#29625 par Drucci
02 août 2012, 13:25


La semaine dernière, j'ai découvert par un pur hasard l'existence d'un ouvrage espagnol sur Urasawa. Il est paru fin juin, s'intitule El mundo de Urasawa et a été écrit par un dénommé Joaquín Sanjuán Blanco.

La page officielle de l'éditeur permet de voir quelques extraits du livre.

Je l'ai reçu il y a quelques jours et j'avoue être assez déçu. Bon, il est important de préciser que je parle pas espagnol, mais je comprends des bribes par ci par là, et surtout la structure de l'ouvrage (sommaire + examen de tous les chapitres). En gros, c'est plus une sorte de guidebook non officiel qu'un ouvrage contenant des infos inédites. On retrouve par exemple des infos détaillées sur les personnages de chaque série, la liste des épisodes (avec le titre de chaque épisode) de l'anime de Monster...

Cela étant ça reste très complet (un bon gros chapitre sur chaque manga d'Urasawa, et ils y sont tous, y compris les Histoires courtes), Yawara! et Monster bénéficiant des deux plus gros chapitres vu que l'auteur les aborde sous leur version papier et animée.

Au niveau de l'iconographie, ça fait vraiment travail d'amateur par contre puisque plusieurs images sont très pixellisées, et surtout que l'auteur reproduit des planches de scanlation, ce qui fait qu'on se retrouve avec des dialogues en anglais assez souvent.

Enfin, ce livre s'inscrit dans une collection de l'éditeur Dolmen dédiée aux grands héros de manga ou grands auteurs : on trouve une pub à la fin pour des ouvrages sur Naruto, Dragon Ball, Bleach, Ghibli, etc.

C'est toujours intéressant de parcourir ce genre d'ouvrage et l'initiative est louable! Enfin ce qui est le plus "sidérant" c'est qu'après des années sans le moindre ouvrage sur Urasawa, on en ait deux qui sortent coup sur coup en Europe!
#29626 par Wang Tianjun
02 août 2012, 13:59
T'as pas checké si ce Joaquín Sanjuán Blanco avait pas un site appelé "la base secreta" ? :D

Intéressant en effet, même si tu as l'air déçu du résultat. Bon, mes cours d'espagnols de lycée sont loin derrière moi, mais j'y jetterais bien un oeil par curiosité :nerd: