Quel est votre personnage préféré dans la saga Monster?

Kenzô Tenma
2
22%
Anna Liebert (Nina Fortner)
Aucun vote
0%
Johann Liebert
2
22%
Dieter
Aucun vote
0%
Eva Heinemann
Aucun vote
0%
Inspecteur Lunge
3
33%
Wolfgang Grimmer
2
22%
Docteur Leichwein
Aucun vote
0%
Martin
Aucun vote
0%
Franz Bonaparte
Aucun vote
0%
Otto Heckel
Aucun vote
0%
Rudy Gillen
Aucun vote
0%
Le Bébé
Aucun vote
0%
Roberto
Aucun vote
0%
Yan Suk
Aucun vote
0%
Autre (spécifiez)
Aucun vote
0%
#35599 par xXTenma's-ShadowXx
09 juin 2014, 21:14
Image
Voir l'image en grand

Question classique, mais je ne l'ai pas encore trouvée sur ce forum! Enfin, j'ai pu voir le petit concours de vacances qui posait la dure question du "qui est le personnage d'Urasawa le plus populaire", mais pour ce qui est de la saga de Monster, qui est votre personnage préféré? Ou la petite liste de ceux qui ont fait votre 'coup de cœur'? Ou celui que vous aimez le moins...?
Si on ne peut choisir qu'un seul personnage avec le sondage, vous êtes invités à partager vos différents avis!:)
N'hésitez pas non plus à spécifier un personnage qui ne serait pas sur la liste.

Pour ma part, mon personnage préféré est tout simplement Kenzô Tenma. Classique, oui, c'est le personnage principal...et alors? C'est vraiment lui mon préféré! Pourquoi...? Dur à dire....ou pas. Il est vraiment gentil. Vraiment, et sans être caricatural. Il est profondément bon. Donc voilà. C'est juste Tenma quoi!
Sinon, mon second personnage préféré est Dieter! Je crois qu'il n'a pas beaucoup de supporters sur ce forum (bien que j'ai vu que "Simulacra" le défendait avec passion!) mais je pense que ce personnage est vraiment très intéressant, et puis, il est vraiment attachant aussi. Il se situe un peu en marge des autres car il ne s'intègre pas dans le scénario de la même façon mais où serait Tenma sans lui, hein? Quand même!
Et puis, comme beaucoup, j'ai aussi une place pour l'Inspecteur Lunge!;) Parce que...bah, c'est Lunge quoi! Personnage tout simplement passionnant, qu'on déteste au début mais qui finalement deviens si...familier? Puis j'aime son petit côté "Inspecteur Javert". Enfin, il me plait bien aussi, Lunge (même si pour des raisons affectives je lui préfère Tenma au titre de personnage préféré). :D
Sinon, après...difficile de se prononcer, en vrac Grimmer, Anna...J'aime aussi le Docteur Leichwein. :)
Enfin voilà, mais certainement qu'il y en a encore d'autres: les personnages d'Urasawa sont tellement différents et intéressants qu'il est presque difficile de n'en donner qu'un seul!
Sinon, pour le personnage que j'aime le moins, j'ai longtemps eu du mal à trancher (au début c'était Eva mais ayant vu toute la série, j'y ai finalement renoncé...question de morale), mais mon choix se tourne vers Roberto. Je le déteste, voilà. Rien d'autre à ajouter, je crois que c'est le seul sur lequel j'ai vraiment envie de cracher même en ayant vu la fin de la saga.

Voilà voilà, et vous?^^ En espérant que ce sondage vous intéressera!:)
#35603 par Drucci
10 juin 2014, 19:01
Superbe l'illustration!

Grimmer est vraiment le personnage auquel je suis le plus attaché dans Monster (et dans les séries d'Urasawa en général), parce qu'il est original, sympathique et touchant vu son passé, et qu'il a une particularité physique unique (son sourire permanent).

Je regrette encore - mais sans doute moins que BigFire lui-même - qu'Urasawa n'ait pas entendu son nom au moment de dessiner un personnage à Japan Expo 2012. :nerd:
#35606 par Gugus
10 juin 2014, 20:54
Quand on dit "Monster" et "personnages", on sait qu'il y a matière à causer. Causons.

