#31247 par Simulacra
03 mars 2013, 15:45
Bonjour à tous !

Attention, il est préférable de ne pas lire/participer si vous n'avez pas suivi la publication française des œuvres d'Urasawa, sinon, bonjour le spoil ! :D


En me baladant sur le forum tout à l'heure (on parlait d'Happy dans la partie consacrée à billy bat tout en évoquant Monster), je me suis rendu compte que, pour chaque œuvre d'Urasawa que j'ai eu la chance de lire, j'avais un personnage préféré.

Et j'ai cherché un topic qui parlait de ça, mais je n'en ai pas trouvé, ah ah. Donc on va le créer.

L'idée ? Parler pour chaque œuvre d'Urasawa de notre perso préféré, et essayer de voir s'il y a des "liens" qui se font (est ce que certains ont une attirance systématique pour les méchants, d'autres pour les héros...) où si au contraire, à chaque œuvre un perso préféré sans qu'il n'y ait de lien direct (ou indirect)

Pour ma part (il faut bien que quelqu'un commence), j'ai lu chez Urasawa : Happy !, Monster, 20th Century Boys, Pluto, Billy Bat et histoires courtes. J'attends fortement Master Keaton pour me faire un avis, et j'espère qu'on aura chez nous très rapidement Yawara pour compléter l'analyse (mais je me fous un peu de pineapple army...)

Voici donc, manga par manga, mon personnage préféré (par ordre chronologique d'écriture)

Histoires courtes : Dur dur d'apprécier un personnage plus qu'un autre sachant qu'ils apparaissent tous quelques planches puis disparaissent. Pourtant, dans l'ensemble, j'aurais retenu un personnage plus que les autres : Le Policier de Dancing Policeman (c'est d'ailleurs mon histoire préférée, et je regrette qu'Urasawa n'en ait pas fait une série)
Sinon, même si j'apprécie ce personnage, il n'y a pas forcément de raisons. Peut être son côté héros gaffeurs m'a plu... une victoire par défaut.

Happy ! : Sans grande hésitation, Choko est mon personnage préféré. D'ordinaire, je déteste les pestes insupportables dans les mangas, qui n'ont pour rôle que de s'acharner sur le héros ou l'héroine. Pourtant, Choko est différente. Ce n'est pas qu'une peste, c'est aussi une joueuse hors paire (une des meilleures de sa génération), mais surtout un personnage tiraillé, qui souffre véritablement. Choko est sans doute le personnage le plus humain d'Happy !, celui sans qui ce manga sera plat et fade. Oui, j'ai adoré détester Choko, c'est pour cette raison que j'aime ce personnage. Sans lui, les autres ne seraient rien, car tout tourne toujours autour de sa fourberie. Arriver à créer un tel personnage, chapeau Naoki !

Monster : Changement de manga, changement de style, changement de perso préféré... n'y voyez pas une grande logique, mon perso préféré dans monster est... Dieter.
Personnage secondaire par excellence, j'adore Dieter (ptet parce que j'ai toujours voulu avoir un ptit frère, chais pas). Surtout, la force de ce bonhomme, outre son courage (il en a pris plein la gueule mais s'est toujours relevé), c'est qu'il est "l'âme" de Tenma. Sans Dieter, Tenma aurait pu devenir un monstre, comme celui qu'il pourchasse. Dieter, c'est l'humanité tout entière représenté par un petit bonhomme. Une bonne conscience, un être complétement pur, ne pensant jamais à mal, cherchant toujours le bien, alors qu'il a vécu un drame personnel et qu'il se retrouve dans une situation qui le dépasse. Dieter, c'est la spontanéité, c'est un peu la fraicheur nécessaire à Monster pour que le manga ne tombe pas dans la noirceur la plus totale. C'est aussi un tour de force de la part d'Urasawa d'avoir réussi à introduire un enfant au milieu de cette sombre histoire.

20th CB : J'ai pas mal hésité... deux personnages sortent du lot pour moi. Commençons par le perdant : Fukube. Ba oui, mais quand même, Fukube, il déchire. Surtout, c'est dans sa période "enfant" que le personnage révèle toute sa saveur : C'est lui dont la personnalité est la plus fouillée dans le manga. C'est à travers de son flashback que tout s'éclaire, que tout nous est expliqué. C'est sa frustration la cause de tout. C'est aussi un personnage triste, qui a développé sa folie car il se sentait rejeté par Kenji et ses copains... Un personnage vraiment très intéressant. Et puis oui, aussi, c'est lui Ami, donc hein, quand même !

