#9344 par Wang Tianjun
18 févr. 2010, 23:37
Pluto Vol. 1

Image

Sorti le 18 février 2010
Fiche du tome

C'est dans une forêt en flammes que le corps de Montblanc Norland, robot très célèbre ayant participé à la dernière guerre au Proche-Orient, est retrouvé totalement désassemblé. Alors que sa mort affecte le monde entier, l'inspecteur-robot Gesicht enquête sur l'assassinat d'un militant défenseur de la cause robotique. Alors qu'aucune trace humaine n'est visible sur les lieux du crime, Gesicht met rapidement en évidence un point commun entre les deux victimes : des cornes ont été plantées sur leurs têtes. C'est ainsi qu'une longue affaire de meurtres en série débute, où les sept robots les plus forts du monde seront tour à tour visés. Et Gesicht est l'un d'entre eux...

Le 7 avril 2003 est le jour officiel de la naissance fictive d'Astro, le personnage le plus célèbre d'Osamu Tezuka. A cette occasion, Naoki Urasawa, mangaka mondialement reconnu pour Monster et 20th Century Boys, présenta un projet d'adaptation d'une des histoires les plus populaires dans l'univers d'Astro boy : "Le robot le plus fort du monde", qui a marqué sa jeunesse (histoire que l'on peut d'ailleurs découvrir en France dans le volume 5 de l'anthologie Astro Boy, disponible chez Kana). Ainsi naquit le projet Pluto. Cependant, les deux maîtres n'ont pas du tout le même style : si les récits de Tezuka sont dynamiques et portés par une certaine naïveté (même si l'auteur sait aborder des sujets graves), Urasawa n'a jamais excellé dans les séquences d'actions, préférant développer des psychologies complexes et des histoires à tiroir. Pluto ne sera-t-il au final qu'un mauvais remake commercial ? Connaissant le talent de l'auteur, on pouvait espérer que non.

Si le récit original est centré sur les combats entre les différentes machines, Urasawa reprend la trame en allant vers ce qu'il maitrise le mieux : le polar noir. Ainsi, l'élimination consécutive des robots devient une histoire de crimes en série, auxquels s'adjoignent des meurtres d'humains. On en vient alors à s'interroger rapidement sur l'identité du meurtrier, dans ce monde régi selon les lois de la robotique d'Asimov. Les villes futuristes gardent une grandiloquence à base de voitures volantes et de structures gigantesque, propre à la vision que l'on pouvait avoir des années 2000 à l'ère de Tezuka, mais tout y est plus gris, morose, dépourvu de vie. Urasawa reprend avec habileté les codes et les personnages de l'auteur pour en faire son univers propre. Une fois bien installé, on retrouve tout ce qui fait le charme de ces récits : une intrigue qui se dévoile très lentement, morceaux par morceaux, des détours qui ne sont jamais inutiles et des personnages aux multiples facettes.

Le point fort du récit réside justement dans ces personnages. Toute la psychologie habituelle ressort grandie par l'incursion de robots. Loin des simples machines obéissantes, leurs personnalités sont très recherchées et l'auteur prend même un malin plaisir à ne jamais dévoiler directement qui est humain et qui est artificiel. Les robots cherchent à se rapprocher le plus possible de leurs créateurs, en ayant une vie de famille, en prenant des vacances, ou en reproduisant des gestes qui ne leurs sont pas nécessaire comme manger ou boire. La frontière entre les deux genres n'a jamais été aussi mince. On arrive à leur imaginer des réflexions, des émotions, même quand le faciès de métal que conservent certains d'entre eux restent imperturbables.

Les habitués du mangaka ne seront pas dépaysés par la qualité graphique dont il fait preuve, même si ici le ton est aux décors futuristes dantesques (plus poussés encore que dans 20th Century Boys). Comme à l'accoutumée, les personnages ont leur identité propre et sont reconnaissables au premier coup d'oeil, humains comme robots. Seul défaut récurrent chez l'auteur, les scènes d'actions manquent de lisibilité et de dynamisme. Mais ces passages sont le plus souvent éludés par l'apparition d'une tornade, bien pratique pour camoufler les combats... et pour maintenir le suspens autour de l'identité du monstre qui donne son nom à l'oeuvre !

