#235 par Drucci
25 août 2006, 20:25
Ce sujet fait la "parallèle" avec le dossier du site, "Hypothèses" (que vous pouvez voir en cliquant ici ), pour que l'on puisse essayer de trouver les réponses aux mystères de la série.
La nuit à la villa de la côte de la pendue et la nuit en salle de biologie sont deux des scènes très importantes du manga, et si on a eu quelques éléments de réponse sur ce qui se passe ces nuits là, il est clair qu'on ne sait pas tout et qu'on a sans doute vu les événements les moins importants. Que voient Kenji, Otcho, Ami et Sadakiyo dans le miroir à l'étage de la villa? Fukube meurt-il vraiment dans la salle de biologie (dans le tome 16 et la "machine à souvenirs", on le voit en train de s'étrangler en pensant qu'il va mourir et que "l'installation a bougé")?

#293 par Drucci
05 oct. 2006, 21:07
J'ai lu sur le forum de BDGest une remarque intéressante :
Y aurait-il un lien entre Takamatsu et Katsumata, compte tenu de l'étrange anagramme entre leurs 2 noms?
C'est vrai que c'est assez bizarre quand on y repense... D'autant qu'on apprend dans le tome 21 que (attention, spoiler)
Takamatsu était enseignante dans une école élémentaire! Je prenais ça pour un détail mais avec cette remarque, ça pourrait prendre une grande importance... Et si elle avait eu Katsumata dans sa classe? Ou Kenji et ses amis? Elle aurait pu jouer un rôle important pendant l'enfance des personnages...

#294 par juju
07 oct. 2006, 19:32
La question centrale de l'histoire est l'identité d'ami .j'ai longtemps pensé que cela pouvait être kenji, de par sa place finalement centrale dans toute l'intrigue et puis l'histoire des 2 mangakas ,dont le héros se révèle être la même personne que le tyran, histoire censurée par le régime d'ami et qui vaudra le bagne pour ses 2 auteurs. Evidament l'apparente résurection du héros conforte l'hypothèse mais finalement cette thèse me semble trop bancale, d'où une hypotèse plus surprenante : est si kiriko jouait double jeu (manipulation,schisofrénie,...), si elle était en réalité complice d'ami voir le leader de la machination. En effet c'est un personnage assez insoupsonable mais qui finalement évolue souvent dans l'ombre. Bon je sais c'est peut-être un peu facile et a ce compte la on peut soupsoner tout le monde, mais bon :/

#296 par Drucci
08 oct. 2006, 14:50
Bon, en fait (j'avais un léger doute par rapport au nom de Takamatsu dans les scans anglais mais...) on peut oublier l'anagramme entre Takamatsu et Katsumata, vu que le nom de la dreamnavigator n'est pas le même en VO apparemment. C'est marrant de voir que la théorie Ami = Kenji est celle à laquelle on pense de plus en plus au fur et à mesure que les volumes sortent. Personnellement, j'ai jamais vraiment envisagé cette idée sérieusement, j'y ai pensé, mais c'est tout. Ca me paraît trop facile et trop irréalisable à la fois. En fait, tout me paraît trop facile sur l'identité d'Ami... par exemple, en imaginant que ce soit Donkey ou Katsumata, tout le monde y aura pensé au moins une fois avant que son identité soit révélée dans l'histoire. Alors que pour Fukube, on pouvait le deviner en comparant les deux flash-backs de Sadakiyo et de Fukube sur la base secrète, mais il fallait y penser et le voir. Alors que là... Je sais pas, j'ai l'impression qu'Urasawa prépare une grosse surprise, et j'espère qu'Ami est un personnage que l'on connaît déjà! Si par exemple c'était Otcho... ce serait une put*** de surprise! :D Enfin ça c'est complètement impossible mais on sait jamais...

#297 par juju
08 oct. 2006, 15:48
Katsumata c'était pas l'élève mort avant la disection prévu du cours de biologie auquel il voulait tellement assister, je l'ai aussi soupsoné a un moment, je pensai que c'était son fantome (faux fantome car il ne serait pas mort) qui avait terrorisé donkey lors de ce fameux soir, mais la rélité est apparemnt tout autre. Cela dit l'hypothèse katsumata est t'elle complètement écarté ?

