Le lieu idéal pour discuter des films, séries et animés récents comme plus anciens!
#21510 par Typhoon Swell
28 mars 2011, 18:36
On évoque bien souvent les films, mais je suis sûr que beaucoup d'entre nous avons des réalisateurs que l'on apprécie plus que d'autres. C'est en tout cas mon cas, et voici ma liste très exhaustive (qu'on essayerai de limiter à une dizaine tout au plus!), où je place vraiment mes préférés et leurs films (1 ou 2 environ) m'ayant le plus marqué!


"Very" Top

Alfred Hitchcock
J'ai découvert y'a pas si longtemps son univers, et j'accroche. Je trouve ses films et sa qualité de production grandiose. Des intrigues excellentes, un suspense captivant, et des musiques qui pèsent lourdent sur la noirceur de ses réalisations. Le tout, avec des caméos bien sympathiques que j'adore! Hitchcock c'est du lourd.
Films préférés : Vertigo et Psycho

Martin Scorsese
Sans aucun doute mon réalisateur préféré. Tombé dans le syndrome Scorsese depuis les Affranchis, qui depuis est resté mon film favoris. Tout ce que j'aime : suspense, scénarios, acteurs (la paire avec DeNiro notamment), des films traitant de thèmes que j'aime beaucoup (gangster, famille, etc.) sur un fond musical génial (Scorsese est un grand fan de musique, en témoigne The Last Waltz, No Direction Home et Woodstock, trois de ses réalisations sur Hendrix, Dylan, et autres figures de l'époque). J'ai adoré la grande majorité de ses films, et j'ai bien aimé tous ceux que j'ai vu de lui! Sans lui, j'aurai pas forcément aimé le cinéma!
Films préférés : Taxi Driver et GoodFellas


Top

Stanley Kubrick
Un réalisateur très particulier, très mystérieux, mais j'aime beaucoup son style. On sent le soin qu'il y apporte, et ça s'en ressent au niveau de la qualité. Des films que j'ai vu de lui, j'ai tout aimé. Kubrick est un excellent réalisateur à mes yeux.
Films préférés : A Clockwork Orange et The Shining

Sergio Leone
Je ne connais pas le western, et je pense que je n'aimerai pas vraiment. Mais ce réalisateur m'a vraiment ébloui avec trois films : Le BBT, Il était une fois dans l'Ouest & en Amérique. J'ai vraiment aimé, surtout l'Ouest, qui est dorénavant un de mes films cultes. Une petite filmographie comme Kubrick, mais beaucoup de talent.
Films préférés : The Good The Bad And The Ugly et Once Upon A Time In The West


Mention Spéciale

Francis Ford Coppola
La trilogie du Parrain est grandiose, même si je trouve que les 2 et 3 sont moins bons que le 1er - ce dernier étant vraiment excellent à mes yeux. Apocalypse Now est génial.
Films préférés : The Godfather et Apocalypse Now

David Fincher
Un réalisateur qui a réalisé trois films notables : Zodiac, un bon film - Seven, un excellent film - Fight Club, un film mythique. Ce dernier est mon 2e film favoris. Je n'ai pas encore vu The Social Network qui me donne pas vraiment envie, mais Seven et Fight Club sont parmi mes films préférés. Et ce dernier est juste... ENORME.
Films préférés : Seven et Fight Club

Christopher Nolan
Je connais pas vraiment, et je n'ai vu que deux films de lui : Inception et The Dark Knight. Ils furent l'une des rares lueur d'espoir dans un cinéma du 21ème qui ne m'attire pas réellement (même si y'a des exceptions du style The Matrix ou les Seigneur des Anneaux). Sinon, faut que je vois Batman Begins dont j'entends le plus grand bien.
Films préférés : Inception et The Dark Knight

Quentin Tarantino
Je trouve ses films trop surévalués, mais il y a deux grands films dans sa discographie: Reservoir Dogs et surtout Pulp Fiction. Les autres du type Inglourious Basterds ou Jackie Brown n'en restent pas moins sympathiques. Par contre, j'ai horreur de Kill Bill.
Films préférés : Pulp Fiction et Reservoir Dogs


Very Awaited

Akira Kurosawa
Je connais vraiment pas assez. Mais les Sept Samouraïs fut vraiment grandiose. J'avais regardé la version longue, et ce film est l'un de mes favoris. J'ai trouvé Yojimbo, et il me tarde de le voir! Tout comme Rashomon, Ran, High And Low et Ikiru. Nul doute qu'il sera dans mon "Very Top du Top".
Film préféré : Seven Samurai
#21513 par Drucci
28 mars 2011, 18:51
Décidément, entre les notes et les tops, il faut être au taquet avec toi Typhoon :D

Plus sérieusement, très bonne idée de topic. Je te rejoins globalement sur tes choix, en excluant toutefois Nolan, Leone, Fincher et Coppola de mes sélections, soit parce que j'aime pas leurs films, soit parce que j'aime pas le genre de films qu'ils tournent (ça c'est plutôt valable pour Leone, j'aime pas les westerns).

