Page 1 sur 1

Naoki Urasawa : l'ambassadeur du manga

MessagePublié :07 sept. 2022, 20:13
par Drucci
Image

Ca fait toujours bizarre de créer un topic sur son propre livre donc je ne vais pas faire long :inno:

Mais j'ai hâte de connaître vos avis à son sujet une fois qu'il sera sorti (le 30 septembre en librairie) - et les visuels s'y prêtent aussi d'ici là ! Et bien sûr d'apporter des précisions si vous en voulez.

Le résumé :
Une œuvre vendue à plus de 126 millions d’exemplaires, des mangas déclinés sur 30.000 pages et une centaine de volumes, une douzaine de récompenses, de multiples adaptations sur petit comme sur grand écran… Les chiffres de la carrière de Naoki Urasawa ont de quoi donner le tournis.

Au-delà de cet impressionnant bilan comptable, le mangaka de notoriété mondiale a surtout su, au cours de ses trois décennies de travail, explorer tous les genres avec un succès insolent. Après s’être essayé à la comédie romantique avec Yawara !, au récit d’aventure à travers Pineapple Army et Master Keaton puis au drame social dans Happy !, Urasawa s’est définitivement imposé comme le maître du thriller avec Monster, 20th Century Boys, Pluto et Billy Bat. Pour mieux renouer, dernièrement, avec la légèreté de ses débuts dans Mujirushi – Le Signe des rêves et Asadora !

Mais réduire chacun de ces titres à un registre bien précis serait faire injure à la richesse de l’univers inventé par l’infatigable auteur. Qu’ils plongent les lecteurs en Europe de l’Est, dans le Japon des années 1960, sur les courts de Wimbledon ou encore dans un monde futuriste peuplé de robots, tous les mangas de Naoki Urasawa font partie d’une même « vaste comédie », peuplée de personnages aussi touchants que mémorables.

Comment le mangaka soumis à un rythme de production infernal est-il parvenu à construire un tel édifice populaire, sans renier sa vision exigeante du neuvième art ? Par quels moyens celui qui redoutait de ne jamais trouver son public est-il devenu l’un des plus grands noms de la bande dessinée japonaise ?

Des coulisses de création de l’œuvre de Naoki Urasawa à un abécédaire retraçant ses thématiques et influences fétiches, plongez dans l’univers singulier de cet incontournable artisan du manga contemporain.

Re: Naoki Urasawa : l'ambassadeur du manga

MessagePublié :10 sept. 2022, 15:41
par otakumj
Très bonne nouvelle que la sortie de votre livre sur ce grand mangaka.
J'avais lu avec intérêt votre premier ouvrage "Naoki Urasawa, l'air du temps". Ce nouvel opus est-il une réédition augmentée ou alors les textes sont-ils inédits ?

Re: Naoki Urasawa : l'ambassadeur du manga

MessagePublié :10 sept. 2022, 18:35
par Drucci
Très bonne nouvelle que la sortie de votre livre sur ce grand mangaka.
J'avais lu avec intérêt votre premier ouvrage "Naoki Urasawa, l'air du temps". Ce nouvel opus est-il une réédition augmentée ou alors les textes sont-ils inédits ?
Merci de cet intérêt ! Il s'agit d'un texte inédit, j'ai tout réécrit en détaillant bien plus (et de manière bien plus vivante, je l'espère) la carrière d'Urasawa, oeuvre par oeuvre, avant d'aborder ses thématiques dans l'abécédaire dédié. La structure du livre est en revanche assez similaire, vu qu'il s'agit du même sujet. Et comme dit par ailleurs, l'idée est qu'il puisse intéresser autant des lecteurs de L'air du temps que les personnes ne l'ayant pas lu !

Re: Naoki Urasawa : l'ambassadeur du manga

MessagePublié :15 sept. 2022, 14:39
par otakumj
Je vous remercie pour le retour et j'attends avec impatience cette nouvelle sortie.
Petite question auquelle je n'ai jamais eu de réponse mais pourquoi votre premier ouvrage a-t-il été aussi vite hors commercialisation ?