Le lieu idéal pour discuter des films, séries et animés récents comme plus anciens!
#15315 par Drucci
15 oct. 2010, 17:57
Image

J'ai du en parler un peu sur le forum, à l'époque où je découvrais la série, mais je tenais à créer un topic sur le sujet pour en parler!

Le principe de ces "reportages" est le suivant :
L'idée est de faire voyager une personne sans aucune préparation. Bien qu'ayant loué une chambre dans un des hotels de la ville, Antoine de Maximy essaye de se faire inviter à manger, puis à dormir parmi les habitants. Au plus proche du peuple, "J'irai dormir chez vous" montre le pays visité sans façade.
(description tirée du site non officiel francophone de référence sur J'irai dormir chez vous)

Le principe même est donc original et très intéressant puisqu'il permet de découvrir les pays visités, et surtout leurs habitants, de façon "naturelle" : Antoine de Maximy est en effet équipé de plusieurs mini-caméras portatives (on en voit un bout sur la photo ci-dessus), ce qui fait qu'on voit à tour de rôle sa tête, le visage de son interlocuteur, des paysages, etc. Chaque épisode dure 50 minutes.

Surtout, étant donné qu'il voyage seul et avec cet attirail sur lui-même, les rencontres restent authentiques et souvent très sympa puisque la plupart des gens rencontrés se montrent accueillants. Evidemment c'est tout aussi intéressant de voir des méfiants, ou qui posent carrément un lapin à de Maximy plutôt que de l'envoyer bouler directement.

La "série" est très riche, de Maximy ayant visité de nombreux pays! Chaque pays a son intérêt propre, et la qualité des reportages varie évidemment selon les rencontres faites, parfois captivantes, émouvantes, et parfois sans grand intérêt (les risques de l'authenticité encore une fois). On partage aussi les commentaires et avis d'Antoine, auquel on s'attache d'ailleurs très vite (ou pas, certains détestant son côté "squatteur" ^^), et on découvre vraiment les pays visités de façon naturelle et pas "indirecte" des reportages classiques du genre donc c'est un gros plus, et le principal intérêt de la série!

D'autant qu'on en apprend pas mal aussi sur les moyens de se débrouiller sans beaucoup de ressources, ou malgré l'obstacle de la langue souvent (d'ailleurs l'une des plus belles rencontres a lieu dans un village perdu où Antoine arrive à communiquer avec un vieil homme grâce à la musique)!

La série a même été transposée au cinéma en 2008, avec J'irai dormir à Hollywood, road-trip de plusieurs mois condensé en 1H40 de film! C'est d'ailleurs avec le film que j'ai découvert la série et je vous le conseille également, il est vraiment très bon (y a vraiment toutes les rencontres imaginables dans le film : amusante, attachante, flippante à souhait, qui fait réfléchir, etc).

Bref, je vous conseille vraiment de regarder un épisode si vous en avez l'occasion, les DVD sont disponibles à la vente, et la dernière saison en date passe en général sur France 5 et Voyages (cela dit il me semble qu'elle est pas diffusée en ce moment). Ca donne envie de voyager et ça fait souvent revisiter les clichés qu'on peut avoir sur certains pays!

Pour finir, un petit extrait vidéo histoire de vous faire une idée :

#15318 par Rodrinho
15 oct. 2010, 18:21
Je sukiffe cette émission.
C'est vraiment le type de programme typique de France 5, surlequel tu tombes par hasard et que tu regardes jusqu'au bout.
J'ai vraiment beaucoup aimé celui au Japon, surement parce que c'est le pays qui m'attirais le plus dans ceux qu'il a fait, et faut que je vois celui sur les états unis.
Mais ce type est exceptionnel.
#15348 par Drucci
16 oct. 2010, 23:47
Je suis fan. C'est l'une des seules émissions que je regarde à la télé.
Je n'était pas au courant qu'il y avait des DVDs, je pense que je me les procurer.
J'avais particulièrement apprécié le voyage en Inde ^^
Comme Rodrinho je te conseille surtout celui au Japon! Logique, puisque tu aimes le pays, mais surtout parce que dans celui là, c'est assez fascinant de voir comment de Maximy arrive à communiquer malgré la (grosse) barrière de la langue!

