#2377 par Drucci
13 mars 2007, 22:10
Une des hypothèses qui revient (ou plutôt revenait, ça fait longtemps que je ne l'ai plus vue) assez fréquement sur l'identité d'Ami est que Kenji se cacherait sous son masque. Ou tout du moins qu'il serait plus louche qu'il n'en a l'air, et qu'il cache des choses.

Déjà, pour son enfance on sait qu'apparemment il n'a pas hésité à baillonner la fille qui s'occupait de la radio du collège pour diffuser du rock (cf le topic dans la partie "Discussion Générale"). Après on peut aussi dire qu'il a volé un badge et qu'il a laissé porter la faute sur le second Ami (cf le tome 22 et surtout les chapitres de 21st), mais bon tout ça c'est du détail et c'est une réaction normale pour un enfant.

Par contre on ne sait pas vraiment ce qu'il a fait après le 31 décembre 2000, il a fui, ok, mais c'est tout ce qu'on sait. Il est repassé à Tokyo et a pris peur, donc il a encore pris la fuite. Ca m'intrigue d'ailleurs qu'on ait toujours pas eu de flash-back sur sa vie après le bain de sang, parce que là apparemment on risque pas d'avoir de réponses/d'infos, à moins qu'on l'apprenne à la fin de la série et que ça ait son importance.

En fait c'est la fin du tome 19 qui m'avait intrigué lors de la discussion entre Kenji et le tueur. Kenji lui dit que "de toute façon rien n'est réel" et que depuis le début il est manipulé,que rien de ce qu'il a fait n'est vrai. Je me suis toujours demandé ce que ça voulait dire ce passage, c'était pas clair du tout. Or là je viens de relire un vieux message sur le topic 20th de Mangaverse et je viens de trouver un truc intéressant :

(message d'Altaïr)
Je ne suis pas assez bonne en japonais pour fournir une traduction de ces deux pages, mais il y a une petite chose que je trouve intéressante.
Quand Kenji dit au chevelu que ce qu'il a fait n'est pas réel, n'était pas la réalité, il utilise les mots anglais "real" et "reality", et non pas le mot japonais. De mon point de vue, ça confirme l'ambigüité du dialogue (reality = monde réel ? ou quelque chose du genre ?), mais je me trompe peut-être. C'est peut-être juste du parlé branché.
A l'époque je pensais que c'était tout simplement pour le style et la façon de parler (vu qu'après Kenji disait que c'était plus "cool" d'être un justicier) mais après avoir vu les chapitres de 21st en japonais j'ai vu qu' "attraction virtuelle" était aussi écrit en anglais... soit "reality game"! Ce qui fait penser à ce passage du coup, puisque les mêmes mots sont employés.

D'où ce sujet ! En effet on peut se demander si c'est juste une coïncidence et que c'est juste une façon de parler appropriée de parler qu'a le personnage ou si c'est bien un détail qui a son importance. Un détail qui voudrait dire que Kenji en sait peut-être beaucoup plus qu'il ne le laisse penser et qu'il aurait des raisons de se reprocher quelque chose (d'ailleurs dans le chapitre 8 de 21st il dit à Kanna qu'il n'est pas du tout le personnage qu'elle pense, et il n'aime pas qu'on chante sa chanson comme s'il était un héros... enfin c'est peut-être aussi tout simplement parce qu'il a fui pendant 18 ans). Ou bien qu'il était déjà passé dans l'attraction avant d'y être envoyé par les nations unies?

Vos avis, vos idées? :)

#2381 par Sopa
14 mars 2007, 12:58
C'est clair que l'explication de ce qu'il a fait pendant son absence, c'est pas du tout clair... Je oense pas qu'il soit ami, mais, ça se trouve, il est encore plus haut dans le parti!

#2385 par Kandem
14 mars 2007, 19:12
bin moi je trouve que la scène de la rencontre kenji/ami durant le grand bain de sang est un peu éludée peut être ami lui a fait une proposition???

#2388 par masaaki
14 mars 2007, 20:26
Il est clair que Kenji nous cache des choses...

A mon avis on ne sait pas encore tout sur son absence de 18 ans. D'ailleurs comment a t'il pu échapper à l'explosion de dynamite ?