Pour ma part au-là de ceux que t'as déjà mentionnés (Hitchock, Kurosawa, Tarantino, Scorsese) je citerai en vrac James Gray (j'ai adoré tous ses films, même si j'ai pas encore vu Two Lovers), Clint Eastwood (mais pas pour tous ses films, loin de là même), Cédric Klapisch et Steven Spielberg/George Lucas.

De manière générale je marche plus aux acteurs ou aux genres de film qu'aux réalisateurs, mais c'est un autre sujet!
#21745 par memorisateur
05 avr. 2011, 20:16
Je ne connais que très peu de réalisateur et encore moin de cinéma (en série je gère mieux :D ) Par contre je peux dire sans problême que Christopher Nolan est l'un des meilleurs réalisateur de notre époque! Ces scénarios épique bien que légèrement similaire combinés avec sa manière de tourner et ces acteurs nous ont offert les meilleurs films du moment. Ensuite il y a quand même l'incontournable James Cameron quand même!! Bon perso j'ai pas aimer avatar l'histoire était une sorte de "le dernier samourail' version science fiction, mais avec titanic il a mérité sa place chez les étoiles! :incline:
#21749 par Drucci
05 avr. 2011, 22:06
Mouais, enfin Nolan il a fait quoi à part Inception? Et j'ai bien du mal à qualifier The Dark Knight de "scénario épique" ^^

Quant à James Cameron je préfère me taire pour ne pas me montrer grossier. :o
#21750 par Maerlyn
05 avr. 2011, 22:22
Nolan il faisait des choses biens avant de devenir bankable. Memento c'est excellent. J'ai un très bon souvenir de The Prestige aussi.

(plus on lui file de fric et plus il fait du caca en fait)

(et Cameron, ouais, sur l'ensemble de sa carrière, ça reste l'un des réalisateurs les plus importants de ces 50 dernières années)
#21756 par mycea
06 avr. 2011, 10:20
Nolan il faisait des choses biens avant de devenir bankable. Memento c'est excellent. J'ai un très bon souvenir de The Prestige aussi.
C'est sûr, merci de le dire. Je rajoute Insomnia qui est un incontournable et excellent thriller, avec un Al Pacino au sommet de sa forme et un Robin Williams très surprenant.
(et Cameron, ouais, sur l'ensemble de sa carrière, ça reste l'un des réalisateurs les plus importants de ces 50 dernières années)
quand même, ouais.
#27173 par BIG Poppa
02 déc. 2011, 21:55
Les Meilleurs

1 Clint Eastwood
2 Martin Scorsese

Les vraiment bon

1 Ridley Scott
2 Christopher Nolan
3 David Fincher
4 Quentin Tarantino
5 Steven Spielberg
6 Micheal Mann

Les respectables et honorables

Jj abrams
Micheal bay
Guillaume canet
Oliver Stone
Luc besson


Si je devait faire un classement de 5 de ceux que j'ai citer je dirait
vraiment serieusement

1 Clint Eastwood
2 Martin Scorsese
3 Ridley Scott
4 Micheal Mann
5 Quentin Tarantino
Les
#27817 par Adanedhel
13 janv. 2012, 15:34
Dans le désordre, pour les US :

Tim Burton
les Frères Coen
Tarantino


En Europe :

Edgar Wright (Shaun of the Dead, Hot Fuzz)
Jacques Tati
Jean Pierre Jeunet
les Monty Pythons
Jaume Balaguero


Asie :

Kitano
Park Chan-Wook
Kim Jee-woon
Bong Joon-ho
Hayao Miyazaki
Isao Takahat


Ailleurs :

Peter Jackson
Sam Raimi


pour un top 3 :

1 Park Chan Wook
2 Kim Jee Woon
3 Tim Burton
#27819 par Adanedhel
13 janv. 2012, 15:57
Ailleurs :

Peter Jackson
Sam Raimi

Il est américain.

Heu ouais je sais pas pourquoi j'ai toujours cru qu'il était australien lui... Merci de la rectif...