Basket, foot, handball, arts martiaux et autres sports trouvent leur place ici!
#17370 par Drucci
19 déc. 2010, 18:04
Deuxième partie, toujours un copier/collier grossier d'un autre forum (je suis sans gêne :o) :

Part 2 : Bulls @ Celtics (03.12.10)

Petit prologue au deuxième match puisque, le lendemain de la rencontre face aux Blazers, alors que je me balade, je passe devant un hôtel de luxe près du Common Square (le "Central Park" local). J'aperçois un type avec un sweat aux couleurs des Blazers, je me dis d'abord que c'est un fan puis je réalise qu'il est devant un car et je m'aperçois que c'est le car des Blazers!

J'attends donc un peu, à côté de deux personnes qui espèrent des autographes, et j'espère voir Batum passer mais au final toute l'équipe était dans le car quasiment, seuls un rookie (Mills je crois) et Andre Miller sont passés. Malheureusement mon appareil photo m'a lâché à ce moment là donc j'ai pas pu faire de photos de Miller mais il tirait une gueule d'enterrement assez impressionnante, un peu représentative de l'ambiance globale autour des Blazers durant cette période! En tout cas c'est bien vu de voyager dans cars pareils, qui passent totalement incognito.

Image

Le même jour, je passe par Faneuil Hall et Quincy Market, deux endroits côte à côte très touristiques. On retrouve notamment dans la rue commerçante de Quincy Market la fameuse statue de Red Auerbach :

Image

Un jour après, le vendredi 3, les choses sérieuses reprennent puisque les Bulls viennent jouer au Garden, et que Boozer sera de la partie, après avoir joué son premier match de la saison quelques jours avant contre Orlando. Cette fois-ci, pas de Legends pass en main donc j'arrive une heure avant "seulement" avant le début du match. L'occasion de voir Nate et Von Wafer, les habitués, s'échauffer. Nate ne plante pas un 3 points tandis que Wafer les enchaine, Semih Erden, présent lui aussi, s'entraine dos au panier et aux lancers francs. De l'autre côté du terrain Noah s'entraine au shoot, toujours aussi moche mais vraiment efficace!

Image

Cette fois-ci, pas de t-shirt mais les couleurs locales (avec Nate et Erden dans le fond) :

Image

On est encore loin du tipoff mais l'ambiance est déjà différente du match précédent : les gens arrivent plus tôt, plus vite et les médias sont bien plus nombreux. Logique, puisqu'il s'agit d'un Bulls/Celtics et qu'ESPN diffuse le match.

Tommy Heinsohn, une légende locale, le commentateur des Celtics depuis 30 ans et "homer" réputé (cf cette vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=EjU3nvru ... r_embedded), se prépare pour le match :

Image

Le speaker de la salle, Eddie Palladino (au centre de la photo) :

Image

Qui dit présence d'ESPN dit présences de Jeff Van Gundy et Mark Jackson (assez populaire d'ailleurs puisque les fans le saluaient quand il passait dans les tunnels) :

Image

Ma vue du terrain, je suis encore plus près qu'au match précédent et pour le coup j'avais vraiment l'impression de pouvoir littéralement toucher les joueurs pendant la rencontre :

Image

Danny Ainge passe dire bonjour à des connaissances juste au moment où la salle commence à chauffer le public vu que les joueurs sont sur le point de rentrer sur le terrain. Par contre, je sais pas où est passé Ainge ensuite, je sais que d'habitude il est parmi les premiers rangs derrière le panier mais là je l'ai pas vu :

Image

Les Celtics s'apprêtent à débarquer sur le terrain, le buzz monte dans la salle, encore plus que contre Portland, lorsqu'on voit, sur le Jumbotron, les joueurs s'échauffer dans le couloir :

Image

Les Celtics arrivent sur le terrain (Shaq débarque quelques minutes après comme contre Portland), le tout en vidéo :

[video]http://www.youtube.com/watch?v=61W-w0aLo60[/video]

