#32257 par Drucci
13 mai 2013, 09:02
Stéphane Beaujean a pu interviewer Urasawa pendant 2H30 au Japon (à en croire son statut Facebook), et cet entretien sera publié le 15 juin dans le deuxième numéro de Kaboom. Pour avoir lu le premier numéro de ce nouveau magazine sur la BD, ça promet, parce que leurs entretiens sont généralement très longs et surtout intéressants : ils savent poser les bonnes questions!

Mise en bouche :
Avec Billy Bat, je voulais retrouver la force et la démesure du Phoenix de Tezuka. Transcender les pays et les époques, d'essayer de faire ma grande oeuvre et dépasser tout ce que j'avais pu écrire jusqu'au aujourd'hui...
Ça me paraît être un virage à 180 degrés par rapport à la réponse qu'il t'avait donnée sur Phénix à Japan Expo, Wang, non?
#32258 par Wang Tianjun
13 mai 2013, 09:06
Tiens, la dernière fois qu'un journaliste a associé Phoenix et Billy Bat, Urasawa s'est vexé, et là il fait le rapprochement lui-même.... *kof kof kof* :fish:

Mais ça donne envie, cela dit.
#32867 par Drucci
22 juin 2013, 16:25
Kaboom #2 est sorti aujourd'hui!

L'interview d'Urasawa fait 5 pages et contient des infos très intéressantes sur les origines de Billy Bat, sur Pluto (en réalité, Urasawa voulait écrire le dernier épisode de Phénix... et c'est cette idée qui a fini par donner Pluto!), Tezuka, le rapport au dessin...

Image
#32880 par jojo81
23 juin 2013, 10:43
Si ton marchand de journaux ne l'a pas, tu peux lui demander de le commander. En tout cas j'ai trouvé le premier numéro sans trop difficulté, moi qui galère toujours à trouver un Animeland par exemple.

En revanche il sort officiellement mercredi donc si tu veux augmenter tes chances de le trouver, part à sa recherche après cette date.
#32935 par Wang Tianjun
29 juin 2013, 08:20
Ayé, je l'ai trouvé !

Effectivement, ça fait plaisir de lire une interview aussi longue, ça change des échanges formatés de Japan Expo :p Et j'ai l'impression qu'Urasawa se sentait plus en confiance dans son atelier, vu la longueur des réponses ^^"
#32943 par BigFire
30 juin 2013, 11:11
Acheté et lu l'interview.
Il y a des passages que l'on connaissait déjà comme sa fascination pour Tezuka et son manga Bouddha, mais d'autres éléments inédits.
D'ailleurs je trouve que ce sont justement les questions qui manquaient lors de la Japan Expo concernant Billy Bat alors que c'est l'actualité de l'auteur.
#34419 par Drucci
24 oct. 2013, 11:49
On trouve une page d'interview d'Urasawa dans le 3ème numéro de Kaboom, sorti cette semaine :

Image

L'interview fait partie d'un dossier qui compile l'avis de célèbres artistes japonais sur Moebius (qui est en fait une traduction d'entretiens parus dans le 7ème numéro de Euromanga, quelques mois après la mort de Moebius). C'est assez intéressant puisque Urasawa détaille l'influence de Moebius sur son propre style quand il était jeune.
#34420 par Raimaru
24 oct. 2013, 15:22
Hirohiko Araki a aussi été interviewé dans ce numéro concernant Moebius, avis aux fans de JoJo ! Ce magazine a décidément de bonnes et larges références.
#34444 par BigFire
26 oct. 2013, 15:49
J'ai acheté le magazine.j'ai eu juste le temps de lire l'interview de Naoki Urasawa et c'est vraiment intéressant de voir sa manière d'appréhender ses sources d'inspiration.

Je lirai la suite plus tard.
#34583 par Drucci
08 nov. 2013, 16:07
Golgo 13 est à l'honneur du Big Comic de demain (pour les 45 ans de la série) : 51 auteurs y ont publié une illustration hommage, parmi lesquels Naoki Urasawa (et Takehiko Inoue)!