Mais mon personnage préféré dans 20th, au final, ça reste Otcho. Car à chaque période de sa vie, il déchire. Outre le fait qu'il est le seul de la bande à avoir connu un vrai drame (ce qui le rend sans doute plus humain que les autres), c'est un peu lui le fil conducteur "héroïque" de l'histoire. Même si le héros de la première partie se nomme Kenji, celui de la deuxième kana et celui de la troisième... Joe (oui, Kenji quoi, encore), il y a un personnage qui est toujours là : Shogun (Otcho).
Enfant, c'est un des deux leaders de la bande, mais son intellect le place au dessus de Kenji (il est plus mature, plus intéressant). Adulte, son look, son histoire, son retour le rendent vraiment attachant (alors même qu'on a tous cru pendant un chapitre ou deux qu'il aurait pu être ami...). Vieux, dans la prison, c'est un sage. Un héros qui combat, qui se démène pour sauver ceux qu'il aime. Enfin, après la construction du mur, c'est encore lui qu'on retrouve, et qui au final va sauver l'humanité d'un tir de rocket bien placé (pendant que d'autres préfèrent chanter).

C'est le héros par excellence : Pas sans défaut, pas sans blessures, mais toujours droit, toujours en avant, toujours au combat. A chaque période du manga, il est là. Ce bon vieux Otcho.

Pluto : Et bien ici, ça va être simple, mon perso préféré, c'est Atom/Astro. De toute manière, c'était lui ou gesicht... donc pourquoi Astro ?
Pour une raison simple : L'Astro d'Urasawa possède un truc que celui de Tezuka n'a pas : Une véritable humanité. Pour moi, l'intérêt de pluto, c'est la place des robots dans l'humanité. Le fait qu'un robot comprenne mieux les humains que les humains eux même, c'est juste la perfection. Beaucoup de chose dans pluto tournent autour des pensées d'Astro, de son rapport à la nature, aux animaux... en fait, j'adore ce personnage autant que je déteste l'Astro de Tezuka, et vous n'imaginez pas à quel point ce dernier me tape sur les nerfs...

Billy Bat : C'est encore un peu tôt pour déterminer un personnage préféré... tous les personnages n'ayant pas été introduit, et la trame du manga étant encore flou. Mais une chose est sure, ça ne sera pas Kevin (je le trouve très plat et peu intéressant au demeurant). Pour l'instant, le personnage qui m'intéresse le plus, ça reste... Billy...




Bref, dur dur d'y voir un lien... peut être la thématique de l'enfance lie Dieter, Atom et un peu Otcho.. peut être l'importance d'avoir un personnage qui "apporte" quelque chose au manga et qui a un impact sur le héros est un élément clé (on le retrouve chez Choko et Dieter), mais dans l'ensemble, je trouve qu'à chaque manga, le personnage que je préfère l'est pour des raisons assez uniques...



J'attends votre opinion à ce sujet :-)
#31252 par Claire
03 mars 2013, 18:56
C'est intéressant, le plus dur va être de ne choisir qu'un seul personnage pour chaque manga... Perso, j'ai lu Monster, 20th Century Boys, Pluto et Billy Bat. Je vais me mettre à Happy dès que j'aurai le temps et que je trouverai les premiers tomes !

Monster: mes personnages préférés sont Grimmer et Runge, parce qu'ils ont tous les deux un caractère qui leur est propre. Grimmer qui s'efforce de toujours sourire alors qu'il ne ressent plus aucune émotion, Runge qui abandonne toute vie privée pour se consacrer à la traque de Tenma, et qui semble aussi dépourvu d'émotion. Ils sont tous les deux très intéressants, surtout dans le dernier volume (j'ai lâché des larmes à la mort de Grimmer !). Mais je pense avoir un petit plus pour Runge, parce qu'il a vraiment une personnalité originale, et malgré son caractère et son envie débordante de capturer Tenma, je n'ai jamais réussi à le détester, au contraire !

20th Century Boys: C'est un peu difficile de choisir, vu le nombre de personnages différents qu'il y a dans ce manga !
Mais comme toi Simulacra, mon préféré est Otcho, enfant et adulte. Il est original, j'aime sa façon de penser, il peut tout faire... Son histoire est très touchante, il a vécu des trucs horribles, mais il se relève toujours pour aller de l'avant (ce que son maître lui a appris). J'étais un peu déçue qu'on en apprenne pas plus sur lui (ce qu'il a fait après la mort de son fils, pourquoi il s'est retrouvé à Bangkok). C'est pour moi un personnage tout aussi important que Kenji, il est présent durant tout le manga.
Sinon, j'aime beaucoup Manjûme, Chono, Koizumi, Yukiji et n°13 (des personnages qui n'ont pratiquement rien en commun). Je n'ai jamais réussi à accrocher avec Kenji, même s'il a sauvé la Terre pour moi il a été un gamin égocentrique et capricieux, et lâche par la suite ^^' (je suis dure avec lui !).

Pluto: sans hésitation, mon personnage préféré est Gesicht. C'est un robot, pourtant c'est lui qui est le plus humain de tous (avec Astro). Comme Otcho, il a perdu un fils, même si sa mémoire a été effacée, ce qui a marqué un tournant dans sa vie puisqu'il a tué un humain... chose censée impossible pour un robot. Une "limite" a été franchie avec cet acte, puisque même s'il a tué un homme, il a réagit comme n'importe quel être humain, il n'a pas pu se contenir et ne s'est même pas posé la question de savoir ce qui arriverait s'il tuait un homme. Et lorsqu'il meurt, sa dernière émotion n'est pas la haine, contrairement à ce qu'on croyait. Astro comprend que Gesicht souhaitait que la haine ne soit plus jamais ressentie car c'est un sentiment qui ne vaut rien. Lui et Brau 1589 sont pour moi les personnages les plus intelligents du manga.

Billy Bat: c'est vrai que c'est difficile de se prononcer sur un manga qui n'est pas terminé, mais pour l'instant j'aime beaucoup le personnage de Diane. Oswald aussi est intéressant, mais comme on ne sait pas encore ce qu'il va faire ou écouter, je ne sais pas trop quoi penser de lui pour l'instant.

édit: ah oui, j'ai lu aussi les Histoires courtes mais ça fait longtemps et je n'ai pas tous les personnages en tête.
Dernière modification par Claire le 03 mars 2013, 20:14, modifié 1 fois.
#31253 par Arale
03 mars 2013, 20:12
Intéressant tout ça! Je n'ai pas lu tout les Urasawa sorti en France (mais ça ne devrait tarder ;)) donc j'éditerai mon post au fur et à mesure.

Histoires courtes : /

Happy ! : /

Monster : Pour moi ça serait plutôt Grimmer. Un gars qui paraît assez simplet au premier regard mais en fait pas du tout. Si je devais ressusciter un personnage, ça serait lui sans hésitation. Une enfance dramatique à souhait qui fait qu'il devient un adulte totalement dépourvue de toutes émotions. Un dédoublement de personnalité des plus intrigants qui lui donne un côté mystérieux, charismatique et surréaliste à la fois. Une intelligence qui n'a rien à envier d'un Runge ou d'un Tenma, et un côté juvénile qui rend le tout très sympa. Bref, un mec super intéressant et très travaillé! :napo:

20th CB : Dur...Très dur! Je vais dire Otcho comme toi Simulacra parce que c'est vrai qu'à chaque partie de sa vie il envoie du pâté. Son histoire le rend très attachant c'est vrai et il a un design monstrueux, surtout adulte. Quand il est plus vieux il reste super classe et surtout très dynamique (pas comme certains :D), comme là fois ou il arrive à l'église pour protéger Kanna. Quand il est gosse, je trouve également qu'il est plus intéressant que Kenji. Il a un côté mature et un air sournois qui le différencie des autres, qui passent pour des gosses lambda du coup. Sauf Donkey! Donkey môme il est juste excellent (oui je sais, ça va être dur de dire la même chose pour Donkey adulte :k). Un tempérament de folie, une intelligence qui rivalise, et même surpasse, celle d'Otcho et il sort vraiment du lot. En gros, sur la totalité du manga je serai plus Otcho mais sur leur période "enfance" ça serait plutôt Donkey.

Pluto : Mon cœur balance entre deux personnages: Epsilon et Brau.
Epsilon parce que déjà on a une mentalité assez similaire lui et moi, pour son rapport avec les enfants, pour son design, pour sa puissance qu'il n'aime pas mettre en avant, pour... En fait je me rends compte que je l'adore pour les mêmes raisons que Gohan dans DB 8-). De plus son côté "la guerre c'est mal" me parait beaucoup moins niais que celui d'Astro.
Et Brau parce que c'est un peu le Hannibal Lecter de Pluto. Un charisme dingue bien mis en avant par la crainte qu'il inspire aux autres, par sa folie et par sa longueur d'avance sur les évènements. Un de mes personnages préférés, toutes séries d'Urasawa confondues.

Billy Bat : Je pense également que c'est trop tôt pour avoir un personnage préféré mais pour l'instant celui qui m'intrigue le plus c'est Kurusu. Ce mec est juste génial. Un as de la manipulation, un tempérament de serial-killer et son air sadique permanent :love:. J'espère en apprendre plus sur qui il est au fil de l'histoire :imp:


Voilà voilà! Je sais pas trop s'il y a des points communs entre les personnages que j'ai cité mais c'est vraiment pour des raisons dépendantes du manga. Si Donkey gosse était dans Billy Bat, mon préféré resterait Kurusu pour le moment je pense.
Dernière modification par Arale le 06 mai 2013, 14:07, modifié 1 fois.
#31260 par Drucci
04 mars 2013, 18:48
Monster : Changement de manga, changement de style, changement de perso préféré... n'y voyez pas une grande logique, mon perso préféré dans monster est... Dieter.
Personnage secondaire par excellence, j'adore Dieter (ptet parce que j'ai toujours voulu avoir un ptit frère, chais pas). Surtout, la force de ce bonhomme, outre son courage (il en a pris plein la gueule mais s'est toujours relevé), c'est qu'il est "l'âme" de Tenma. Sans Dieter, Tenma aurait pu devenir un monstre, comme celui qu'il pourchasse. Dieter, c'est l'humanité tout entière représenté par un petit bonhomme. Une bonne conscience, un être complétement pur, ne pensant jamais à mal, cherchant toujours le bien, alors qu'il a vécu un drame personnel et qu'il se retrouve dans une situation qui le dépasse. Dieter, c'est la spontanéité, c'est un peu la fraicheur nécessaire à Monster pour que le manga ne tombe pas dans la noirceur la plus totale. C'est aussi un tour de force de la part d'Urasawa d'avoir réussi à introduire un enfant au milieu de cette sombre histoire.
C'est marrant, mais Dieter m'apparaît de plus en plus insupportable au fil des tomes! Peut-être parce que j'ai l'impression que l'accent est de plus en plus mis sur sa fonction "sentimentale".

Sinon, c'est cool de voir qu'Otcho arrive en tête pour tout le monde dans 20th Century Boys.

Pour ma part, ça donnerait ça :

Histoires Courtes : le lapin masqué de Au revoir Mr. Bunny, parce qu'on s'attache au personnage en très peu de pages et qu'on ne voit jamais son visage (enfin si, sur une photo, mais bon, il reste caché sous son costume tout au long du chapitre).

Monster : dur de choisir entre Grimmer et Martin, les deux sont vraiment des personnages géniaux... mais je vais pencher pour Martin. Parce qu'il arrive à être classe en étant nonchalant, que son passé est bien sombre, que son histoire avec Eva est très touchante et bien faite, que son évolution est vraiment marquée, et (aussi...) pour sa fin tragique.

D'un point de vue graphique, Martin est très classe aussi, notamment dans le passage très réaliste où Eva lui apprend à bien se tenir.

20th Century Boys : Otcho, évidemment! Pour toutes les raisons que vous avez évoqué, et aussi parce que c'est le personnage qui a le plus de répliques classes dans tout le manga (et même dans toutes les séries d'Urasawa).

Quand je relis un passage de 20th par plaisir, j'en choisis presque toujours un où Otcho occupe le premier rôle (tout le flashback du tome 17 par exemple).

D'ailleurs, je me rends compte en citant Otcho après Martin qu'ils ont une caractéristique commune : leur allure nonchalante qui contribue à les rendre classe. Ton idée de topic m'a donc fait réaliser ça, merci Simulacra :napo:

(Sinon, j'aime beaucoup aussi Croa-Croa et Maruo, notamment parce qu'Urasawa arrive à les rendre attachants et tourmentés lors de leurs réapparition alors qu'ils sont plutôt insignifiants au début du manga - et même antipathiques dans le cas de Croa-Croa -)

Pluto : Gesicht, sans hésiter. Là encore, j'ai mis du temps à m'attacher au personnage. Mais il monte vraiment en puissance et en charisme au fil des tomes, jusqu'à devenir très émouvant et humain.

Je mets la suite de mon avis concernant Gesicht en balise spoiler pour éviter de te spoiler, Arale!
Spoiler : :
et en bon sadique, c'est à ce moment là qu'Urasawa décide de le tuer, évidemment. :o

Je pense que je me serais beaucoup moins attaché à Gesicht si j'avais su dès le début qu'il mourait lui aussi. L'effet de surprise et la mise en scène magistrale de sa mort contribuent aussi beaucoup à rendre le personnage marquant.
Billy Bat : c'est vrai que c'est assez dur de choisir... mais, comme Simulacra, je pense tout de suite à Billy Bat, parce que je trouve le personnage génial, que chacune de ses "moutures" est encore meilleure que la précédente, que j'attends chacune de ses apparitions avec impatience, et que toutes ses interventions sont vraiment marquantes.

Sinon, j'aime aussi beaucoup Diane, et Smith, surtout depuis le tome 4. Urasawa arrive à rendre un cliché ambulant (le vieux flic expérimenté à l'identité secrète) charismatique, et c'est pas rien.
#31262 par Raimaru
04 mars 2013, 20:22
Bonne idée de topic :napo:

Histoires courtes : Je ne me rappelle plus bien de toutes les histoires, mais j'avais beaucoup aimé le salaryman qui se fait prendre en otage par des brigands et qui finit lui-même brigand, car à la recherche du grand frisson. Dis comme ça, c'est bizarre, mais il m'avait apparu extrêmement sympathique ce petit bonhomme !

Happy! : Sakurada ! Sakurada ! C'est l'un des tous meilleurs persos d'Urasawa, et je ne pensais pas le trouver dans une comédie sportive. Il fait preuve d'une grande abnégation, d'un rare niveau, en sachant d'autant plus qu'il n'a pas beaucoup de chance d'avoir un avenir radieux, c'est vraiment un personnage exceptionnel. Choko est tout aussi marquante, mais à l'autre bout de l'échelle : mes plus grands moments d'exaspération dans Happy, c'était à cause d'elle =/

Monster : Tenma, Grimmer, Runge... Les 3 meilleurs persos du maître ? Tenma, je l'ai pas surkiffé dès le départ, il me paraissait lisse. Puis je me suis rendu compte qu'il était le symbole de ce que j'aime dans les thrillers d'Urasawa : l'humanité qui transperce le brouillard ambiant de l'horreur (j'ai ma licence de lettre pour sortir ce genre de phrase !). Un peu comme Grimmer d'ailleurs. Mais mon choix se porte sur Runge, lui, je l'ai toujours trouvé monstrueusement énorme. Chacune de ses interventions met une claque dans la gueule du lecteur.

20th Century Boys : On va dire Fukube quand même. Pourquoi 20th a-t-il une intrigue aussi balèze ? Grâce à tout ce que Fukube a manigancé. Énigmatique, charismatique, flippant, et dont la motivation dépasse l'entendement. Je me rends compte en fait que si je le choisis, c'est peut-être qu'il n'y a pas de héros capable de rivaliser avec lui comme l'aurait fait un Tenma. Même si j'ai une affection particulière pour Yoshitsuné, Kenji et Kanna.

Pluto : Gesicht, tout simplement. Une vraie réussite ce personnage, il a une superbe gueule, il porte une grosse partie de l'intrigue à bout de bras alors que beaucoup personnages ont un rôle important.

Billy Bat : désolé, mais pas moyen de voir un personnage en la présence de la chauve-souris. C'est plus un concept qui amorce et enrichit l'histoire qu'un véritable protagoniste, pour le moment.

En tout cas, j'accroche beaucoup à Kévin, qui, comme je l'ai dit, n'a pas grand chose à envier à un Kenji. Urasawa donne un regard à Kévin qui lui fait dire beaucoup chose sans ouvrir la bouche. Et le fait qu'il soit moins héroïque que Tenma ou Kenji ne le rend pas moins intéressant ni réaliste. Kévin est déjà un perso que j'apprécie, et se bonifiera avec le temps, j'en suis sûr. Maintenant, c'est vrai que le reste du casting ne dévoile rien d'exceptionnel pour le moment (hormis Oswald, qui est un cas un peu particulier). Je n'accroche pas des masses à Smith, pour l'instant...
#31263 par Drucci
04 mars 2013, 20:27
Oups, j'ai zappé Happy!

Mais bon, pas besoin de développer, je rejoins l'avis de Raimaru sur Sakurada. Un perso grande gueule qui se sacrifie volontairement pour le bonheur de Miyuki : tout est dit!

Et je te rejoins aussi sur Kevin dans Billy Bat : je le trouvais trop lisse au début, mais après sa réapparition et ses problèmes d'alcool, il gagne énormément en intérêt. Son futur s'annonce prometteur aussi vu qu'il doit lutter avec sa plume (littéralement).
#31270 par Rodrinho
05 mars 2013, 14:37
Je vois que je suis un peu seul sur mes choix^^

Histoires Courtes : J'en ai pas vraiment un vraiment préféré, mais j'aime bien le Dancing Policeman.

Happy : j'ai pas fini (j'en suis qu'au huit), mais pour le moment pas de préféré du tout, tous un un coté "saoulant" Miyuki trop mièvre, son mec il est trop mou et étouffé par sa mère, les frères et sœurs insupportables. A la rigueur "kakakuku", je sais plus son nom, mais elle à pas de gros défaut au niveau où j'en suis.
Sakurada, c'est bien le mafieux ?

Monster : En y réfléchissant, je dirais Runge, même si un flic aussi intelligent et intuitif aurait pu sentir que Tenma est innocent.

20th Century Boys : Kenji, sans hésiter. Je dis pas que Otcho a pas la classe, mais il est trop parfait, il réussi tout ce qu'il entreprend, il est Badass à la mort, il botte des c***. Alors que Kenji, c'est un mec normal, il se plante tout le temps, mais il essaie quand même. Je me retrouve parfaitement en Kenji.

Pluto : Je dirais Gesicht, comme tout le monde mais bon, qui d'autre ? J'ame beaucoup North (celui qui est avec le vieux), mais il est pas assez présent dans le manga pour "compter".

Pour Billy Bat, c'est beaucoup trop tôt et y a trop de personnages pour qu'un se détache vraiment. Faudra voir ce que va devenir Kevin, mais il a un coté "Tenma", pas assez de caractère pour le moment.
#31275 par BigFire
05 mars 2013, 20:09
Bon je répondrai plus tard dès que j'aurai un peu de temps, mais je souhaitais faire un commentaire sur une réponse
Monster : En y réfléchissant, je dirais Runge, même si un flic aussi intelligent et intuitif aurait pu sentir que Tenma est innocent.
Justement Runge est tout sauf intuitif, il est au contraire méthodique. Il n'y a que les fait rien que les faits qui ont une valeur pour lui et c'est pour cela qu'il ne croit pas en l’existence de Johann car celui-ci fait tout pour disparaitre. C'est au moment où il change sa manière d'appréhender l'enquête qu'il devient plus "intuitif" qu'il réalise que Tenma est innocent et qu'il y a quelqu'un d'autre.
#31285 par Claire
05 mars 2013, 21:32
Bon je répondrai plus tard dès que j'aurai un peu de temps, mais je souhaitais faire un commentaire sur une réponse
Monster : En y réfléchissant, je dirais Runge, même si un flic aussi intelligent et intuitif aurait pu sentir que Tenma est innocent.
Justement Runge est tout sauf intuitif, il est au contraire méthodique. Il n'y a que les fait rien que les faits qui ont une valeur pour lui et c'est pour cela qu'il ne croit pas en l’existence de Johann car celui-ci fait tout pour disparaitre. C'est au moment où il change sa manière d'appréhender l'enquête qu'il devient plus "intuitif" qu'il réalise que Tenma est innocent et qu'il y a quelqu'un d'autre.
Runge est aussi obsédé par Tenma, il est convaincu que c'est lui qui a commis tous les crimes tout en expliquant que Johann n'existe pas et qu'il est sa deuxième personnalité. Même quand Gillen lui montre une photo de Johann, il fait semblant de le croire et demande à celui-ci où est Tenma pour aller l'arrêter... Il se consacre entièrement à son travail quitte à laisser sa femme et sa fille partir, ça montre bien qu'il est obnubilé par le fait de ne pas réussir à boucler une affaire. Je pense que comme il est entièrement convaincu que Tenma est coupable, il n'arrive pas à saisir objectivement les éléments qui lui sont présentés, en les interprétant à sa manière (mais ce n'est que mon avis personnel). Il ne reconnaît enfin l'innocence de Tenma qu'à la fin du manga...
#32167 par Valdi
06 mai 2013, 12:25
Pas de besoin de faire une liste pour savoir la tendance qui se dégage, en ce qui me concerne.
Mes préférences vont aux persos intelligents qui savent ce qu'ils font, qui assurent. Parce qu'ils ont l'assurance/l'intelligence que je n'ai pas; et que j'espère inconsciemment que ça déteindra sur moi.
(Bien évidemment, ça ne se cantonne pas aux mangas d'Urasawa, c'est plus étendu que ça.)

Mais si vous voulez une liste, la voici.

Monster : Runge
Bien que dans l'erreur au début, il n'en est pas pour autant la caricature du flic obtus qui ne reconnaîtra jamais qu'il a tort, voire qui ne s'en rendra pas compte. Il a des valeurs et des principes, et ne les trahit pas (au grand dam de sa fille qui aimerait le voir moins absorbé par son travail, me semble-t-il, d'après un vague souvenir).

20th Century Boys : Otcho/Shogun
Il est classe, il est cool, c'est un badass, et en plus il est intelligent. Et il se bat avec une tringle à rideaux. :D

Yawara! : Jigoro Inokuma
Le grand-père de Yawara est un personnage énorme. Têtu, obstiné, il n'en démords pas quand il a une idée derrière la tête.
Mais par certains aspects, c'est un vrai gamin. Notamment avec sa tendance à tirer la langue, affichant dans ces moments-là de magnifiques expressions narquoises qui détonnent avec son âge vénérable.
Notons qu'il lui arrive aussi de jouer de son âge pour se faire passer pour un vieux gâteux, histoire d'enrichir encore un peu plus le perso. :D

Pluto : Epsilon
Pacifique de base, il finit pourtant par aller combattre, quand un de ses protégés est enlevé. Il est classe, il est fort, et il est attendrissant quand il s'occupe des enfants orphelins.
Il joue la surprise quand ils lui disent que c'est son anniversaire, je trouve ça énorme, pour un robot. :D

Billy Bat : si on suit la tendance qui se dessine, ça devrait être Smith. Mais il est pas encore très présent, donc ça viendra peut-être plus tard. Disons qu'il a le potentiel pour détrôner Jackie dans mon cœur. :D

Happy : Ceux qui ont lu peuvent peut-être déjà deviner celui que je préférerai quand j'aurai lu aussi. Ils peuvent même s'amuser à me le prédire s'ils en ont envie, mais alors qu'ils s'abstiennent de détailler leurs raisons, dans ce cas, merci. :D
#32170 par Arale
06 mai 2013, 20:29
Yawara! : Jigoro Inokuma
Le grand-père de Yawara est un personnage énorme. Têtu, obstiné, il n'en démords pas quand il a une idée derrière la tête.
Mais par certains aspects, c'est un vrai gamin. Notamment avec sa tendance à tirer la langue, affichant dans ces moments-là de magnifiques expressions narquoises qui détonnent avec son âge vénérable.
Notons qu'il lui arrive aussi de jouer de son âge pour se faire passer pour un vieux gâteux, histoire d'enrichir encore un peu plus le perso. :D
Raaah! T'as lu Yawara! cte chance :(
Plus je lis d'avis ou regarde des dossiers sur ce manga, plus je le veux entre mes mains. Je serai même prêt à payer pour une édition de Panini c'est dire :fear:
Billy Bat : si on suit la tendance qui se dessine, ça devrait être Smith. Mais il est pas encore très présent, donc ça viendra peut-être plus tard. Disons qu'il a le potentiel pour détrôner Jackie dans mon cœur. :D
Laisse tomber ces faibles de Smith et Jackie, et rejoins le clan Kurusu 8-)
#32413 par Simulacra
19 mai 2013, 15:44
Balance en privé, même si c'est mal, j'aimerais bien voir les 3 premiers chap moi :D

Pour Happy !, quel personnage pourrait correspondre.... Thunder ? Il est loin d'être stupide et il est plutôt bad ass dans son style :D

(Nan, il n'a rien à voir avec les persos que tu aimes d'habitude !)
#32421 par Valdi
19 mai 2013, 21:41
J'avoue! xD

D'ailleurs, au début, je l'aimais pas trop, mais en fait il est pas mal. Il claque le fric de Miyuki au pachinko, mais il lui rapporte quand même du chocolat. Et il a de bons conseils, même si ses solutions relèvent du bricolage avec des bouts de ficelle.
#35790 par xXTenma's-ShadowXx
24 août 2014, 19:31
Bon, je n'ai pas encore lu toutes les œuvres d'Urasawa mais ce topic me tentant depuis que je le vois...oui oui, j'aime bien donner mon avis, il faut l'avouer...Je vais essayer de répondre avec l'expérience que j'ai aujourd'hui. Sinon je posterais un message ou j'éditerais au fur et à mesure de mes lectures. Donc, allons-y!

Les Histoires Courtes: Comme beaucoup de personnes je pense...mon choix se porterais sur l'agent Yamashita! Assez bourré de défauts mais drôle et attachant malgré tout, c'est un personnage qui me plait beaucoup! Il me fait penser à la façon dont Urasawa arrive même à rendre les personnages les plus antipathiques sympathiques...^^

Monster: Bon, là, je ne vais surprendre personne. Mon personnage préféré c'est Joha...Non, j'arrête. C'est Kenzô Tenma évidement. Pourquoi...? J'ai toujours du mal à expliquer pourquoi Tenma est sans contexte le personnage d'Urasawa que je préfère. Dès le début, c'est lui qui m'a le plus touchée, et au cours de l'histoire je suis restée sur ma première impression sur lui: on ne peut juste PAS ne pas l'aimer. C'est TENMA quoi. Honnête, moral, affectueux, généreux...c'est pile le héros qu'il fallait à Monster, celui qui s'oppose parfaitement à Johann. Je pense que Tenma est tellement HUMAIN qu'on peut tous s'identifier à lui. Puis il traverse tout les stéréotypes du "personnage principal" classique, il va toujours au delà. L'évolution de son personnage au cours de la saga est tout aussi géniale (si je peux dire ça comme ça): Tenma, c'est ce qui se passe quand on lance un être pur au milieu de la débauche, quand on confronte l'humain à l’inhumain, au Monstre.

Master Keaton: Bonne question, parce que les personnages changeants à chaque épisode, pas évident de déterminer qui est son préféré. Enfin, je pense que je pencherais pour...Keaton. Souriant, stratégique, astucieux...Le héros qui déjoue ses adversaires avec la subtilité d'une aiguille à coudre minuscule qui dégonfle un pneu de bulldozer (désolée, j'ai pas trouvé mieux comme expression). Il a aussi un côté hm...je ne sais pas, "pédagogue" peut-être? Bref, c'est un héros qui me plait!

Billy Bat: Allons-y pour le manga en cours, dans Billy Bat, mon personnage préféré doit-être...Oswald. Bien qu'on ne le voit pas beaucoup (il meurt rapidement en plus, aaah...), je trouve qu'il est lui aussi très attachant. Comme je le disais précédemment, je trouve que Naoki Urasawa arrive à rendre les personnages les plus antipathiques sympathiques: Oswald, que l'on connait tous avec un a priori de sinistre réputation, apparait en effet dans Billy Bat comme un personnage très ambitieux mais qui préserve une très grande part d'humanité. Recherchant tout d'abord la grandeur qu'il n'a pas (il est employé dans un parc d'attraction pour porter un déguisement, se qui fait que personne ne le reconnaît), il finit par comprendre que son bonheur est autre part que dans le regard des autres. Oswald est un personnage qui m'a beaucoup touchée. Tout les hommes on eu le désir d'être reconnus, je pense. Ça m'a beaucoup parlé...

Pluto: Bon, je n'ai pas encore lu Pluto en entier, et d'après les deux premiers tomes, il est difficile de faire un choix...Atom, Gesicht...? Je pense que d'après ce que j'ai pu lire, et d'après ma première impression quand j'ai vu le personnage, j'opterais pour...Gesicht. Le robot humain qui ne l'est pourtant pas, vu que c'est un robot. Le personnage de Gesicht à, au début de l'histoire, l'air de quelqu'un de tout à fait normal. Il prend une sacré profondeur quand on apprend que c'est n'est pas un humain. Je pense que le personnage doit cacher quelque chose...enfin, oui, Gesicht sera surement mon préféré. J'attends de lire la suite.

20th Century Boys: Allez, le dernier en date de ceux que je suis en train de lire! Je n'ai pas encore fini la saga mais là, je n'ai pas d'hésitation je pense. D'après les 10 premiers tomes, mon personnage préféré, c'est Kanna Endô! Déjà, rien qu'au visuel, je la trouvais vraiment belle. Mais plus sérieusement, elle me rappelle Nina Fortner dans Monster et son caractère à la fois gentille mais emportée dans sa détermination me plait énormément. C'est qu'elle a du caractère la petite! Naoki Urasawa à un don pour faire de sacré personnages féminins, moi qui au l'habitude de trouver les filles des mangas beaucoup trop "gnangnan" ou au contraire, trop "garces".

Voilà voilà, bon, j'ai donné pas mal de réponse quand même! Comme j'ai l'objectif de lire toutes les sagas d'Urasawa (et ouais!), je serais surement menée à compléter. Mais pour le moment...ça me semble correspondre à mon état d'esprit actuel.
#35792 par Gugus
24 août 2014, 20:45
Hey, ça peut peut-être vous en dire long sur ma façon de penser, alors pourquoi pas ? Je tiens à préciser que je n'ai pas lu les Histoires Courtes et Yawara. Et je n'en suis qu'au tome 11 de Happy!. Voilà, commençons.

Happy! : Jusqu'ici, en attente des 4 derniers tomes, je dois dire que ma préférence porterait vers... Sakurada. J'aime beaucoup Thunder, évidemment, mais je trouve que Sakurada est vraiment pas banal, pour un type qui tombe amoureux de la fille qu'il s'apprêtait à faire tapiner. Drôle de mac, ce mec, et quel mic-mac : en train de jongler entre son agressivité et ses sentiments, il me fait passer de l'émotion assez simplement (avec la lettre de sa mère par exemple). "Le type qui a marqué contre son camp" : un personnage assez intéressant.

Monster : J'en avais déjà parlé dans un autre topic, et bien que grand fan de Grimmer et Martin, mon perso préféré reste Rünge. Il est ultime, vraiment, je m'en lasse pas. Hâte de voir quel acteur pourra endosser son rôle dans la série prévue par HBO.

20th Century Boys : Deux personnages, qui forment d'ailleurs un duo dans un mes moments préférés de toute l'histoire, me plaisent particulièrement : Sadakiyo et Koizumi. Sadakiyo parce que son rapport aux amis, son impression de ne compter pour personne, son air plus qu'inquiétant... Un personnage hitchcockien et tellement touchant. Le seul moment où j'ai pleuré dans 20th Century Boys, c'est avec lui. Koizumi, qu'on voit quand même plus, je la trouve géniale, d'une fraîcheur exquise : la petite pisseuse conne qui n'a rien à voir avec l'histoire, un peu pétasse, un peu demeurée, un peu trouillarde, un peu forte de caractère... Grrr, je l'adore !

Pluto : J'allais oublier Pluto ! Il faut dire que c'est la série d'Urasawa qui m'a le moins marqué... Cintrairement à ce qu'on pourrait penser, et bien que l'histoire du maître Duncan et de ce brave North2 m'ai beaucoup marqué, mon perso préféré est Gesicht. On a rarement vu un héros comme ça chez Urasawa. Tant de badassitude dans ce robot-flic froid et a l'air si dur, si haineux... Même si sa fin.

Billy Bat : Alors là... C'est la course. Et comme la BD n'est pas finie, j'ai du mal à me prononcer. Pendant un moment, mon préféré restait Duvivier, mais avec les derniers chapitres parus, j'avoue que Kurusu me troue le cul. Chuck Culkin (l'imposteur) aussi est un pur délice ce personnage. Tandis que Finney me fascine. Tout pour les "méchants" ! Ce sont à mon avis les personnages les plus réussis de Billy Bat. Les autres sont adorables également, mais j'ai tendance à les trouver un peu plus formels que ceux-là. A suivre de toute façon !... En ce qui concerne Duvivier, je le trouve tellement dingue... Son fanatisme surtout. Personnifier ainsi le "rêve Disney", et la police du copyright... Cet air si inquiétant, ce côté Giscard d'Estaing... Il me souffle, ce bon Henri.

Et voilà ! Quel maître, cet Urasawa, je pourrais parler de tous ses personnages pendant des heures... Et tout le monde ici aussi, je n'en doute point !