L'échauffement commence alors, et le moins qu'on puisse dire c'est que les joueurs ont quand même une autre allure dans leurs survêts habituels (en comparaison des "tenues de lutin" du match précédent ^^) :

Image

J'échange un toucher de regard (Moundir style :smile4:) avec Rondo - je précise que le voile blanc au fond est utilisé par ESPN pour leurs interview d'avant match - :

Image

Pierce et Rondo font mumuse

Image

Scalabrine vient dire bonjour à ses anciens coéquipiers :

Image

Shaq débarque :

Image

Image

Le contraste entre Allen (tranquille, qui regarde le terrain comme un "petit vieux") et Garnett (en mode "possédé", en train de sauter à petits coups réguliers en fixant le sol) est saisissant :

Image

KG toujours aussi concentré, avec le célèbre "masseur chinois" (Bryan Doo) en arrière plan :

Image

Une fois l'hymne national chanté (changement d'artiste, comme à chaque match j'imagine), le Garden est plongé encore un peu plus dans l'obscurité et l'intro des Celtics est diffusée sur le grand écran. Celle de 2007-2008 était clairement mythique, mais ces deux dernières années elles étaient décevantes. Cette saison, on se rapproche de celle de 2008 avec une musique épique et des highlights bien coordonnés. Ca fait toujours bizarre de voir la perf à 3 points de Ray en Finals mise en avant quand on repense à sa série après le match 2 mais bon, ça claque quand même!

Cette fois-ci je décide de filmer le tout pour immortaliser ce moment, surtout l'intro des joueurs par le speaker à la fin, bien sympa, dans une ambiance très verte, et un Baby en mode déconne :

[video]http://www.youtube.com/watch?v=JWhVd4b6UQg[/video]

Le match débute ensuite. Les Celtics sont clairement plus concentrés que contre Portland pour débuter (le fait de ne pas jouer en back to back aide bien), tandis que la défense des Bulls est à l'ouest. Les C's marquent layup sur layup et enchainent passe décisive sur passe décisive, pour rapidement prendre une avance d'une dizaine de points. Côté Bulls, le plus impressionnant est - sans surprise - Derrick Rose. En le voyant jouer sur écran on est déjà impressionné par sa vitesse et ses moves de finition au panier mais en vrai c'est tout simplement sidérant, il a une vitesse incroyable (Rondo parait limite lent en comparaison) et surtout ses moves sont à la fois très rapides et très techniques, notamment ses reverse.

D'ailleurs, alors que chaque joueur des Bulls se fait siffler quand il marque, les "boooo" dédiés à Rose quand il score se transforment vite en "wooow" d'admiration ou silences gênés, du style de ceux qu'on entend quand un joueur adverse est tellement impressionnant qu'on a plus le sifflet coupé qu'envie de le siffler!

Image

Image

Image

Perkins en mode "pimp" :

Image

Delonte West fait une apparition en première mi-temps, il salue tout le monde sur le banc. Il est d'ailleurs très bien accueilli et déconne avec tout le monde (notamment Doc Rivers), avant de s'asseoir, le bras dans le plâtre.

Image

Rondo discute avec le staff pendant un arrêt de jeu :

Image

Boozer et Rose de près :

Image

Rondo dans le feu de l'action :

Image

Le duel Rose/Rondo :

Image

Pendant les temps morts, un fan participe à un mini jeu assez différent de celui du match contre Portland, toujours en compagnie de Kristine Leahy. Cette fois ci, Glen Davis chante un morceau connu sur le Jumbotron et le fan doit deviner le titre du morceau parmi 3 propositions.

Image

Tout le monde aura reconnu All by Myself d'Eric Carmen, avec une certaine difficulté cependant vu les piètres talents de chanteur de Baby! Ce dernier prend d'ailleurs un air gêné quand la caméra du Garden le fait apparaitre sur l'écran géant.

