C'est ici que les nouveaux membres viennent se présenter!
#18167 par jojo81
08 janv. 2011, 20:22
Tu serais élitiste, tu lirais La jeune Fille aux camélias, Stairway to Heaven, Dorohedoro et d'autres titres du genre. Et tu serais sévère avec Berserk et Détective Conan.
C'est juste que tu aimes seuleument l'essentiel, et c'est plus mal au final :)
#18169 par Gclems
08 janv. 2011, 20:27
En même temps, 80-90% de bouses pour le reste de bien, c'est vrai pour à peu près tous les médias.
Pas faux, mais pas dans ces proportions, ça redescend plus vers les 60-70% à mon avis (niveau films, livres, jeux vidéo).
C'est marrant, moi j'aurai plutôt dit 80-90% de bouses pour la majorité des médias, et 90-95% pour les manga.
En même temps, c'est un peu comme pour la bd franco-belge, c'est un marché complètement saturé, les éditeurs sortent tout et n'importe quoi. Et surtout n'importe quoi.

On pourrait faire le calcul, sur ce forum on est probablement tous d'accord qu'il y a (seulement) trois mangaka qui sortent du lot : Urasawa, Inoue, Asano. On peut en ajouter quelques uns de bons aussi je pense qu'en tout on atteindra la dizaine max.
Combien y'a-t-il de mangaka qui exercent aujourd'hui ?
#18174 par 14thgunner
08 janv. 2011, 20:41
C'est marrant, moi j'aurai plutôt dit 80-90% de bouses pour la majorité des médias, et 90-95% pour les manga.
Pouquoi n'y aurait-il pas autant de merde dans le manga qu'ailleurs? Bon ne parlons pas de musique, car on est à 99% de daubes, 100% si tu regarde la télé... Mais c'est vrai que pour les BDs, c'est pareil; combien de "Les blondes" et "Les sketchs de Bigard sur les bites en BD!" pour un "Blacksad" ou un "Le combat ordinaire"??

C'est partout, dans tout les domaines comme ça. Et toute cette chie trouve son public, c'est pour ça qu'il y en a autant... Et c'est pas parce que nous on aime un truc que c'est bien intrinsèquement... Je suis totalement fan d'un bon vieux épisode d'Oliv' et Tom, mais c'est pas pour ça que c'est bien... De loin même.

Bref, je sais plus ce que je voulais dire... Mais disons que le marché du manga est selon moi au moins autant saturé en bouses en tout genre que les autres marchés...

Et au contraire de vous, j'aurais peut-être même tendance à dire un peu moins, car seuls les meilleurs titres arrivent chez nous. Au contraire de la BD, ou tout est déjà là...
#18193 par mycea
08 janv. 2011, 23:18
Voilà un topic de bienvenue qui a fait des petits... quel débat ! je suis entièrement d'accord pour dire que dans le manga y a au moins 90 pour cent de bouses... Il faut être extrêmement exigent, mais il y a quelques auteurs qui valent largement la peine qu'on se donne.

Cela étant dit, bienvenue à toi chère australienne ! Et n'oublie pas de nous parler de ton beau pays car j'aimerais beaucoup y mettre les pieds un jour :)
#18214 par Smurk
09 janv. 2011, 03:31
Je ne me rappelle plus les rayons français, et ils ont peut-être pas mal changé en cinq ans (que je ne suis plus en France). Mais, ici en tous cas, si tu prends au hasard un rayon (dans une librairie où ils classent par ordre alphabétique - certes), tu vas avoir AU MOINS neuf daubes avant de trouver un manga bien (ou même potable).

Mais bon, donc, ça doit être bien différent entre la France et l'Australie. D'ailleurs, vous dites que seuls les bons arrivent chez vous... Je suis étonnée. Je pensais que la France était un pays vraiment privilégié en matière de mangas, genre le deuxième après le Japon (?), justement parce que le public est là, demandeur et connaisseur. Alors que, par chez nous, c'est du n'importe quoi. On met moins de temps à avoir les livres, mais ils prennent vraiment tout et n'importe quoi (et je ne parle pas des rayons comics, où faudrait en jeter au moins 99%).