Commençons par nos deux personnages principaux : un ronin solitaire au regard grave et à la lourde croix qui fait le bien tout autour de lui malgré sa funeste quête; et un enfant frustré qui purifiera (dans un chaos plus ou moins improvisé) le monde le plus bassement humain d'eugénisme et de politique malsaine qui l'a mis au monde. Un docteur-samouraï d'un côté et un ange eschatologique de l'autre. Difficile de ne pas tomber sous le charme.

Tenma a la lourde quête de ne pas pardonner à l'enfant qu'il a ressuscité. Sa culpabilité (paternelle !) le mènera, comme tout scientifique ayant raté son expérience, à la détruire au péril de son propre salut, mais pour celui de tous les innocents. Mon principal problème avec Tenma est qu'il est vraiment trop improbable : il sauve à peu près tout le monde dès qu'il en a l'occasion ! C'est une qualité, mais parfois ça peut aller vraiment loin pour un seul bonhomme. A part ce chipotage-là, force est de reconnaître que Tenma est plein de ressources.

Johann aussi est plein de ressources. Johann = crime ou châtiment ? Là est la question... Le combat Tenma/Johann, dans toute sa complexité, est millénaire. Où est le bien, le mal et l'injustice ? Johann frappe ceux qui le méritent... Alors, tout le monde le mérite ! Au fond, il s'amuse avec les gens en attendant que son père vienne le chercher pour le reconduire en enfer, d'où il l'a tiré... Plus sadique encore que masochiste, Johann est-il, dans son aveuglement à n'épargner personne, le véritable émissaire de la justice ? Un tel statut de peut laisser de marbre... Pour un personnage tout aussi improbable que Tenma : Urasawa adore jouer avec les jeunes surdoués (tant mieux), et il y a eu des génies comme Johann avec une telle puissance et une telle jeunesse... Il n'empêche, aurait-il pu exister ? Existe-t-il vraiment ? C'est au final ce que Johann veut qu'on se demande... Un génie ! Un perso génial, quoiqu'aussi "unilatéral" à mon sens que son "père" Tenma : la rigidité de la logique des deux persos principaux m'empêche de les considérer comme mes préférés...

Surtout que le reste des personnages est de taille ! A commencer par la sainte trinité Rünge-Grimmer-Martin (je pense que beaucoup ont l'un de ces trois dans leurs préférences), pour chaque personnage je pourrais faire un pavé pour dire à quel point il est bon, je me demande s'il y a un intérêt. Ce qu'il faut noter en outre c'est que dans Monster on peut vraiment être pris aux tripes par des personnages qui font de courtes apparitions dans l'intrigue (mention spéciale pour Monsieur Rosso, dont le sourire rendrait l'espoir au dernier des laminés). Et je ne vous parle pas de Nina, d'Eva, de Dieter, de Robert(o), de Richard, de Rudi, de Leichwein... Je pourrais en parler longtemps mais à la place j'annonce mon préféré.

Rünge. Oui, c'est classique, mais je suis très influencé par beaucoup de choses, et tout d'abord : SA VOIX FRANÇAISE dans l'animé. Rien que pour cette voix j'ai envie d'écouter ses théories (aussi ennuyeuses soient-elles) sur la psychologie criminelle pendant des heures. Elle nimbe le personnage de classe en toute circonstance, tout engoncé dans sa logique d'acajou soit-il (mais pas tant que ça vu qu'elle va finir par évoluer). "Carré", c'est le mot qui convient. Ce type analyse les choses avec la puissance et la froideur du plus performant des Windows 95, une super-calculatrice policière dans un corps de lézard aux larges épaules. Sa présence suffit à mettre en haleine, il fait passer le thermomètre émotionnel de "fièvre ordinaire" à "Jacques Brel sur scène". La preuve vivante qu'on peut associer "classe" et "police" tout en suivant une évolution psychologique rendant le personnage plus qu'attachant. Badass sans être caricatural, élégant sans être précieux, classe sans être pédant : Rünge réveille comme un bon café.
#35689 par xXTenma's-ShadowXx
30 juin 2014, 18:48
Je me suis rendue compte que le compteur de voies sur le sondage ne fonctionnait pas...! Je ne comprend pas, j'ai tout fait correctement pourtant, et essayé de corriger ce bug à plusieurs reprises...il y a une raison particulière à ça? :|

