#11944 par Drucci
02 juil. 2010, 12:33
Image

Il est sorti aujourd'hui! Pas encore acheté ni lu, mais voilà le topic pour en discuter.
#11953 par BigFire
02 juil. 2010, 12:43
Acheté depuis mercredi et lu hier soir.
Je ferai mon commentaire dès que possible. En tout cas j'ai apprécié et l'intrigue est vraiment sympa. Et les différentes pistes commencent à se nouer.
#11961 par 14thgunner
02 juil. 2010, 13:28
Acheté et lu. Il m'a un poil moins embarqué que les précédents. Le volume 3 te chopais violemment pour t'emmener dans l'histoire, alors que celui-ci moins. Je saurais pas dire pourquoi...

Cela dit, excellent tome encore une fois, l'intrigue avance bien, mais a peut-être tendance à partir dans tout les sens (qui a dit comme d'hab?!?!?) avec de moult personnages et scènes simultanées...
#12052 par memorisateur
04 juil. 2010, 21:25
lu et approuvé :D
j'attend ardament vos critiques et vos réactions sur ce tome afin de les contredire et les complêter :nyark: :imp:
#12053 par BigFire
04 juil. 2010, 21:38
lu et approuvé :D
j'attend ardament vos critiques et vos réactions sur ce tome afin de les contredire et les complêter :nyark: :imp:
Tu peux déjà poster ta critique et tes réactions et là on pourra les contredire et les compléter :D
#12054 par jojo81
04 juil. 2010, 22:03
Comme Memorisateur j'attends vos réactions. Si tout le monde fais ça on est pas sorti de l'auberge (vivement le retour de Wang :D ) . Bon je vais quand même attendre un peu que tout l'ai lu pour pas spoiler.
Tout ça pour cacher ma flemme ^^".
En tout cas c'est un excellent tome.
#12055 par memorisateur
04 juil. 2010, 22:24
lu et approuvé :D
j'attend ardament vos critiques et vos réactions sur ce tome afin de les contredire et les complêter :nyark: :imp:
Tu peux déjà poster ta critique et tes réactions et là on pourra les contredire et les compléter :D
bof j'ai jamais été vraiment un rédacteur d'article même si j'avous que sa serai une bonne expérience^^
mais le problême c'est que contrairement a vous c'est une relecture que j'ai fait et non une découverte, mes réactions en sont donc altéré et vu que je connais le dénoument final je pourais même amener sur des pistes sans le savoir, DONC je suis dans l'incapacité de rédiger un article honnête en rapport avec mes réactions :inno: :inno: :inno:

sinon vous allez jamais me croire pour wang si bien que je lui laisse vous annoncer :nerd:
#12079 par Wang Tianjun
05 juil. 2010, 20:17
C'est bon de se sentir désiré !!! :k

Pour l'instant je l'ai lu dans un RER de retour de la JE, en étant bien défoncé, donc cela demande une relecture. Je l'ai quand même moins apprécié que les autres, mais moi je pense savoir pourquoi :
Spoiler : :
J'ai trouvé que la mort d'Astro (s'il l'est vraiment) tombait vraimen à plat, et que derrière les personnages ne rebondissent absolument pas dessus.
Analyse plus complète à venir, c'est promis les loulous ;)
(ouais, j'aime les surnoms affectifs ringards...)
#12099 par Drucci
06 juil. 2010, 13:11
Enfin lu!

Personnellement j'ai trouvé ce tome excellent, je suis assez surpris de voir qu'il a déçu dans l'ensemble. Par contre j'ai trouvé qu'on le lisait encore plus vite que les précédents, je sais pas si c'est qu'une impression ou si c'est bien le cas.
Spoiler : :
Il se passe plein de choses dans ce volume et l'action, bien qu'elle évolue en différents endroits, ne m'a pas parue éparpillée ou peu claire, au contraire. Bon, j'avais pas l'effet de surprise pour la mort d'Astro malheureusement - j'avais lu les scans à l'époque :fouet: - mais la mise en scène de sa mort est magistrale, et tout le passage chez Ochanomizu puis sur le lieu de la tornade est stressant à souhait, Urasawa fait monter la pression avec brio, comme il en a le secret!

Et je trouve ça bien qu'on n'en fasse pas trop sur la mort d'Astro, au contraire de Wang, ça fait pas tomber sa mort "à plat" mais ça permet de se concentrer sur d'autres éléments de l'intrigue et de pas retomber dans le "déjà vu" avec les lamentations mondiales sur la mort d'un robot (Urasawa a déjà donné là dedans dans le tome 1 avec Mont Blanc). Enfin cela dit, je pense que les réactions à la mort d'Astro seront développées par la suite.