Au final, le fan trouve la bonne réponse et remporte un survêt des Finals porté par Big Baby.

Les joueurs regardent et écoutent les performances vocales de Big Baby pendant le temps mort :

Image

Rondo crie ses instructions alors que Garnett s'apprête à faire un écran :

Image

Thibodeau et Noah :

Image

L'interview de la mi-temps, on voit sur la photo pourquoi je pensais que j'étais passé à l'écran vu que j'étais juste derrière Ray (même si la caméra visait en fait sur le côté) :

Image

Boston mène de 5 points à la mi-temps après avoir mené de plus de 10 unités en début de match. Mais les remplaçants ont été particulièrement mauvais et ont permis aux Bulls de revenir dans le match, avant que les titulaires recreusent un peu l'écart, notamment grâce à Shaq.

Niveau ambiance dans la salle, elle est encore meilleuer que contre Portland, "rivalité" oblige.

Surtout, Noah se fait huer copieusement à chaque fois qu'il tente de marquer ou qu'il est aux lancers-francs, un truc de dingue! On a l'habitude d'entendre les huées sur écran mais là c'est encore plus fort. La salle éclate notamment de rire quand il défait ses cheveux à un moment (ce qui lui donne une coupe de "sirène" avec un physique pas du tout approprié, le contraste étant effectivement hilarant :smile4:). Et mes sifflets, qui se fondent dans la masse des huées globales, paraissent encore plus insignifiants à côté du type qui se trouve deux sièges à côté vu qu'il semble vouer une haine féroce à Noah et hurle "kill him!! hurt him!!!" dès qu'il a la balle ou autres "you scumbag!!" et "yeaaah!!" enthousiastes dès que les Celtics jouent physique sur Noah. Y a pas à dire, il est vraiment détesté à Boston, comme il se doit!

Photo de groupe (et de Noah) :

Image

Ray Allen a sorti un bon match, mais ce sont surtout KG et Rondo qui étaient en grande forme ce soir là (19 passes pour Rondo). Le match tourne vite au carnage en troisième quart temps d'ailleurs, la défense des C's se resserrant.

Un extrait rapide du match :

[video]http://www.youtube.com/watch?v=dQ6KG_Xkjj4[/video]

Rose aux lancers francs, KG se repose sur le banc :

Image

Rondo vu de près :

Image

Pendant un temps mort, alors que le match est plié, KG explique je ne sais quoi à Pierce d'un air animé (juste après lui avoir fait un high five très compliqué) :

[video]http://www.youtube.com/watch?v=n_YcuC4Pk3Y[/video]

Pendant un autre temps mort, des fans avec un attirail original remportent un grand succès sur le Jumbotron :

[video]http://www.youtube.com/watch?v=DIWFP4SuXyc[/video]

En fin de match, les chants "WE WANT SCALABRINE!" retentissent en choeur (j'ai d'ailleurs mis pas mal de temps à comprendre ce que chantait la salle). Et les voeux des fans sont exaucés alors qu'il reste une minute à jouer en 4ème quart temps : le niveau sonore atteint un niveau ahurissant - alors qu'il était déjà bien élevé toute la soirée - et tout le monde se lève. Le temps de me demander ce qui se passe je réalise que Scalabrine vient d'entrer sur le terrain, et le public devient littéralement fou! Je suis alors le mouvement et j'ai limite l'impression d'assister à un match 7 des Finals : dès que Scalabrine touche la balle, le niveau sonore devient encore plus dingue pour baisser dès qu'il fait une passe (et il en fait plusieurs pour éviter ces ovations assez absurdes). Malheureusement il n'aura tenté aucun shoot mais le public était quand même surexcité.

Ca paraissait déjà dingue comme réactions à l'écran mais en "vrai" c'est juste fou, même si on sent bien que c'est plus un gros délire collectif qu'autre chose, une sorte de tradition locale. Un fan chantera d'ailleurs "We want Harangody!!" (le rookie roux - Rox & roukie? :smile1: ) tout seul dans l'escalier à la sortie du match, sans grand succès.

