#5317 par 14thgunner
08 oct. 2008, 19:28
J'ai relu hier le premier volume de la série. Je me suis dit que ça pouvait révéler de nouvelles chose, maintenant qu'on connait la série, et que l'on sait, enfin, qui est Ami.

Eh bien c'est assez hallucinant. Tout se qui va se passer dans la série y est, ou presque.

- On y trouve TOUS les personnages importants, explicitement ou implicitement à quelques exceptions près (Fukube, Koizumi, Takamatsu, les mangakas, ce qui fait peu sur le nombre impressionnant de persos sur toute la série...)

- On voit déjà tout le caractère de Kenji, à la fois courageux et très peureux. Kenji est d'ailleurs, au début de l'histoire, très mal présenté ( petit tenancier de convini, assez minable (il traite sa mère de voleuse, et l'empêche de lire des journaux), obsédé par l'argent et peu intéressé du sort des autres.
Mais dans la suite du tome, on voit ses qualités: la fidélité, la justice etc.

- On y trouve toutes les caractéristiques d'Ami: tourné vers le passé, sectaire, manipulateur. Mais aussi ses techniques: les robots, les armes bactériologiques, les meurtres.

Il y a encore bien d'autres points qui sont aussi révélateurs de ce qui va se passer par la suite.

Moi je dirai que ce premier tome n'est pas forcement un résumé de la série, mais je le verrai plutôt comme un genre d'index, qui recense tout ce qui va s'y passer.

Lisez le et dites moi ce que vous en pensez!
#5319 par mycea
09 oct. 2008, 12:41
je l'avais relu aussi après avoir lu les deux derniers; Et je pense comme toi: on ne peut qu'être scié par le fait que tout était visiblemnt prévu dès le début... impossible d'accuser Urusawa d'avoir improvisé la fin à la va vite. Tout y est en effet, les indices jalonnés avec précaution et minutie... superbe travail qui permet au lecteur d'être un véritable enquêteur.

...J'avoue que je brûle d'étudier ça avec mes élèves (en tout cas je le leur ai mis dans la liste de livres à lire, tant pis si les parents ralent :gr: )
#5320 par Drucci
09 oct. 2008, 13:02
J'ai relu le tome 1 récemment aussi et, effectivement, c'est assez impressionnant de voir à quel point Urasawa voyait loin pour son scénario à l'époque. La scène avec Kanna et le robot que l'on retrouve dans le tome 22 c'est un coup de maître!

Par contre c'est aussi amusant de voir des détails qu'il n'avait pas spécialement réfléchi : par exemple, Ami se montre devant ses fidèles sans masque. Son visage reste dans l'ombre mais on voit clairement qu'il ne cache pas son visage avec un masque ou une "cagoule".

Ou encore le personnage de Kin au mariage de Croa-Croa, que l'on voit dans les flash-backs du volume et qui n'est plus jamais mentionné/vu par la suite!

Sinon Katsumata est mentionné dans ce volume quand Mon-Chan & cie discutent de la fameuse nuit en salle de bio à l'enterrement de Donkey.

P-S : excellente idée de conseiller le manga à tes élèves, mycea! 8-)
#5321 par 14thgunner
09 oct. 2008, 14:11
Sinon Katsumata est mentionné dans ce volume quand Mon-Chan & cie discutent de la fameuse nuit en salle de bio à l'enterrement de Donkey.
Ah merde oui désolé, en fait je voulais dire Takamatsu. Évidemment qu'il cite déjà Ami!! Non de bleu!!

Mea culpa comme on dit en russie!
#5326 par Wang Tianjun
18 oct. 2008, 08:48
...J'avoue que je brûle d'étudier ça avec mes élèves (en tout cas je le leur ai mis dans la liste de livres à lire, tant pis si les parents ralent :gr: )
Seulement le tome 1, ou toute la série ?
Non parce que bon, se payer 240 € de bouquins juste parce que la maitresse l'a demandé ... :nerd:
Enfin, en même temps après les gamins peuvent le refiler à leurs parents, pour peu que dans leur jeunesse ils aient fait une cabane...

bref, je suis HS.