Pluto aura mis cinq années et demi pour parvenir enfin à son public français impatient, qui l'espérait sans doute plus tôt (promis, c'est la dernière fois !). Cependant, on peut supposer que l'éditeur Kana ne mettra pas le même temps qu'au Japon pour nous fournir les 8 tomes de cette fabuleuse histoire, les deux premiers sortant simultanément. L'édition est remarquable en tous points et fait honneur à l'évènement. Outre une sur-couverture à texture rugueuse comme sur la plupart de ses derniers seinens, la sous-couverture présente des cases colorisées du volume. Les pages couleurs en début de tomes sont respectées, et pour le reste la qualité est également au rendez-vous, pour le papier comme pour l'encrage.

Ce nouveau manga tant attendu signe la rencontre entre deux grands noms, et constitue sans aucun doute l'une des meilleures séries en ce début d'année 2010. Entre thriller noir et récit d'anticipation, la série offre de nombreux niveaux de lectures, et le talent d'Urasawa rend comme toujours une immersion instantanée dans son univers.
#9349 par Drucci
19 févr. 2010, 21:22
Je viens de finir le tome 1, ainsi que ta chronique, et je partage totalement ton avis Wang! Attention, je spoile pas mal dans mon avis.

Je trouve que ce premier tome est vraiment une grande réussite, et je dirais même que ce début de série est plus réussi que ceux de Monster et 20th. C'est peut être du en partie au fait que les dessins d'Urasawa sont déjà très réussis à la base (il a déjà le trait qu'il avait à la fin de Monster et 20th), mais ça tient principalement au fait qu'on est tout de suite plongé dans l'ambiance de ce monde futuriste et sombre, au coeur de l'enquête sur les meurtres en série. Alors qu'en comparaison, je sais pas, je trouve qu'on a un peu plus de mal à rentrer dans ses autres séries (le tome 2 était vraiment l'élément déclencheur pour moi dans 20th et Monster).

Au delà de cette maitrise graphique, le scénario et les dialogues sont vraiment très bien faits, on se pose plein de questions sur l'univers et notamment les robots, et Urasawa y répond par ci par là à travers des répliques qui nous apprennent les différences entre robots et humains, les règles en vigueur pour les robots, etc.

Les chapitres sont très bien découpés, et chaque dernière page donne furieusement envie de lire la suite. Niveau "cadrage" c'est vraiment très très bien fait, Urasawa est à son meilleur niveau je trouve.

L'intrigue en elle-même, comme je le disais, est vraiment immersive, et la "mini-histoire" dans l'histoire avec le pianiste et son intendant-robot North 2 est émouvante et trouve parfaitement sa place dans l'histoire, qui est plus qu'un simple récit mais bien une réflexion sur les robots, les humains, leurs rapports, leurs sentiments... le procédé est désormais classique chez Urasawa, intégrer des personnages secondaires à une intrigue plus large, mais c'est tellement bien fait que c'est toujours aussi efficace! La rencontre de Gesicht avec le robot qui a tué un humain est également très intéressante, et le robot tueur devrait sans doute avoir un rôle clé par la suite, il est en tout cas assez flippant!

On retrouve des références et centres d'intérêts spécifiques à Urasawa, c'est toujours sympa (Dusseldorf, la Turquie, le Japon...).

Niveau bémol, je soulignerais comme Wang les scènes d'action, toujours le gros point faible de l'auteur, mais c'est pas trop gênant comme d'habitude. C'est vraiment tout ce qui me vient à l'esprit parce que le reste est juste génialissime (hé oui, rien que ça!!), notamment les dernières pages du volume, la mise en scène est parfaite (la pluie, la rencontre avec vous savez qui...). :incline:

Je trouve également qu'on s'attache pas trop au héros, c'est sans doute en partie voulu vu le caractère du personnage et son côté sinistre, mais Gesicht est clairement pas un perso auquel on s'attache, on s'intéresse plus à l'enquête qu'à lui-même, même si ses rêves et ses "visions" sont intrigantes et donnent envie d'en savoir plus, il apparait pas comme un perso très sympathique. Le côté "démarche de robot" est très bien fait par contre. Et Gesicht remporte en un seul tome le prix du "personnage d'Urasawa qui tire le plus la gueule de façon permanente", détrônant ainsi Tenma avec brio! :D

Et mention spéciale à l'édition française de Kana, j'ai pas relevé une seule faute d'orthographe ou de frappe, et l'édition en elle-même est sublime, Wang l'a d'ailleurs bien décrite (la couverture, les pages, l'encrage...). Les interviews des responsables de la "société" Tezuka ont également été traduites, bon point!