En fin de match (avant la folie autour de Scal), la tradition du Garden est respecté : dès que les Celtics gagnent de plus de 10 points face à un adversaire, Gino apparait à l'écran. Gino, c'est un danseur des années 80 avec une chorégraphie très particulière, mais une célébrité locale puisque depuis la formation du Big Three il apparaît souvent au Garden! Surtout, Garnett s'éclate comme un gamin à chaque fois qu'il retrouve Gino, comme on le voit sur les deux vidéos suivantes :

[video]http://www.youtube.com/watch?v=WqYZLikRpUU[/video]

[video]http://www.youtube.com/watch?v=LFVVSizWBhU[/video]

Rondo est interviewé en fin de match et cette fois je suis sûr d'être dans le champ de la caméra, comme le confirment le screen pris par Tiken à la fin du match!

Image

Score final, 104-92, victoire facile pour Boston!

Sur le chemin du retour je suis partagé entre l'excitation du match, tous ces excellents souvenirs et le fait que c'était là (déjà!) mon dernier match au Garden. Mais finalement l'excitation l'emporte sur la "nostalgie" déjà naissante, et c'est sympa de prendre le métro entouré de fans des Celtics qui discutent de l'équipe et du fait qu'ils voient mal qui pourra l'arrêter cette année si tous les joueurs sont en bonne santé. Difficile de ne pas être d'accord sur le sujet!
#18907 par Drucci
19 janv. 2011, 23:29
Dans le même genre, Rasheed Wallace avait fait mieux que Kobe (enfin pire, vu les litres de sueur contenus dans son maillot...) :

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=HRsC9KxlYcY[/youtube]

Et Paul Pierce a fait encore plus fort dans le genre bourde involontaire (mais ça fait toujours du bien de frapper un arbitre :D) :

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=70ma4jTK_XE[/youtube]
#19628 par Drucci
31 janv. 2011, 09:47
Image

Les Lakers humiliés à domicile par les Celtics, classique! Juste un aperçu des prochaines Finales :napo:

Sinon, il ne manque plus que 13 paniers à 3 points à Ray Allen pour battre le record de Reggie Miller et ainsi détenir le record all-time!
#19640 par Drucci
31 janv. 2011, 18:14
Je trouve ça un peu salaud de la part des Lakers, donner de faux espoirs comme ça aux Celtics...
Les Lakers vont droit dans le mur cette année, je les vois pas retourner en Finals!
#20004 par Drucci
11 févr. 2011, 03:08
Ray Allen est désormais le meilleur shooteur de l'histoire de la ligue à 3 points avec ses 2561 paniers à 3 points! Il a marqué celui de l'égalisation du record puis celui du dépassement lors du premier quart temps contre les Lakers, j'ai suivi ça en live et c'était juste magnifique, un grand moment et beaucoup de frissons!

Sans compter que sa réaction était très classe comme d'habitude vu qu'il a salué Reggie Miller.

Image
#20006 par Drucci
11 févr. 2011, 03:39
Et les réactions!

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=VmyBvNshjAg[/youtube]

L'angle le plus classe c'est celui où on voit le public et l'équipe se lever d'un seul coup quand il prend le shoot puis la réaction une fois qu'il l'a mis, magnifique! :incline:

Edit : Bon la défaite est au bout mais quasi-inévitable vu la situation :/

Défaite frustrante après les 15 points d'écart et la nuit du record mais bon avec 7 joueurs contre 12 on n'était malgré tout pas loin, ça veut pas dire grand chose pour les Lakers cette victoire. Beaucoup d'actions qui auraient pu changer le match qu'on a foiré (les rebonds, les shoots, les interceptions...), dommage.

