#7071 par Drucci
26 juin 2009, 13:11
Etant donné que je viens de passer une semaine à relire tous les tomes de la série en détail et à regrouper les informations sur l'intrigue pour le site, j'ai réalisé que plusieurs questions restaient irrésolues et très ouvertes à la fin du manga :

- Quel était le but de Johann avec l'organisation de Francfort et Capek? On sait qu'il ordonne à un complice de regrouper beaucoup d'argent pour lui et qu'il accepte de former son "disciple", mais au final il semble juste vouloir retrouver Bonaparta grâce à Capek. Johann annonce à son complice qu'il a changé de plan (encore une fois) avant de le tuer mais ça reste mystérieux.

- Où est passée la mère des jumeaux après l'enlèvement de Nina aux trois grenouilles? Nina revient ensuite chez elle et retrouve Johann mais pas trace de leur mère.

- Quid de l'incendie des trois grenouilles? Là à mon avis il s'agit d'une incohérence plutôt que d'une question irrésolue. Dans le tome 11 Tenma interroge un voisin des trois grenouilles qui lui dit qu'une femme vivait là avec un seul enfant (il n'avait pas réalisé qu'elle avait des jumeaux ou ne s'en souvient plus) et qu'un beau jour ce dernier s'est fait enlever par des hommes qui l'ont embarqué dans une voiture noire. Le voisin explique que peu après l'appartement a pris feu mais que l'enfant se trouvait encore à l'intérieur, et qu'il a été sauvé.

Ca ne tient pas debout puisque par la suite on apprend que Nina a retrouvé Johann, déguisé en sa soeur, aux trois grenouilles après s'être échappée de la villa des roses. Et l'appartement n'a pas disparu dans un incendie... donc grosse erreur d'Urasawa sur ce point là.

Voilà si vous avez des hypothèses ou des questions irrésolues à poster n'hésitez pas!
#7098 par mycea
27 juin 2009, 16:33
Pareil, questions trop précises pour mes souvenirs, néanmoins je me rappelle que la question de l'incendie m'avait interpellée : il faut que je les relise !
#24584 par baba
19 juil. 2011, 15:51
Tiens je n'avais jamais vu ce topic, surtout qu'ils contient des questions pertinentes non répondu ! Je vais d'ailleurs essayer d'y répondre même si le topic date un peu...
- Quel était le but de Johann avec l'organisation de Francfort et Capek? On sait qu'il ordonne à un complice de regrouper beaucoup d'argent pour lui et qu'il accepte de former son "disciple", mais au final il semble juste vouloir retrouver Bonaparta grâce à Capek. Johann annonce à son complice qu'il a changé de plan (encore une fois) avant de le tuer mais ça reste mystérieux.
Comme tu le dis, le but de Johann était de retrouver bonaparta puiqu'il s'est rendu compte que c'était lui le responsable de tout et qu'il était encore en vie surtout ! Il change régulierement de plan en effet mais il faut savoir qu'au cour de l'intrigue, il se rappelle quand même de certaine chose qu'il a oublié comme sa soeur d'ailleurs, cela se fait au fur et à mesure et par des élements(livre "le monster sans nom etc)...quant au but de Johann avec l'organisation, Capek voulait former un dictateur capable de galvaniser l'Allemagne mais Johann voulait simplement retrouver Bonaparta. On peut donc déduire que Johann avait deviné depuis un certain temps que Bonaparta était encore en vie et s'est donc rallié à Capek pour le retrouver tout en faisant exprés d'adhérer aux idées de l'organisation qui voulait former un dictateur et ainsi occuper une place importante si "le dictateur" parvenait à prendre le pouvoir, je veux dire une place "importante" à la fois pour les menbres de l'organisation et Johann...
- Où est passée la mère des jumeaux après l'enlèvement de Nina aux trois grenouilles? Nina revient ensuite chez elle et retrouve Johann mais pas trace de leur mère.
On peut supposer que la mère des jumeaux a été enlevé par les autorités. En effet Nina revient et ne voit que sa soeur mais pas sa mère...elle a dû être emmené dans un autre endroit par la STB...sinon je ne vois pas d'autres élements de réponse...(je sais c'est nul comme réponse mais j'ai essayé hein )
- Quid de l'incendie des trois grenouilles? Là à mon avis il s'agit d'une incohérence plutôt que d'une question irrésolue. Dans le tome 11 Tenma interroge un voisin des trois grenouilles qui lui dit qu'une femme vivait là avec un seul enfant (il n'avait pas réalisé qu'elle avait des jumeaux ou ne s'en souvient plus) et qu'un beau jour ce dernier s'est fait enlever par des hommes qui l'ont embarqué dans une voiture noire. Le voisin explique que peu après l'appartement a pris feu mais que l'enfant se trouvait encore à l'intérieur, et qu'il a été sauvé.

Ca ne tient pas debout puisque par la suite on apprend que Nina a retrouvé Johann, déguisé en sa soeur, aux trois grenouilles après s'être échappée de la villa des roses. Et l'appartement n'a pas disparu dans un incendie... donc grosse erreur d'Urasawa sur ce point là.