Seule phrase qui m'a fait tilter parce que j'en comprends toujours pas le sens, lorsque Duncan raconte à North 2 comment il a perdu la vue, il dit : "C'est alors qu'un médecin japonais arriva... Pour être plus précis, c'était un médecin marron" ; au delà de la possible référence à Tenma (ou bien je vais chercher trop loin? mais ça me parait être un clin d'oeil bien évident :nerd:) c'est quoi un médecin "marron"? Peut-être que la phrase originale parlait d'un médecin noir et que ça été mal traduit? Je vois que ça comme explication, m'enfin je chipote, c'est un détail!

Bref, sur ce, je m'en vais dévorer le deuxième volume! :imp: :fury:
#9352 par 14thgunner
19 févr. 2010, 22:51
Tout à fait d'accord avec vous. Je n'ai pas pu aller au magasin moi-même, et j'ai envoyé mon frère. Mais quel fut ma surprise de voir la qualité de l'édition!!! C'est sobre et classe: clairement un VRAI livre!!!!!!
Et les couvertures sont les plus belles que j'aie vu, tout manga confondu. Qu'en pensez vous?

Quand au récit, gigantesque et magnifique!! J'ai particulièrement aimé l'approche qu'il a des robots s'humanisant avec le temps... Mais sans possibilité d'oublier ou de ressentir vraiment...
Et Gesicht remporte en un seul tome le prix du "personnage d'Urasawa qui tire le plus la gueule de façon permanente", détrônant ainsi Tenma avec brio! :D
Ah ah ah exact!!! :D :D
Pour être plus précis, c'était un médecin marron" ; au delà de la possible référence à Tenma (ou bien je vais chercher trop loin? mais ça me parait être un clin d'oeil bien évident :nerd:) c'est quoi un médecin "marron"?
Je sais pas si c'est n'importe quoi, mais moi j'ai compris ça comme un terme de la guerre, genre les marrons c'est les gentils asiatiques ou je sais pas... Genre casque bleus, ou chai pas quoi... Enfin c'est ptetre pas du tout ça, mais bon... ça te parait plausible?


Sinon, vous avez raison de dire que c'est probablement le manga d'Urasawa qui commence le mieux!! Que nous réserve la suite!?!?!?!?!?

:imp: :imp: :imp: :imp: :imp:
#9357 par Drucci
20 févr. 2010, 00:09
Et les couvertures sont les plus belles que j'aie vu, tout manga confondu. Qu'en pensez vous?
Je sais pas vraiment comment nommer la matière qui constitue la couverture détachable (Wang parle de "ruguex", c'est l'idée, mais pas le terme exact, j'arrive pas à mettre la main dessus), mais effectivement elle est bien classe et donne un autre aspect à la couverture. Les illustrations de couverture sont très classes, et elles dégagent quelque chose de particulier en effet, rien de comparable avec Monster et 20th (version Panini ou originale).

Disons que c'est sobre mais que ça en jette, tout simplement, et le logo du titre aide bien!

Pour être plus précis, c'était un médecin marron" ; au delà de la possible référence à Tenma (ou bien je vais chercher trop loin? mais ça me parait être un clin d'oeil bien évident :nerd:) c'est quoi un médecin "marron"?
Je sais pas si c'est n'importe quoi, mais moi j'ai compris ça comme un terme de la guerre, genre les marrons c'est les gentils asiatiques ou je sais pas... Genre casque bleus, ou chai pas quoi... Enfin c'est ptetre pas du tout ça, mais bon... ça te parait plausible?
Ah, j'avais pas pensé à ça, c'est possible en effet! Mais ça me parait quand même bizarre dans la scène, j'ai beau la relire, ça me frappe... heureusement que c'est pas un point clé de l'intrigue. :nerd:

