Quelle série aimeriez-vous voir éditée en français en priorité?

Yawara!
Aucun vote
0%
Master Keaton
Aucun vote
0%
Pineapple Army
Aucun vote
0%
#26676 par Drucci
04 nov. 2011, 13:23
Alors qu'il y a encore quelques années seuls Monster et 20th Century Boys étaient les deux seuls manga d'Urasawa édités (intégralement) en France, on a été plutôt gâtés depuis quelque temps puisqu'on peut désormais lire Happy!, Pluto, les Histoires Courtes, et bientôt Billy Bat en VF.

Du coup, les seules séries d'Urasawa qui ne sont pas parues dans l'Hexagone sont Yawara!, Master Keaton et Pineapple Army (à l'exception du premier tome). Et si la tendance actuelle se confirme, il y a des chances qu'ils soient édités prochainement, d'où ce sondage : parmi ces trois séries, vous préféreriez voir laquelle éditée en premier? et pourquoi?

A vos claviers! :imp:
#26677 par Rodrinho
04 nov. 2011, 13:29
Le vote ne marche pas pour moi. (Le formulaire que vous avez envoyé est incorrect. Veuillez essayer de le renvoyer.)
Mais je vote pour Master Keaton.
Yawara !, ça a l'air très axé sport, plus que Happy !, alors que je pense que dans Master Keaton, on verrait les premiers pas de Urasawa dans le coté thriller/enquête, même si d'après les avis que j'ai lu sur l'animé, ça à l'air assez gentillet.
Pineapple Army, les quelques dessins que j'ai vu ont l'air vieillots...
Mais bon, je les achèterai tous quand ils sortiront, je suis juste un peu plus impatient pour MK.
#26678 par effer
04 nov. 2011, 16:22
Le vote ne fonctionne pas chez moi non plus, mais j'aimerais avoir l'occasion de finir Pineapple Army
avant la publication de Master Keaton dans cette belle réédition japonaise présentée ici. :)
#26683 par jojo81
04 nov. 2011, 16:50
Pour moi Yawara.
Tout simplement parce que c'est l’œuvre d'Urasawa qui me fait la plus envie (parmi les anciennes). Je pense que ce manga sera assez différent d'Happy, même si, pour avoir lu le premier tome en scan, on retrouve des similitudes.
Mais j'espère aussi voir Master Keaton une fois que la nouvelle édition sera terminée au Japon.
#26684 par Raimaru
04 nov. 2011, 18:51
Sans aucune hésitation, Yawara. Pour la simple et bonne raison que c'est le scénario que je privilégie et que pour les deux autres, Urasawa n'est pas scénariste (même si visiblement c'est plus compliqué que ça pour Master Keaton).
#26685 par Wang Tianjun
04 nov. 2011, 19:33
Même problème pour le vote !
En même temps j'aurai bien mis les trois ! :D

S'il faut choisir, eh bien... j'irai aussi vers Yawara.

Pour Pineapple Army, j'ai eu un peu de mal à finir l'unique volume paru en France. C'est un peu dans le même style que les histoires courtes, mais... en long (sans blague), et ça manque un peu d'intensité narrative.

Master Keaton, l'anime m'a déjà suffisamment rassasié. En fait, je ne suis pas vraiment fan des séries "une aventure/un chapitre", et j'ai eu du mal à rentrer dedans. Maintenant je ne cracherai pas dessus si ça sortait ^^"

Quant à Yawara, j'ai vraiment envie de voir Urasawa dans une série purement sportive, avec moins d'artifices que dans Happy! (que j'adore quand même ^^"). Sans compter la popularité que la série a eu au Japon, qui est très intriguante !
#26697 par Typhoon Swell
05 nov. 2011, 16:51
J'aimerais pour ma part découvrir Master Keaton, plus que les autres oeuvres tout au moins. D'une part car c'est l'une des oeuvres d'Urasawa qui a connue le plus grand succès critique au Japon, et d'autre car Yawara, qui semble plus ou moins similaire à Happy! dans le thème central qu'est le sport, ne m'a pas vraiment marqué. En ce qui concerne Pineapple Army, les graphismes comme l'histoire ne m'attirent pas vraiment.

