#38182 par Drucci
07 sept. 2022, 20:13
Image

Ca fait toujours bizarre de créer un topic sur son propre livre donc je ne vais pas faire long :inno:

Mais j'ai hâte de connaître vos avis à son sujet une fois qu'il sera sorti (le 30 septembre en librairie) - et les visuels s'y prêtent aussi d'ici là ! Et bien sûr d'apporter des précisions si vous en voulez.

Le résumé :
Une œuvre vendue à plus de 126 millions d’exemplaires, des mangas déclinés sur 30.000 pages et une centaine de volumes, une douzaine de récompenses, de multiples adaptations sur petit comme sur grand écran… Les chiffres de la carrière de Naoki Urasawa ont de quoi donner le tournis.

Au-delà de cet impressionnant bilan comptable, le mangaka de notoriété mondiale a surtout su, au cours de ses trois décennies de travail, explorer tous les genres avec un succès insolent. Après s’être essayé à la comédie romantique avec Yawara !, au récit d’aventure à travers Pineapple Army et Master Keaton puis au drame social dans Happy !, Urasawa s’est définitivement imposé comme le maître du thriller avec Monster, 20th Century Boys, Pluto et Billy Bat. Pour mieux renouer, dernièrement, avec la légèreté de ses débuts dans Mujirushi – Le Signe des rêves et Asadora !

Mais réduire chacun de ces titres à un registre bien précis serait faire injure à la richesse de l’univers inventé par l’infatigable auteur. Qu’ils plongent les lecteurs en Europe de l’Est, dans le Japon des années 1960, sur les courts de Wimbledon ou encore dans un monde futuriste peuplé de robots, tous les mangas de Naoki Urasawa font partie d’une même « vaste comédie », peuplée de personnages aussi touchants que mémorables.

Comment le mangaka soumis à un rythme de production infernal est-il parvenu à construire un tel édifice populaire, sans renier sa vision exigeante du neuvième art ? Par quels moyens celui qui redoutait de ne jamais trouver son public est-il devenu l’un des plus grands noms de la bande dessinée japonaise ?

Des coulisses de création de l’œuvre de Naoki Urasawa à un abécédaire retraçant ses thématiques et influences fétiches, plongez dans l’univers singulier de cet incontournable artisan du manga contemporain.
#38183 par otakumj
10 sept. 2022, 15:41
Très bonne nouvelle que la sortie de votre livre sur ce grand mangaka.
J'avais lu avec intérêt votre premier ouvrage "Naoki Urasawa, l'air du temps". Ce nouvel opus est-il une réédition augmentée ou alors les textes sont-ils inédits ?
#38184 par Drucci
10 sept. 2022, 18:35
Très bonne nouvelle que la sortie de votre livre sur ce grand mangaka.
J'avais lu avec intérêt votre premier ouvrage "Naoki Urasawa, l'air du temps". Ce nouvel opus est-il une réédition augmentée ou alors les textes sont-ils inédits ?
Merci de cet intérêt ! Il s'agit d'un texte inédit, j'ai tout réécrit en détaillant bien plus (et de manière bien plus vivante, je l'espère) la carrière d'Urasawa, oeuvre par oeuvre, avant d'aborder ses thématiques dans l'abécédaire dédié. La structure du livre est en revanche assez similaire, vu qu'il s'agit du même sujet. Et comme dit par ailleurs, l'idée est qu'il puisse intéresser autant des lecteurs de L'air du temps que les personnes ne l'ayant pas lu !
#38185 par otakumj
15 sept. 2022, 14:39
Je vous remercie pour le retour et j'attends avec impatience cette nouvelle sortie.
Petite question auquelle je n'ai jamais eu de réponse mais pourquoi votre premier ouvrage a-t-il été aussi vite hors commercialisation ?
#38186 par Wang Tianjun
09 oct. 2022, 18:48
Bon, je ne sais pas si je suis encore très objectif, mais que dire sinon que j'ai beaucoup aimé !

Alors oui, ça ressemble à première vue à "L'air du temps" 2.0, et j'ai eu un peu peur au début d'un effet redite trop poussé. Même si la structure ressemble beaucoup (la biographie puis l'exploration thématique), cet a-priori s'est au final vite dissipé : déjà parce qu'il y a eu beaucoup de nouvelle interview d'Urasawa entre la sortie des deux ouvrages (entre "Récits, dessins & confidences" et ses passages en France en 2012 et 2018), mais aussi parce qu'on sent que tu as affuté tes compétences de journaliste/biographe en quelques années. C'est clair, posé, synthétique quant il le faut et plus évasif ailleurs... la partie biographie appelle vraiment à se lire d'une seule traite ! De plus, de par les très nombreux extraits d'interviews, on a vraiment l'impression d'être dans un dialogue permanent avec Urasawa lui-même. ça me rappelle le taf que j'avais fait sur la revue de presse en 2018, ça m'a amusé de retrouver certaines citations-clés ! ;)

Je trouve aussi que tu es parvenu à te détacher davantage de l'auteur et de la passion que tu lui voues, en te montrant parfois critique (tout en restant mesuré). ça ne tombe jamais dans le portrait hagiographique, un très bon point !

Quant à la partie thématique, l'abécédaire est une structure classique, mais efficace, et qui ne s'encombre pas à aller chercher des transitions tarabiscotées. Le seul bémol, c'est qu'il y a pas mal d'éléments redondants entre la biographie et l'abécédaire. Cela dit, étant donné l'usage que l'on pourrait faire du livre, ce n'est peut-être pas un mal ? A moins que ce soit moi qui connaisse trop ces anecdotes, à force... :p

L'ouvrage en lui-même est de belle facture (sans compter l'aspect collector 8-) ) avec une maquette plutôt plaisante dans ses rappels à la BD en général et aux œuvres de l'auteur avec des pictogrammes. Pour le coup, on ne regrette pas l'absence de dessins d'Urasawa. Un seul truc m'a gêné : la présence du titre de section "l'Abécédaire" dans tout le livre, alors qu'il n'aurait pas dû figurer dans la biographie. C'est du chipotage, je sais...

Sinon, de manière très personnelle, j'ai souri quand tu as osé mentionner le refus de la comparaison Billy Bat-Phenix :D et merci de m'avoir inclus dans les remerciements finaux, ça me touche ! :merci:

Bref, bravo pour cette sortie, qui constitue une belle seconde chance ! Un nouvel ouvrage de référence, assurément ! ;)
#38187 par Drucci
11 oct. 2022, 11:40
Je vous remercie pour le retour et j'attends avec impatience cette nouvelle sortie.
Petite question auquelle je n'ai jamais eu de réponse mais pourquoi votre premier ouvrage a-t-il été aussi vite hors commercialisation ?
Désolé pour la réponse tardive ! Il a malheureusement connu des soucis juridiques relatifs au droit de reproduction d'extraits de planches.
Alors oui, ça ressemble à première vue à "L'air du temps" 2.0, et j'ai eu un peu peur au début d'un effet redite trop poussé. Même si la structure ressemble beaucoup (la biographie puis l'exploration thématique), cet a-priori s'est au final vite dissipé : déjà parce qu'il y a eu beaucoup de nouvelle interview d'Urasawa entre la sortie des deux ouvrages (entre "Récits, dessins & confidences" et ses passages en France en 2012 et 2018), mais aussi parce qu'on sent que tu as affuté tes compétences de journaliste/biographe en quelques années. C'est clair, posé, synthétique quant il le faut et plus évasif ailleurs... la partie biographie appelle vraiment à se lire d'une seule traite ! De plus, de par les très nombreux extraits d'interviews, on a vraiment l'impression d'être dans un dialogue permanent avec Urasawa lui-même. ça me rappelle le taf que j'avais fait sur la revue de presse en 2018, ça m'a amusé de retrouver certaines citations-clés ! ;)
Je ne te cache pas que ton travail sur la revue de presse a été très utile aha, ça offrait une belle vision d'ensemble ! Content que tes craintes sur le côté 2.0 de l'Air du temps aient été dissipées aussi, l'idée était vraiment que l'ouvrage s'en différencie et offre vraiment un intérêt supérieur, autant sur le nombre d'infos que sur le côté "prenant" du texte - même si, sur la structure, il est difficile de s'éloigner du diptyque biographie/thèmes.
Quant à la partie thématique, l'abécédaire est une structure classique, mais efficace, et qui ne s'encombre pas à aller chercher des transitions tarabiscotées. Le seul bémol, c'est qu'il y a pas mal d'éléments redondants entre la biographie et l'abécédaire. Cela dit, étant donné l'usage que l'on pourrait faire du livre, ce n'est peut-être pas un mal ? A moins que ce soit moi qui connaisse trop ces anecdotes, à force... :p
Pour le coup, j'ai pris en compte une des critiques faites à L'air du temps, dans lequel on ne pouvait pas piocher dans la partie thématique, donc l'idée était effectivement de pouvoir se référer à l'entrée qui nous intéresse facilement !
L'ouvrage en lui-même est de belle facture (sans compter l'aspect collector 8-) ) avec une maquette plutôt plaisante dans ses rappels à la BD en général et aux œuvres de l'auteur avec des pictogrammes. Pour le coup, on ne regrette pas l'absence de dessins d'Urasawa. Un seul truc m'a gêné : la présence du titre de section "l'Abécédaire" dans tout le livre, alors qu'il n'aurait pas dû figurer dans la biographie. C'est du chipotage, je sais...
Arf, je n'avais pas remarqué la présence du titre de section malgré les nombreuses relectures des différentes versions de la mise en page... Un chipotage justifié :(
Sinon, de manière très personnelle, j'ai souri quand tu as osé mentionner le refus de la comparaison Billy Bat-Phenix :D et merci de m'avoir inclus dans les remerciements finaux, ça me touche ! :merci:
C'était la moindre des choses dans les deux cas ! :bouh:
#38188 par agepoyo
19 nov. 2022, 19:20
Salut Alexis,

Je viens de commander la version collector, ca sera l'un de mes cadeaux de Noël 🙂.

Après 2018, où l'on avait eu l'occasion de passer du temps ensemble, entre "amis " d'Urasawa, je retourne à Angoulême en Janvier prochain. Je ne sais pas si tu y seras mais si je te croise, c'est à toi que je devrais demander une dédicace cette fois-ci! 😉

En tout cas, je garde un excellent souvenir de ces journées. Entre l'exposition, les dédicaces et la master class ( avec notamment une amie dont j'ai zappé le nom et qui est peut-être toujours sur le forum, et qui s'est retrouvé à 4 pattes sous les sièges du théâtre pour récupérer le mediator de Naoki Urasawa 🤣 Et elle l'a eue !!!). Le poster dédicacé est toujours en évidence dans mon bureau .

Je te ferai un retour après avoir lu ton livre

Sylvain