#298 par Drucci
08 oct. 2006, 16:58
Oui Katsumata c'est bien l'élève mort avant la dissection qu'il rêvait de faire. Son hypothèse n'est pas "complètement" écartée, comme aucune d'autre d'ailleurs. S'il n'est pas Ami, il semble quand même avoir une certaine importance puisqu'on en entend parler plusieurs fois depuis le début de la série. D'autant que dans le tome 16, on voit Fukube devant son miroir dire "Tu es... Katsumata? Non..." et se mettre à rigoler... Peut-être l'a-t-il déjà rencontré? :)
#303 par 14thgunner
09 oct. 2006, 10:06
Ah ouai Katsumata est en fait pas mort et c'est lui qui en fait tire les ficelles depuis le début en manipulant Fukube qui lui-même manipule les autres!!!
Et ce serait donc à lui que Fukube téléphonait très souvent lorsqu'il était avec Kiriko("il téléphonait souvent à quelqu'un, et il lui parlait comme à quelqu'un de son âge" dit elle dans le tome 20 à la fin) et aussi lui qui se cache avec le masque de sadakiyo (dans le flash back fin du tome 20) vu qu'il ne doit pas être reconnu vu qu'il est mort !!
C'est possible, mais si selon moi il tire les ficelles, il ne peut pas se demander ce que ferait Fukube à sa place vu que c'était lui le "chef".
Donc en fait, ils sont les deux des Ami qui vont tour à tour prendre le rôle, l'un avec le masque d'Hattori et l'autre avec le masque avec le logo, et ça depuis le début de la "création" d'Ami.
Donc ils sont co-leaders et quand Fukube meurt, Katsumata, qui serait l'autre Ami( eh oui il faut suivre... lol ;) ) monte simplement en grade et passe "d'Ami à temps partiel" à celui "d'Ami principal".
Pour le truc des masques, Fukube choisi un moment celui d'Hattori parmi trois, Katsumata prendrait ensuite celui avec le logo et il reste celui de Sadakiyo. Il est donc possible, avec cette théorie, qu'il y ait encore un autre Ami, avec le troisième masque... Même si c'est peu probable...
Bon ça devient un peu compliqué je vais laisser ça comme ça... Pour la théorie selon laquelle il y a 2 Ami à cause des 2 masques, je l'ai vu sur un site, mais je sais plus lequelle, donc désolé à celui qui à pensé ça de pas pouvoir citer son nom...
Je voudrai finir en disant que dans cette hypothèse, si on remplace le nom Katsumata par n'importe quel autre nom d'un gamin de l'enfance de Kenji et des autres, ça marche aussi,et c'est toujours "à peu près" logique...
Donc ça avance à rien, voila, désolé... :boulay:

#452 par amiland
29 oct. 2006, 00:04
Je suis nouveau sur ce forum et trés récemment je me suis relu tous les 20 th century boys depuis le n°1 jusqu'au 20 pour me remettre en mémoire les persos et trouvé des indices.

Je pense qu'ami est 2 personnes distinctes on a des indices le premier serait fukube qui est mort dans la salle de classe le 2 eme dont on ignore le nom pour l'instant je penche pour le garcon qui a le meme masque que sadakiyo à la fin du vol 20 dans ce volume kiriko dit que quand elle est rentrée d'amérique et vu ami elle s'est rendu compte que c'était pas fukube que si c'est fukube il ne fera pas de mal à kanna.

Quand ami prend kanna dans ses bras dans son palais elle sent que c'est pas son pere alors celui ci décide de la faire rompre dans un flashback à la naissance de kanna on voit fukube dire qu'il fera tout pour la protéger.
Dans le volume 19 on voit ami dire que ferait "fukube à ma place ?" ce qui inquiete manjume car ce n'est pas l'ami qu'il a connu toujours dans ce vol 19 dans un flashback on voit ami donner une cassette au tueur pour qu'il pousse sous le train le compagnon de kiriko qui veut l'épouser et il dit à ami "au fait vous etes le meme type que la derniere fois ?" ami répond "comment ca ?" ce qui voudrait dire qu'il y a 2 amis et que l'un des 2 n'est pas au courant des agissements de l'autre.

Le soir ou ami revient a la vie devant donkey dans la salle de classe on voit yamane et sadakiyo ca se déroule en 1971 or sadakiyo à quitté l'école en 1969 aprés les événements dans la maison hantée c'est le maitre d'école qui le dit ce qui voudrait dire que ce n'est pas sadakiyo qui était la ce soir la mais l'autre qui porte le meme masque.

