#9450 par 14thgunner
26 févr. 2010, 16:05
Mais n'hésitez pas chers petits!! :k

Une énigme en moins dans le flou Urasawaiens!!
#9456 par mycea
27 févr. 2010, 18:11
J'ai, moi aussi, acheté et dévoré les deux tomes de Plutô. Difficile pour moi d'en dissocier le commentaire.

Inutile de répéter ce que vous avez déjà dit mais je tombe d'accord avec vous : c'est du grand art ! Le traitement des robots me rappelle Blade Runner avec ce sentiment de discimination dont ils sont victimes et le problème des émotions, normalement réservées aux humains. J'avoue être très sensible à cette réflexion sur les frontières de la vie, de la pensée et de l'émotion.


Bref, du tout bon !!

Pour ce qui est du médecin marron, je me suis moi-même interrogée sur la pertinence de l'expression, mais "marron" faisant référence aux esclaves évadés il ne pouvait s'agir que d'un médecin de l'ombre : la référence à Tenma me paraissait donc évidente.
#9457 par effer
28 févr. 2010, 15:44
Le médecin marron c'est Black Jack, célèbre héros de Tezuka qui a eu sa propre et longue série dont la publication a été une fois intérompue au T12 chez Glénat et qui a repris l'année dernière. http://www.animint.com/guide/manga/fiche_18.html
Un hommage d'Urasawa au maître! :incline:
#9462 par mycea
28 févr. 2010, 16:18
Très intéressant... et cela me fait réaliser combien Black Jack doit être une référence pour Monster. ça fait un moment que je voulais le lire, c'est l'occasion !

En dehors de cela y a-t-il des liens à faire entre Black Jack et Astro boy ou est-ce un pur clin d'oeil ?
#9475 par Drucci
28 févr. 2010, 16:42
Arf, bien vue la référence à Black Jack, on aurait du y penser n'empêche, c'était évident!! :D

Sinon niveau clins d'oeils, on (re)constate ceux qu'Urasawa avait fait à l'univers d'Astroboy dans Monster avec le docteur Tenma (le nom du créateur d'Astro), ou encore avec la fac de robotique d'Ochanomizu dans 20th, référence au scientifique qui a pris Astro sous son aile et qu'on découvre dans le tome 2!
#25041 par Hitsuji
30 juil. 2011, 14:14
J'ai lu le tome 1 hier, vu que j'ai décidé d'offrir les premiers tomes à mon frère (générosité, toussa...).

Et force est de constater que ce tome se lit très bien et est assez intriguant pour donner envie de lire la suite.
On retrouve le style d'Urasawa, facilement reconnaissable, aussi bien au niveau du dessin que du scénario. Pour l'instant, chaque chapitre apporte son lot d'indices ou d'énigmes, et je me suis laissé embarquer dans l'histoire facilement.

La postface était sympa aussi. Juste trouvé bizarre que ce soit Macoto avec un "c" et Tezka sans "u"... Ô_o

Au niveau de l'édition, c'est dans la norme de ce que fait Kana, ni plus, ni moins. Juste un "c'est ton système à toi" qui m'a parut bien trop redondant et enfantin pour être placé dans la bouche d'un scientifique adulte... =/
#27495 par Benku1000
29 déc. 2011, 13:09
Bon j'ai finit le Tome 1, très sympa, j'aime bien le principe de l'intrigue.
Je m'attaque au Tome 2 :)
#32145 par Alain
02 mai 2013, 01:38
Cetait evident pour BlackJack! Il est appellee medecin marron dans tou ces mangas!