J'aime beaucoup l'introduction du personnage de Tenma et son côté mystérieux, j'ai hâte d'en apprendre plus sur le perso, qui a l'air de détenir pas mal de clés. D'ailleurs, les origines de Pluto s'assombrissent, on a appris dans le tome précédent qu'Abullah était son créateur mais alors quel est son lien avec Tenma? Et avec le professeur Goji?

Enfin, le gros point fort du volume reste l'évolution des personnages que l'on suit depuis quelque temps maintenant, à savoir Gesicht (dont le lien avec Pluto semble se renforcer d'après les dernières paroles d'Astro) et la révélation de son côté violent en fin de volume, et Adolf ; les chapitres sur leur "cohabitation" forcée sont excellents et l'évolution d'Adolf assez émouvante je trouve, surtout quand il craque à la fin et balance tout à Gesicht. On a encore plus envie de savoir quels crimes a commis son frère d'ailleurs.

Quant aux révélations sur Darius XIV et le rôle plus important pris par le docteur Hoffman, c'est du tout bon! Sans parler des cerveaux électroniques de Tenma...

J'aime beaucoup l'idée développée dans ce volume (et "aperçue" dans le tome précédent) selon laquelle plus on cherche à rendre les robots semblables aux humains, plus cela conduit à leur nuire car ils deviennent capables d'avoir des émotions, donc de vouloir se venger et tuer par exemple.
Bref, un excellent tome encore une fois, mais l'attente pour la suite va être trèèès longue... :o
#12102 par Drucci
06 juil. 2010, 14:49
Au fait, c'est moi qui me fait des films ou bien la prison de Karatepa des Etats-Unis de Thracia fait bien référence à Guantanamo?

Sinon, les "bonds" de Goji et sa silhouette lorsqu'il fuit la maison d'Ochanomizu me font penser à la fameuse silhouette de l'assassin de Lanke dans le premier volume mais il est censé être humain donc ça colle pas.
#12103 par 14thgunner
06 juil. 2010, 15:13
Si, ça pourrait coller, non, vu que si je confond pas, il n'a pas de puce mémoire... Non ou je foire?
#12109 par Drucci
06 juil. 2010, 17:02
Si, ça pourrait coller, non, vu que si je confond pas, il n'a pas de puce mémoire... Non ou je foire?
Effectivement, vu comme ça, ça tient la route vu que lorsque les policiers trouvent le corps de Goji ils constatent qu'il n'a pas de cerveau électronique. En supposant qu'il est l'assassin de Lanke, ça expliquerait que la veuve du policier robot l'ait identifié comme humain et pas comme robot s'il était privé de cerveau électronique!

Une autre théorie qui tient la route (et qui est plus logique je pense), c'est que Abullah et le cracheur de cafards manipulent Goji à distance pour convaincre Ochanomizu d'envoyer Astro combattre Pluto. Ca expliquerait le comportement de Goji et la présence des cafards autour de son corps lorsque les policiers le retrouvent.
#12110 par memorisateur
06 juil. 2010, 17:10
ah non moi je l'avais adoré se tome!^^
en fait c'est vrai que sa ne colle pas pour que sa soit "se corps" qui ai été apercu, car c'est bien un robot malgré son absence de puce memoire et le robocop aurait du le détecter, de plus il avait avant une sorte de puce mémoire fait en regroupant des cafard éléctronique qui se sont barré au moment de la découverte du corps. Mais d'apres moi celui qui controle tout sa doit avoir cette technique de crapeau qu'il a du utilisé ,avec un corps peu etre, pour assassiner le premier. reste le probleme que c'etait un humain.

Par contre suis-je le seul a adoré epsilon? Il est cool se mec faut parler de lui!!!!!!!!!! :fury:
#12118 par Wang Tianjun
06 juil. 2010, 18:53
Deuxième lecture, et toujours pas plus emballé que ça... Voilà donc mon avis !


Pluto 4

Le professeur Ochanomizu, ministre des sciences japonais, s'offre quelques vacances bien méritées. Mais le répit ne durera pas longtemps, lorsqu'un être nommé Goji viendra à sa rencontre. Cet homme, ou ce robot, se présente comme le créateur du terrible Pluto, et demande à entrer en contact avec Astro pour organiser un défi. Pendant ce temps, une violente tornade se dirige vers la maison du petit-fils du professeur...

Après avoir fait longuement monter le suspens autour de l'identité de Pluto et de ses créateurs, Naoki Urasawa décide de passer à la vitesse supérieure. Cependant, son talent narratif semble quelque peu émoussé dans ce volume, en particulier sur une scène d'action très attendue, et qui tombe à plat, autant dans son déroulement que dans ses conséquences. L'évènement aurait du être bouleversant, mais le récit l'oublie vite. Alors que quelques chapitres auparavant, l'auteur met en scène un passage rempli de pathos sur un chien robot. Le juste milieu n'est pas vraiment trouvé.