Sinon vous en pensez quoi de Brando et de ses enfants? Il dit clairement "j'ai eu des enfants", donc ça laisse supposer que les robots peuvent se reproduire entre eux?? Du moins ceux qui ont une apparence humaine, je suppose, mais on n'est pas vraiment sûr qu'ils puissent avoir des enfants par eux même, donc c'est assez intrigant vu que c'est une question plutôt importante dans cet univers!
#9360 par 14thgunner
20 févr. 2010, 10:58
Sinon vous en pensez quoi de Brando et de ses enfants? Il dit clairement "j'ai eu des enfants", donc ça laisse supposer que les robots peuvent se reproduire entre eux?? Du moins ceux qui ont une apparence humaine, je suppose, mais on n'est pas vraiment sûr qu'ils puissent avoir des enfants par eux même, donc c'est assez intrigant vu que c'est une question plutôt importante dans cet univers!
Ce que je me suis dit au final, c'est qu'il ont adoptés des enfants... Car Brando parle de repas "chez les humains" à Gesicht...
Voire peut-être que sa femme est humaine... Je suis plus sur et certain, mais tous pleurent à l'enterrement de Brando non?
#9364 par Wang Tianjun
20 févr. 2010, 20:12
De la reproduction entre robots ? Je me demande bien comment ils feraient :D

A part cette remarque hors de propos, ce n'est surement pas de la reproduction et le terme adoption n'est vraiment pas adéquat. En fait les robots voulant ressembler aux humains cherchent aussi à avoir ce lien de parenté. C'est une idée qui se retrouve dans l'histoire originale d'Astro de Tezuka ! En effet Astro a des parents, un frère, une soeur... qui sont tous des robots !
#9366 par 14thgunner
21 févr. 2010, 12:35
Oui mais là, à l'enterrement, ils pleurent tous leur "père"/père...
Je suis pas sur de moi, mais il me semble que les robots ne pleurent pas (mis à part Astro)... Non?
#9369 par Drucci
21 févr. 2010, 15:54
La reproduction entre robots me parait également improbable, c'est pour ça que cette question m'intriguait mais je pense que l'adoption dont parle 14th est l'explication la plus logique! Les enfants de Brando ont vraiment l'air humains et même sa femme n'a pas l'air d'être un robot...

Mais c'est vrai qu'Astro a une "famille" de robots ; d'un autre côté, sa situation a l'air assez différente de celle de Brando, dans le sens où Astro est vraiment entouré de robots qu'il considère comme sa famille alors que Brando semble vouloir se comporter comme un humain dans tous les aspects de la vie, notamment familiale.
#9398 par memorisateur
23 févr. 2010, 11:53
ba dis donc vous aviez combien en dissert de francais? :D
c'est exellent!!!! je me suis remit l'histoire en question apres avoir lu sa. mais j'ai trouver geisht pluto attachant (surtout quand j'ai appris que c'est un robot).

pour ma part je ne pense pas que la famille de brando soit humaine, il est claire que astro est le robot qui peut ressentir le plus de sentiment mais les robots peuvent aussi pleurer! helas se n'est que artificiellement, ils ont été programmer pour pleurer quand il faut pleurer c'est surement une de leurs fonction.Ils essaie de faire comme les humains je suppose (théorie cruel de memo :dead: )
#9412 par BigFire
23 févr. 2010, 19:18
A mon tour je vais faire mon petit commentaire sur ce premier tome de Pluto.
Que dire. Sur le plan graphique c’est comme d’habitude impeccable. Il y a de la profondeur à la fois dans les décors ou les personnages. On retrouve parfaitement l’ambiance futuriste tout en gardant certains éléments contemporains qui permettent une parfaite immersion dans le récit.

Sur le plan de la psychologie, Urasawa est toujours aussi doué et il arrive à créer de réelles scènes d’émotion avec des robots.
On sent la peine de la femme robot quand elle apprend la mort de son mari policier, alors visuellement elle ressemble à une boîte de conserve. Mais rien qu’avec un léger changement de tramage, Urasawa arrive à exprimer la douleur du robot alors qu’en principe il ne devrait pas en avoir.
Et que dire des chapitres entre North 2 et Paul Duncan. On pourrait d’ailleurs se demander à quoi servent tous ces chapitres dans l’histoire et bien ils apportent réellement une "humanité" aux robots et donnent des éléments sur la trame générale et le contexte ambiant entre les robots et les humains.

