Concernant l'épilogue final, donc (poursuite de ma relecture, décortiquée
ici)
Déjà, notons qu'il y a deux chapitres pour cet épilogue.
Dans le premier, "Et la vie continue", on est dans une happy-end classique de manga où l'on voit le devenir des différents protagonistes. Bref, du très classique, mais l'entretien entre Leichwein et Eva, suivi par l'étude des coupures de presse, porte le message suivant : "L'homme s'accomode avant tout de ce qui l'arrange". Les personnages tournent la page... Presque tous, puisque l'on apprend que Tenma est encore à la recherche de la "vérité" en rencontrant la mère des jumeaux.
Le chapitre final s'intitule "Le véritable monstre", en écho avec l'interrogation de la mère des jumeaux. Cela peut être une référence à Bonaparta. Je pense qu'à ce moment-là, elle se considère elle-même comme le monstre en question : pour avoir souhaité inculquer la vengeance à ses enfants, mais aussi pour avoir abandonné l'un des deux aux mains de Bonaparta. Car elle en a bien choisi un.
Et c'est cette confession qui hante Tenma lors de son entrevue avec Johann, expliquant ainsi son hallucination et la question qui lui est posée.
Concernant la toute fin, je rejoins ce qu'en dit Drucci deux chapitres plus haut.
Du coup ça permet plusieurs interprétations, personnellement j'aime bien le côté mystérieux de cette fin, ça m'a pas dérangé, et ça marque les esprits. Je l'interprète comme un signe que finalement, Johann a bien réussi à se faire oublier et donc à réaliser son fameux plan, sauf qu'il n'y est pas arrivé en éliminant toutes les personnes qui le connaissaient mais au contraire parce qu'elles sont restées en vie et sont passées à autre chose (ce qui inclut Tenma vu qu'il lui fait clairement ses adieux).
Je ne suis juste pas d'accord quant aux adieux définitifs : Tenma dit juste "je vais y aller" pour signifier son départ, mais rien n'indique qu'il ne compte pas revenir.
Mais pour le reste, oui, tout le monde est passé à autre chose, même sa sœur qui ne fait pas mention de lui dans cet épilogue. Au final, seul Tenma est encore "hanté" par Johann.
Et du coup, on peut aussi faire une hypothèse que je n'ai pas lu jusqu'ici... Et si Tenma n'avait réussi à sauver Johann une seconde fois ? Après tout, êtré guéri d'une balle dans la tête, ça tient déjà du miracle, alors deux fois...
Cela pourrait expliquer que personne dans ses deux derniers chapitres ne fassent mention de Johann, sinon Tenma, obsédé par son désir de vérité. On serait donc en écho avec les débuts de l'oeuvre, où l'on peut croire à une illusion créée par le docteur. Et lorsque Tenma s'éloigne de l'hopital, Johann disparait car il n'existe plus que "par lui".
Le seul élément qui fait capoter cette théorie, c'est que l'on voit le lit défait dans la dernière case. Si Johann était mort, Tenma s'adresserait à un lit vide depuis le début, donc bien rangé.
Mais je préfère cette hypothèse à celle du suicide final de Johann, car ça ne tient pas debout : Johann ne peut se suicider, car il estime que seul Tenma est légitime pour lui oter la seconde vie qu'il lui a offerte. D'ailleurs, si on prend en compte la dernière case, la fenêtre est fermée (peut-être ouverte dans l'anime ?) et le lit est défait côté pièce, pas côté fenêtre. Donc si Johann est bien vivant, il s'est enfui... encore que dans un hôpital de la police, je doute qu'il n'aille bien loin ^^"
EDIT !
Je viens de trouver une vidéo de la fin de l'anime sur Youtube, et effectivement, l'anime se conclut avec la fenetre ouverte et le rideau qui claque... pas le manga (d'ailleurs il y a une erreur à corriger dans tes résumés, Dru !
)
Autre différence subtile, dans la scène de flash-back :
- dans le manga, les jumeaux disent juste "Maman" et la mère dit "Ne me lâchez pas, ne lâchez pas ma main"
- dans l'anime, la mère ne dis rien, et ce sont les jumeaux qui répètent "ne lâche pas ma main"