Tout d'abord, je rejoint un peu votre avis. Alors vraiment, je ne suis vraiment pas du genre à faire ma chieuse sur les fins d'Urasawa si je trouve que le contenu du manga était super mais là, en effet, j'ai vraiment l'impression d'être restée sur ma faim. En fait, cette fin sonne extrêmement bizarre dans la continuité des tomes précédents. Ca faisait déjà 3 tomes que je trouvais que l'histoire prenait un tournant étrange et un peu "mollasson". Personnelement, j'ai adoré le tome 17, que je trouvais vraiment très très bien dans l'esprit Billy Bat, avec le personnage de Timmy, le développement de la mort de Culkin, les attentats du 11 septembre...
Mais pour moi, a partir du tome 18, ça part en cacahouète. Déjà, je rejoint vraiment Wang sur le fait que le côté thriller ben...il passe à la trappe, complètement...! Alors que personnellement, c'était l'aspect que je préférais dans le manga. Et également, il y a beaucoup moins de questions politiques, non? Ça devient un peu trop écolo, non...?
En fait, je me suis demandée si Urasawa n'avait pas été contraint à changer sa fin à cause des événements qui se passent en ce moment en Europe - les conflits religieux, les sectes, les kamikazes... J'ai relu tous les tomes de Billy Bat en 1 ou 2 moins avant de lire le dernier, histoire d'avoir la mémoire bien fraiche, et quand on lit les développements de l'histoire de Timmy dans les tomes 16-17 me semble-t-il, c'est vraiment exactement ça. Je me suis dis "comment il aurait pu continuer à écrire ça avec ce qui se passe en ce moment avec le Moyen-orient?".
Je ne sais pas ce que vous en pensez mais...peut-être que nous avons lu une fin qui n'était peut-être pas celle voulue à l'origine par Urasawa?
Car si on regarde, le manga a une portée très politique - qui s'attaque sans pudeur aux théories du complot. Avec Hitler, Oswald, Kennedy, Luther King et j'en passe...
Personnellement, tout laissait attendre un dénouement dans ce genre là également.
Après, je n'ai vraiment pas trop aimé ces innombrables sauts dans le temps - le dernier manga ne se compose QUE de ça. Les scènes sont trop courtes, ça fait trop "épilogue" alors qu'au final, y a pas eu de gros final bien marquant avant (personnellement, je n'aime pas l'épilogue de Monster car je la trouvais déjà maladroite mais en comparaison, elle est très bien puisqu'elle s'encre après un final à Ruhenheim très marquant). Je ne trouve pas forcément ces sauts dans le futurs et ces "pseudos prévisions" comme particulièrement bien venues, parce que là encore, c'est très très vague...
Et puis bon, ouais, moi, le vieillissement de Kevin Yamagata tout ça, déjà j'étais pas fan. Donc là voir tous les personnages en petits vieux alors que j'ai l'impression que leur développement a déjà été bien trop écourté, ben...bof.
Bon voilà, j'ai fais ma râleuse sur la fin de Billy bat mais j'avoue qu'il n y a pas eu que du négatif pour moi.
Par exemple, la scène de fin avec les deux guerriers a vraiment retenue mon attention. Parce que très réaliste, même si le truc des tee-shirt est un peu exagéré, car s'ils ont vraiment besoin de voir ça pour se dire qu'il est plus raisonnable de s'entraider, c'est un peu triste quand même...! (Même si là, je l'interprète plus comme un "regarde, on est ennemis, on va tous les deux crever, on aime les même trucs au fond, nous sommes donc pareils, personne ne veut mourir, pourquoi on se bat en fait?"...etc)
Donc même s'ils débarquent d'on ne sait pas où, j'ai trouvé ce couple Russe-Américain assez touchant; pour ce qui est du petit enfant maintenant, je ne sais pas trop quoi en penser.
Enfin tout ça pour dire que je trouve que la fin n'est pas complètement ratée, pour moi trop ouverte et trop différente de la saga en elle-même, et trop confuse également, mais avec tout de même des éléments plutôt bons. Car si on regarde ben - du début à la fin, le cynisme de Billy reste intact. Et ça, c'est cool. Et puis Kevin Goodman qui lui avoue que "oui, les humains sont surement bêtes, mais ils savent s'accrocher", je trouve ça plutôt beau.