#3786 par masaaki
06 juil. 2007, 15:52
Et pourquoi pas un des gosses de Yoshitsune aussi ?? :) :) :)

Non, c'est un ancien élève de l'école rpimaire, voire un ancien camarade de classe de Kenji... mais assez amusant comme rêve !

#4557 par tifor
11 nov. 2007, 16:12
Hum moi j'ai une hypothèse mais faudrait que je relise tout pour les details !!
Ce qui m'a mis la puce à l'oreil c'est le chapitre 2 du tom 1 de 21Th CB. C'est il me semble une des seules scènes ou l'on voit AMI 2 en présence de Fukube, or cette scène me parait étrange. La seur de Kenji tout d'abord se demande qui est le second garçon masqué mais à aucun moment elle ne parle de Fukube et Yamane qui sont avec lui, de plus quand les deux garçons partent jouer AMI 2 commence a parler tout seul et on dirait a un moment qu'il parle a la place de Fukube :" Au fait c'est quoi ce plan génial ?
Je peux pas te donner d'explication, tu comprendrais pas si je te disais".
Dans la même scène AMI 2 voit le futur et prévoit que Yamane tue Fukube.
Disons que cela est un point de départ maintenant voila ma théorie.

.Fukube voit souvent dans son reflet un visage vide hors on ne voit jamais le visage d'AMI 2. Etrange, d'autant plus qu'a la maison de la pendue il voit son vrai reflet, voila mon explication; quand Fukube est lui-même il voit dans son reflet L'homme sans visage (katsumata) et quand il est Katsumata il voit Fukube. Et apparement le gosse Katsumata est vraiment flippant car quand Sadaiyko le voit dans la maison de la cote il s'enfuit. Cela explique aussi pourquoi Fukube dans le miroir dit "je suis Fukube! Sadaiyko! Katsumata" ==> Quand il est Katsumata il met le masque de Sadaiyko c'est pourquoi il se considère comme les 3 en même temps. En fait le caractère psychotique de Fukube font naitre en lui une seconde personnalité.

.Le mystère de la salle de bio ? Si je me souviens bien quelqu'un nous dit en parlant de ce qu'a vu Donkey se soir la:" il a assisté a la mort et a la naissance d'ami". Mort symbolique peut etre correspondant au passage de la personnalité de Fukube à l'effrayante visage de Katsumata. De plus quand AMI 2 va dans le jeu Ami land il tue Fukube ==> Désir de prendre le dessus sur son autre personalité. Rappelons que les souvenirs d'AMI sont troublé et on ne sais jamais ce qui est vrai et faux dans le passé. La signification est donc pour moi symbolique. La présence du garcon masqué avec yamane représente en fait la seconde personalité de Fukube qui est déja enormément présente à ce moment la.

.Fukube et Katsumata adulte on le même visage . . . ce qui est logique si c'est la même personne.

.AMI 2 possède effectivement des pouvoirs car il prédit que Yamane va tuer Fukube, encore une fois mort symbolique qu'AMI 2 reussi a évité car il l'a deja prévu.
C'est des pouvoirs d'ami 2 qu'a hériter KANA, la personne que l'on voit de dos dans les flash back. Une personnalité d'AMI a des pouvoirs d'ou l'idée de Fukube de tordre les cuillères etc...

.Sadaiyko savait que Fukube=Katsumata mais vue sa personnalité il accepte qu'il mette son masque et se fasse passé pour lui.

.Les personnes qui disent à AMi: "Es tu toujours le même?" n'ont pas besoin de voir son visage. C'est donc uniquement le comportement qui distingue Fukube de Katsumata.

.Le suicide de Katsumata empeché par Kenji inextrémis grace à la musique de T-Rex. Une révélation donc pour Katsumata:
"Garçon du vingtième siècle
Je voudrai être ton jouet"
Traduction des paroles de T-rex, hors amis 2 le dis lui même "je suis le 20th century boy" il croit donc que Kenji lui demande d'être son jouet, il trouve enfin un sens a sa vie !

.Le fait que Katsumata soit tout le temps persécuté par Fukube: tentavive de garcon pour reprendre le controle de sa personnalité. D'ailleur il le dit a un moment "Tu es mort".

