20th Century Boys a-t-il influencé vos goûts musicaux?

Oui, grandement! Maintenant, c'est Stones, CCR, Pink Floyd, Kiss, Queen et bien plus!
1
100%
Un peu. Le rock c'est bien sympathique, mais une fois de temps en temps.
Aucun vote
0%
Pas plus qu'avant. J'ai toujours été fan de rock, et 20th Century Boys a ainsi été un régal!
Aucun vote
0%
Non, pas du tout... Au contraire...
Aucun vote
0%
#20289 par Typhoon Swell
20 févr. 2011, 16:56
Image

On le sait tous, Naoki Urasawa est un grand fan de rock. Et plus précisément de Bob Dylan. Une fièvre qui a largement déteinte sur 20th Century Boys, une oeuvre qui nous plonge au coeur des années 60. Kenji Endô, personnage principal, est lui-même sujet à la passion du rock : un guitariste à ses heures perdues, victime d'un rêve utopique... Naoki Urasawa semble lui attribuer son vieux rêve de toujours.

Outre le titre qui est lui-même dédié à 20th Century Boys, single du groupe T.Rex, une image résume bien la prédominance de la musique et du rock dans 20th Century Boys (y sont cités The Rolling Stones, Creedence Clearwater Revival, Pink Floyd, Kiss et Queen) :

Image

Outre cette oeuvre imprégnée de rock, où Jimi Hendrix, Bob Dylan et autres figures majeures des années 60 se voient attribuées des clins d'oeils à chaque coin de page, Naoki Urasawa s'est déjà amusé à gribouiller quelques très beaux artworks dédiés à Robert Johnson, mythique bluesman des années 30 dont la très grande majorité des groupes des 60's et 70's ont trouvé l'inspiration.

Image

Enfin bref, vous l'aurez découvert par vous-même, 20th Century Boys = Musique & Rock. Mais la question qui peut être intéressante est la suivante : 20th Century Boys a-t-il influencé vos goûts musicaux?

À vous de jouer!
Et vive l'argumentation, les 20th century boys \o/
#20292 par effer
20 févr. 2011, 17:07
Curieux, je n'arrive pas à valider mon vote même après plusieurs essais. :/

Edit Typhoon : Je suis en train de voir ça avec Drucci. On est sur le coup ;-]
#20294 par Raimaru
20 févr. 2011, 17:12
Idem -_-

Sinon, j'aurais voté : pas plus qu'avant. Si j'ai lu 20th Century Boys, ce n'est pas pour ses références à la musique, qui ne sont là qu'en toile de fond. À vrai dire, il est vrai que je me mets un peu au rock, mais c'est plutôt toi Typhoon qui en a fait la pub' =b
#20297 par Typhoon Swell
20 févr. 2011, 17:15
Je suis en train de voir le problème du sondage, on essaye de régler ça au plus vite ;-]

Raimaru > Comme toi, c'est en toile de fond que j'ai vu la musique dans 20th Century Boys!
Alehas > Ces superbes illustrations sont issues de MANBEN, l'artbook de Naoki Urasawa.
#20308 par Drucci
20 févr. 2011, 19:35
Pour le problème des votes malheureusement je sais pas d'où ça vient et ça le fait sur d'autres sondages du forum aussi (plus anciens) donc je crains que ça dure longtemps ce souci. :/ Le mieux en attendant c'est que vous recopiez la réponse du sondage que vous auriez choisie dans votre message!

Pour ma part : "Oui, grandement! Maintenant, c'est Stones, CCR, Pink Floyd, Kiss, Queen et bien plus! "

Je connais tous ces groupes (sauf Pink et Kiss) sans qu'ils fassent partie de ma playlist régulière, mais j'ai découvert pas mal de groupes ou de morceaux grâce à 20th Century Boys. Notamment la chanson titre et T-Rex par extension, mais surtout CCR, CSN&Y ou encore Janis Joplin. Je connaissais déjà les Stones et les Beatles à l'époque. Plus récemment à ma relecture de 20th j'ai découvert Paul Moria, qui est mentionné aussi dans le manga.

Donc oui, clairement, 20th a influencé mes goûts musicaux! Le fait que je connaissais pas énormément de groupes à l'époque a joué aussi et ça m'a poussé à continuer dans le rock, vers lequel je m'orientais de toute façon.

Plus généralement d'ailleurs je trouve que la grande force d'Urasawa est d'intégrer des morceaux précis ou de mentionner des groupes et albums sans pour autant "forcer" la main du lecteur. Je sais pas si je suis très clair mais disons que c'est intégré habilement, ce qui fait que ça donne envie de découvrir les groupes ou morceaux cités.

