#19296 par Buyht
27 janv. 2011, 19:17
Moi je pense qu'il a voulu corriger ce qu'il pensait peut-être avoir fait mal ou trop vite avant...
#19304 par Raimaru
27 janv. 2011, 19:51
Pour Nina, je ne suis pas d'accord avec vous : lorsqu'elle passe la porte, elle a totalement changé d'expression, et Urasawa n'est pas un débutant. S'il l'a fait, c'est pour une bonne raison ('faut juste que je me lise le passage pour essayer de comprendre pourquoi ><).

Quant à la Nina prostituée, c'était clair pour moi qu'elle avait déjà perdu toute innocence, et l'illu' actuelle me parait mille fois meilleure techniquement.
#19315 par baba
27 janv. 2011, 20:44
J'ai vu une retouche qui m'a frappée dans le deuxième tome de Monster Deluxe, sachant que j'ai lu la série pour la première fois dans la première édition (celle d'Azumi, plus précisément), et que j'achète mes propres tomes en Deluxe ^^

La voici:

Image

Image

Je trouve que la deuxième est plus travaillée et plus "belle", mais je crois que je préfère la première tout de même, sans doute parce que Nina a un air blasé et adulte qui ne lui correspond pas sur la retouche :/

(Et désolée pour la qualité pourrie de ma photo... :boulay:)
T'es sûr que l'image que tu montre est bien de l'édition Deluxe ? On dirait pas parce que la qualité du papier , la couleur semblent bien différente de ce que nous a montré Druci...
#19319 par Drucci
27 janv. 2011, 20:58
Pour Nina, je ne suis pas d'accord avec vous : lorsqu'elle passe la porte, elle a totalement changé d'expression, et Urasawa n'est pas un débutant. S'il l'a fait, c'est pour une bonne raison ('faut juste que je me lise le passage pour essayer de comprendre pourquoi ><).
Dans le passage en question elle vient de passer une nuit à courir à travers toute la ville pour empêcher l'incendie du quartier turc et elle a découvert les messages de Johann sur le réservoir d'eau. Donc elle est censée être fatiguée et en plus de ça son expression est gênée/contrariée parce qu'on lui demande si elle connaît Tenma et elle répond (sur cette page) que non.

Bref, je trouve que la retouche n'est pas très appropriée parce que comme l'a fait remarquer 14th ça lui donne plus un air blasé qu'autre chose et ça correspond pas trop, sans compter que l'image de base était déjà très bien.
Quant à la Nina prostituée, c'était clair pour moi qu'elle avait déjà perdu toute innocence, et l'illu' actuelle me parait mille fois meilleure techniquement.
Là je suis pas d'accord non plus, à ce moment de l'histoire Nina est encore très innocente justement, d'où l'ambiguité de la scène vu qu'elle essaye de jouer les dures alors qu'on sait bien (et on le voit sur la page suivante de mémoire) que c'est encore une "gamine" et qu'elle n'est pas aussi confiante/adulte qu'elle en a l'air. Bref, dans la retouche on perd ce côté innocent et cette ambiguïté, on perd donc tout ce qui fait la force de la scène et on dirait accessoirement que Nina a 10 ans de plus donc ça va pas du tout je trouve!

En revanche je considère les retouches de Tenma et Runge très bien vues, elles apportent vraiment quelque chose. Comme quoi c'est pas toujours judicieux, et c'est ce qui fait aussi l'intérêt de voir quelles scènes Urasawa a choisi de retoucher et ce qu'il a voulu améliorer, avec succès ou pas!

Baba > l'image est bien tirée de la Deluxe, les pages couleur ne sont présentes que dans cette édition (et Satie en a fait une photo elle même donc elle sait de quoi elle parle quand même ^^)!
#19322 par Satie
27 janv. 2011, 21:06
En revanche je considère les retouches de Tenma et Runge très bien vues, elles apportent vraiment quelque chose. Comme quoi c'est pas toujours judicieux, et c'est ce qui fait aussi l'intérêt de voir quelles scènes Urasawa a choisi de retoucher et ce qu'il a voulu améliorer, avec succès ou pas!
Je suis parfaitement d'accord, quelle que soit la qualité de la retouche, c'est très intéressant de les avoir et de pouvoir comparer avec les images originales...
Baba > l'image est bien tirée de la Deluxe, les pages couleur ne sont présentes que dans cette édition (et Satie en a fait une photo elle même donc elle sait de quoi elle parle quand même ^^)!
Oui, je confirme, je l'ai bien prise dans mon tome Deluxe (je me suis aperçue après coup que j'aurais plutôt pu prendre celle qui est dans Manben, mais c'était trop tard), mais la lumière ne devait pas être terrible; j'ai précisé que la qualité de la photo était pas au top niveau :bouh:
#19324 par baba
27 janv. 2011, 21:12
Mais l'image que Satie nous a montré de Nina ressemble absolument pas à Nina de l'anime je trouve ! Si on m'avait rien dit , je crois que j'aurai pas deviné que c"était elle...De plus , dans l'anime , Nina porte un vêtement de couleur violet lorsqu'elle se fait passer pour une call-girl , alors que l'mage de Satie montre un vêtement de couleur rouge...
#19327 par Satie
27 janv. 2011, 21:16
Tu sais, c'est hyper rare qu'un anime respecte parfaitement le manga d'origine, on a déjà de la chance que celui de Monster soit bien, alors si tu te focalises sur la couleur d'un vêtement... X)
Mais c'est vrai que Nina ne se ressemble pas, sur cette image.
#19331 par Drucci
27 janv. 2011, 21:19
Ce qu'il faut comprendre Baba c'est que l'anime n'est qu'une adaptation du manga. S'il reste très fidèle dans l'ensemble au Monster d'origine, il est réalisé par une équipe d'animation différente, et Naoki Urasawa ne touche pas aux dessins ou autres donc c'est normal qu'il y ait des différences graphiques. C'est le cas aussi pour les couleurs de cheveux des personnages, Eva est blonde dans l'anime alors qu'elle est brune dans le manga par exemple.
#19336 par baba
27 janv. 2011, 21:28
Ce qu'il faut comprendre Baba c'est que l'anime n'est qu'une adaptation du manga. S'il reste très fidèle dans l'ensemble au Monster d'origine, il est réalisé par une équipe d'animation différente, et Naoki Urasawa ne touche pas aux dessins ou autres donc c'est normal qu'il y ait des différences graphiques. C'est le cas aussi pour les couleurs de cheveux des personnages, Eva est blonde dans l'anime alors qu'elle est brune dans le manga par exemple.
Ah tu as sans doute raison , mais je prefere quand même nettement la Nina de l'anime que celle de l'édition Deluxe , je ne sais pas pour vous mais elle presente un certain charme dans l'anime qu'on ne retrouve pas dans l'edition Deluxe en tout cas , pas au vu de la photo posté par Satie.
Quant à Eva , je n'avais jamais remarqué qu'elle était brune dans le manga...
#19337 par Satie
27 janv. 2011, 21:31
Elle presente un certain charme dans l'anime qu'on ne retrouve pas dans l'edition Deluxe en tout cas , pas au vu de la photo posté par Satie.
N'ayant pas vu l'anime en entier, je ne peux pas répondre, mais en tout cas, la Nina de la Deluxe reste la même que celle de la première édition, à part peut-être deux images qui ont été modifiées... On ne peut pas dire que ce soit une autre Nina, loin de là.
#19349 par Adanedhel
28 janv. 2011, 01:51
Ben pour moi cette Nina new look correspond plus à l'idée que je me fait d'elle à ce moment précis (si je ne me plante pas de moment, c'est loin tout ça :p ), essayant de paraître plus dure, sans doute plus adulte et après une nuit particulièrement difficile et stressante... La première version la montrait un peu trop "pimpante" je trouve...
#19352 par BigFire
28 janv. 2011, 09:37
Ah j'ai eu peur , puisque generalement , les retraductions sont plus mauvaises que l'original , rien qu'à voir le résultat avec Dragon Ball...les images de la réedition de ce dernier était bien fait mais les paroles étaient horrible par rapport à l'original.
Ben non en fait quand tu prends la perfect edition niveau traduction, elle est largement plus fidèle à la VO, sachant que la toute première version était complètement foireuse.
Donc là tu fais largement fausse route.
#19374 par Buyht
28 janv. 2011, 19:23
Vous trouvez tous que Nina à moins l'air innocente et vous n'aimez pas ça mais bon moi, ça ne me gêne pas plus que ça, il n'y a rien d'embêtant.
#20001 par Drucci
10 févr. 2011, 22:58
Deux de plus!

Une qui m'avait (encore) échappé dans le tome 1 (le visage de Tenma dans toutes les cases sauf celle du bas) :

Image

Image

Et une dans le tome 3 Deluxe (étrangement j'ai repéré que celle-ci et j'ai pas l'impression qu'il y en ait d'autres mais j'ai pas lu le tome donc j'ai pas tout vu en détail), le visage de Johann, comme Urasawa l'avait modifié dans le tome 1 :

Image

Image
#20087 par Raimaru
12 févr. 2011, 21:24
Bon, j'ai relu les passages qui concernent Nina, et clairement, je préfère les nouvelles illustrations. Alors oui, Nina a perdu son innocence, mais d'un, elle a la détermination de tuer son frère, ce qui ne fait plus d'elle une sainte; et de deux, les dessins ont gagné en qualité et en occultant l'innocence, on obtient des expressions plus logiques selon moi (la fatigue).

D'ailleurs, concernant la Nina prostituée, en regardant l'ancienne version, j'y ai décelé un mini rictus qui la rend un peu insolente, ce qui ne concorde pas avec l'attitude du personnage.

Maintenant, ce rictus peut-être interprété et perçu différemment. C'est d'ailleurs là l'une des caractéristiques du style d'Urasawa, présenter des expressions faciales ambiguës (et c'est pour ça qu'Urasawa est l'un des dessinateurs les plus fantastiques que je connaisse).
#20098 par Buyht
13 févr. 2011, 15:23
Image

Image
Comment ça se fait que l'onomatopée en bas à gauche n'avait pas étée traduite dans la première version ?