#11376 par Drucci
25 mai 2010, 17:46
Comme je le disais dans l'autre topic, un tel boulot méritait son propre topic!

Un grand merci à Masaaki44 d'avoir réalisé une telle chronologie, j'imagine pas le travail de recherche et la réflexion! Ce "projet" était à l'étude depuis des années sur le forum mais personne l'avait jamais fait, or maintenant grâce à Masaaki44 vous pouvez lire cet excellent résumé!
Ne figurent dans cette chronologie que les moments-clés de l’intrigue.

1959 La mère de Kenji est enceinte de ce dernier.
1967 Kenji et Kiriko vont au café San Francisco, voisin du snack London.
1968 Jeu des justiciers ninjas contre l’empire des grenouilles.

1969 Création de la base secrète, du symbole et du cahier de prédictions.
Création du nouveau cahier de prédictions par Fukube.

1970 Ecriture du nouveau cahier de prédictions (versions de Fukube et de Katsumata).
Katsumata et Sadakiyo portent des masques identiques.
Katsumata est puni à la place de Kenji pour le vol d’un badge.
Exposition universelle d’Osaka.
Episode de la maison de la côte de la pendue.
Déménagement de Sadakiyo.
Première rencontre entre Manjume et Fukube, qui tord une cuillère devant lui.
Cérémonie de fermeture de la base secrète et enterrement de la boîte.
Début de la construction du bowling sur l’emplacement de la base secrète.

1971 Episode des cuillères tordues.
Ecriture du nouveau cahier de prédictions.
Dissection de la carpe : une rumeur dit que Katsumata est mort la veille.
Katsumata rejoint Fukube et Yamane sous couvert du masque de Sadakiyo.
Construction du bowling sur l’emplacement de la base secrète.
Deuxième rencontre entre Fukube et Manjume, qui lui propose un partenariat.
Episode de la nuit en salle de biologie.

1972 Kenji achète sa première guitare.
Premier partenariat entre Fukube et Manjume, se soldant par un échec.
Fukube décide de conquérir le monde et de détruire l’humanité par vengeance.

1973 Kenji diffuse 20th Century Boys pendant la pause déjeuner du collège.
En l’entendant, Katsumata renonce à se suicider et trouve sa voie.
Fukube a fait courir une rumeur sur la mort de Sadakiyo.

1974 Kiriko offre une guitare électrique à Kenji.
1979 Kenji paresse et sèche ses examens scolaires.
1980 Création de la secte d’Ami.
1985 Création de l’entreprise de Yanbo et Mabo.
1987 Kenji joue dans un groupe de rock.
1988 Otcho rencontre son maître bouddhiste en Thaïlande.
1989 Devenu bonze, Otcho voyage en Inde puis au Tibet.
198? Dissolution du groupe de rock de Kenji.
91-94 Kiriko, devenue médecin, fait un résidanat de bactériologie en Afrique.
1994? Décès du père de Kenji, Kiriko reprenant le magasin familial (entre 1987 et 1994).

1994 Assassinat du petit ami de Kiriko, Moroboshi.
Fukube séduit Kiriko et lui propose un travail de microbiologiste.
Rena Shikishima rejoint la secte d’Ami.
Kenji arrête le rock et transforme le magasin familial en convini (entre 1994 et 1997).

1995 Création de la première version du virus et du vaccin par Kiriko et Yamane.

1997 Katsumata teste des produits sur Kiriko enceinte, à l’origine des pouvoirs de Kanna.
Naissance de Kanna, fille de Fukube et Kiriko.
Kiriko découvre que Fukube est Ami, place Kanna chez Kenji et s’enfuit.
Shikishima est contraint de construire un robot pour Ami en échange de sa fille.
Donkey, qui a assisté à la nuit en salle de biologie, est assassiné par les adeptes d’Ami.
Ami prophétise le contenu du cahier de prédictions.
Création du pistolet laser (prédiction 7 du cahier).
Epidémie virale à San Francisco, Londres et Osaka (prédictions 1 et 2 du cahier).
Attentat à l’aéroport d’Haneda (prédiction 3 du cahier).
Kenji comprend qu’Ami utilise leur symbole et leur cahier de prédictions.
Kenji empêche Ami d’enlever Kanna et décide de poursuivre le combat dans l’ombre.

1998 Kenji recherche Rena Shikishima.

2000 Kenji est recherché pour terrorisme.
Kenji réunit ses amis pour combattre Ami, dont la secte est devenue un parti politique.
Attentat à l’Assemblée Nationale (prédiction 4 du cahier).
Nouvel An Sanglant (prédiction 5 du cahier).
Ami devient un sauveur en stoppant le robot et distribuant le vaccin. Kenji disparaît.

2001 Remise du prix de la paix de l’ONU à neuf adeptes d’Ami (prédiction 6 du cahier).

2002 Kiriko récupère les dossiers relatifs à la première version du virus et du vaccin.
Mon-Chan enquête sur le nouveau cahier de prédictions et est tué par Sadakiyo.

2003 Création de la seconde version du virus par Yamane.
Kiriko persuade Yamane d’arrêter ses recherches et de trahir Ami.
Kiriko se lance dans la recherche de la seconde version du vaccin.

2004 Dieu devient millionnaire en jouant en bourse.

2014 Ami est à la tête du Japon.
Kanna unifie les mafias pour protéger le pape (prédiction 1 du nouveau cahier).
Création de la seconde version du vaccin par Kiriko.