De plus, je trouve qu'Urasawa excelle comme aucun autre mangaka, à développer des intrigues parfaitement ficelées rappelant les meilleurs thrillers du cinéma américain. Objectivement, les mangas à l'intrigue d'un Monster ou d'un 20th Century Boys sont extrêmement rares (et pour moi inexistantes) dans les vastes contrées du manga. Master Keaton posait les bases du style d'Urasawa, et j'aimerais vraiment découvrir les premières pierres de l'artistes l'ayant conduit à ses oeuvres actuelles.

Au passage, ne vous faites surtout pas d'opinion sur une série avec son adaptation animée. Je prends souvent l'exemple de Berserk : même si je ne l'ai pas encore lu, le manga est un chef-d'oeuvre, tandis que l'anime du studio OLM a été fort critiqué et a souvent forgé une opinion négative sur Berserk pour beaucoup de ceux qui commencèrent la saga de Kentarô Miura par là (les dispensant malheureusement de découvrir l'oeuvre papier).

Bon, tout ça pour dire que je vote pour Master Keaton :merci:
#26700 par Wang Tianjun
05 nov. 2011, 19:08
Au passage, ne vous faites surtout pas d'opinion sur une série avec son adaptation animée. Je prends souvent l'exemple de Berserk : même si je ne l'ai pas encore lu, le manga est un chef-d'oeuvre, tandis que l'anime du studio OLM a été fort critiqué et a souvent forgé une opinion négative sur Berserk pour beaucoup de ceux qui commencèrent la saga de Kentarô Miura par là (les dispensant malheureusement de découvrir l'oeuvre papier).
Je suis d'ailleurs dans ce cas ! :k
(ma critique a d'ailleurs été assez assassine :nyark: )
#26710 par Drucci
06 nov. 2011, 20:38
Le vote ne marche pas pour moi. (Le formulaire que vous avez envoyé est incorrect. Veuillez essayer de le renvoyer.)
J'ai cherché un peu et trouvé la source du problème, malheureusement ça prend des heures et beaucoup de galère pour le résoudre donc le problème va persister :o

Sinon pour ma part j'hésitais entre Master Keaton et Yawara!, mais au final je me rends compte que je suis plus curieux de découvrir Yawara!, d'une part parce que je connais déjà Keaton via l'anime et d'autre part parce que je préfère le format narratif d'une série longue et continue au système d'histoires courtes et sans rapport de Master Keaton. Bon, évidemment, c'est deux manga d'un genre très différent et je lirai MK avec intérêt également mais j'aime beaucoup le côté plus "léger" et humoristique d'Happy!, et comme on le retrouve dans Yawara!, ça m'intéresse bien plus vu que ça change des thrillers d'Urasawa!
#27438 par Drucci
27 déc. 2011, 12:43
Une info intéressante trouvée dans un Questions/Réponses entre les lecteurs de Manga Sanctuary et les éditions Kana :
Question de lecteur : Bonjour, étant un fan de la première de Naoki URASAWA je voulais savoir, est-ce que vous avez d'autres titres de cet auteur là dans vos cartons ? Car j'aimerais beaucoup découvrir des titres comme "Master Keaton" (car je sais qu'en ce moment il sont en train de le rééditer en édition Deluxe au Japon), "Pineapple Army" (concernant ce titre on n'a jamais dépassé le 1er tome sur les 10 tomes qui ont été édités)ou encore "Yawara !"(au Japon ils ont terminé depuis longtemps la réédition en édition Deluxe avec 19 tomes. (angel_666 )

Réponse de Kana : Bonjour Angel 666. Les droits d’Urasawa ne sont pas faciles à obtenir. Des demandes sont en cours sur certains de ses titres. Mais rien n’est encore signé.
Evidemment, ça n'a rien de surprenant que Kana ait fait des demandes sur les titres non édités d'Urasawa, mais c'est toujours bon d'en avoir la confirmation officielle. Et personnellement je pense qu'ils cherchent surtout à sortir Master Keaton en kanzenban!
#27447 par jojo81
27 déc. 2011, 16:01
Le problème pour la kanzenban c'est qu'ils disent vouloir limiter ce format:
Q: Autre question que tout le monde se pose : Pourquoi ne sortez vous pas des versions deluxe ? Beaucoup attendent celle de Slam Dunk, de YuYu Hakusho ou de Shaman King. Est ce une question de droits ou une volonté de votre part ? Merci (Shirogane )