Voilà si vous avez des hypothèses ou des questions irrésolues à poster n'hésitez pas!
[/quote]
Là je ne suis pas très sûr que l'appatement n'ait pas pu disparaitre dans un incendie. Il faut se rappeler qu'après que Nina ait retrouvé son frère au trois grenouille, ils se sont enfui...s'ils se sont enfui c'est bien pour quelque chose, pour fuir à un incendie qui s'est déclaré peut être (par Johann) ? mais en fait je ne me rappelle plus vraiment si on parlait d'incendie ou pas...désolé

Bon je ne sais pas si j'ai eu raison de répondre à cela, j'ai peut être mal fait d'autant que j'ai l''impression que mes réponses ne sont pas brillante...enfin si c'est le cas, je m'en excuse surtout que le topic ne date pas d'hier...
#33427 par Valdi
31 juil. 2013, 14:45
Pour les trois grenouilles, j'ai vu aujourd'hui l'épisode dans lequel Tenma interroge le voisin. Comme celui-ci ne parle que d'un seul enfant, Tenma lui demande s'il n'avait pas un jumeau, et il lui répond que c'est bien possible.
Ce qui explique que la mère ait pu partir avec un des enfants, et que l'autre ait été retrouvé dans les flammes, si l'un des deux était déguisé en l'autre.

Pour le reste, j'attends d'être allé plus loin, afin de mieux me souvenir.
#34977 par Lewis
14 janv. 2014, 12:58
Je fait du remontage de sujet mais en lisant tes questions Drucci ( j'ai relu Monster y'a 1 mois ) je trouve que tu met le doigt sur LE point sensible de Urasawa surtout dans ta question sur l'incendie des trois grenouilles au sujet duquel j'ai pensé comme toi que c'était une erreur de l'auteur . Urasawa finit par se perdre dans ses propres piège en voulant faire trop compliqué et c'est dommage de finir ses oeuvres avec beaucoup de questions voir trop de questions qui reste sans réponse .
#34978 par Drucci
14 janv. 2014, 23:19
Oui, depuis ce message j'ai détaillé cette erreur en travaillant sur la frise chronologique :
- L'erreur la plus importante concerne la fuite des jumeaux après l'incendie des trois grenouilles. Ces deux événements ont lieu en 1981 : cela nous est précisé clairement. Les jumeaux sont censés avoir marché jusqu'à la frontière entre l'Allemagne et la Tchécoslovaquie, où ils sont alors sauvés et recueillis par le général Wolf. Pourtant, cet événement est systématiquement daté de 1984. Il s'écoulerait donc trois ans entre la fuite des jumeaux et leur rencontre avec Wolf... trois ans pendant lesquels les jumeaux erreraient ensemble, sans qu'on sache où. il n'est pas vraisemblable qu'un tel laps de temps s'écoule entre les deux événements, d'autant qu'au moment où Wolf les recueille, les jumeaux portent les mêmes habits que lors de leur fuite des trois grenouilles. La date de 1984 est donc bien une erreur d'Urasawa.

Pour crédibiliser l'intrigue malgré cette erreur, on peut supposer que Wolf recueille bien les jumeaux en 1981 et les place immédiatement au 511 Kinderheim. Cela entraîne toutefois une différence scénaristique importante puisque Johann passerait ainsi quatre ans dans l'orphelinat (contre une année selon la chronologie erronée) et sa soeur autant d'années dans un autre orphelinat.
Dans l'absolu ça reste un détail mais c'est effectivement dommage de voir ce genre d'incohérences, surtout quand on sent que l'auteur a voulu rattraper son erreur sans y parvenir!
#36216 par Wang Tianjun
12 mars 2015, 14:34
Une autre question, je ne crois pas qu'elle ait déjà été posée : d'où viennent les bonbons, qui tuent les trois médecins au début de l'aventure ?

L'hypothèse la plus logique voudrait que ce soit Johann qui ait trouvé un quelconque produit pharmaceutique en se faufilant dans un laboratoire pendant la nuit, et les ait injecté dans un des nombreux cadeau que les gens ont laissé à son chevet. Mais le problème est que le paquet n'est pas du tout entamé... à moins qu'il se soit amusé à percer à travers le sachet plastique pour atteindre chaque bonbon un par un, le tout dans la plus grande discrétion ? :nerd:

Sans compter le nombre de paquets cadeaux dans la chambre (et je pense pas qu'il y en ait qu'un seul contenant des friandises) : soit Johann a tout empoisonné, sot Heineman et ses deux subalternes n'ont vraiment pas eu de bol ! :D

Bon, je sais, c'est le genre de détails qui sont atténués par notre "suspension consentie de l'incrédulité", mais 20 ans plus tard, on peut bien chipoter un peu :napo:
#36241 par Drucci
19 mars 2015, 10:39
Je me souviens que Kessy avait tiqué là-dessus à l'époque où la série paraissait encore. :D

C'est clairement très gros, quand on lit ce passage pour la première fois on fait pas gaffe, mais à la relecture ça paraît assez absurde... disons que plus la ficelle est grosse plus elle passe! :fear: