#27423 par Drucci
26 déc. 2011, 15:02
L'ACBD a publié son bilan de l'année 2011, consultable en cliquant ici.

On y apprend notamment que Pluto figure parmi les plus gros tirages manga de l'année 2011 : les tomes 7 et 8 ont été tirés à 55 000 exemplaires. Ils sont encore loin des chiffres de Naruto (250 000) et One Piece (100 000) mais il est intéressant de constater que Pluto est le seul seinen (avec Judge) à figurer parmi les 20 plus gros tirages de l'année.

Concernant l'autre volume de Pluto paru en 2011, le tome 6, il a été tiré à 42 000 exemplaires, donc les tirages sont croissants au fil des sorties, ce qui est plutôt bon signe quant aux chiffres de ventes (malheureusement inconnus)!
#27436 par Hitsuji
27 déc. 2011, 12:03
Intéressant de voir les différences de tirages entre les années et les titres. Notamment la grosse gamelle de Twilight (250 000 exemplaires pour le 1er tome en 2010, "seulement" 40 000 pour le second en 2011 XD ), la progression de One Piece, lentement mais sûrement...


Concernant Pluto, ce sont de bons chiffres, et l'augmentation des tirages indiquent de bonnes ventes ! =)
#27441 par Typhoon Swell
27 déc. 2011, 13:53
Merci pour ces chiffres Drucci, c'est très intéressant.
Encore une fois, on constate que Naruto est nettement plus populaire que One Piece dans nos contrées. Et c'est un peu dommage car ce dernier est à mes yeux largement meilleur. Les français croient à tort que l'oeuvre de Kishimoto est la plus vendue au monde, mais ils n'ont jamais vu les chiffres stratosphériques d'Oda au Japon... Pour avoir fait un article et des recherches dessus, je pense qu'il s'écoulera au moins plusieurs décennies avant de retrouver un tel phénomène...

Concernant Urasawa et Pluto, les tirages sont très bons pour les 3 derniers tomes de la série! Il faut dire que Kana a fait un travail remarquable dans la promotion du dernier titre de maître, et c'est tant mieux. Je trouve assez remarquable qu'aucun des 5 derniers tomes de Bleach ne dépassent les 2 derniers Pluto. Il faut dire que cette série en vaut la peine!
#27442 par Adanedhel
27 déc. 2011, 14:46
Concernant One Piece et Naruto, je vais juste donner une précision qui ne vaut peut être que dans la librairie où je bosse (mais j'en doute).

UIn nouveau tome de Naruto se vend plus qu'un nouveau tome de One Piece, c'est indéniable (15 à 20% de plus) MAIS Très peu dé gens démarrent Naruto alors que le premier tome de One Piece est l'une de nos très bonnes ventes. Pour démontrer cela, les ventes en 2011 :

- Naruto T.1 : 16 (dont la moitié lors de l'édition à 2,95€)
- One Piece T.1 : 57 (aucune opération tarifaire)

Et pour info, les Pluto se vendaient entre 15 et 25 exemplaires.
#27448 par effer
27 déc. 2011, 16:46
Intéressant de voir les différences de tirages entre les années et les titres. Notamment la grosse gamelle de Twilight (250 000 exemplaires pour le 1er tome en 2010, "seulement" 40 000 pour le second en 2011 XD ), la progression de One Piece, lentement mais sûrement...


Concernant Pluto, ce sont de bons chiffres, et l'augmentation des tirages indiquent de bonnes ventes ! =)
+1 :)
#27474 par Lasker
28 déc. 2011, 12:40
Intéressant, merci Drucci et Adanedhel! Je pensais pas voir Gunnm Last Order si haut (ils ont oublié le t d'ailleurs^^), et je pensais voir les gouttes de dieu bien plus haut vu la manière dont il est mis en avant dans les 2 fnac où je vais.
C'est cool pour Pluto, et ça ne me surprend pas trop.