#12437 par BigFire
14 juil. 2010, 16:12
L'est-ce seulement plus que celles d'origine d'Urasawa ? (et je ne parle même pas du contenu des bouquins ^^;; )
L'avantage des illustrations d'origine c'est qu'elle sont en adéquation avec le contenu donc c'est moins choquant.
ça, c'est quelque chose que je conçois tout à fait. C'est ton ressenti, je ne le remet pas en cause. Là, où je ne te suis plus, c'est si tu me dis qu'un style graphique photo-réaliste est moche, alors qu'artistiquement parlant, c'est plusieurs crans au dessus de ce que fait Urasawa. (Perso, j'aimerai bien que mes dessins moches soient aussi moches que ceux des couvs bunko de Yawara ^^)
Pas rapport à du Alex Ross par exemple, je ne trouve pas ça terrible.
Ensuite je me demande si l'auteur n'a pas d'abord fait des photo pour ensuite les retravailler.
Ensuite dire que le photo réalisme est un cran au dessus artistiquement qu'un autre style, je ne suis pas d'accord. Le but d'un style est d'être en adéquation avec ce que l'on veut véhiculer, et c'est ça le principal.
Et là les photo réalistes pour Yawara ben perso je trouve que cela fonctionne absolument pas car il n'y a pas de cohésion.
Honnêtement, j'ai acheté Yawara pendant la publication de Monster, à un moment où je chérissais encore aveuglément Naoki. Mais si j'avais eu le choix entre les deux éditions, j'aurais clairement pris la bunko, parce que aussi kitch soit-elle, elle l'est moins que les couvs d'origine. ^^;;
Question de point de vue alors^^
Enfin, de toute façon, si cette série de couvs a été réalisée par une tierce personne, soyons au moins sûrs que ça a été validé par Urasawa à qui ça doit plaire un minimum.
Pas nécessairement. Urasawa n'avait ou n'a pas encore totalement ses droits sur la série (ce que je doute maintenant) et donc la maison d'édition a très bien pu faire un choix et qu'il s'est incliné. c'est fort plausible.
#12449 par gesicht67
14 juil. 2010, 19:15
L'avantage des illustrations d'origine c'est qu'elle sont en adéquation avec le contenu donc c'est moins choquant.
Effectivement, on sent bien le côté seventies :P
Pas rapport à du Alex Ross par exemple, je ne trouve pas ça terrible.
Mon point de repère était Luis Royo, mais Alex Ross, c'est pas mal non plus. Je ne connaissais pas. Perso, je ne trouve pas Ross plus doué graphiquement, pour ce que je viens d'en voir. Ce qui fait la différence dans son travail et qui, je pense, trouve grâce à tes yeux, c'est son sens de la mise en scène qui impact clairement sur le ressenti (et à ce niveau-là, il est très impressionnant). Maintenant, il est clair que son cahier des charges n'est pas du tout le même (il touche majoritairement aux super-héros), donc il est difficile de savoir quel serait le résultat si on lui demandait de faire des couv' de Yawara, Happy, ou d'une série US comme Friends...

(Merci du tuyau, en tout cas)
Ensuite je me demande si l'auteur n'a pas d'abord fait des photo pour ensuite les retravailler.
Possible. ça par contre, je ne saurai pas dire.
Ensuite dire que le photo réalisme est un cran au dessus artistiquement qu'un autre style, je ne suis pas d'accord. Le but d'un style est d'être en adéquation avec ce que l'on veut véhiculer, et c'est ça le principal.
Je suis d'accord avec ta seconde phrase, pas avec la première. Simplement parce qu'il y a des styles qui nécessitent plus de travail que d'autres et que tu ne peux pas tous les mettre sur un pied d'égalité. De la même manière que dans la vie, il y a des gens beaux, et des gens moches. Et certains plus que d'autres. Et hiérarchiser des auteurs (ou des styles), ne veut pas dire que l'un dessine mieux que l'autre ou maîtrise mieux que l'autre. (ma remarque initiale ne visait donc pas à rabaisser Urasawa ^^)
Et là les photo réalistes pour Yawara ben perso je trouve que cela fonctionne absolument pas car il n'y a pas de cohésion.
Et si on lisait tous les deux la série, avant de brasser de l'air sans savoir ? ^^;
Pas nécessairement. Urasawa n'avait ou n'a pas encore totalement ses droits sur la série (ce que je doute maintenant) et donc la maison d'édition a très bien pu faire un choix et qu'il s'est incliné. c'est fort plausible.
Pas faux. Mais quand je vois ce qui a été fait pour les De Luxe de Monster, ou les couvs de Billy Bat, je crois que dans ce cas-là, je préfère qu'il n'ait pas son mot à dire :inno:
#12459 par 14thgunner
15 juil. 2010, 12:07
J'ai enfin Manben!!

Grosse surprise de voir une si bonne qualité! L'objet en lui-même est immense, autant en épaisseur qu'en taille! je l'imaginais beaucoup plus petit, donc cool!!