Du côté de Gesicht, les choses évoluent dans sa relation haineuse avec Adolf, mais de manière inattendue et rocambolesque. Néanmoins, ce tournant permettra surement d'en savoir plus sur les souvenirs enfouis dans la mémoire du policier-robot qui se révèle parfois imprévisible. La trame principale sur l'esprit des robots et la limite de leur évolution : plus ils se rapprochent de l'homme, et plus ils constituent une vraie menace. Néanmoins, pour étayer ces digressions, l'auteur use de beaucoup de longueurs, même s'il introduit au passage un nouveau personnage attendu depuis quelques temps par les lecteurs de l'histoire originale.

Pourtant, les bonnes idées sont là, et les nouveaux éclaircissements restent toujours aussi intéressants, mais il manque quelque chose pour que l'esprit du lecteur s'éveille. La faute à un problème de rythme, laissant trop de place aux débats de réflexion et faisant tomber à plat les évènements importants. A moins que la parution désormais trimestrielle ait émoussé notre attente...
#12126 par jojo81
06 juil. 2010, 19:24
Par contre suis-je le seul a adoré epsilon? Il est cool se mec faut parler de lui!!!!!!!!!! :fury:
Non t'es pas le seul ;)
C'est l'exact contraire du "méchant" dans 20th mais il garde la même élégance.
J'ai hâte d'avoir le tome 7. :imp:
#12169 par effer
07 juil. 2010, 17:12
J'ai beaucoup aimé ce T 4 avec son déroulement très haché, au rythme des visions et cauchemars de Gesicht qui amènent des révélations nouvelles ou des flash-backs inquiétants.
Pour la mort d'Astro Urasawa utilise les informations TV qui relayent au monde entier sa disparition, cela évite la redondance avec les manifestations ayant suivis celle de Mont Blanc, mais cela lui donne une immense envergure.
Tenma quel personnage inquiétant et en même temps quelque peu pathétique.
Spoiler : :
Pour les cafards, j'ai une théorie qui m'est venue à la révélation de la découverte en Perse de puces "Tenma".
Je pense que Abdullah implante ses super puces qui donnent à n'importe quel robot des sentiments quasi humain de dégoût, de haine, et les rends capables de tuer.
Une fois le meurtre téléguidé commis, les cafards sont envoyés pour ôter la puce "Tenma" et ainsi effacer toute trace de la manipulation.
Tenma a réussi à créer la puce du robot "parfait", mais est-ce lui qui l'utilise?
Le chapitre du début montrant Ochanomizu réparer le vieux chien robot et échouer, est pour moi, très important: il révèle la profonde humanité du professeur, sa grande empathie envers les robots et ses grands talents de roboticien. Ca va servir... :)
#12205 par Drucci
08 juil. 2010, 09:56
Intéressante ta théorie sur Abullah et les puces, Effer, mais
Spoiler : :
On est vraiment amené à se demander quel est le rôle de Tenma dans tout ça et son rapport avec Pluto. On nous laisse supposer qu'il a créé Pluto mais Abullah est censé l'avoir "créé" également. Peut être que Tenma l'a fabriqué, expérimentant ainsi sa nouvelle technologie de cerveau électronique "parfait", mais qu'il a vite regretté sa création car Pluto pouvait ressentir de la haine et donc commettre des erreurs comme il dit. Dans ce cas Abullah pourrait l'avoir "recueilli" par la suite et décidé de l'utiliser pour arriver à ses fins.

Mais ta théorie sur Abullah qui implante les puces Tenma aux robots pour les rendre capables de tuer est très bien vue, et ça se tient clairement! Surtout que le personnage a l'air fasciné lorsqu'il voit des robots en proie à la haine ou la colère.
Je rejoins aussi ton avis sur Ochanomizu, le passage avec le chien robot est très bien vu et en dit long sur le personnage.
#12222 par effer
08 juil. 2010, 13:59
Spoiler : :
Je penche aussi pour ta théorie sur la récupération de Pluto par Abullah: c'est lui qui a le plus grand mobile à tuer les robots qui ont attaqués et détruits tant de population dans son pays. En plus il veut détruire leurs concepteurs.
Pour Tenma et son rôle là dedans, je ne peux rien dire, sinon qu' il a conçu Pluto mais qu'on le lui a sans doute volé ainsi que ses "puces Tenma".
Dans ce cas là, il faudrait chercher du côté du gouvernement qui a attaqué la Perse et qui aurait "manipulé" les cerveaux électroniques des robots les plus forts du monde qui n'étaient pas conçus pour tuer ( voir les cauchemars de Gesicht).
Wait and see... :)
#12272 par Konsutantsu
09 juil. 2010, 20:36
Enfin lu!

Personnellement j'ai trouvé ce tome excellent, je suis assez surpris de voir qu'il a déçu dans l'ensemble. Par contre j'ai trouvé qu'on le lisait encore plus vite que les précédents, je sais pas si c'est qu'une impression ou si c'est bien le cas.

Il en est de même pour moi.