2015 Yamane tue Ami, dont l’identité est révélée à la bande de Kenji.
(AN1) Deuil mondial et purge au sein du parti de l’amitié.
« Résurrection » d’Ami : Katsumata, devenu le sosie d’Ami par chirurgie, protège le pape d’un attentat lors de la cérémonie d’ouverture de l’exposition universelle d’Osaka reconstituée à Tokyo. Ami 2 devient un dieu aux yeux du monde. L’exposition devient un lieu sacré ouvert perpétuellement (prédiction 2 du nouveau cahier).
Epidémie de la seconde version du virus, propagé par les « salesman » (prédiction).
Kiriko produit le vaccin mais Ami se l’approprie (prédiction du nouveau cahier).
Distribution du vaccin en priorité aux gens présents à l’ouverture de l’exposition.
Luttes violentes et marché noir autour du vaccin. Evacuation forcée des non vaccinés.
Ami 2 devient président du monde (prédiction du nouveau cahier).
2017 Ami 2 règne sur un Tokyo ayant retrouvé son aspect de 1969.
(AN3) Les villes du Japon vivent chacune repliée sur elle-même et coupée du reste.
Retour de Kenji après quinze années d’amnésie.
Création de la troisième version du vaccin par Kiriko.
Assassinat de Manjume par Takasugi.
Invasion de soucoupes volantes répandant la troisième et ultime version du virus. L’humanité doit émigrer pour Mars (prédiction du nouveau cahier selon Ami 2).
Ami 2 révèle au monde sa responsabilité dans les évènements depuis 1997.
Ami 2 est tué dans le crash d’une soucoupe volante provoqué par Masao.
Kenji stoppe la seconde version du robot et empêche l’explosion de la bombe anti-proton (prédiction du nouveau cahier selon Ami 2).
Kenji et ses amis sont réhabilités aux yeux du monde et deviennent des héros.
Kenji découvre l’identité présumée d’Ami 2, Katsumata.
#11416 par masaaki44
27 mai 2010, 21:19
Merci à vous, et de rien, je suis content de vous en faire profiter, et n'hésitez pas à lire la série dans son ordre chronologique ! (voir autre topic de ce forum). ;)

Au fait Drucci si tu veux aussi faire un topic ou un article sur le site sur Fukube et Katsumata en te servant du descriptif présent dans le fichier "Bonus.zip", pas de souci !
#11426 par Drucci
28 mai 2010, 12:39
Au fait Drucci si tu veux aussi faire un topic ou un article sur le site sur Fukube et Katsumata en te servant du descriptif présent dans le fichier "Bonus.zip", pas de souci !
Merci, je vais le faire avec plaisir alors, je rajouterai ça lors de la prochaine mise à jour dans le dossier "Tout savoir sur Ami" en précisant bien évidemment que c'est toi qui a écrit cette partie (qui analyse très bien le caractère des persos et l'origine de leur "haine" envers Kenji, enfin surtout Katsumata).
#11460 par Drucci
04 juin 2010, 17:34
Ca y est, c'est publié sur le site, avec beaucoup de retard dont je m'excuse!

J'ai essayé d'illustrer la chronologie sans mettre trop d'images, j'espère que c'est bien "dosé".
#11493 par Typhoon Swell
06 juin 2010, 17:25
J'ai lu ça sur le site, et je ne peux que remercier Masaaki44 pour son excellent travail! Rien à ajouter, tout y est, ou du moins, les faits marquants de la chronologie du manga...

Et bien joué pour les explications des erreurs du maître!

Concernant les théories que tu apportes sur Ami, je les lirais prochainement... Mais après la chronologie, nul doute qu'elle seront de qualité.
#11502 par BigFire
06 juin 2010, 19:34
Bon je n'ai pas lu la full version de la chrono mais pour le moment uniquement celle sur le site et c'est vraiment du bon travail.

Globalement la trame de 20th Century Boys est plutôt simple, c'est la narration qui rend l'intrigue si tortueuse et passionnante.
En tout cas c'est en faisant ce genre de travail sur une œuvre que l'on remarque les incohérences qu'il peut y avoir.

Et d'ailleurs quand on lit les œuvres d'Urasawa on a l'impression qu'il maîtrise son histoire complète depuis le début et que tout est planifié alors que finalement il brode quand même pas mal au cour du récit même si la trame générale est clairement planifiée.
Alors je ne sais pas ce qui est le plus bluffant: maîtriser son histoire depuis le départ dans les moindres détails ou donner l'impression aux lecteurs que c'est le cas alors que la réalité est tout autre.
#11526 par Drucci
09 juin 2010, 16:11
Cela dit, dès le tome 1 Urasawa avait prévu le coup du robot sur Tokyo et de Kanna qui se réveille en disant "ça recommence"! Mais ça semble évident qu'il s'est un peu perdu en route et a pas mal improvisé, avec succès.
#11533 par jojo81
09 juin 2010, 16:22
Je ne pense pas qu'il se soit perdu en route.
Il avait son scénario dès le départ et "à cause" du succès rencontrer par la série, les éditeurs lui ont certainement mis la pression pour qu'il remplissent quelque tomes supplémentaires. De ce fait il a du revoir son scénario mais ça reste extrèment complexe de modifier un scénario si élaboré en cour de route. Il avait non plus la possibilité de recommencer la série à zéro. :D
Après je suis sûr que sans sa "blessure", le manga serait encore un peu plus long et on aurait pas eu droit à ces deux horribles derniers tomes.
#11554 par effer
10 juin 2010, 13:41
jojo81: c'est vrai, les éditeurs poussent les auteurs à succès à continuer jusqu'à plus soif.
Cela peut nuire à la cohésion d'un scénario, d'une fin et finir par écoeurer les lecteurs... -_-