J'espère qu'on aura plus de joueurs en tenue dimanche contre Miami mais ça m'étonnerait.
#20009 par Gclems
11 févr. 2011, 10:48
Ce que je trouve le plus impressionnant (à part que je suis d'accord, Allen est probablement le joueur qui pue le plus la classe de toute la ligue), c'est qu'il a battu le record de Miller avec 300 matches de moins Oo
#20414 par Drucci
24 févr. 2011, 11:54
Je sais bien que tout le monde n'aime pas Kobe mais quand même
http://www.basketusa.com/news/56221/le- ... be-bryant/
Du peu que j'y connais en basket, je le trouve quand même bien monstrueux.
Techniquement y a rien à redire sur Kobe, c'est sûr, c'est un régal de le voir jouer. C'est plus mentalement et collectivement qu'il est critiquable :nyark:

Sinon à l'approche de la date limite des transferts (ce soir à 22 heures) la NBA est en pleine effervescence. Ces derniers jours Carmelo Anthony a été transféré à New York, Deron Williams à New Jersey (!) et niveau "petits" transferts, Baron Davis atterrit à Cleveland (le pauvre) et Mo Williams à Los Angeles tandis que Kirk Hinrich débarque à Atlanta.
#20422 par Rodrinho
24 févr. 2011, 13:27
Je sais bien que tout le monde n'aime pas Kobe mais quand même
http://www.basketusa.com/news/56221/le- ... be-bryant/
Du peu que j'y connais en basket, je le trouve quand même bien monstrueux.
Techniquement y a rien à redire sur Kobe, c'est sûr, c'est un régal de le voir jouer. C'est plus mentalement et collectivement qu'il est critiquable :nyark:
Ben justement, dans ce top 140, y a quand même quelques actions collectives, qui m'ont quand même un peu étonné, je le voyais vraiment comme un cowboy solitaire du dunk. Et y a quelques 3 points au buzzer vraiment impressionnants, d'autant plus que c'est pas ce qu'on attends spécialement de lui.
Moi, je crois que y a un certain niveau de talent où on peut se permettre d'être un connard (même si c'est mieux d'être gentil) et je pense qu'il a largement dépassé ce seuil.

Pour le transfert, d'Anthony, j'ai vu cet imbroglio : 13 joueurs et 3 équipes impliqués ! Ils aiment vraiment pas faire les choses simplement...
#21043 par Drucci
17 mars 2011, 20:07
Oui ça fait un bail que je l'ai vu, j'ai regardé l'épisode 4 ce matin ^^ mais merci du lien!

Ils devraient en faire plus souvent des reportages comme ça, j'adore voir les coulisses d'une équipe (et des Celtics en particulier). Là le dernier épisode permet de voir le choc dans les vestiaires après le transfert de Perkins puis l'intégration des nouveaux joueurs.
#22148 par Drucci
14 avr. 2011, 20:37
Image

Les playoffs commencent samedi! Je ne peux que vous conseiller d'en profiter pour vous replonger dans la NBA si vous aviez décroché ou même pour découvrir, c'est l'occasion rêvée, l'intensité et le niveau de jeu sont à leur maximum en playoffs, et loin de la mollesse de la saison régulière!

Et qui dit playoffs, dit pronostics :napo:

Pour ma part :

CONFERENCE EST

Chicago 4 - 1 Indiana
Orlando 4 - 1 Atlanta
Miami 4 – 1 Philadelphia
Boston 4 – 1 New York

CONFERENCE OUEST

San Antonio 4 – 1 Memphis
OKC 4 - 2 Denver
LA Lakers 4 – 0 New Orleans
Dallas 2 – 4 Portland
#22150 par jojo81
14 avr. 2011, 20:50
Bon j'ai décroché du basket depuis que j'ai arrêté de pratiquer (en première) et que je n'ai plus Canal + mais voilà mes pronos:

CONFERENCE EST

Chicago - Indiana
Orlando - Atlanta
Miami – Philadelphia
Boston – New York

CONFERENCE OUEST

San Antonio – Memphis
OKC - Denver
LA Lakers – New Orleans
Dallas – Portland
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 14