Rodrinho > Oui, J'irai dormir à Hollywod est vraiment incontournable! D'autant que c'est filmé avec des caméras plus perfectionnées donc l'image est encore plus belle, ce qui n'est pas négligeable sur certains paysages. Et vraiment les rencontres qu'il fait aux Etats-Unis font partie des meilleures de toute la série!

Je me refais les DVD en ce moment et je compte notamment revoir ceux en Afrique, dans mes souvenirs c'étaient vraiment des très beaux voyages et parmi les rencontres les plus intéressantes/touchantes!
#15357 par jojo81
17 oct. 2010, 09:33
Comme Rodrinho je te conseille surtout celui au Japon! Logique, puisque tu aimes le pays, mais surtout parce que dans celui là, c'est assez fascinant de voir comment de Maximy arrive à communiquer malgré la (grosse) barrière de la langue!
Déjà vu ;)

Au niveau des DVDs, ça se présente comment ? un DVD = un voyage ? il y a des coffrets ? ils coutent combien ? ... (j'ai la flemme de chercher)
#15458 par Drucci
21 oct. 2010, 18:30
Comme Rodrinho je te conseille surtout celui au Japon! Logique, puisque tu aimes le pays, mais surtout parce que dans celui là, c'est assez fascinant de voir comment de Maximy arrive à communiquer malgré la (grosse) barrière de la langue!
Déjà vu ;)

Au niveau des DVDs, ça se présente comment ? un DVD = un voyage ? il y a des coffrets ? ils coutent combien ? ... (j'ai la flemme de chercher)
Un DVD = deux voyages, chaque DVD coûte 15€ mais t'as aussi des mini-coffrets regroupant 5 voyages pour 40€.

Personnellement j'ai le coffret avec tous les voyages de la saison 1 + un DVD bonus (99€ le total). D'ailleurs c'est dommage qu'ils aient toujours pas édité les voyages des saisons suivantes en DVD, y en a eu un paquet depuis!

Edit : je viens de voir que les nouveaux voyages étaient sortis en fait! Bon bah je vais commander tout ça avec plaisir :imp:
#17684 par Drucci
27 déc. 2010, 18:34
Je viens de regarder le JDCV en Grèce et il est vraiment sympa comme voyage, même s'il y a un coup de "mou" au milieu de l'épisode. La rencontre à la fin est l'une des plus belles de la série (avis partagé par de Maximy dans les bonus) puisqu'encore une fois il arrive à comprendre les gens et se faire comprendre sans qu'aucun d'eux ne parle la même langue, et du coup ils partagent même des trucs assez intimes/personnels.

Au début également on découvre un piège à touristes bien organisé, c'est sympa. :bouh:
#18439 par Drucci
12 janv. 2011, 23:12
Vu JDCV à Cuba, très sympa! Les gens sont vraiment accueillants et festifs. Par contre je pensais pas qu'ils étaient encore si surveillés par le gouvernement, c'est chaud (dans les villes surtout).

Dans les scènes coupées y a un passage assez touchant où De Maximy trouve un chien blessé sur le bord de la route et cherche à le faire recueillir. On sait pas si le chien survit au final mais c'est un bonus intéressant.
#18452 par Buyht
13 janv. 2011, 19:12
J'avais vu la fin de JDCV en Chine et j'ai beaucoup aimé !! C'est drôle, il garde toujours le sourire alors que par exemple, une famille est prête à le laisser dormir chez eux, il ramasse les patates pour eux, c'est la tombée de la nuit et la grand-mère le vire de la maison !!! :D
J'ai aussi vu que pour bien faire voir qu'on a aimé un plat en Chine, il faut faire beaucoup de bruit en mangeant....
Donc il a fait plein de bruit !!!