De même lors de sa rencontre avec Ami n°2 devant l'école dans le chapitre 22 il parait le connaitre déjà d'avance sans pourtant pouvoir savoir que Fukube est mort, alors qu'il sait que celui-ci était Ami n°1.

Je pense que pendant ses 18 ans d'absence Kenji a été en contact avec la secte d'Ami et a du en apprendre un peu plus, ou faire ses propres recherches. Au début, je pensais qu'il avait été emprisonné et libéré au moment de la mort d'Ami (car à ce moment, la télé annonce que de nombreux rebelles politiques ont été libérés de prison).

En revanche, ça me parait peu plausible que Kenji soit en haut de la pyramide. Hypothèse alléchante, mais qui remet tout en doute...

Quant à l'identité d'Ami n°2, on sait que c'est un ancien élève de primaire, on le revoit au lycée en 1973 le jour où Kenji passe le disque, qu'il aime la biologie a priori (il a fait des expériences sur Kiriko), qu'il se demande s'il est nécessaire et si ce monde est nécessaire... Je penche pour Katsumata, preuve en est que lors d'un flashback Mon-Chan enfant et un autre enfant sont incapables de se souvenir à quoi il ressemble ou dans quelle classe il est. De même, Fukube devant sa glace se demande qui il est en se demandant s'il est Katsumata... y'a t'il un lien entre eux ? De même Fukube et Yamane font partie du club de biologie et Katsumata aime la biologie. Quant à savoir à quoi il ressemble, peut-être le mystérieux inconnu assis entre Yoshitsune et Maruo à la réunion des anciens de 97 ?

#2389 par Drucci
14 mars 2007, 22:00
Ah, petite révision de mon hypothèse je pensais que dans le texte c'était "reality game" mais en fait l'attraction est appelée "virtual attraction" donc ça colle pas. Mais il n'empêche que Kenji reste louche (pourtant il a tellement la classe 8-) ). Le mieux ce serait d'avoir un flash-back qui s'étende du 1er janvier 2001 à minuit jusqu'à son retour au tome 19. Mais bon je ne sais pas si Urasawa compte le montrer... réponse en mai?

#2392 par masaaki
15 mars 2007, 17:14
Oui, c'est clair que ce serait idéal. Il est certain que Kenji cache quelque chose, il lui est arrivé quelque chose pendant ces 18 années, qui lui a fait prendre conscience qu'il n'était pas un vrai justicier ou lui a rappelé le souvenir de l'épisode du badge en 1970.

Pourquoi tu parles de mai ? Yaura pas d'autres parutions de 21st avant ?

#2393 par Drucci
15 mars 2007, 18:53
Oui malheureusement à la fin du chapitre 8, la suite est annoncée pour le mois de mai... :/ Aucune précision, mais va falloir attendre deux mois pour connaître la suite alors que ça commençait à devenir franchement captivant!

#2394 par Sopa
15 mars 2007, 19:06
Au moins, M&M aura le temps de rattraper ^^"
Je pense qu'un flashback ralentirait un peu, donc ça serait cool qu'il soit "distillé"... Sinon, pour Kenji, pourquoi ilo joue de la guitare en allant dans le simulateur? Il en aura besoin?

#2398 par masaaki
16 mars 2007, 14:11
A mon avis Urasawa aime bien entretenir le suspense... et surtout les dépenses de ses lecteurs avec une série à rallonge qui dure déjà depuis près de 5 ans...

Je pense franchement pas que le coup d'Ami 2 était si prévu à l'avance que ça... Ca me parait beaucoup dans l'histoire de rajouter un second méchant comme ça alors que Fukube était déjà franchement détraqué... Et surtout portant le meme masque que Sadakiyo. J'ai plus l'impression que Urasawa s'est embrouillé dans les dates des flashback, plaçant un Sadakiyo en 71 alors qu'il n'avait pas lieu d'y être (puisqu'ayant déménagé en 1970) et du coup, pour compenser l'erreur, nous fait entrer dans l'histoire un gus qui porte comme par hasard le meme masque. Ca fait quand meme beaucoup de cinglés au meme endroit, Fukube, Sada et ce troisième type dans la meme classe... Si ce n'est pas le cas (et je l'espère !), ce serait alors un grand coup de génie ! L'avenir nous le dira.

