#36114 par Raimaru
05 févr. 2015, 17:53
C'est le rapport manga majeur/mineur que conceptualise Urasawa, ce qui est présenté dans le livre de Drucci.
Faudrait que je relise le bouquin de Drucci tiens ! Ça fait un moment et en plus, je suis en train de me mettre aux essais sur la bande dessinée :) J'ai commandé le premier volume des Clés de la bande dessinée de Will Eisner.
Après, j'ai du mal à dissocier le terme blockbuster du cinéma ^^" et sorti du shonen (et de quelques "young" seinen classiques), je ne sais pas s'il peut s'appliquer vraiment.
Effectivement, blockbuster se traduit en français, après vérification, par "superproduction". Ce qui inclut l'idée des coûts de production. En matière de bande dessinée, on ne peut pas dire qu'il y a énormément de différence en termes de coûts entre les bd où il y a de l'action et où il n'y en a pas, entre celles qui marchent et celles qui marchent pas. Donc effectivement, il serait incorrect de parler de blockbuster pour du manga, même ceux à succès.
#36355 par Wang Tianjun
06 juin 2015, 10:23
Le blog anglophone manga brog a retranscrit un entretien de 2009 entre Naoki Urasawa et Hisashi Eguchi, illustrateur qui a notamment travaillé comme chara-designer sur Roujin Z et Spriggan. Tous deux parlent entre autres des mangas et anime des années 70/80, et de l'influence de Katsuhiro Otomo.

https://mangabrog.wordpress.com/2015/05 ... tly-otomo/
#36478 par Raimaru
11 sept. 2015, 10:57
Il y a un nouveau magazine anime/manga en kiosque, il s'appelle Inazuma. Il y a un dossier super complet sur Billy Bat, je te conseille d'y jeter un œil Drucci.
#36480 par Drucci
12 sept. 2015, 18:21
Il y a un nouveau magazine anime/manga en kiosque, il s'appelle Inazuma. Il y a un dossier super complet sur Billy Bat, je te conseille d'y jeter un œil Drucci.
C'est effectivement intéressant de voir qu'ils ont réutilisé les images des personnages de Billy Bat présentes sur le site sans même se donner la peine de les recadrer ou de mentionner La Base secrète parmi leur source documentaire.
#36484 par Drucci
14 sept. 2015, 21:48
Je préférerais être incontournable et crédité que simplement recopié sans scrupules (et anonymement, puisque l'article n'est pas signé, et qu'aucun des liens/réseaux sociaux du magazine ne fonctionne).
#36486 par Raimaru
15 sept. 2015, 16:43
Cette absence de crédits dénote d'un manque de professionnalisme terrible. Ma main à couper que la revue disparait dans quelques mois.
#36845 par BigFire
25 févr. 2016, 21:31
Je mets le lien du dernier mangacast:

http://www.mangacast.fr/emissions/emiss ... -de-manga/

C'est consacré aux 20 ans de Kana, avec Yves SCHLIRF et Christel HOOLANS.
C'est super intéressants et on apprend pas mal de chose sur l'éditeur et le début du manga en France. Et forcément cela parle de Naoki Urasawa et de ses oeuvres publiées chez eux.
On apprend pas grand chose de plus par rapport à la table ronde des 10 ans de la base secrète, mis à part le fait que l'on sait pourquoi Kana n'a pas eu 20th Century Boys.

En fait financièrement Kana ne pouvait pas prendre en même temps Monster et 20th Century Boys, l'éditeur devait faire un choix et pour eux c'était aussi hasardeux et valait mieux se planter sur une série que sur deux.

La table ronde et la base secrète sont également mentionnés^^

Je sais qu'il y a des fans mais ils parlent aussi de Inoue et Asano.^^
#36913 par Wang Tianjun
10 août 2016, 08:47
Bel article !! Même si j'y ai pas appris grand-chose de plus, mais c'est un peu normal :D

J'espère qu'il permettra de démocratiser un peu plus Urasawa, après je ne sais pas comment le site du Monde le met en avant de son côté.