Voila c'est mon interprétation des choses, je pense qu'en relisant tout le mangas on peut trouver d'autres indices. En gros Fukube a dès l'enfance une personnalité de psychopate. Il devient petit a petit schyzophrène et sa seconde personnalité fait flippé les autres enfants. Il arrive a la controlé mais elle reprend le dessus quand il se fait "tuer" par Yamane dans le labo de bio... Je pense pas que se soit tiré par les cheveux comme hypothèse a mon avis l'auteur a laissé de nombreux indices dans son manga afin que l'on interprète comme on veut l'identité d'AMI ce qui est je pense plus satisfaisant que de sortir un nom a la fin de son mangas qui aurait pu gaché tout le mystère.

#4574 par Drucci
12 nov. 2007, 17:48
Ta théorie est intéressante, Fukube semble d'ailleurs bien schizophrène, en effet. Par contre je ne suis pas d'accord avec toi sur cette fin "ouverte" : si c'en était vraiment une j'aurais trouvé ça très bien mais il faut reconnaître qu'en fin de compte Urasawa s'est bien payé la tête de ses lecteurs dans 21st Century Boys.

Tout simplement parce qu'à chaque chapitre il ne cesse de relancer le suspense autour de l'identité d'Ami, de faire penser qu'enfin on va savoir (le rapport de Chôno qu'il suffit de récupérer dans la tour, les flash-backs sur les deux "Sadakiyo"...) et au final on ne sait rien du tout, tout simplement parce que (à mon avis) l'auteur lui-même ne sait pas qui est Ami et s'est embrouillé dans ses pistes. Franchement, je ne vois que cette explication. Pourquoi faire monter la "sauce" tout au long des chapitres? Parce que ça permet de conserver l'attention du lecteur... mais si l'identité n'est pas révélée à la fin c'est parce qu'Urasawa ne doit pas la connaître.

Il balance un nom comme ça, Katsumata, mais c'est tout. Bref ça, ça m'a bien déçu mais c'est pas pour autant que je renie toutes les qualités de la série et tout ce que j'adore en elle, d'autant que j'aime bien le dernier chapitre mais bon au final c'est quand même dommage d'avoir fait des hypothèses pendant tout ce temps pour voir que l'auteur lui-même n'avait pas de réponse.

#4646 par okusaii
17 déc. 2007, 22:33
Désolé de poster ce qui suit sur ce topic, mais j'allais pas en crééer un rien que pour ça. Je ne sais pas non plus si ca a déjà été mis sur le tapis. Enfin bref...

Un petit détail vient de m'interpeler : Takamatsu est l'anagramme de Katsumata. Je ne sais pas si ca a son importance (c'est peut-être courant en japonais).

A noter que dans les 21st CB, je ne suis qu'au Ch 10 (j'arrive pas à trouver les scans en anglais au delà). Donc il me manque peut-ête certains détails importants sur Katsumata, personnage au combien mystérieux...

#4665 par Tcho-krys
21 déc. 2007, 04:56
Aprés lecture complète de 21st century boys il apparait clairement ke Ami2 est Katsumata :

l'élève censer être mort et ki se déguiser en sadakiyo alors ke celui ci avait déjà déménager

donc Ami et Ami2 sont deux personnes distinctes et Ami2 n'est pas le père de Kanna, c'est Fukube,

Ami2 à jouer avec la science durant la grossesse de Kanna pour lui transmettre ses "pouvoirs" Katsumata en veut à Kenji pour d'autres raisons ke Fukube, pour le vol de l'insigne alors ke lui l'a gagné honnetement mais fut inculper à la place de Kenji.

Il est la copie de Fukube ki est la copie de Kenji...

#4861 par KoviS
12 mai 2008, 00:32
Donc... Ami est Fukube ou bien ?

#4868 par masaaki
23 mai 2008, 22:10
Ami est Fukube, il a été le mari de la soeur de Kenji, et il est le père de Kanna(la soeur de Kenji répond oui à Maruo quand celui-ci lui pose ces questions).

Ami 2 est Katsumata, plusieurs indices permettent de le supposer tout au long de l'ouvrage (cf posts précédents). C'est un fan de biologie, ami de Fukube et Yamane, il faisait partie de leur club de science, et il a pratiqué des expériences sur la mère de Kanna pendant sa grossesse. Quant à son visage, c'est certainement ce personnage mystérieux que l'on voit assis entre Maruo et Yoshitsune à la réunion des anciens de CM2 en 1997. Relisez ce passage, la façon dont ce personnage sourit, et la question que se pose Kenji en le regardant ("savez-vous bien de qui il s'agit ?" en gros, meme si lui-meme ne le sait pas) sont probablement des clins d'oeil destinés à le faire comprendre au lecteur attentionné.