Enfin bon, je critique pas, cette série reste quand même excellente, une des meilleures et des plus palpitantes, alors on va pas cracher dans la soupe !

Par contre si quelqu'un avait le chapitre 8 de 21st mais pas en fichier rar (genre image par image sur un blog ou autre) je suis preneur ! mon pc ouvre pas certains fichiers rar... honte à lui...

#2399 par Drucci
16 mars 2007, 18:16
Je ne pense pas qu'Urasawa ait inventé le coup du second Ami au dernier moment, comme ça. Puisque Fukube meurt au tome 12, ça signifie qu'Ami 2 apparaît pour la première fois au tome 13 (en supposant qu'on ne l'ait jamais vu avant sous une autre identité) donc ça me paraît pas être une improvisation. D'autant qu'au tome 1 Urasawa avait déjà prévu le coup du second robot et de Kanna qui se réveille dans une chambre... donc non je pense vraiment que c'est prévu depuis le début et ça prouve que l'auteur voit vraiment très loin lorsqu'il fait des scénarios. :D

Après il s'est peut-être embrouillé sur certains points sur lesquels on aura pas de réponse. Par exemple il y a bien une erreur quant à la date du retour de Kenji à Tokyo (avant l'an 3), lorsqu'il rencontre le guitariste. L'erreur est même dans la version anglaise des scans donc ça vient bien de l'auteur. En fait le problème d'Urasawa c'est qu'il a pas l'air de considérer certains détails comme très importants contrairement à ses lecteurs ! Pour preuve, il avait arrêté la série à la fin du tome 22... sans qu'on sache qui est Ami! Ca lui paraissait peut-être normal, pour lui, d'avoir une fin comme ça mais tout le monde était scandalisé (à juste titre). C'est l'éditeur qui a relancé la publication, donc bon.

#2414 par Sharnalk
19 mars 2007, 22:26
Pareil, je pense que ça été mûrement réfléchit mais peut être pas dans l'immédiat l'idée de concevoir deux amis. Si la première intrigue pouvait être résolu dès le tome 8, la seconde est bien plus difficile. En tout cas il a réussi à retomber sur ses pattes même si les mauvaises langues diront que c'était plus par obligation qu'autre chose.

#2422 par Kandem
20 mars 2007, 19:18
moi chuis mauvaise langue mais je pense pareil!

#2439 par Drucci
22 mars 2007, 17:24
J'ai remarqué un détail dans le tome 21 qui montre encore une fois que Kenji a des points communs avec Ami ; il parle de la tour du Soleil de l'expo de 70 et dit qu'il s'imaginait à l'époque des missiles nucléaires y étaient cachés. Or la bombe anti-proton du second Ami est cachée dans la tour du Soleil... :|

#2457 par Kandem
23 mars 2007, 19:34
Mouais, c'est vrai que c'est étrange, peut-être que c'est Kenji le bambin avec le masque qui accompagne Sadakiyo et les autres...

#2640 par ministeph
05 avr. 2007, 07:42
Ah propos du fait que 20th century boy se termine au tome 22 ben entre nous c'est un peut normal puisque dans le tome 20 ami dit "Je suis le 20th century boy" donc si il meurt il n'y en a plus. Et le 21th century boy je penses que ca doit être Kenji d'où le fait que le titre change enfin je me plante surement ^^

Mais sinon pour en revenir a Kenji, Urasawa ne nous la jamais vraimant présenter comme un justicier. J'ai l'impression qu'il a su faire un truc encore plus fort. Dans la plupart des vieux manga basique le méchant est un copain de héros ou un ancien gentil qui devient méchant. Avec le coups du badge c'est ce qui c'est passé, l'autre était gentil et est devenu méchant donc le gentil Kenji doit l'affronter avec ces 5 coéquipiers.

Mais il a prit une histoire basique et la mit dans une histoire réelle donc normal que Kenji soit pas tjrs gentil c'est un humain ^^
#27037 par BIG Poppa
27 nov. 2011, 21:49
Mais non Kenji n'a rien a voir avec Ami et juste je pense qu'il est blazer de tout sa il veut montrer qu'ami n'est rien quand il dit que c'est ireelle au chevelu il dit comme manjume Ami est un manipulateur faux