Sinon, le contenu est également magnifique! Ça fait vraiment plaisir de voir un peu de couleur!! De superbes illustrations, des inédits, que du bon!!

Par contre, j'ai été un poil déçu par le manque de texte. Je pensais qu'il y aurait plus d'interview, de petites anecdotes de l'auteur. Il aurait été intéressant de savoir un peu comment il travail, qui sont par exemple les assistants etc. Et ça manque un peu je trouve, mais bon...
#12475 par foreverblue
16 juil. 2010, 18:23
J'ai enfin Manben!!

Grosse surprise de voir une si bonne qualité! L'objet en lui-même est immense, autant en épaisseur qu'en taille! je l'imaginais beaucoup plus petit, donc cool!!

Sinon, le contenu est également magnifique! Ça fait vraiment plaisir de voir un peu de couleur!! De superbes illustrations, des inédits, que du bon!!

Par contre, j'ai été un poil déçu par le manque de texte. Je pensais qu'il y aurait plus d'interview, de petites anecdotes de l'auteur. Il aurait été intéressant de savoir un peu comment il travail, qui sont par exemple les assistants etc. Et ça manque un peu je trouve, mais bon...
Plutôt du même avis en fait donc... :inno:
#12758 par jojo81
07 août 2010, 13:11
J'ai enfin Manben!!

Grosse surprise de voir une si bonne qualité! L'objet en lui-même est immense, autant en épaisseur qu'en taille! je l'imaginais beaucoup plus petit, donc cool!!

Sinon, le contenu est également magnifique! Ça fait vraiment plaisir de voir un peu de couleur!! De superbes illustrations, des inédits, que du bon!!

Par contre, j'ai été un poil déçu par le manque de texte. Je pensais qu'il y aurait plus d'interview, de petites anecdotes de l'auteur. Il aurait été intéressant de savoir un peu comment il travail, qui sont par exemple les assistants etc. Et ça manque un peu je trouve, mais bon...
Plutôt du même avis en fait donc... :inno:
Moi aussi...
les illustrations sont sublimes mais j'ai été assez déçu par le manque de texte. Mais c'était tellement beau que je m'en suis rendu compte une fois l'artbook fermé.
#12813 par Typhoon Swell
07 août 2010, 22:51
J'ai terminé d'éplucher MANBEN. Et je dois dire que je l'ai trouvé superbe! Premièrement, Panini nous gratifie d'une très belle édition : couverture cartonnée, pages lustrées et de très bonne qualité. On voit bien que l'artbook est solide ; contrairement à d'autres, pas de peur pour le manipuler. 

Maintenant, le plus important était le contenu. Très bon, lui aussi : les illustrations, quand on est habitué au style des œuvres de Naoki Urasawa, sont un véritable régal. Si certaines ne me sont pas inconnues, j'ai pris plaisir à découvrir de nouveaux clichés de 20th Century Boys, Monster et Pluto. Dommage que Billy Bat n'ait pas sa place, surtout vu le nombre de pages couleurs qu'il a déjà proposé...

Outre les œuvres cultes du maître, les premières sont détaillées : Yawara et Happy!, et quelques unes sur Pinneaple Army. Je n'ai pas encore découvert Yawara, mais ça semble similaire à Happy! dont je suis actuellement la publication. De belles images, agréables donc. J'ai également beaucoup aimé les premières planches/croquis/histoires de notre mangaka préféré. C'est intéressant de voir par où il a commencé, et l'importance qu'ont pris dans sa carrière des auteurs comme Osamu Tezuka... et la musique, surtout vers la fin.

En conclusion, j'ai trouvé excellent cet artbook, à la hauteur de mes attentes au niveau de l'édition et du contenu. Petite déception au niveau des textes ; ils sont peu nombreux, et assez brefs. Quelques pages d'interview, de biographie etc. auraient été géniales! Je posterai bientôt mes pages coup de cœur. Ça serait intéressant que chacun le fasse, non ?
#12814 par jojo81
07 août 2010, 22:57
Dommage que Billy Bat n'ait pas sa place, surtout vu le nombre de pages couleurs qu'il a déjà proposé...
Billy Bat n'avait pas commencé à la sortie vo de l'artbook.
Et pas de Master Keaton non plus à cause des droits.

