progression d'un point A à un point B. C'est vraiment "too much" dans le surnaturel, qui restait crédible jusque là. (les seuls "vrais" pouvoirs de Kanna se manifestant lorsqu'elle fait face au robot).

Et enfin un excès d'émotion, de séquences émotion, qui fait qu'on tombe vraiment dans la niaiserie... Dans mon souvenir, on trouvait cet écart dès les derniers tomes de 20th Century Boys avec l'insistance sur Kenji en tant que modèle admiré de tous et sa chanson, mais, en fait, à la relecture, je me suis rendu compte que ça passe très bien dans tout 20th, y compris dans ces tomes. Parce que c'est bien amené et pas trop insistant.

Mais là, en l'espace de deux chapitres du tome 2, c'est encore une fois "too much", trop de chanson, trop de larmes et de discours admiratifs, tout ça pour qu'au final Kenji agisse vraiment comme un héros en arrêtant lui-même le robot... Sans oublier l'insistance excessive sur Otcho et son fils dans le tome d'avant.

Le chapitre final reste très réussi, notamment la scène de Kenji et de Katsumata sur le toit. Par contre je trouve toujours ça aussi dommage qu'Urasawa ait choisi de conclure le manga sur Kyôko et Dieu dans le bowling. J'avoue que je comprends pas ce choix, ça paraissait tellement plus logique (et plus beau) de finir sur la planche où Kenji ado écoute la musique, allongé sur le toit du collège, avec son balai/guitare à côté... surtout que ça aurait fait un parfait raccord avec la scène d'ouverture du manga.

Bref, cette relecture m'a permis de "réhabiliter" 20th après en avoir gardé un souvenir assez négatif ces derniers temps à cause de 21st. La série est vraiment géniale malgré ses incohérences et les chapitres de délayage qui se révélaient frustrants au cours de la parution (parce qu'on attendait la suite et des réponses) gagnent vraiment en intérêt lors d'une relecture continue. Et puis Otcho reste vraiment l'un des meilleurs persos jamais créé par Urasawa. Ou tout simplement le meilleur. :napo:

Edit : j'oubliais, mais ce qui m'a frappé aussi lors de cette relecture c'est la nullité de la traduction. Je me souvenais pas qu'elle était aussi mauvaise : entre les erreurs dans les dates, les noms (plusieurs personnages changent de nom de famille d'un tome à l'autre, notamment dans 21st...), les fautes d'orthographe hideuses (et malheureusement récurrentes) et les approximations dans les dialogues, on n'est vraiment pas gâté, au point d'ailleurs que certains passages sont rendus plus confus à cause de la traduction.
#30941 par Raimaru
25 janv. 2013, 20:55
À titre personnel, j'ai toujours apprécié les pages finales sur Dieu et Kyôko, pour la simple et bonne raison qu'elle représente parfaitement 20th et sa différence avec Monster : on finit sur une note amusante, où la pression est complètement relâchée. :napo:
#30944 par Drucci
25 janv. 2013, 21:20
Certes, mais bon, de là à en faire la conclusion ça me paraît bizarre, dans le sens où c'est pas ce que je vais retenir du manga après l'avoir terminé!
#30949 par Rodrinho
26 janv. 2013, 11:25
Edit : j'oubliais, mais ce qui m'a frappé aussi lors de cette relecture c'est la nullité de la traduction. Je me souvenais pas qu'elle était aussi mauvaise : entre les erreurs dans les dates, les noms (plusieurs personnages changent de nom de famille d'un tome à l'autre, notamment dans 21st...), les fautes d'orthographe hideuses (et malheureusement récurrentes) et les approximations dans les dialogues, on n'est vraiment pas gâté, au point d'ailleurs que certains passages sont rendus plus confus à cause de la traduction.
Sans oublier les dialogues dans les mauvaises bulles. Dès que je gagne à l'Euromillions, je refais tout ça.