Bref, merci à vous d'avoir répondu avec autant d'entrain!:D
C'est vrai que l'illustration est belle (même si je n'ai pas réussi à la centrer), et j'avoue que j'aimerais pouvoir dessiner aussi bien, mais bon, là n'est pas la question.^^
J'étais sure que Grimmer allait soulevé les foules, Grimmer et Lunge! Avec les sujets que j'ai lu, les commentaires que j'ai vu et des explorations sur les forums et sondages du web je me suis rendu compte qu'ils avaient en effet des fan-club assez importants -héhé. En même temps, j'avoue qu'ils ont de quoi.
C'est vrai que Grimmer est très charismatique et si je le trouvait bizarre au début, j'aime beaucoup la façon dont on découvre la complexité du personnage qui semblait pourtant être un homme jovial et positif: pourtant, il cache bien des choses derrière son éternel sourire! Au point qu'on s'interroge sur ces sentiments apparents. Bref, touchant et complexe, il a de quoi séduire, mais je ne me lancerait pas dans une étude approfondie car, comme l'a si bien dit Gugus, il y a de quoi causer! De toutes façon, je ne sais pas si j'en serait capable vu qu'il reste beaucoup de coins d'ombres dans ma compréhension de la saga (je n'ai vu que l'anime en japonais sous-titré anglais).

Bref, Gugus, si j'ai adoré lire ton message hyper-philosophique et pour le moins non-superficiel, tu va me donner du fil à retorde pour répondre.
Les deux personnages principaux de Monster sont en effet certainement les extrêmes qui donnent rien qu'à eux du piment à la saga. Tenma et Johann sont dotés d'atouts qui les rendent bigrement intéressants et qui contribuent à poser des bases solides à la saga, si les autres personnages contribueront à leur tour à son enrichissement.
Je comprendrais presque les gens qui tombent sous le charme de Johann, à la vue de ce personnage ambiguë et monstrueusement intéressant. L'"essence du mal", hein? Pas seulement un sale gamin qui se croit le roi du monde, pas une bête assoiffé de pouvoir et pas non plus un tyran qui veut tout le monde à ses pieds: Johann dépasse presque tout et laisse une apparence de beau jeune homme mystérieux mais d'une complexité surprenante, ce qui fait tout l'attrait du personnage.

Bref, presque un antagoniste qui n'est pas de ceux que l'on peut détester sans remords, d'ailleurs, Tenma est bel et bien là pour nous le prouver.
Si je n'arrive pas à compter Johann parmi mes préférés, c'est surement à cause des meurtres qu'il a commis, mais le mettre sur la liste de personnages détestés...je dois encore voir.

Pour ce qui est de Tenma...Je pense qu'il a au premier apparence une allure de personnage assez simple puisqu'il semble presque incarner le bien à l'état pur dans sa lutte contre le mal: c'est là bien classique pour un héros. Mais les apparences sont trompeuses étant donné que lors de l'évolution de la saga, on peut bien voir qu'à travers ses hésitations, sa culpabilité et ses sentiments vis à vis de Johann, il se place bien au delà du héros classique. Sans compter que le but de Tenma est contradictoire: un médecin qui a pour ambition de dédier sa vie à sauver celle des autres qui veut tuer celui qu'il a sauvé en décrétant que "toutes les vies ont la même valeur", on tombe sous le charme. Au delà de ça, je considère Tenma comme mon personnage préféré parce qu'il a comme un don pour inspirer la confiance et l'optimisme. Dans Monster, le plus important n'est-il pas au final de rester sois-même et de ne pas sombrer dans le mal, laisser la place à Monster? Si Tenma poursuit une quête qui le torture, il n'a jamais baissé les bras. J'admire énormément la façon dont-il fait face à son propre chagrin.
Pour ce qui est de penser qu'il est un personnage "improbable" car personne ne pourrait agir de la même façon que lui -je remarque que beaucoup de gens font cette réflexion sur le net (en disant que 'tout le monde' ne peut pas être Dieu notamment)-, j'ai un avis plus nuancé. Je pense que Tenma est au contraire plutôt réaliste car même s'il représente presque la "vertu" à l'état pur, on ne peut pas dire qu'il n'ai pas fait d'erreurs, ni qu'il n'ai pas parfois privilégié une personne plutôt que l'autre: la preuve, il a bien laissé mourir le maire et le travailleur turc dès le début de l'histoire, ce qui montre bien qu'il ne peut pas agir partout à la fois comme pourrait le faire Dieu: ce qu'il fait est à la portée de chacun si l'on exclu le fait qu'il possède de brillants dons que tout le monde n'a pas.
Je pense qu'il n'est pas impossible de croiser quelqu'un qui lui ressemble: Monster est une série assez réaliste dans son ensemble pour qu'on puisse y voir la diversité des caractères possibles, alors je ne vois pas pourquoi Tenma serait le plus improbable.

J'étais sûre que Lunge serait vite cité sur ce topic: et pour cause! Il fait aussi certainement parti de mon top 3 de personnages préférés. Un personnage rempli de charisme et qui pourrait représenter la psychorigidité personnifié, qui peut tout à fait être menée à s'assouplir. Comme le dit ce fameux proverbe Japonais évoqué par Nina, "la rigidité cède souvent face à la souplesse". Que dire de plus sur Lunge? A vrai dire, tu as si bien parlé que j'aurais du mal à faire aussi bien :) . La seule chose qui me déçoit un peu avec ce personnage, c'est que j'ai l'impression qu'il n'a pas "remboursé" sa tête envers Tenma. J'étais sur qu'après que ce dernier l'est sauvé et que Lunge se rende compte que Tenma était innocent, il allait devoir (oui, avec sa rigidité et logique inflexible, je pensais qu'il le considérerait comme telle) rembourser sa dette. Mais finalement, à part se battre contre Roberto lors de la phase finale...Enfin, ceci dit, il est déjà assez plein de ressources pour combler ce "vide", si ça peut en être un! ;)
#35690 par Raimaru
01 juil. 2014, 17:52
Je me suis rendue compte que le compteur de voies sur le sondage ne fonctionnait pas...! Je ne comprend pas, j'ai tout fait correctement pourtant, et essayé de corriger ce bug à plusieurs reprises...il y a une raison particulière à ça? :|
Rassure-toi, je n'ai pas souvenir que le système de sondage du forum ait marché un jour :D

(Bon en fait si, mais ça fait quoi ? 3 ans qu'il marche plus ?)
#35691 par xXTenma's-ShadowXx
01 juil. 2014, 21:18
Ah euh...ben mince alors! Désolée, je ne savais pas qu'il ne marchait pas.^^'
C'est dommage, mais bon, n'hésitez pas à partager votre avis par écrit directement dans un message! :)
#35759 par xXTenma's-ShadowXx
10 août 2014, 11:17
Ahah, bon courage à toi alors!:) N'empêche, je sais que c'est contraignant ce genre de bugs du système, j'ai tenu des sites web également et je vois comment ça peut être embêtant^^'.
Enfin, j'espère que tu pourra trouver une solution à ça sous peu!;)
#35963 par xXTenma's-ShadowXx
25 oct. 2014, 19:52
Aaah merci encore pour le rétablissement des sondages Drucci!!^-^
Du coup je vote pour mon Tenma...:D<3 Évidemment, c'est Lunge qui part en tête, suivi de Grimmer. :) Ça ne m'étonne pas! Je les aime aussi, et après une ré-étude de mes propres personnages préférés ils font tout les deux parti de mon top 5! Grimmer aura piqué la place à Lunge, et prend la 3ème place derrière Dieter, alors que Lunge descend en 4ème place!:D