Et belle consécration pour toi que de pouvoir publier sur Le Monde, bravo ! :)
#36978 par Wang Tianjun
13 oct. 2016, 09:51
Retour sur la rencontre organisée hier à Tokyo entre Naoki Urasawa et Philippe Francq (Largo Winch) :
http://www.leparisien.fr/flash-actualit ... 198261.php


Je comprends mieux pourquoi autant de professionnels français sont en train de se pavaner sur twitter avec leur dédicaces ! (jaloux, moi? nooon... :o )
#37423 par Drucci
22 janv. 2018, 08:46
Angoulême oblige, les articles sur Urasawa vont se multiplier dans la presse généraliste. Le Point Pop lui consacre un portrait intéressant même s’il y est étrangement qualifié de « quinquagénaire à l'allure d'ado attardé » : http://www.lepoint.fr/pop-culture/bande ... 2_2922.php

Edit : et le numéro 5 d'Atom, qui paraîtra pendant le Festival d'Angoulême, est à ne pas louper avec la plus longue interview française d'Urasawa !

https://twitter.com/fureddo_jigoku/stat ... 5856855040
#37463 par Drucci
30 janv. 2018, 18:48
Une petite liste des articles sur Naoki Urasawa (et des interviews) paru(e)s ces derniers temps, à l'occasion d'Angoulême :

- « Urasawa, le vieux du manga » dans Libération
- « Naoki Urasawa, le cinéaste de papier » dans Le Monde
- « Naoki Urasawa, maître mangaka du suspense« » dans Les Inrocks
- « Interview manga de Naoki Urasawa » sur Planetebd (qui est en fait la retranscription de sa présentation de l'expo aux médias à Angoulême avant l'ouverture)

Version papier :
- le 5ème numéro d'Atom, donc
- le numéro de Zoom Japon de février (gratuit), avec une interview de l'auteur

N'hésitez pas à compléter la liste si vous avez vu passer d'autres articles !
#37475 par Wang Tianjun
30 janv. 2018, 20:41
Merci pour la liste ! (et ça me rappelle qu'il faut que je me procure le nouveau numéro d'Atom)

"Le vieux du manga"... entre ça et le point qui le traite d'ado, il aura tout eu le pauvre Naoki :o
(et puis c'est clairement pas le plus vieux mangaka en activité... ah, qu'est-ce qu'on dirait pas comme connerie pour un jeu de mot pourri en titre :p )
#37476 par xXTenma's-ShadowXx
30 janv. 2018, 20:57
Merci pour la liste oui!!
Le numéro d'Atom est un spécial sur Urasawa? Pour savoir si je le prend!! On peut le trouver où? ^^
Ah oui je suis d'accord ces titres sont bien pourris! "Le vieux du manga" nan mais du repect quoi! >_<' Tu parlerais pas comme ça d'Hergé hein, journaliste à la manque! Donc du respect envers le maître stp!
Surtout que non je ne pense pas non plus que ce soit le plus vieux des mangakas, quand Tezuka avait son âge je pense pas qu'on ai pu écrire des articles titrant "Tezuka le vieux dieu du manga".
#37477 par Wang Tianjun
30 janv. 2018, 21:36
Non, ce n'est pas un spécial Urasawa. Atom est globalement orienté seinen / manga "d'auteur" (avec un penchant un peu trop prononcé pour la fesse au gout de certains et une sous-représentativité des auteurs féminines, cf la discussion sur le mag sur Mangaverse :p )

Au sommaire du tome 5, parce que y a pas qu'Urasawa dans la vie (si Lucie, j'te jure ;) )
Au sommaire :
- entretien monstre avec Naoki Urasawa (la plus longue interview jamais publiée dans un média français).
- dossier sur la carrière d'Osamu Tezuka suivi d'un entretien avec son fils Macoto Tezka.
- rencontre avec Shin'ichi Sakamoto, l'auteur d'Ascension, d'Innocent et d'Innocent rouge.
- interview de Q Hayashida, la mangaka responsable de l'univers déglingué de Dorohedoro.
- entretien avec le plus cool des auteurs de shônen : Kazuhiro Fujita (Ushio & Tora, Karakuri Circus, Moonlight Act, Ghost & Lady).
- reportage/interview sur les coulisses du magazine Ultra Jump.
- dossier/interviews sur le métier de traducteur.
(sommaire non exhaustif)
#37481 par Drucci
31 janv. 2018, 09:17
"Le vieux du manga"... entre ça et le point qui le traite d'ado, il aura tout eu le pauvre Naoki :o
(et puis c'est clairement pas le plus vieux mangaka en activité... ah, qu'est-ce qu'on dirait pas comme connerie pour un jeu de mot pourri en titre :p )
J'ai tiqué aussi, après le titre se justifie déjà plus que la formule maladroite du Point puisqu'il est censé faire ressortir les propos d'Urasawa (en mode assez "réac" contre les mangas actuels, plutôt tourné vers le passé) !

J'ai seulement parcouru en diagonale Atom pour l'instant mais La Base secrète y est citée 8-)