Le lieu idéal pour discuter des films, séries et animés récents comme plus anciens!
#4358 par Drucci
10 sept. 2007, 17:19
Indiana Jones and the Kingdom of the Crystal Skull

(Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal)[/size]

Image

La première affiche disponible.

Image

Première photo d'Harrison Ford sur le tournage, qui a retrouvé son costume.

Image

Première photo du film : Indiana Jones et son fils en moto. Notez le look "papy" du héros. :D

Voilà tout ce que l'on a pour l'instant sur le film, avec la date de sortie et quelques infos sur le scénario que je ne résumerai pas ici pour pas "spoiler". La "nouveauté" de ce quatrième film c'est qu'Indiana Jones sera accompagné de son fils.

Voilà, personnellement en tant que gros fan de cette trilogie (enfin du 1 mais surtout du 3) j'attends impatiemment de voir ce dernier opus, en espérant qu'il soit aussi bon que les anciens. Je crains un peu d'être déçu, l'idée qu'Indy ait un fils m'emballe pas trop mais bon... on verra bien. :)

#4364 par Personne
12 sept. 2007, 18:33
Pareil, gros fan depuis toujours... jsuis curieux de voir ça... On vera bien! Je suis plutot confiant bizarrement même si il risque fort d'etre tres different des premiers épisodes c'est sur...

EDIT :
reflexion faite et apres avoir lu le synopsis je suis plus si sûr de mon coup... ça m'a l'air quelque peu... grotesque !
Et je sent que les nazi vont me menquer! :(

#4365 par Drucci
12 sept. 2007, 19:17
J'ai pas lu le synopsis exprès pour pas me gâcher la surprise, personnellement. Enfin j'ai dû le lire à un moment mais j'en garde aucun souvenir... donc ça revient au même. :D

C'est sûr qu'il y a un gros risque de déception mais je pense (j'espère) qu'on peut faire confiance à deux grands réalisateurs comme Lucas et Spielberg, et surtout à Harrison Ford, pour garder l'esprit de la saga et réussir le film. On verra déjà à partir du trailer (même si là encore ça ne veut pas dire grand chose mais bon). Une annonce a été faite et a précisé que le premier trailer serait dispo à Thankgiving!

#4366 par Personne
12 sept. 2007, 19:31
D'apres ce que j'ai compris, ils ont été tres pointilleux sur le scenario, qu'ils ont d'ailleur fait refaire plusieur fois... Donc normalement ça devrait etre de qualité...
Au passage je trouve que les scenarii des précedents opus etaient remarquablement bien écrit, avec different degres de lecture et tres drole!

#4408 par Drucci
23 sept. 2007, 15:58
Les points forts des scénarios des anciens films c'est clairement les éléments que tu cites mais aussi les personnages, notamment le père d'Indiana incarné par Sean Connery. Sans lui Indiana Jones III perdrait quasiment tout son intérêt, les situations délirantes avec ce personnage et les dialogues Jones père/Junior sont énormes. :D

#4870 par Drucci
27 mai 2008, 18:38
J'ai vu Indiana Jones IV samedi.

En tant que fan de la saga j'espérais ne pas être déçu et je suis ressorti mitigé. Si on met de côté quelques incohérences ou scènes étonnantes le film est réussi, on retrouve l'esprit de la saga, Harrison Ford est toujours aussi excellent, le perso d'Indy aussi, et Spielberg a eu la bonne idée de ne pas mettre le personnage de Mutt (le jeune) trop en avant. L'acteur joue bien et son rôle reste bien intégré dans le film. Les scènes d'action sont réussies, même si certains effets spéciaux sont trop visibles. On retrouve également des clins d'oeil bien placés aux précédents films, bref le film est vraiment réussi.

Jusqu'à ce qu'on voit la fin en fait. Sans dire ce qui se passe je dirais juste qu'elle gâche tout le film, on se demande ce qu'elle fait là et c'est vraiment dommage... mais bon je pense malgré tout qu'un revisionnage permettrait d'avoir un avis plus net parce qu'après un seul visionnage on reste un peu perplexe. A la fois content et très déçu quoi.

En tout cas, je vous le recommande, on passe un très bon moment et on s'ennuie pas! Si certains l'ont déjà vu j'aimerais bien avoir votre avis global, mais surtout sur la fin (oui ça m'a traumatisé). :nerd:

#4872 par 14thgunner
27 mai 2008, 20:56
Ah certaines fins sont traumatisantes...

Hey, qui a dit Monster?? :p

#4874 par Wang Tianjun
28 mai 2008, 17:01
Je suis allé le voir mercredi dernier, le jour de sa sortie.