Bonne lecture, ou relecture ;)
#6896 par tenma
01 juin 2009, 21:15
je viens de me relire ce chef d'oeuvre qu'est 20thcb et 21stcb et j'en suis arrivé au meme point qu'a ma première lecture qui est ami? ce nom katsumata je ne me rappel pas l'avoir lu une seul fois dans tout le manga ( sauf au dernier chapitre ) j'avoue que le perso qui se trouve entre yoshi et maruo est intriguant,rien ne peux nous prouver que ce perso est katsumata enfin voila quoi en tout cas j'admire toujours autant le talent de naoki urasawa meme si la fin nous laisse de marbre.

pour l'épopée des cuillère tordu je ne pense pas que les pouvoir de Kanna vienne des expérience qu'a eu Kiriko pendant ca grossesse car Fukube pendant ca jeunesse a bien tordu une cuillère face a Manjume... donc ces pouvoir sont bien héreditaire.....
#6900 par Drucci
02 juin 2009, 17:04
Katsumata est cité à plusieurs reprises dans le manga mais on ne voit jamais sa tête. De mémoire, il est cité :

- dans le tome 1, quand Mon-Chan et Croa-Croa racontent l'expédition nocturne dans la salle de biologie, il parle du fantôme de Katsumata. Au passage on voit qu'il y a un gamin en plus (cinq au lieu de quatre) qui suit la bande... erreur ou indice intentionnel?

- dans le tome 14, quand Yoshitsune adulte suit l'expédition dans la salle de bio dans l'attraction virtuelle, Katsumata est de nouveau cité.

- dans le tome 16, quand Fukube se parle à lui même face à un miroir, il sort "Je suis... Katsumata?" avant de dire "non" et de rigoler.

Après il me semble qu'il y a d'autres passages où il est cité mais je les ai plus en tête, faudrait que je me relise toute la série. Mais c'est sûr qu'il n'est cité que rarement et qu'on le voit jamais, ce qui fait que quand tu lis la fin sans avoir suivi fréquemment l'intrigue à cause du rythme de parution, tu te demandes de qui on parle.
#6903 par mycea
02 juin 2009, 20:35
punaise ce manga est tellement complexe que quand on a plus le nez dedans impossible d'affirmer les choses avec fermeté. J'ai à chaque fois l'impression qu'ils faudrait que je les relise, ça m'agace (mais c'est génial) !

en tout cas, il y a des théories intéressantes dans le présent topic, et notamment à partir d'ici
http://20th.centuryboys.free.fr/forum/v ... c&start=20

et dans celui-ci également
http://20th.centuryboys.free.fr/forum/v ... ?f=1&t=305

je ne comprends pas le souci avec les pouvoirs de kanna.. Il me semble que c'est dit clairement qu'Ami 2 a fait des expériences pendant sa grossesse? Quand à Fukube, il ne tord pas vraimen les cuillères, c'est un subterfuge qu'il emploie - et qu'il apprend d'ailleurs à Manjume... Enfin je crois, je ne suis pas très sûre là-dessus.