En dehors de ça l’intrigue avance plutôt bien. Autant dans Monster et 20th century Boys, Urasawa posait tranquillement le décor de son histoire autant là, il va plus vite. Il faut dire aussi qu’à l’origine Pluto est destiné aux japonais et qu’ils ont tous déjà lu Astro Boy, et donc ils connaissent l’univers. Malgré tout même si Urasawa s’est réapproprié le monde de Tezuka, l’immersion se fait facilement et l’auteur donne de la profondeur et des enjeux politiques et philosophiques au travail de Tezuka. C’est certes plus facile de passer après quelqu’un qui a fait les fondations, mais Urasawa offre réellement un plus jouant plus sur l’intrigue que sur l’action. D’autre part on bouge assez entre Istanbul, Düsseldorf, le Japon etc…
Pour revenir à l’intrigue, dès le premier tome on sent une tension, de nombreux questionnements sur ce tueur non identifié, mais aussi sur le passé de Gesicht qui va certainement avoir un lien avec l’histoire principale.
D’ailleurs le personnage de Gesicht est plutôt intéressant. C’est un robot en principe on devrait avoir du mal à s’identifier au personnage mais ce n’est pas le cas. Ces troubles du sommeil, ces questionnements le rendent finalement très humain.

Pour le "médecin marron", pour ma part j’y vois plus l’expression d’une vielle personne en décalage avec son temps. Ce n’est pas du raciste, mais une forme de préjugé lié à la couleur et à une époque révolue. A présent (et à l’époque où se déroule Pluto) on fait attention au politiquement correct et les termes employés et Paul Duncan n’est pas dans ce registre.
Et je trouve que c’est bien qu’Urasawa joue sur les différents types de langage, cela donne de la personnalité à ses protagonistes mais aussi de la profondeur à son univers (enfin celui qu’il emprunte) en lui donnant un passé.

Que dire sur la famille de Brando ? C’est assez difficile à dire si ce sont des enfants humains ou robots.
Il semble que toute la famille mange comme des humains, ce qui pourrait induire que les enfants ont besoin de se nourrir, mais de l’autre on voit que les robots peuvent simuler ce genre de comportement. Bref c’est assez difficile de trancher, même si j’aurai tendance à penser que ce sont des humains. Après on sait que les robots ont eu leurs droits de reconnus et cela pourrait aussi sous-entendre le droit d’adoption. Il faudrait revoir les dates s’il y en a, pour voir si l’éventualité d’enfants humains soit plausible pour Brando.
Après la grande question que l’on peut se poser c’est : Est ce que les robots homosexuels ont le droit d’adopter ? :D

Bref ce premier tome de Pluto m’a réellement emballé et dès que je peux je ferai mon commentaire sur le second tome que j’ai lu le week-end dernier.
#9431 par memorisateur
25 févr. 2010, 16:22
t'a derniere question doit relever des plus grand débat scientifique! :D

je viens enfin de me procurer les deux tomes, j'étais agréablement surpris de la présentation et de la qualité du papier avec les petit commentaire de l'équipe a la fin se qui était magnifiquement retranscrit. Aillant déjà lu l'histoire et tout aillant déjà été dit je n'ai pas besoin d'en rajouter mis a part que l'évolution au fil des chapitre du pianiste et du robot était superbement bien fait! Triste a la fin :ouin:
par contre on envoi l'un des sept plus grand robot du monde comme domestique?! C'est un peut du grand n'importe quoi.