Mon illu favorite, mon gros coup de coeur c'est celle de Kana avec la guitare :love:
Ce serait bien d'ailleurs que quelqun la scanne ou donne un lien vers cette image histoire que je me fasse un joli avatar.
#12863 par Drucci
08 août 2010, 13:16
Je posterai bientôt mes pages coup de cœur. Ça serait intéressant que chacun le fasse, non ?
Bonne idée! De mémoire je dirais que mes illustrations favorites restent celle de Kenji enfant/adulte en train de jouer du balai/de la guitare (j'ai toujours cherché à récupérer l'illustration en qualité suffisamment bonne pour en faire un t-shirt mais malheureusement je reste bredouille jusque là...), et quasiment toutes celles de Monster (les versions "aquarelle" des visages - comme celui de Johann notamment -), notamment celle de la scène culte du "Je t'attendais" avec Anna et Johann, magnifique en couleurs et dans un format aussi grand!
Mon illu favorite, mon gros coup de coeur c'est celle de Kana avec la guitare :love:
Ce serait bien d'ailleurs que quelqun la scanne ou donne un lien vers cette image histoire que je me fasse un joli avatar.
Ca tombe bien, je l'avais postée y a longtemps (cf les premières pages du topic). La qualité est pas géniale, je sais pas si tu pourras en faire un avatar, mais bon, dans le doute :

Image
#12867 par Typhoon Swell
08 août 2010, 14:45
Y'a des scans de bonne qualité sur l'article de présentation de MANBEN sur le site Anime-Kun : http://www.anime-kun.net/webzine/articl ... e-441.html
Mes trois préférées sont page 8 (la photo de groupe), 28 et 29 (indisponible sur le net, mais sublime : Kenji enfant/adulte, avec un balai/guitare), toutes trois de 20th Century Boys.
Image Image

Sinon, j'aime beaucoup l'histoire du guitariste Robert Johnson page 102, et son pacte avec le diable. Les couleurs sont très belles, et ça fait référence à la fois à 20th Century Boys, mais aux guitaristes (qui fascinent Naoki Urasawa).
#12874 par Raimaru
08 août 2010, 21:57
Si on en est aux illustrations favorites, j'ai adoré aussi Kenji enfant/adulte, mais ma préférée reste Gesicht modèle géant avec son regard perçant !
Et ils ont eu la bonne idée de mettre une rubrique "décors", car les décors de Urasawa sont à tomber par terre (même si j'ai cru comprendre qu'il refourgait le boulot à un assistant >_>)
#12878 par gesicht67
09 août 2010, 07:36
très belle édition : couverture cartonnée
En VO, la couverture est en carton épais/rigide, avec une jaquette par-dessus, et je trouve que ça a quand même plus de gueule que la VF. Mais je suppose que ça aurait fortement augmenté le prix de vente du livre...
#16685 par Satie
28 nov. 2010, 12:49
J'ai une petite question: est-ce que cet artbook peut spoiler quelqu'un qui n'a pas lu tout Monster ? (comme moi, par exemple ^^") Je compte me l'acheter après avoir fini 20th, mais cette question me taraude :boulay:
#16689 par Raimaru
28 nov. 2010, 14:05
Monster, je ne crois pas...
Mais Pluto, 20th Century Boys, Happy !, et Yawara, si :p
#16692 par Drucci
28 nov. 2010, 14:12
Monster, je ne crois pas...
Mais Pluto, 20th Century Boys, Happy !, et Yawara, si :p
Effectivement ça spoile pas mal sur tous ces manga, et même sur Pluto (la double page publiée à la fin est tirée d'un passage pas encore sorti en France).

Je viens de vérifier pour Monster et la majorité des planches tirées du manga spoilent pas, il n'y en a qu'une qui spoile mais c'est un spoiler assez majeur (tiré du tome 16) donc à toi de voir si c'est suffisamment "risqué" pour te dissuader de le prendre juste après avoir fini 20th!
#16698 par Satie
28 nov. 2010, 14:35
mais c'est un spoiler assez majeur (tiré du tome 16)
Mineur, tu veux dire, non ?

En tout cas, je crois que je suis en train de renoncer, là... :(
Je vais attendre d'avoir fini Pluto et Monster, merci pour les réponses ^^
#16699 par Drucci
28 nov. 2010, 14:37
Non non je voulais bien dire "majeur" vu que c'est la révélation d'un des mystères de l'intrigue resté irrésolu jusqu'au tome 16!

Je pense que tu ferais mieux d'attendre, mieux vaut éviter de se gâcher la surprise de la lecture!
#16706 par Raimaru
28 nov. 2010, 15:32
Néanmoins, ne te prive pas de l'artbook une fois que tu auras lu tout ce qu'il faut lire, il est vraiment superbe et Panini ne s'est pas moqué de nous (ça leur arrive quand même !).
#16707 par Satie
28 nov. 2010, 15:43
Non non je voulais bien dire "majeur" vu que c'est la révélation d'un des mystères de l'intrigue resté irrésolu jusqu'au tome 16!
D'accord, c'est moi qui avais mal compris ^^"
Néanmoins, ne te prive pas de l'artbook une fois que tu auras lu tout ce qu'il faut lire, il est vraiment superbe et Panini ne s'est pas moqué de nous (ça leur arrive quand même !).
Je l'ai rapidement feuilleté dans une librairie, et c'est vrai que, étonnamment, la qualité a l'air d'être au rendez-vous :o
Je l'aurai un jour, je l'aurai ! :D