Mais ça dépend beaucoup des librairies aussi. Ma petite librairie préférée de quand j'habitais à Rennes (Ty Bull) ne comptait que des perles en matière de BD, disons trois sur quatre -- Pas trop de manga, mais ils s'y connaissaient plus en BD et d'ailleurs, même en manga, ils étaient au moins à un bon manga sur trois.
Le metal français ça existe? :D
OK... Je vais donc t'infliger quelques connaissances musicales, en dépit du fait que je n'en aie pas beaucoup. Comme on parle d'Urasawa pour le manga, on parlera de Lofofora pour le métal français : le meilleur, le seul, l'unique, le "ceux-qui-en-disent-du-mal-n'y-connaissent-rien". Un autre groupe génial : Silmarils.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%A9g ... n%C3%A7ais
Pleins de trucs punk-rock, punk-punk, punk-rap... Pas de néo-métal à la Kyo, hein. >.<
#18216 par Gclems
09 janv. 2011, 03:41
Pas de néo-métal à la Kyo, hein
On peut difficilement qualifier le style de Kyo comme étant d'un style de musique, et surtout pas de tout ce qui peut toucher de près ou de loin au rock (malgré toutes les conneries qui ont pu être dites à l'époque). Personnellement je considère la musique de Kyo comme faisant partie de ce qui est vulgaire si ce n'est pas au fond des toilettes.
#18228 par Drucci
09 janv. 2011, 11:27
Mais bon, donc, ça doit être bien différent entre la France et l'Australie. D'ailleurs, vous dites que seuls les bons arrivent chez vous... Je suis étonnée.
Je te "rassure" (si on veut) c'est pas le cas, disons que les bons manga ont peut être plus de chances d'arriver en France qu'en Australie mais y a énormément de bouses en France aussi, on y sort aussi tout et n'importe quoi sur le marché du manga, y a qu'à voir le nombre de titres disponibles pour s'en rendre compte.
#18229 par BigFire
09 janv. 2011, 11:28
Mais ça dépend beaucoup des librairies aussi. Ma petite librairie préférée de quand j'habitais à Rennes (Ty Bull) ne comptait que des perles en matière de BD, disons trois sur quatre -- Pas trop de manga, mais ils s'y connaissaient plus en BD et d'ailleurs, même en manga, ils étaient au moins à un bon manga sur trois.
J'habite à Rennes depuis de nombreuses années et j'allais justement à Ty Bull pour acheter mes mangas. Donc on a certainement dû se voir une fois ou deux^^
OK... Je vais donc t'infliger quelques connaissances musicales, en dépit du fait que je n'en aie pas beaucoup. Comme on parle d'Urasawa pour le manga, on parlera de Lofofora pour le métal français : le meilleur, le seul, l'unique, le "ceux-qui-en-disent-du-mal-n'y-connaissent-rien". Un autre groupe génial : Silmarils.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%A9g ... n%C3%A7ais
Pleins de trucs punk-rock, punk-punk, punk-rap... Pas de néo-métal à la Kyo, hein. >.<
Je déteste le Néo Merdal :D
J'aime pas le Metal français personnellement, Lofofora compris^^
Je préfère un bon DT, du Maiden, du Blind Guardian plutôt

Pour ce qui est du pourcentage de bouses, je ne vois pas en quoi dans le manga il y en aurait plus qu'ailleurs. Ensuite c'est à mon sens une question de goût.
#27758 par effer
09 janv. 2012, 19:38
Bienvenue à bord Smurk. :)
l'année 2011 a été particulièrement grandiose en très grandes oeuvres de "manga sérieux" ou gekika avec:
Une vie dans les marges de Tatsumi Yoshihiro,
Kamui den de Shirato Sanpei,
Le voyage de Riyu,
Hokusai,
Kuzuriyu, de Shotaro Ishinomori,
Hitler de Mizuki Shigeru,
Sous notre atmosphère de Tezuka Osamu en ajoutant l'édition en intégrale de son magnifique Ayako. :)
Si tu es exigente et surtout adulte et évidemment pas le public pour des shonen destinés aux adolescents, c'est vers ce type de manga que tu trouveras toute l'exigence que tu cherches..

Il y en a d'autres que les autres sauront te citer.

Même chose pour la BD franco-belge, mais les éditeurs indépendants sont noyés sous la BD mainstream, c'est grandement dommagable.
Je te conseilles d'aller traîner sur ce site où les lecteurs sont très exigeants:
http://www.bulledair.com/index.php. Il y a aussi des professionnels qui sont sur le forum: dessinateurs, libraires et chroniqueurs pointus. ;)