C'est ici que les nouveaux membres viennent se présenter!
#1609 par Personne
11 févr. 2007, 03:41
Alors je me présente rapidement, j'ai 22 ans, je suis... dessinateur de BD et illustrateur, et oui! :D
Pas la peine de me demender ce que j'édite, vu que je n'édite pas ! Enfin pas encore...
(comment ça la BD ça n'est pas un métier?! mais si voyons, mais si! :D )

Mes centres d'interet sont le cinéma (je me suis fixé pour objectif jadis de voir le maximum de chose que pouvait compter le cinéma mondial... du nanar phillipin sur des crocodile antropophage aux chefs d'oeuvre du cinéma muet sovietique en passant par les blockbuster ricains...)et la BD bien sur (et surtout j'avous, le manga :love: Honteux je suis de trahir ainsi ma culture , mais que voulez vous, c'est tres prennant toute ces japoniaiseries! Je suis tombé dans le piege et maintenant impossible de décrocher...)
J'avous ne plus etre trop fan de jeux vidéo, meme si j'ai parfois quelques coups de coeur (Rule of Rose recement... :love: )

Concernant mes manga preferé je pourrais citer en vrac (histoire de vous donner une idée) : 20th century boy (tien quel surprise!), Monster, Berserk, Akira, Death Note etc etc...

#1614 par Drucci
11 févr. 2007, 11:59
Bienvenue Personne (ça fait bizarre de dire ça :o ) ! N'hésite pas à nous donner un aperçu de tes illustrations en créant un topic "dessins" dans Bla-Bla! En attendant je vois que t'aimes parler et que tu animes le forum, c'est vraiment bien! 8-)

#1625 par 14thgunner
11 févr. 2007, 12:52
Bienvenue à toi!! :D
T'a vraiment du bol de bosser dans la BD, c'est de la balle comme boulot!! Mais est-ce que ton rythme de travail est plus léger que les mangaka, ou tout aussi malade??

#1626 par Personne
11 févr. 2007, 12:53
J'ai toujours du mal a trouver des pseudo, alors maintenant, je me content de m'appeller personne...
Et oui, pourquoi pas poster quelques illustrations? Je le ferais à l'occasion...

#1634 par Gclems
11 févr. 2007, 18:04
Je souhaite la bienvenue à personne !
(depuis le temps que j'espérais pouvoir la sortir un jour celle là :/)

Faire de la BD (enfin être publié, parce que je dessine déjà pour moi), c'est un truc qui me plairait énormément, mais d'un autre côté, ça doit être bien dur de percer... Bon courage en tout cas !

#1641 par Personne
11 févr. 2007, 19:06
Bienvenue à toi!! :D
T'a vraiment du bol de bosser dans la BD, c'est de la balle comme boulot!! Mais est-ce que ton rythme de travail est plus léger que les mangaka, ou tout aussi malade??
Pas encore! Malheureusement pas encore!

Sinon : non c'est pas aussi intense qu'au japon, les délais ne sont pas les meme. Pour le meme nombre de planche, les jap on 3 semaines quand nous autres européens en avont généralement 50... Bon c'est pas les meme planches non plus et on a pas d'assistants, mais malgres tout c'est quand meme moin de travail... Les salaires sont misérable par contre... :D ... et encore pour ceux qui ont la chance d'éditer... il faut etre fou pour faire ça ! :nerd:

Gclems : tu peux poster quelques dessins si tu veux!Je serais curieux de voir ça!

#1647 par Gclems
11 févr. 2007, 19:29
Ce sera avec plaisir, dès que j'aurais récupéré un scanner qui marche ^^'

et cleané un peu le tout avec toshop, parce que j'ai la facheuse manie de laisser le tout en crayonné.

#1648 par Personne
11 févr. 2007, 19:41
Bah un crayonné propre peu tout a fait faire office d'encrage...
J'ai pour habitude de ne plus encrer mes crayonnés vu que j'ai trouvé des methodes pour avoir un crayonné propre malgres ma façon de dessiner asser brouillonne...
L'encrage affadie quasiment systématiquement le dessin... Fianelement y'a peu de bédéaste a avoir un encrage sympa...
Quand on voit les crayonner de virtuose de certain dessinateur et la version encré mollassonne, il y'a parfois de quoi s'arracher les cheveux!
Heureusement la fée photoshop est arrivé pour aider les dessinateurs ! :imp:

#1655 par Sopa
11 févr. 2007, 21:54
Tu fais juste des dessins ou aussi des scénariis?

#1656 par Gclems
11 févr. 2007, 21:55
Alors là je suis preneur de ta technique.
D'autant plus que je suis gauché et que j'ai tendance à me reposer le poignet sur la feuille, donc je fous du crayon partout xD

#1667 par Personne
11 févr. 2007, 22:23
Eheh! j'ai longtemps eu le meme probleme... le coté de la main noir à cause du frotage!
Je dois dire qu'en plus, j'ai souvent les mains moite ce qui n'arrange pas les choses. Dans l'école d'art graphique ou j'ai été, la moindre tache etait sanctionné d'un -5... :imp: Que du bonheur! bref...

Ma technique... Alors j'utilise 2 criteriums et 2 gommes differentes :
Je commence le crayonné comme un cochon avec un 2H (si possible pas plus sec, à cause de l'effet "gras sur sec" je sais pas si tu vois ce que je veux dire... ?) crayonné que j'affine a l'aide d'une sorte de crayon gomme tres fin (tipex precision), tres pratique pour faire les détails. Je n'ésite pas a effacer tout une zone pour refaire avec un trait plus assuré...
Une fois le crayonné fini, je l'estompe à l'aide d'une gomme galet ou meme d'une gomme mis de pain...
Je repasse les traits avec du HB en essayant de "dessiner" et pas de "repasser"... Je m'explique... tenter de donner le coté "beau trait spontané" quitte a quasiment effacer le trait 2H pour ne laisser que des marque qui servent de repaire au crayon...
Il vaut mieu commencer en haut à gauche si tu es droitier, bien sur...
Le 2H ne laisse pas de trace, contrairement au HB
à la fin je clean à l'aide des 2 gommes precedament citer....
Bien sur il ne faut pas ésiter à jouer sur le coté "poli" de la mine criterium ou le coté "pointu"
Il ne faut pas trop appuyer sur la mine 2H, et accepter le fait que le crayonné soit tres pale... de toute façon, le trait HB (bien forcé celui là) compensera largement.
Je te conseil d'utiliser le 0,7 qui va moin abimer la feuille... feuille qui devra etre si possible superieur à du 90g
Avec cette methode il ne faut donc pas se priver d'avoir un dessin structurer et de penser à la globalité du dessin (vu qu'on peut se lacher sur les crayonnés...)

C'est une methode qui ne convien pas a tout le monde, certain se mettent à avoir un trait crispé avec du 2H, pour moi c'est tout l'inverse...

Apres un petit coup de photoshop et ça donne un beau trait exploitable en collo. Bon, vu que j'ai pas vu tes dessins je ne sais pas vraiment à quel poin tu maitrise ton trait. Beaucoup d'amateur on tendance a avoir un trait grossier et a ne pas penser à son estetique. Pourtant je pense que ça compte autant que l'anatomie ou la perspective...

#1675 par Sopa
12 févr. 2007, 09:25
Tu fais juste des dessins ou aussi des scénariis?
Tu m'as pas répondu :ouin: Sinon, j'essaierai ta technique, elle m'a l'air efficace, surtout que j'ai un style un peu brouillon...

#1686 par Personne
12 févr. 2007, 12:32
oh désolé, j'ai zappé cette question : oui je suis également scenariste... et je dois dire surtout scenariste :D

#1689 par Sopa
12 févr. 2007, 12:55
Faudrait que tu nous montres tes scénariis, alors!

#1691 par Personne
12 févr. 2007, 12:56
Pas sur le net désolé! :D

#1718 par Gclems
12 févr. 2007, 19:24
whoo l'aut' hé y nous prend pour des salauds !

Merci pour la technique, j'essairais ça !

#1929 par Kandem
21 févr. 2007, 12:44
génial t'as fait quoi comme études (j'aimerais travailler dans le dessin et surtout la BD)

#1933 par Personne
21 févr. 2007, 14:02
J'ai faisais (ou plutot je fais) des études d'art appliqué à Nantes.
Je vois que tu as 15 ans... bah ça te laisse encore 3 ans (au moin) pour bosser à fond le dessin... Si possible essaye de faire du model vivant. Il me semble que les beaux arts proposent des cours pour mineur (avec slip! :D )
C'est vraiment tres utile ! Ca évite de ressortir éternellement les même codes, souvent mal digeré...

#1934 par Kandem
21 févr. 2007, 14:31
OK merci jvais m'y mettre à fond!

#1941 par Personne
21 févr. 2007, 21:36
N'ésite pas à me montrer des trucs si tu veux quelque conseils...

Pense surtout à faire des boulots varié, j'ai fait l'erreur quand j'etait au lycée de surtout dessiner des tetes voir des perso en entier, mais tres rarement des décors, du coup j'ai ramé pour m'y mettre vu que je n'avais quasiment jamais fait de décors il y'a 3 ans à peine...