Pour les petites cuilleres tordues fukube n'arrete pas de dire que c'est pas un truc il était meme passé à une émission de tv sur des enfants surdoués c'était manjume son agent l'émission à été annulé car on a dit que c'était un truc les petites cuilleres alors pouvoir ou pas ?

#455 par 14thgunner
29 oct. 2006, 10:24
Bienvenue a toi amiland!
Ta théorie ressemble un peu a celle que je décris juste avant, même si moi je pense que les 2 Ami se consultent et ne travaillent pas chacun de son côté, et que je met Katsumata pour le nom du 2ème Ami, alors que ce n'est certainement pas lui, mais on sait jamais...
Mais bienvenue à toi encore sur ce forum ou le "chef" est en vacances actuellement c'est pour ça qu'il ne se passe rien... ;)

#456 par amiland
29 oct. 2006, 16:07
J'ai constaté aussi un élément troublant qui renforce l'hypotese d'un deuxieme ami quand ils sont dans le simulateur et qu'ils revoient la scene de la résurection de fukube dans la salle de classe ami apparait dans le simulateur et se met a tirer sur les pieds de fukube pour qu'il meure pendu si le ami dans le simulateur est fukube je vois pas trop la raison qu'il aurait de vouloir tuer son double enfant :/ meme si ce n'est qu'un simulateur

#457 par 14thgunner
29 oct. 2006, 16:12
c'est pas faux non plus ça...
Curieux curieux quand même... Bien vu!
Ah oui pendant que j'y pense, tu peux aller te présenter dans blabla amiland, si tu veux, pour qu'on te connaisse mieux!

#469 par Drucci
05 nov. 2006, 20:23
Ca y est j'ai relu quelques passages de l'enfance des personnages et j'ai observé quelques trucs intéressants. Dans le tome 3, quand Kenji rencontre Ami au Bûdokan à la fin il cherche à savoir qui est Ami et il se rappelle l'image d'un enfant qui porte le même masque et qui lui "Kenji viens jouer avec moi!". Plus tard dans le même volume on revoit ce môme et Kenji pense qu'il est Sadakiyo... or on sait que Sadakiyo porte un autre masque donc ce n'est pas lui. Donc on peut penser que ce garçon est quelqu'un d'autre, mais qui? Est-ce qu'on le connaît déjà? Sinon dans le tome 14, lors du passage dans la salle de bio, Donkey, Croa-Croa, Mon-Chan et Konchi se sentent suivis. Et dans le tome 1 quand Kenji & cie sont à la veillée funèbre de Donkey, lorsqu'ils parlent de la nuit dans la salle de bio on voit bien sur une case que les enfants sont 5 et non pas 4. Donc un autre enfant les suit. En fait après cette relecture j'aurais pensé que c'était Manjûme (jeune) qui les suit puisqu'on sait que ce jour-là il revient dans le quartier à la recherche de Fukube et qu'il le retrouve. Mais apparemment non puisque sur la case on voit un enfant. Erreur de la part d'Urasawa au début de la série d'avoir mis un personnage en trop ou bien ajout volontaire? Les paroles de Manjûme dans la salle de bio sont assez intrigantes ; il dit qu'il sait déjà ce qui s'est passé mais qu'il aimerait voir la vérité et là Ami (celui au masque à bandages) commence à tirer Fukube vers le bas pour l'étrangler en disant que c'est la vérité. Fukube serait donc vraiment mort ce jour-là parce que "l'installation a bougé" (cf tome 16)? Rah la la que d'interrogations, et aucune réponse ! :/

#472 par 14thgunner
05 nov. 2006, 20:39
mmmh... mouai euh... pffffff... enfin ouais, j'sais pas trop, pourquoi pas... ça me parait bien compliqué tout ça...Mmmmh... et sinon c'était bien le japon??? :roll: ;)

#474 par Drucci
05 nov. 2006, 21:19
:D Ouais c'était vraiment super, je pense que je vais créer un sujet pour en parler. C'était vraiment une expérience géniale, j'ai hâte d'y retourner!

#503 par Wang Tianjun
11 nov. 2006, 18:02
Pour ce qui est de l'identité d'ami... quelques trucs en vracs.