Non franchement c'est bien de le regarder, je le conseille à ceux qui ne l'ont pas encore vu.
#19691 par Drucci
01 févr. 2011, 23:04
Je viens de voir le J'irai dormir chez vous en Indonésie et il est génial, l'un des meilleurs voyages qu'ait fait de Maximy à mes yeux!

Il fait plein de rencontres variées et la découverte des papous est vraiment captivante, et très touchante. Ca me sidère à chaque voyage de voir à quel point de Maximy a le contact facile et parvient même à communiquer quand il parle pas la langue locale et que les locaux ne parlent pas l'anglais.

Bref un très beau voyage, à voir à tout prix. :love:
#19707 par Satie
02 févr. 2011, 17:42
Ça m'a l'air assez intéressant (et pourtant, les séries télé, c'est pas mon truc), j'irai jeter un coup d'oeil à l'occasion ^^
#19715 par Satie
02 févr. 2011, 18:08
Ce sont des documentaires, pas des séries tv ;)
Tout ce qui passe à la télé, c'est pas mon truc en fait XD (Je suis bizarre, je sais :bouh:)

Merci pour les conseils ^^
#20176 par Drucci
15 févr. 2011, 22:53
Je viens de voir le J'irai dormir chez vous en Polynésie, et il est excellent! Un des meilleurs là encore, les paysages sont vraiment magnifiques, les gens très sympa (c'est marrant que tout le monde se tutoie dès le départ d'ailleurs, ça contribue à l'ambiance "cool") et y a plein de rencontres/scènes originales!

D'ailleurs De Maximy est victime de son succès, c'est fou le nombre de gens qui le reconnaissent quand il est à Papeete, on dirait que toute la ville le connait :shock: Le pêcheur avec une main à 7 doigts est impressionnant sinon, le coup de la chèvre castrée assez horrible (ses bêlements font de la peine), et le vendeur de médicaments m'a bien fait marrer avec son panneau avec plein de listes de maladies dont "tous types de cancer" :nerd:

Enfin la rencontre de la famille à la fin est vraiment géniale, une des meilleures de la série! D'ailleurs il a du bol de se faire récupérer par les fermiers quand il tombe en panne (et de se faire ramener à la fin), ça lui arrive souvent d'être "sauvé" in extremis.
#21007 par Drucci
16 mars 2011, 23:41
Vu le JDCV en Nouvelle-Zélande, encore une fois un des meilleurs de la "série"! Toutes les rencontres sont géniales et très variées, j'ai particulièrement apprécié le DJ rencontré à la fin et l'ambiance chez les Maori. Autant celui sur l'Australie m'avait déçu alors que j'en attendais beaucoup, autant là il était vraiment à la hauteur de mes attentes (et même au-delà)!
#21010 par Rodrinho
17 mars 2011, 00:21
Autant celui sur l'Australie m'avait déçu alors que j'en attendais beaucoup
Pareil, il m'avait beaucoup déçu ce voyage. L'ambiance était vraiment spéciale si j'ai bon souvenir :/
C'est celui ou il se retrouve dans une cave avec des jeunes et que ça prend un tournant mauvaise ambiance au bout d'un moment ?
#21011 par Drucci
17 mars 2011, 00:22
Autant celui sur l'Australie m'avait déçu alors que j'en attendais beaucoup
Pareil, il m'avait beaucoup déçu ce voyage. L'ambiance était vraiment spéciale si j'ai bon souvenir :/
C'est celui ou il se retrouve dans une cave avec des jeunes et que ça prend un tournant mauvaise ambiance au bout d'un moment ?
Oui c'est bien celui-là. C'est d'ailleurs tout ce que j'ai retenu du voyage, pour le reste j'ai un vague souvenir de villages déserts et de mauvaise ambiance, il se passait rien et les gens avaient l'air limite hargneux.