Et certains passages de ses manga prennent carrément une dimension encore plus particulière une fois qu'on les relit et qu'on a dans la tête l'air du morceau cité/utilisé à ce moment là (je pense notamment à Monster et à l'apparition de Baby avec le morceau "Be my baby" des Ronettes).
#20311 par Rodrinho
20 févr. 2011, 20:50
Moi, je vote : "Pas plus qu'avant. J'ai toujours été fan de rock, et 20th Century Boys a ainsi été un régal!"
Je connaissais la plupart des trucs dont il est question, du coup, j'ai trouvé le background passionnant. Et puis en tant que musicien du dimanche/eternel gamin à la Kenji, je m'y suis pas mal retrouvé aussi. Et puis 20th Century Boys est la meilleur manga de tous les temps. Rien que ça.
#20316 par jojo81
20 févr. 2011, 22:58
Pas plus qu'avant. J'ai toujours été fan de rock, et 20th Century Boys a ainsi été un régal!
J'ai particulièrement aimé 20th Century Boys pour ses références à des domaines que j'appréciais déjà avant. Le rock, le manga, le catch. Il n'a pas influencé mes gouts musicaux. Et puis les morceaux cités dans ce manga ne sont pas nécessairement mes préférés.
#20317 par Drucci
20 févr. 2011, 22:58
Moi, je vote : "Pas plus qu'avant. J'ai toujours été fan de rock, et 20th Century Boys a ainsi été un régal!"
Je connaissais la plupart des trucs dont il est question, du coup, j'ai trouvé le background passionnant. Et puis en tant que musicien du dimanche/eternel gamin à la Kenji, je m'y suis pas mal retrouvé aussi. Et puis 20th Century Boys est la meilleur manga de tous les temps. Rien que ça.
No comment :D

Ca t'a fait quand même fait découvrir la chanson Bob Lennon non? :bouh:
#20323 par Lasc
20 févr. 2011, 23:35
J'avais déjà un peu les mêmes goûts que ceux d'Urasawa; cela dit ce n'était pas la raison pour laquelle j'ai accroché au manga...20th a une culture mainstream, donc tout le monde peut s'y retrouver à un moment où à un autre... :/ .
#20336 par Satie
21 févr. 2011, 15:28
Excellente idée, ce topic ! :incline:


Surtout que, en ce qui me concerne, la réponse, c'est ça:
" Oui, grandement! Maintenant, c'est Stones, CCR, Pink Floyd, Kiss, Queen et bien plus! "
A vrai dire, ça faisait plusieurs années que je voulais me mettre sérieusement au rock, mais j'avais un peu la flemme XD
Du coup, la lecture de 20th Century Boys a été un véritable élément déclencheur pour moi. Évidemment, on peut lire la série sans rien connaître à la musique, mais c'est quand même sacrément frustrant. Urasawa amène sans cesse de nouveaux clins d'oeil à des groupes et des chansons précises, et ce de manière très subtile, comme l'a dit Drucci plus haut.
Du coup, quand j'ai eu fini de lire 20th (qui s'est immédiatement imposé dans mon esprit comme un monument du manga :merci:), je me suis décidée à écouter au moins quelques chansons qui y sont citées, et j'ai débuté avec CCR (pour une raison débile, je trouvais que "Creedence Clearwater Revival", ça sonnait bien :D). Et après ça, je me suis faite happer par un tourbillon de groupes et d'albums (pas nécessairement ceux mentionnés par Urasawa, d'ailleurs): Les Beatles (je suis faaaaaaan *___*), Pink Floyd, T-Rex, Led Zep, etc.
Je continue donc mon apprentissage du rock, tranquillement et sûrement, et je remercie Urasawa chaque jour (ou presque :D) de m'avoir fait découvrir ce genre musical que j'adore vraiment :love:
#20347 par Buyht
21 févr. 2011, 16:33
Seulement en regardant le film, j'ai découvert (enfin, je me suis motivé pour écouter) Bob Dylan avec "Like a Rolling Stone".
C'est tout. :boulay:
#20366 par Adanedhel
21 févr. 2011, 20:47
Pas plus qu'avant, je connaissais déjà les chansons et artistes évoqués grâce à un cousin plus âgé que moi qui m'avait fait tourné sa collection de 33T (Led Zep, AC/DC, Dylan, Trust.....) Par contre, bien que je connaissais la chanson 20th Century Boys j'ai été très surpris de savoir qu'elle était si vieille, le son de la guitare et le riff principal étant vraiment modernes je trouve...
#20378 par effer
22 févr. 2011, 16:41
Pas plus qu'avant. J'ai toujours été fan de rock, et 20th Century Boys a ainsi été un régal!
Mes goûts musicaux sont très divers, c'est l'histoire, le dessin et le découpage d'Urasawa qui m'ont rendu accro à 20th Century Boys.
En général ce sont surtout certaines BO de films qui me donne envie de découvrir certains morceaux et leur compositeurs, comme celles des films de Tarantino, Woody Allen et les films de la "blacksploitation". :)
#20382 par Typhoon Swell
22 févr. 2011, 18:12
Vos réponses sont intéressantes. Je vois qu'on a un forum de rockeurs ici, et c'est tant mieux. Et concernant la réponse avec Kiss etc, moi non plus je n'écoute pas tout comme Pink Floyd que je n'aime pas trop. En revanche, CCR et les Stones, j'adore!

Sinon, je voterai probablement :
Oui, grandement! Maintenant, c'est Stones, CCR, Pink Floyd, Kiss, Queen et bien plus!
Dans la mesure où j'ai commencé à découvrir le rock en parallèle avec 20th Century Boys. Auparavant, je ne connaissais en détails que The Police.