Tome 19,chapitre 9> Ami demande au tueur de tuer Moroboshi, le fiancé de Kiriko. Il s'agit là de Ami-bandage , même le tueur à un doute. Puis après, on voit que Ami drague Kiriko, en suivant les conseils du tueur..

Mais l'auteur insiste sur le fait qu'on ne voit pas le visage de Ami !

Tome 20, chapitre 6> Kiriko confie DEUX choses, j'insiste sur le DEUX car ..
"Le père de Kanna est vraiment Ami"
"Ami est Fukube"
Pour ma part, je suis étudiant en info, je fais de la logique, et si A implique B et B implique C alors A implique C . Autrement dit, Fukube est le père de Kanna...

Mais on est dans 20th, et la logique... *keuf*.. de plus ils insistent sur ce point dans le chapitre 11 du même volume, toujours en séparant ces deux affirmations.

Donc, à mon avis, ça a un autre sens !
Ami n°1 est Fukube
Ami n°2 est le père de Kanna
mais Fukube n'est PAS le père de Kanna !!!

Je sais, ça peut paraitre fou... mais là encore, dans les flashback concernant Kiriko, on ne voit pas le visage de Fukube... alors que si c'était vraiment Fukube, Urasawa n'aurait pas eu besoin de cacher ce visage... et puis comme je l'ai lu je ne sais plus ou, Kanna est très perspicace. Si Fukube était son père, en 2000 lorsque la bande à Kenji se reforme, elle aurait du ressentir quelque chose...

maintenant, si le nouvel ami n'est pas Fukube... il est précisé que le nouvel ami a la taille et la voix de Fukube... de plus, après sa mort, en 2014, certain le croisent dans la rue, à visage découvert...

Donc je reprendrais les hypothèses du site : on a soit affaire à un jumeau de Fukube, soit encore à Fukube qui ferait un dédoublement de personnalité.

J'ajouterais une troisième hypothèse, ça pourrait etre une autre personne, qui aurait fait de la chirurgie esthétique pour ressembler à Ami.. mais vu que Ami est pour 90% visage couvert, je me demande si ça a beaucoup d'utilité...

Ou bien (elle vient de me venir à l'instant lol) c'est celui qui a été tué en salle de biologie en 2014 qui était une doublure. Par la suite Fukube a repris son rôle, et a induit en erreur Manjume... ça peut paraitre fou, mais on parle bien de 20th century boys ? lol

Une autre question que je me pose, qui n'a peut-être aucun rapport quoique....

Est-ce que Sadakiyo pourrait etre encore vivant ?

Je vous laisse méditer dessus lol

#508 par 14thgunner
11 nov. 2006, 18:09
Y me semblait qu'on voyait Fukube dans les flash-back avec Kiriko, mais si tu le dis, ouai, ça se pourrait...
Sinon moi aussi je me dis que Sadakiyo est pas mort, puisqu'on voit juste une carcasse fumante de sa belle voiture adorée et chérie... Donc il est, j'espère encore en vie car il est marrant comme personnage, et ça pourrait même être lui Ami et il a fait un énorme mytho tout le long des ses histoires...
Ouai ouai ouai, on verra bein, de toute façon Urasawa va trouver un truc de ouf pour finir, je pense...

#512 par Wang Tianjun
11 nov. 2006, 18:13
Non on le voit que de dos tout le long.... et d'ailleurs sa coiffure ressemblerait plus à celle de Sadakiyo... *keuf*

#514 par 14thgunner
11 nov. 2006, 18:17
Ouaic'est Sadakiyo c'est sur et il manipule tout le monde depuis le début!!!! Méchant méchant Sadakiyo!!! Mais y cartonne quand même...