C'est vrai que le thème principal pourra choquer certains, étant donné que pour l'instant on était toujours porté à des mythes religieux. Alors là (sans trop en dévoiler), c'est vrai que ça peut perturber... mais après tout, ils se sont inspirés de mythes existants (les crânes de cristal, les lignes de Nazca...) , c'est quand même assez recherché. Après, on accepte l'idée ou pas. Pour ma part, je me suis laissé emporter et j'ai retrouvé mon coeur de gosse comme à l'époque ou j'ai regardé les premiers (rédiffusés récemment, merci M6)

Moi mon bémol viendrait du début du film. On est lancé directement dans l'action principale du film, contrairement aux autres ou on avait droit à une introduction un peu à part (la statuette au début du 1 la scène du bar dans le 2, la jeunesse d'indy évoquée dans le 3)... Mais là on est directement lancé dans le thème du film, et surtout on ne sait pas bien qui est qui et pourquoi Indy se retrouve là... cette scène aurait été plus efficace au milieu du film je pense.

Surtout que après ce moment épique (dont je cacherais les détails pour ceux qui ne l'auraient pas vu), Indy reprend sa vie peinarde, pour ensuite repartir vers de nouvelles aventures qui le conduiront... au début ! Je trouve le lien un peu grossier, mais bon...

enfin, si on ote la trame scénaristique un peu fouillie, il y a des scènes vraiment agréables , comme les liens familiaux qui s'étiolent le long du film, de façon très drole. Autre bonne idée, faire revenir le personnage de Marion (la première "Indiana girl" dans l'arche perdue), plutot que de coller à Indy une blondasse basique (comme dans le 2 ou le 3).

Quant aux scènes d'actions elles sont un pur régal, notamment la longue séquence de course poursuite à 3 véhicules avec des chassés-croisés dans tous les sens, c'est que du bonheur !


et pour la fin, eh bah au vu du thème du film, je trouvais ça assez attendu, donc j'ai pas été si choqué que ça... alors bon, Indy est plus spectateur que acteur de la scène final,certes, mais c'était déjà le cas dans le premier ou à la fin il est ligoté à un poteau et les méchants se font tous péter juste à cause du pouvoir de l'arche... d'ailleurs ce n'est jamais Indy qui tue le "grand méchant", mais ce dernier meurt par le pouvoir qui se retourne contre lui...

et pour la dernière grosse scène, bah c'est vrai que ils ont mis le paquet niveau effets spéciaux, alors que les premiers ont maintenant un côté un peu "cheap" qui donne malgré tout un charme à la série. Je pense que c'est un peu comme la comparaison entre les deux trilogies de Star Wars.

Enfin bon si il y a d'autres détails qui t'ont choqué Drucci, je veux bien t'écouter en pv ^^

Inutile de dire que moi aussi je le recommande à tout le monde, c'est un très bon moment !

#4911 par Drucci
02 juin 2008, 21:24
Wang :
Le début m'a pas trop choqué, j'avais même pas fait gaffe qu'il était différent des autres narrativement, honte à moi ! Je l'ai trouvé très réussi, bien dynamique, il met dans l'ambiance direct et les scènes d'action sont réussies. On a tout de suite envie d'en savoir plus sur le mystère principal. Après la scène du frigo c'est vraiment too much mais bon ça va encore... les extraterrestres on peut penser que par rapport à l'époque et au scénario ça passe mais bon par pour moi, c'est pas Indiana Jones quoi. En plus on dirait que les scénaristes assument pas, ils sortent une histoire de voyageurs du "monde entre les mondes", super. :|

Et puis y a plusieurs détails qui sont vraiment décevants/bizarres : Indy qui est devenu un agent secret et qui se bat contre les communistes... alors certes c'est l'époque du maccarthysme et de la guerre froide mais bon le personnage d'Indiana est censé être indépendant et pas patriotique comme ça. La scène où Mutt joue à Tarzan, la scène où il se prend des branches dans les bijoux de famille... on se demande ce que ça fait là mais bon c'est pas dramatique.

D'une manière générale j'ai trouvé le scénario intéressant et les scènes d'action vraiment aussi pêchues qu'avant (les fourmis, un régal :D) mais parfois pas très bien faites (effets spéciaux trop visibles). Faudrait que je revoie le film pour me faire une opinion plus claire je pense.

#4913 par Wang Tianjun
03 juin 2008, 18:21
Drucci :

Pour le coup des extraterrestre qui sont des dieux pour les Incas, c'est déjà dans pas mal de récits... même dans Tintin avec "vol 714 pour Sidney" (bon... c pas des Incas mais bon..). D'ailleurs même dans mon manga préféré, c'est aussi une des clés du scénario... donc ce mélange des genres entre contes mythologiques et SF ne me dérange pas tellement.. après, le fait que ce soit dans un Indiana Jones, bah ça renouvelle un peu.. après on aime ou on aime pas c sur !