R: Pour être tout-à-fait exact, cher Shirogane, nous publions déjà des versions deluxe de certaines de nos séries, à savoir Saint Seiya et Monster. Celles-ci se vendent correctement, mais ne font pas des succès d’édition qui justifieraient de le faire sur plusieurs séries. Ceci soit dit, nous aimerions en faire plus, mais sur un marché déjà fort encombré, cela a-t-il un sens ? On y réfléchit souvent.
Du coup je pense qu'ils vont donner la priorité à ces "vieux" shonen, d'autant que la kanzenban de Shaman King apporte un plus à la série en offrant une fin supplémentaire.
Et je pense qu'il faudra attendre la fin de Monster pour voir à nouveau ce format.
#27449 par effer
27 déc. 2011, 16:52
Hélas, c'est également un problème de prix pour ce type d'albums.
Il y a beaucoup de BD qui sortent chaque mois,
c'est la crise,
ce gouvernement de M**** vient d'augmenter la TVA du livre à 7%! :angry:
#27457 par Drucci
27 déc. 2011, 19:38
Je pense pas que leur volonté de limiter les éditions kanzenban s'applique aux séries d'Urasawa dont ils ont dû demander les droits, pour la simple et bonne raison que ces séries n'ont jamais été éditées en France, alors que les séries citées en exemple par Kana (Monster, Shaman King, etc) ont déjà toutes fait l'objet d'une édition "normale" dans un premier temps.

Je fais que spéculer/théoriser, mais les chiffres de vente d'une édition Deluxe parue après une édition normale sont sans doute très différents de ceux d'une édition Deluxe qui débarque immédiatement en français, sans que la série en question ait déjà été éditée en version simple auparavant.

Bref, pour moi le potentiel commercial d'un Master Keaton en version Deluxe est bien plus intéressant pour Kana que la réédition en Deluxe d'une série déjà connue du public français. Mais je me trompe peut-être.

En tout cas, ce serait intéressant d'avoir les chiffres de vente ou de tirage de Monster Deluxe et d'Happy! vu que ce sont deux cas différents.
#27479 par effer
28 déc. 2011, 15:51
Effectivement, Monster est une réédition alors que Happy est une nouveauté, ce serait bien d'avoir les chiffres de vente de ces deux séries. :)
#27838 par jojo81
13 janv. 2012, 21:05
Dans la newsletter de Glénat, on a posé la question sur le futur de Pineapple Army, et voici la réponse de l'éditeur:
Cela fait bien longtemps que nous cherchons à relancer la série Pineapple Army. Plusieurs propositions ont été faites, mais pour l’instant, l’auteur ne semble pas déterminé à discuter de la reprise de ce titre.
#27845 par effer
14 janv. 2012, 17:20
Dans la newsletter de Glénat, on a posé la question sur le futur de Pineapple Army, et voici la réponse de l'éditeur:
Cela fait bien longtemps que nous cherchons à relancer la série Pineapple Army. Plusieurs propositions ont été faites, mais pour l’instant, l’auteur ne semble pas déterminé à discuter de la reprise de ce titre.
On le courtise Monsieur Urasawa, il devrait être ravi, et il fait son timide, c'est dur pour ses fans!
:(
#27852 par Nintenn
14 janv. 2012, 21:04
Je serai plus pour Master Keaton, n'ayant pas vu l'animé mais si Pineapple army se présente je serrait pas déçu vu la vison différente qu'à Urasawa ça peu être intéressant
#27857 par BigFire
15 janv. 2012, 00:11
Je me demande si ce n'est pas un problème de droit et d'image.
En effet pour Pineapple Army et pour Master Keaton, Urasawa n'est qu'ne principe que le dessinateur, même si pour le second il a été dit que cela avait changé.
Et donc je me demande si Urasawa ne souhaite pas diffuser des mangas où il n'est pas pleinement l'auteur (mis à part ceux avec Nagasaki).
D'ailleurs dans Manben, il n'y a aucune illustration de Master Keaton.
#27863 par effer
15 janv. 2012, 16:30
Je me demande si ce n'est pas un problème de droit et d'image.
En effet pour Pineapple Army et pour Master Keaton, Urasawa n'est qu'ne principe que le dessinateur, même si pour le second il a été dit que cela avait changé.
Et donc je me demande si Urasawa ne souhaite pas diffuser des mangas où il n'est pas pleinement l'auteur (mis à part ceux avec Nagasaki).
D'ailleurs dans Manben, il n'y a aucune illustration de Master Keaton.
C'est une hypothèse intéressante. :|