#515 par Drucci
11 nov. 2006, 18:21
Pas bête du tout ton idée selon laquelle Ami serait bien le père de Kanna mais pas Fukube.
Je sais, ça peut paraitre fou... mais là encore, dans les flashback concernant Kiriko, on ne voit pas le visage de Fukube... alors que si c'était vraiment Fukube, Urasawa n'aurait pas eu besoin de cacher ce visage... et puis comme je l'ai lu je ne sais plus ou, Kanna est très perspicace. Si Fukube était son père, en 2000 lorsque la bande à Kenji se reforme, elle aurait du ressentir quelque chose...
Je pense qu'Urasawa ne montre pas le visage de Fukube pour semer le doute dans l'esprit du lecteur (ou bien juste pour faire un effet de style), histoire de dire "tu sais que c'est Fukube alors pourquoi vouloir voir son visage?". Personnellement je trouve que la façon qu'a Fukube de marcher dans le tome 20 (dans le flash-back où on le voit sortir de chez lui et parler à Kiriko) est la même que celle de Sadakiyo dans le tome 10. Il baisse la tête et regarde ses pieds. Enfin c'est sans doute qu'une impression... Sinon je ne pense pas que Kanna aurait pu deviner que Fukube était son père en 2000 : elle a 3 ans et pour elle son père c'est Kenji. On voit dans un flash-back (je ne sais plus dans quel tome) qu'elle hésite à un moment à demander à Kenji qui est son père mais finalement elle se retient.
maintenant, si le nouvel ami n'est pas Fukube... il est précisé que le nouvel ami a la taille et la voix de Fukube... de plus, après sa mort, en 2014, certain le croisent dans la rue, à visage découvert...

Donc je reprendrais les hypothèses du site : on a soit affaire à un jumeau de Fukube, soit encore à Fukube qui ferait un dédoublement de personnalité.

J'ajouterais une troisième hypothèse, ça pourrait etre une autre personne, qui aurait fait de la chirurgie esthétique pour ressembler à Ami.. mais vu que Ami est pour 90% visage couvert, je me demande si ça a beaucoup d'utilité...
Le coup du jumeau je trouverai ça nul de la part de l'auteur après Monster... à moins que ce soit vachement bien amené et très cohérent, mais bon... Pour le dédoublement de personnalité, ça me paraît déjà plus crédible. Pour la chirurgie esthétique Kanna dit dans le tome 20 à Ami qu'il a sans doute fait de la chirurgie esthétique, je pense qu'on peut considérer cette idée comme réelle, ça explique que certains croisent Fukube (le nouvel Ami avec son visage) dans les rues de Tokyo après sa mort. Ca a son utilité pour le nouvel Ami d'avoir le visage de Fukube puisqu'ainsi ses "collègues" ont bien l'impression d'être face à Fukube (la fille de Shikishima lui demande qui il est une fois qu'il a ressuscité et il lui répond qu'elle le sait car elle l'a vu à visage découvert dans la rue). Et peut-être que ce second Ami a toujours admiré Fukube, à tel point qu'il a voulu avoir son visage après sa mort. Une folie de fanboy quoi :D

Pour Sadakiyo, le doute est bien mis en évidence tellement sa mort paraît trop louche.

#522 par Wang Tianjun
11 nov. 2006, 18:39
Sinon je ne pense pas que Kanna aurait pu deviner que Fukube était son père en 2000 : elle a 3 ans et pour elle son père c'est Kenji.
Elle a 3 ans, mais c'est Kanna... elle arrive à se souvenir du moment ou Fukube l'a prise dans ses bras (fin du tome 12), un souvenir de nourisson... (enfin, si c'était bien fukube lol)
et puis, dans le tome 3,lorsque Kenji essaye d'attaquer Ami au Budokan Kanna se lève avec une tete en colère et fait "Beuh Beuh" en regardant dans la direction du Budokan...


Sinon, pour en revenir à Sadakiyo, c'est un personnage partagé entre le bien et le mal.Il pourrait bien etre le second Ami : car c'est à partir du moment ou il donne le mémo de Mon-chan que les choses s'accélèrent et que l'identité d'ami tombe, et que ce dernier (fukube) meurt.

Sadakiyo, en donnant le mémo, a voulu faire le bien et "etre un gentil", mais peut-être qu'en réalité en faisant ça il y trouvait un intérêt personnel...

Voici une hypothèse : Fukube et Sadakiyo sont les deux "ami", Fukube étant le principal et Sadakiyo lui sert de doublure. Mais Fukube a toujours traité Sadakiyo comme un chien, et au final Sadakiyo a décidé de se retourner contre lui et de devenir le seul Ami. Par la suite il se fait passer pour mort afin d'écarter tout soupçon, subit une opération de chirurgie esthétique pour ressembler à Ami, et prend sa place...

aye.. je viens de me claquer le cerveau ^^