Sinon, je le redis, je trouve très habile cette conclusion du manga. D'un point de vue littéraire, c'est indéniablement excellent. Je dis toujours à mes élèves que ce qu'il y a de plus intéressant dans une histoire, ce sont les choses qui restent cachées. Une histoire où on nous dit tout, c'est nul, c'est plat, c'est du roman de gare !
#19267 par Rodrinho
27 janv. 2011, 09:45
Je viens tout juste de relire le tome 12 et je trouve la révélation très bien amenée.
Tout d'abord, Maruo voit le portrait dessiné par Namio Haru. Ensuite, il va à l'apart 606 et questionne la femme. Là, on comprend que c'est Fukube, mais on garde le doute, car son nom n'est pas dit.
Ensuite Yukiji et Yoshitsune regarde la photo de "La bande à Kenji" et on a la "case-flashback" (juste pour le souvenir) et ça confirme, même si le nom n'est toujours pas dit.
Yoshitsune appelle le prof qui lui dit qui a tordu les cuillères, mais on ne sait toujours pas et on commence à se dire (enfin, à la première lecture en tout cas) que s'il faut, va y avoir le méga twist inattendu sur qui est ami.
On passe ensuite au Mexican Standoff dans la salle de bio qui révèle à quel point la personnalité de Ami est tordue.
Puis, le flashback de Kenji qui dit "Tes gamins... Qui c'est, ces gamins ? Et l'histoire avec ta femme ?" Ça se confirme, c'est Fukube, mais toujours pas de "preuve" pour le lecteur.
Retour en salle de bio, coups de feu, mort d'Ami, Otcho lui lève le masque et BOOM. Enfin, c'est clair, Fukube est Ami. Mais le lecteur aura du attendre que tous les personnages le sache avant d'en avoir la preuve.
Certes, on peut deviner que c'est Fukubé bien avant, quand Sadakiyo raconte sa rencontre avec Ami, qui recoupe exactement le souvenir évoqué par Fukube, mais y a c'est pas hyper évident, comme ça. Et de toute façon, on n'a déjà pas de preuve.
Cette fin de tome 12 est vraiment excellent.
#19340 par Lasc
27 janv. 2011, 21:52
Le tome 12 est vraiment le pivot de la série. Quant à moi, malgré des amis qui me disaient "non non, c'est Fukube, c'est trop facile à comprendre", je persistais à croire que le vil et fieffé félon était en réalité...Croa Croa :imp:

En fait j'ai compris à peu près en même temps que tout le monde, à savoir lorsque Maruo voit la photo du père des deux enfants censés être ceux de Fukube.

Quant à l'identité du second Ami, c'est sûr à 95% que c'est Katsumata. Il y a les indices énoncés précédemment mais aussi la façon d'emmener les choses par Urasawa : les problématiques de l'identité, des souvenirs effacés, etc. Il ne nous donne pas son nom car c'est une manière (assez bien faite) de montrer que ce personnage n'existait pas aux yeux des autres, sinon comme une rumeur (est-il bien mort la veille de la dissection, etc).
#19372 par Buyht
28 janv. 2011, 18:45
Quant à l'identité du second Ami, c'est sûr à 95% que c'est Katsumata. Il y a les indices énoncés précédemment mais aussi la façon d'emmener les choses par Urasawa : les problématiques de l'identité, des souvenirs effacés, etc. Il ne nous donne pas son nom car c'est une manière (assez bien faite) de montrer que ce personnage n'existait pas aux yeux des autres, sinon comme une rumeur (est-il bien mort la veille de la dissection, etc).
Ben le seul "vrai" indice qu'on a c'est, à la fin du tome 2 de 21st, Kenji qui dit : "Tu ne t'appellerais pas Katsumata ?" à Ami-Land. Je trouve ça maigre et la première fois que j'ai lu 2oth, à la fin de ce tome, j'avais sauté ça et je croyais ne pas savoir qui était Ami2.
Mais en relisant cette série, on voit pleins d'indices, surtout Katsumata qui était mort la veille de la dissection...
#19440 par Drucci
29 janv. 2011, 18:59
Je vous rejoins sur le tome 12, je l'ai relu à l'instant (en ayant relu tous les tomes précédents) et ça reste toujours aussi magistral comme mise en scène, cette montée crescendo vers la révélation de l'identité d'Ami! On devine qui c'est rapidement mais on garde un doute tant qu'on n'a pas vu son visage et Urasawa attend la toute fin du tome pour le révéler.

Sans compter toute la mise en scène autour du coup de feu, qu'on découvre sous 3 angles différents à chaque fois. Et tout le tome est génial d'ailleurs, la réapparition de Maruo et son gilet d'explosifs notamment, ou comment donner une profondeur et un charisme fou en l'espace de 2-3 chapitres à un personnage jusqu'ici très secondaire! :incline:
#27012 par BIG Poppa
27 nov. 2011, 14:45
J'ai jamais vraiment saisis qui etait ami en lisant la serie
Pour la premiere fois y compris les 21 st a la fin je me suis dit
En faite ami est un courant de penser...j'ai commencer
a relire tout sa je suis au tome 12 je vais lire toute la serie toute le journee
Et je vais exposer ma theorie

Le tome pilier de la serie reste le 16.