Image

Je devrais réussir à l'acheter donc je posterai ça une fois que je l'aurai reçu!
#34592 par Wang Tianjun
10 nov. 2013, 09:54
Heiji en a posté sur Mangaverse, dont celle d'Urasawa :
Hommage pour les 45 ans de Golgo 13. De gauche à droite (Rumiko Takahashi, Eiichirô Oda, Naoki Urasawa et Takehiko Inoue.
ImageImage
Celle d'Urasawa est la moins terrible ^^""
#34593 par Arale
10 nov. 2013, 13:47
Assez sobre celle d'Urasawa je trouve, mais elle reste bien sympa. Le Duke Togo d'Oda fait trop "One Piece" à mon goût, celui de Rumiko Takahashi est bien marrant mais celui d'Inoue ... :love:
#34594 par Raimaru
10 nov. 2013, 14:06
Ce qui est bien sur celui d'Urasawa, c'est que c'est un gag avec Urasawa qui s'est représenté lui-même. J'aimerais bien savoir ce qui est écrit dessus !

Sinon, c'est vrai que celui d'Inoue envoie du lourd. Celui de Takahashi est sympa, sans plus je trouve, et Oda fait du Oda. Mais c'est pas un souci.
#34596 par Drucci
10 nov. 2013, 15:23
Ce qui est bien sur celui d'Urasawa, c'est que c'est un gag avec Urasawa qui s'est représenté lui-même. J'aimerais bien savoir ce qui est écrit dessus !
J'aimerais bien savoir aussi mais je le trouve effectivement plus marrant que les autres, ce dessin! Même si celui d'Inoue transpire la classe (comme toujours).
#36093 par Raimaru
02 févr. 2015, 12:34
Le dernier numéro des Inrocks 2 porte sur l’œuvre de Jirô Taniguchi. La rédaction en profite pour brosser des portraits de quelques mangakas en fin de numéro, parmi lesquels Naoki Urasawa. Ça vaut le coup d’œil.
#36096 par Drucci
04 févr. 2015, 19:31
Merci de l'avoir signalé! J'ai lu ça, bon, on n'apprend rien mais pour les non connaisseurs c'est une présentation claire et complète de la carrière d'Urasawa, et ça donne plutôt envie de se lancer dans 20th.
#36099 par Raimaru
04 févr. 2015, 20:16
Je sais pas si tu l'as lu en entier (à mon avis, vu l'amour que tu portes à Taniguchi, t'as pas dû l'acheter :D ), mais ils parlent d'Urasawa dès l'édito en le comparant à Taniguchi et en mettant son travail (parmi d'autres) dans la catégorie des mangas d'auteur.

J'ai toujours perçu les mangas d'Urasawa presque comme des blockbusters vu le succès qu'ils ont. Mais ce n'est pas si idiot comme réflexion : après tout, Urasawa touche aussi un public en recherche d'une haute qualité artistique, même si l'essentiel de ce que fait Urasawa se situe dans le divertissement. J'en veux pour preuve que le merchandising autour de ses séries est quasi-inexistant, là où d'autres grandes séries du 7ème art et considérés comme des chefs d’œuvre ont moult produits dérivés (au hasard, Tintin et Gaston chez nous).

Ça serait une bonne idée de topic ça. "Les mangas d'Urasawa : blockbusters ou mangas d'auteur ?"
#36103 par Wang Tianjun
05 févr. 2015, 08:05
C'est le rapport manga majeur/mineur que conceptualise Urasawa, ce qui est présenté dans le livre de Drucci.

Après, j'ai du mal à dissocier le terme blockbuster du cinéma ^^" et sorti du shonen (et de quelques "young" seinen classiques), je ne sais pas s'il peut s'appliquer vraiment.
#36106 par Drucci
05 févr. 2015, 10:02
Ça serait une bonne idée de topic ça. "Les mangas d'Urasawa : blockbusters ou mangas d'auteur ?"
"Just do it" comme dirait Nike :inno:
C'est le rapport manga majeur/mineur que conceptualise Urasawa, ce qui est présenté dans le livre de Drucci.

Après, j'ai du mal à dissocier le terme blockbuster du cinéma ^^" et sorti du shonen (et de quelques "young" seinen classiques), je ne sais pas s'il peut s'appliquer vraiment.
Pour le coup je trouve que ce terme est assez approprié pour les séries d'Urasawa, puisqu'elles font des cartons niveau ventes et qu'elles sont adaptées en projets à grand budget. Il y a quand même une dimension assez énorme à chaque nouveau projet (même si on dirait que ça s'est atténué pour Billy Bat).