Concernant la position politique de Indy, il faut voir qu'entre la première trilogie, y a eu la seconde guerre mondiale, on peut donc supposer qu'il a servi son pays d'une manière ou d'une autre. C'est même évoqué avec son collègue traitre... et puis, dans le 3, il zigouille pas mal d'Allemands, donc la position "politique" est déjà évoquée..

Après c sur que y a des passages mytho, pas forcément indispensables, mais pour ma part j'ai tout accepté, parce que c'était Indy. D'habitude, les films avec des mythos comme ça, j'ai du mal, mais là ça a tout son charme ^^


Voilà...
#8879 par Drucci
09 nov. 2009, 23:19
Up du topic, maintenant que j'en suis à mon 3ème visionnage du film! :nerd:

J'ai revu Indiana Jones IV, donc, longtemps après mon deuxième visionnage!

Plus je le revois plus j'apprécie le film puisqu'il est dans l'esprit Indiana Jones, des scènes d'action et d'exploration prenantes, de l'humour (les blagues de "famille" sont bien trouvées), du suspense, et de très bons acteurs, des décors/lieux mythiques (la zone 51, le Pérou, la forêt amazonienne...). Sans oublier les références bien placées aux anciens Indiana Jones voire aux autres films de Ford ("I've got a bad feeling about this" :smile4:). J'aime bien également le fait que le personnage de Mutt ait pas été trop mis en avant et qu'Harrison Ford reste l'acteur principal, c'était pas gagné au début.

L'intrigue tient vraiment bien la route, même quand on re-songe à certains détails (j'avais l'impression du contraire avant), et on a envie de connaitre le dénouement... mais c'est là que j'ai toujours du mal à accrocher.
Autant j'adore les histoires d'extraterrestre, autant là je sais pas, j'accroche pas du tout à la scène où Spalko se fait pulvériser par l'alien. Et pourtant comme je l'ai dit, niveau intrigue ça se tient, et l'idée que les extraterrestres aient fondé la civilisation Maya et récolté plein d'objets d'arts, en créant également les crânes de cristal, ça tient parfaitement debout dans le scénario et c'est très original. J'aime beaucoup l'idée du "jeu de pistes" qui mène à cette découverte, alors qu'on a de sérieux indices tout au long du film (la forme du crâne, les dessins, le cadavre d'alien...).

Mais l'apparition de l'alien et le départ de la soucoupe volante, ça fait "cheap". Rien que la gueule de l'alien, et la façon dont il est présenté (il regarde Spalko d'un air intrigué avec une tête limite cartoonesque), ça me choque, ça donne l'impression que tout à coup le réalisateur dit "Allez hop, le film part en vrille, on quitte Indiana Jones et on passe à E.T!". Et pourtant, le plus bizarre, c'est que tout au long du film on sait que ça va arriver mais ça parait cohérent et bien amené. Peut être qu'il n'aurait pas fallu montrer l'alien mais laisser une sorte de mystère, je sais pas trop. Quand les persos arrivent dans la salle avec tous les crânes réunis, l'impression de mystère et le suspense est à son paroxysme mais en l'espace de 5 secondes ça part en vrille à cause de ces effets à la con. Et au final on sait pas quel était leur but ; c'est cool de buter Spalko, mais pourquoi?

Sinon ce qui me chipote aussi c'est le fait que les scénaristes ont pas l'air d'assumer le coup des aliens, dans le sens où ils sortent que ce sont des être "interdimensionnels" et qu'ils sont pas retournés dans l'espace mais "dans l'espace entre les espaces" (lol). Quel est l'intérêt de sortir des conneries pareilles alors qu'on voit très bien que c'est des ET?!


Après y a quelques détails un peu gros, trop "film familial" (le coup des branches et des singes), mais à part ça et le dénouement qui me laisse toujours une impression bizarre, le film est vraiment excellent. Pas comparable aux trois premiers mais vraiment, faire une suite 20 ans plus tard en gardant l'esprit et en parvenant à créer une nouvelle aventure qui tient bien la route, avec des scènes d'action/exploration originales et bien vues (le coup des fourmis est assez flippant ^^), faut le faire!

Du coup je serai bien content si Indiana Jones V voit le jour comme c'est censé être prévu! Enfin, j'arrête là mon roman mais vous l'aurez compris je suis fan. :smile4:
#8897 par mycea
11 nov. 2009, 17:21
oui, je l'avais bien apprécié aussi !! mais comme ça fait un moment je suis incapable de rentrer dans les détails comme tu le fais... Mais à l'occaz, faudra que je le revoie !