petit bémol dans la traduction : le nom de astro dans la traduction que j'avais lu avait été changé en "Atom", je me demande si c'étais une mauvaise traduction de la part de kana ou si c'est fait volontairement ou tout simplement mauvaise traduction de la team de base. dommage, j'aimais bien se prénom.
#9432 par BigFire
25 févr. 2010, 19:11
Le nom original d'Astro Boy c'est Tetsuwan Atom. Par conséquent il s'appelle effectivement Atom et non Astro.
Après je pense que Kana a opté pour ce prénom et non pour Atom car en France et même globalement en occident, il est plus connu ainsi.
#9435 par Drucci
25 févr. 2010, 19:30
Pour le "médecin marron", pour ma part j’y vois plus l’expression d’une vielle personne en décalage avec son temps. Ce n’est pas du raciste, mais une forme de préjugé lié à la couleur et à une époque révolue. A présent (et à l’époque où se déroule Pluto) on fait attention au politiquement correct et les termes employés et Paul Duncan n’est pas dans ce registre.
Cette explication est la plus logique en effet, j'avais pas pensé que c'était une expression utilisée par un "vieux", bien vu!
Sur le plan de la psychologie, Urasawa est toujours aussi doué et il arrive à créer de réelles scènes d’émotion avec des robots.
On sent la peine de la femme robot quand elle apprend la mort de son mari policier, alors visuellement elle ressemble à une boîte de conserve. Mais rien qu’avec un léger changement de tramage, Urasawa arrive à exprimer la douleur du robot alors qu’en principe il ne devrait pas en avoir.
Je retrouve mon avis dans ta critique très détaillée mais ça effectivement, je l'avais pas trop souligné, et c'est un pur coup de maitre d'Urasawa, de réussir à faire ressentir toute cette émotion avec un simple changement de tramage alors que le robot en question a une tête complètement inexpressive! :incline:
#9438 par 14thgunner
25 févr. 2010, 20:46
BigFire a écrit:
Pour le "médecin marron", pour ma part j’y vois plus l’expression d’une vielle personne en décalage avec son temps. Ce n’est pas du raciste, mais une forme de préjugé lié à la couleur et à une époque révolue. A présent (et à l’époque où se déroule Pluto) on fait attention au politiquement correct et les termes employés et Paul Duncan n’est pas dans ce registre.
J'aurais une explication pour le "médecin marron" serait un médecin corrompu. Cette expression est également présente dans "journaliste", un manga d'Akata dont j'ai lu les deux premiers tomes aujourd'hui!!! Donc le mystère serait résolu grâce à un autre traducteur de manga... :p
#9439 par Drucci
25 févr. 2010, 21:18
BigFire a écrit:
Pour le "médecin marron", pour ma part j’y vois plus l’expression d’une vielle personne en décalage avec son temps. Ce n’est pas du raciste, mais une forme de préjugé lié à la couleur et à une époque révolue. A présent (et à l’époque où se déroule Pluto) on fait attention au politiquement correct et les termes employés et Paul Duncan n’est pas dans ce registre.
J'aurais une explication pour le "médecin marron" serait un médecin corrompu. Cette expression est également présente dans "journaliste", un manga d'Akata dont j'ai lu les deux premiers tomes aujourd'hui!!! Donc le mystère serait résolu grâce à un autre traducteur de manga... :p
"Médecin corrompu" dans quel sens? Médecin "de l'ombre" comme dans Monster?

Parce que je vois pas ce qu'un médecin corrompu viendrait faire dans l'histoire (surtout qu'un médecin corrompu serait justement plus cher qu'un vrai médecin non? Sachant que Duncan avait pas beaucoup d'argent et qu'il est dit plus tard que l'opération coûtait très cher et que sa mère lui a payé), l'explication de BigFire me parait plus logique!

En tout cas à partir d'une question secondaire on aura mené de sacrées recherches. :D
#9440 par 14thgunner
25 févr. 2010, 21:30
Bah alors disons plutôt un médecin malhonnête, sans vrai diplômes et autorisations... Donc qui exerce de manière illégale.
#9441 par Wang Tianjun
26 févr. 2010, 07:26
Donc le mystère serait résolu grâce à un autre traducteur de manga... :p
Si tu as encore les tomes sous la main, tu devrais vérifier s'il ne s'agit pas du même traducteur pour les deux oeuvres ! Ce ne serait pas étonnant si le champ lexical se ressemble autant
#9443 par BigFire
26 févr. 2010, 11:17
Bon en cherchant un peu sur le net, j'ai la confirmation que la définition de 14thgunner est la bonne.

http://www.mon-expression.info/etre-marron
http://expre.fr/expression/titre/un-medecin-marron

Donc vu le contexte, il semblerait que ce soit un médecin clandestin, de l'ombre un peu comme dans Monster.
#9446 par 14thgunner
26 févr. 2010, 12:06
Donc le mystère serait résolu grâce à un autre traducteur de manga... :p
Si tu as encore les tomes sous la main, tu devrais vérifier s'il ne s'agit pas du même traducteur pour les deux oeuvres ! Ce ne serait pas étonnant si le champ lexical se ressemble autant
Eh non, c'est même pô les mêmes!!

(je compense l'absence de chapeau sur plutôt/pluto de tout le topic dans une seule phrase!!)

Et en plus il existe une confirmation de mes dires!!! Mwaahahahah!!
#9449 par Drucci
26 févr. 2010, 14:56
Bien joué 14th, t'avais raison alors! Tu es le Bernard Pivot du forum, on fera appel à toi à chaque fois qu'on aura un doute orthographique désormais. :merci: