Quelle série d'Urasawa relisez-vous le plus souvent?

Monster
1
25%
20th Century Boys
1
25%
Pluto
1
25%
Billy Bat
1
25%
Happy!
Aucun vote
0%
Master Keaton
Aucun vote
0%
Pineapple Army
Aucun vote
0%
#36097 par Drucci
04 févr. 2015, 19:40
Une question qui me semble intéressante, et qui s'éloigne de la question du titre préféré : vers quel manga d'Urasawa "revenez-vous" le plus souvent?

En gros, quel est le titre que vous avez le plus tendance à relire (que ce soit entièrement ou juste certains passages)? Et pourquoi?
#36100 par Raimaru
04 févr. 2015, 20:27
J'ai lu 2 fois Monster et 20th Century Boys.
J'ai lu 1 fois Pluto et j'ai essayé de le relire, mais étrangement, je me suis arrêté assez tôt, comme si la magie n'opérait pas une seconde fois.
Tout le reste, lu 1 fois, et je pense que tout ce qui est dehors de ses séries longues aura du mal à être relu.

À vrai dire, ça fait longtemps que j'ai envie de relire 20th, qui est ma BD préférée de tous les temps, et aussi parce que la dernière relecture date à quelques années. J'espère ne pas ressentir la même chose que pour Pluto. Mais je pense être un mauvais relecteur : toute seconde lecture s'avère moins passionnante en ce qui me concerne, je relis donc peu.

Je ne me prononce pas sur Billy Bat. Je pourrais relire les derniers tomes avant d'entamer les suivants, mais je n'ai pas le temps. Je n'ai même pas le temps de lire tout ce que j'achète :nerd:
#36102 par Sigurico
05 févr. 2015, 01:53
Assez similaire à Raimaru, je ne suis pas un grand relecteur.

J'ai découvert Naoki Urasawa et son œuvre avec un certain retard, il y a quelques années, en m'offrant l'intégrale de 20th Century Boys. J'ai d'ailleurs commencé à relire ce manga récemment.

J'ai lu Pluto il y a quelques mois seulement, et me suis pris une baffe phénoménale. À mes yeux, il s'agit certainement de son manga le plus profond. Tant de sujets, qu'ils soient scientifiques, philosophiques, psychologiques, sociaux, politiques, etc., y sont traités avec une grande justesse, ainsi qu'avec une grande beauté. Puis au niveau de la mise en scène, comme du scénario, Pluto m'a aussi impressionné, vraiment. Bref, c'est grandiose, magnifique. Je prévois de relire cette œuvre, et sûrement pas qu'une fois.

Et donc, pour répondre à la question. Pourquoi relire ? D'abord, car le travail d'Urasawa est d'une richesse exceptionnelle. Sur le fond comme sur la forme, des choses demeurent toujours à découvrir. Puis ensuite, car en grandissant/vieillissant, notre vision évolue, ce qui rend une relecture très intéressante. Mais le suspens a évidemment disparu, il s'agit là du seul bémol.
#36104 par Wang Tianjun
05 févr. 2015, 08:11
C'est marrant, je suis justement dans une phase où j'ai envie de relire mes vieux Urasawa... mais je ne sais pas par lequel commencer :D

Je crois que pour le moment, j'ai du lire intégralement Monster une fois (deux si on compte l'anime ?), 20th 2 ou 3 fois, Pluto 2 ou 3 fois et le reste une fois.

Et en ce moment, j'hésite entre relire Happy (en un bloc, vu que la seule fois ça a été au fur et à mesure de la prépu') et Pluto (pour un certain projet toujours dans un coin de ma tête).

J'ai en revanche plus de mal à lire seulement un morceau, surtout pour des histoires ou l'intrigue forme un tout. (Sauf pour Master Keaton, mais c'est un autre problème :D )
#36105 par Drucci
05 févr. 2015, 09:59
J'ai lu 1 fois Pluto et j'ai essayé de le relire, mais étrangement, je me suis arrêté assez tôt, comme si la magie n'opérait pas une seconde fois.
J'ai eu la même impression à mes différentes relectures de Pluto : c'est assez bizarre parce que c'est justement toutes les qualités dont parle Sigurico (les sujets abordés, la mise en scène, les transitions et les rebondissements) qui freinent mon enthousiasme.

En fait, j'ai l'impression que tout est trop parfait dans Pluto, et comme c'est une réécriture, une fois qu'on a lu le récit original de Tezuka, l'impression qu'Urasawa est sur des rails est accentuée. C'est très bien fait mais trop froid, il manque une touche personnelle, on dirait que l'auteur n'est pas totalement libre de raconter ce qu'il veut. Et en même temps, je me laisse prendre dans l'univers justement parce que c'est très bien fait... bref, mes relectures de Pluto sont assez schizophrènes :nerd:
C'est marrant, je suis justement dans une phase où j'ai envie de relire mes vieux Urasawa... mais je ne sais pas par lequel commencer :D

Je crois que pour le moment, j'ai du lire intégralement Monster une fois (deux si on compte l'anime ?), 20th 2 ou 3 fois, Pluto 2 ou 3 fois et le reste une fois.
Une fois seulement pour Monster?! Je suis choqué :bouh: Du coup je ne peux que te conseiller de commencer par ça!

Je me rends compte que j'ai relu toutes les séries beaucoup trop de fois par rapport à la norme, c'est inquiétant aha. Par contre, ça fait un moment que je compte me refaire tout Happy! d'une traite, mais je me suis toujours pas lancé!
Et donc, pour répondre à la question. Pourquoi relire ? D'abord, car le travail d'Urasawa est d'une richesse exceptionnelle. Sur le fond comme sur la forme, des choses demeurent toujours à découvrir. Puis ensuite, car en grandissant/vieillissant, notre vision évolue, ce qui rend une relecture très intéressante. Mais le suspens a évidemment disparu, il s'agit là du seul bémol.
Bien d'accord avec toi, ce qui me choque surtout à la relecture c'est de voir à quel point j'étais naïf sur certains points... j'avais pas du tout compris que Nina était la soeur jumelle de Johann quant elle apparaît dans Monster par exemple, du coup j'étais stupéfait quand Tenma l'identifie. Pareil pour Shôgun/Otcho, j'ai découvert qui il était seulement au coup de fil de Kenji.

Aujourd'hui c'est l'inverse, j'ai tendance à voir venir les ficelles scénaristiques d'Urasawa, du coup il n'y a plus d'effet de surprise et c'est plus dur d'être touché par l'émotion d'une scène. J'en viens à regretter le plaisir de la toute première lecture (mais ça fait discours de vieux con)!
#36109 par Wang Tianjun
05 févr. 2015, 13:15
Une fois seulement pour Monster?! Je suis choqué :bouh: Du coup je ne peux que te conseiller de commencer par ça!
J'ai acheté le manga juste après la diffusion du manga sur Canal+ , du coup je me suis tapé l'histoire deux fois de suite et ça a été assez "copieux". Et puis ensuite je suis allé vers 20th, la suite on la connait ^^"

Bizarrement, sa relecture me tente moins que Pluto ou Happy! (mais plus que Master Keaton :D ), j'ai peut-être quelques difficultés avec l'univers de la série et, malgré toutes les années, j'en garde un souvenir encore bien intact.

Mais bon, à voir. Et quitte à faire simple, j'hésite entre relire le manga et remater l'anime ^^"
#36112 par Drucci
05 févr. 2015, 13:50
Une fois seulement pour Monster?! Je suis choqué :bouh: Du coup je ne peux que te conseiller de commencer par ça!
J'ai acheté le manga juste après la diffusion du manga sur Canal+ , du coup je me suis tapé l'histoire deux fois de suite et ça a été assez "copieux". Et puis ensuite je suis allé vers 20th, la suite on la connait ^^"

Bizarrement, sa relecture me tente moins que Pluto ou Happy! (mais plus que Master Keaton :D ), j'ai peut-être quelques difficultés avec l'univers de la série et, malgré toutes les années, j'en garde un souvenir encore bien intact.
Si tu te relances finalement dans la version manga je serai vraiment curieux d'avoir ton avis du coup, avec tant de recul au fil des années, et sachant que c'était ton premier Urasawa!
Mais bon, à voir. Et quitte à faire simple, j'hésite entre relire le manga et remater l'anime ^^"
Je me suis lancé dans l'anime là, j'attends encore de voir si je vais jusqu'au bout ou si, comme à chaque fois, je décroche au bout d'une quinzaine d'épisodes parce que je finis par trouver le rythme trop lent. :bouh:
#36154 par Wang Tianjun
23 févr. 2015, 22:36
Bon eh bien finalement, je me suis relancé dans le manga. J'en suis déjà au tiers :)

La première impression, avec le recul, c'est que Monster est beaucoup plus efficace en terme d'intensité dramatique et de suspens que Billy Bat ou même 20th. La trame est beaucoup plus linéaire, du coup l'histoire se lit beaucoup plus aisément, et l'aspect puzzle, bien que présent, y est beaucoup moins prononcé.

Je ferais un avis plus poussé une fois que j'aurai tout relu ;)