Je me suis également relu la série en entier, à la suite de la sortie du dernier volume. Et c'est vrai qu'au tome 1, il y a déjà beaucoup de choses, auxquelles on ne fait pas attention au premier passage.


La scène du robot, il était évident qu'un jour ou l'autre on la retrouve aussi fidèlement, sinon ça n'aurait pas été cohérent ! Néanmoins quand on pense qu'il faudra attendre 21 tomes pour la voir... chapeau Urasawa !

Sinon le premier tome a toujours ce bon gout de jeunesse, avant que tout ne dégénère...

Bref, il assure pleinement son rôle de premier tome, à savoir, poser des bases solides et donner envie de se plonger dans cette série !
#5344 par sansick
20 oct. 2008, 16:53
Ce qui est remarquable aussi c'est que pendant 21 tomes, Naoki réussi à garder le mystere chez tout le lecteur alors que tous les elements sont deja present dans le premier tome ...

En effet il doit être intéressant à étudier ! Si seulement ma prof de fr pouvait nous le fair lire .... :'(
#5353 par mycea
23 oct. 2008, 13:17
Seulement le tome 1, ou toute la série ?
Non parce que bon, se payer 240 € de bouquins juste parce que la maitresse l'a demandé ... :nerd:
*HS*

arf seulement le tome 1 c'est déjà du boulot à étudier et en effet les parents raleraient!!
(Très intéressant à faire en 4eme ou en seconde par exemple)

mais dans ce cas je mettrai le reste en "lecture cursive" c'est-à-dire qu'ils peuvent le lire mais c'est facultatif. Pour info il y a pas mal de tomes au CDI, et d'autres à la bibliothèque. Je crois qu'au total ils y sont tous.
Et puis je peux aussi en prêter, s'ils sont sages...

*fin du HS*
#36880 par s3b
01 juin 2016, 12:39
J'ai décidé de relire l'intégrale également.
Par contre c'est aussi amusant de voir des détails qu'il n'avait pas spécialement réfléchi : par exemple, Ami se montre devant ses fidèles sans masque. Son visage reste dans l'ombre mais on voit clairement qu'il ne cache pas son visage avec un masque ou une "cagoule".
J'ai trouvé ça étrange aussi.
Ou encore le personnage de Kin au mariage de Croa-Croa, que l'on voit dans les flash-backs du volume et qui n'est plus jamais mentionné/vu par la suite!
Merci je n'arrivais plus à me souvenir de qui c'était. Je ne me rappelle même plus s'il aura un rôle important par la suite.
Sinon Katsumata est mentionné dans ce volume quand Mon-Chan & cie discutent de la fameuse nuit en salle de bio à l'enterrement de Donkey.
Edit : J'ai confondu Katsumata et le fameux 5ème personnage qui accompagne Donkey et les autres pour rebrancher la pompe. Du coup je ne me souviens plus si on apprend après qui est le 5ème (qui arrive avec le groupe mais qui ne repars pas : ils sont 4 à s'enfuir : Mon-Chan, Croa-Croa, Konchi et Donkey).
#36883 par Drucci
12 juin 2016, 21:41
Par contre c'est aussi amusant de voir des détails qu'il n'avait pas spécialement réfléchi : par exemple, Ami se montre devant ses fidèles sans masque. Son visage reste dans l'ombre mais on voit clairement qu'il ne cache pas son visage avec un masque ou une "cagoule".
J'ai trouvé ça étrange aussi.
L'avantage, c'est que ça rend possible la théorie qu'on avait développée sur le forum il y a quelques années sur
Spoiler : :
l'existence de trois Ami différents.
Edit : J'ai confondu Katsumata et le fameux 5ème personnage qui accompagne Donkey et les autres pour rebrancher la pompe. Du coup je ne me souviens plus si on apprend après qui est le 5ème (qui arrive avec le groupe mais qui ne repars pas : ils sont 4 à s'enfuir : Mon-Chan, Croa-Croa, Konchi et Donkey).
Non, on ne l'apprend jamais et j'étais curieux de voir si Urasawa retoucherait cette case dans la Deluxe pour gommer ce qui ressemble à une erreur de calcul, mais il ne l'a pas fait.