#37557 par Wang Tianjun
07 févr. 2018, 20:43
A rajouter dans la revue de presse, une Interview d'Urasawa pour 20 minutes (avec des inserts de tweets de La Base Secrète et de jojo/meloku, on se sent comme à la maison).

Je suis également tombé sur une vidéo sur la page Yotuube de France Info, mais c'est un extrait de la conférence de presse présentant l'expo, donc ça fait redite avec ce qu'on a déjà eu.

Sinon, je me suis procuré le 5ème numéro d'Atom, avec son cahier de 22 pages sur Urasawa, dont 8 d'interview. Hélas, même si elle est très bien menée, je n'en ai pas retenu grand-chose : elle commence d'ailleurs sur un demi-aveu d'échec : après l'entretien du Guide Officiel, quelles questions reste-t-il à lui poser ?

La réponse pour Yawara! sème quand même bien le doute...
#37560 par Drucci
08 févr. 2018, 09:26
Sinon, je me suis procuré le 5ème numéro d'Atom, avec son cahier de 22 pages sur Urasawa, dont 8 d'interview. Hélas, même si elle est très bien menée, je n'en ai pas retenu grand-chose : elle commence d'ailleurs sur un demi-aveu d'échec : après l'entretien du Guide Officiel, quelles questions reste-t-il à lui poser ?

La réponse pour Yawara! sème quand même bien le doute...
Ouaip, assez dingue cette interview : elle est très bien faite, les questions sont intéressantes, mais finalement on n'apprend pas grand chose, soit parce qu'on le savait déjà, soit parce qu'Urasawa élude...
#37580 par Wang Tianjun
09 févr. 2018, 12:06
Nouvel entretien avec Urasawa post-Angoulême, réalisé cette fois-ci par le site Carbone !

Outre la mise en page bien foutue et les rappels biographiques assez conséquents, on découvre quelques questions à l'auteur en fin d'article. Une nouvelle fois, Urasawa élude certaines réponses (le journalisme lui-même le constate, y a pas que nous ! :D ), en particulier la question sur l'engagement idéologique de Tezuka et Otomo. Urasawa n'aime vraiment pas être rangé dans une case ! :p

Beaucoup de redites avec d'autres itw sur ses processus de création (les personnages qui lui échappent, tout ça), mais avec un passage relativement inédit (du moins, ça ne me dit rien, perso) :
Pour moi, la bonne longueur d’une série correspond à 18 tomes, ce qui est assez dense en termes de contenu et de volumes. Généralement, quand je commence une histoire, je pars avec cette longueur en tête et j’en connais exactement la fin.
#37585 par Drucci
09 févr. 2018, 14:26
Merci pour la trouvaille, très bon article aussi bien sur le fond que la forme graphique très réussie !

De mémoire, Urasawa évoquait déjà ce nombre de tomes idéal dans son guide mais il faudrait vérifier. Et en effet ça me rassure de voir qu'il a bien tendance à éluder, le combo de questions/réponses sur Otomo est assez épique de ce point de vue :
N. U. : Je suis très étonné que ce genre d’élément vous donne l’image d’un auteur politique [la rédaction s’autorise ici une parenthèse pour diriger le lecteur vers ce lien, parmi d’autres]. Je n’ai pas du tout vu Steamboy de cette façon. C’est comme pour Tezuka, d’ailleurs : certains disent de lui que c’est l’auteur de l’amour, du rêve, de l’espoir. Je ne partage absolument pas cette idée non plus : pour moi, il est tout simplement un auteur qui a essayé de donner du plaisir au lecteur. J’aime particulièrement ces deux auteurs parce qu’ils adorent se marrer et raconter des bêtises. S’ils étaient aussi sérieux que vous le dites, je ne les aimerais pas (rires).
#37596 par Wang Tianjun
10 févr. 2018, 22:09
L'interview par Zoom Japon, réalisée en amont d'Angoulême et publiée dans le dernier numéro, est également disponible intégralement en ligne sur leur site !

Globalement, on y apprend aucun scoop, et l'interview revient sur le parcours classique (l'enfance solitaire, les débuts non assumés, l'influence de Tezuka)... Néanmoins, elle reste centrée sur la vision globale du manga qu'à Urasawa, et sa conception d'histoires. On y retrouve aussi le reproche sur le marché actuel, où les éditeurs ne poussent assez les jeunes auteurs à réaliser des succès.
#37598 par Wang Tianjun
11 févr. 2018, 12:00
Re-plop (ouais je sais, je vous spamme en ce moment :p )

C'était passé sous le radar de Drucci, mais Le Figaro a également fait une interview du maître, que vous pouvez retrouver au format vidéo (le texte en-dessous est une présentation de son oeuvre).

Au-delà de quelques erreurs et coquiles (ils ont mis "Uruzawa" à un moment :o ), il y a quelques passages intéressants dans l'interview, notamment sa réflexion sur la robotique et l'IA ("Est-ce que le fait d'avoir des sentiments nous rend heureux en soi ?") . Il revient aussi sur la création de Monster, qu'il espérait faire en série longue dès le départ mais il avait prévu une version courte (4 volumes) en cas d'échec, sur la pression de son éditeur. C'est pour cela que le premier volume est aussi dense.

Toujours sur Monster, le projet d'adaptation en série par Guillermo del Toro n'est pas enterré, même si sa réponse est un peu évasive : "Nous sommes très proche de finaliser un contrat avec M. del Toro. En tout cas on fait tout pour que ça se fasse."

Sur 20th, une réflexion intéressante : "Tout le monde essaye de savoir qui est Ami. C'est une énigme qui ne tiendrait pas aujourd'hui, avec les réseaux sociaux.

L'interview se conclut par un petit moment philosophique sur l'éphémérité des moments de bonheur, qui, paradoxalement, le rendent triste.

Petit trivia : pendant l'interview, on devine qu'il porte un T-shirt "A band apart", celui-là même qui est évoqué dans l'interview du magazine Atom #5 ! :nerd:
#37599 par Drucci
11 févr. 2018, 13:48
Re-plop (ouais je sais, je vous spamme en ce moment :p )
Continue, c'est super intéressant!
Toujours sur Monster, le projet d'adaptation en série par Guillermo del Toro n'est pas enterré, même si sa réponse est un peu évasive : "Nous sommes très proche de finaliser un contrat avec M. del Toro. En tout cas on fait tout pour que ça se fasse."
Bonne nouvelle en effet, même si ça reste très vague et que le projet n'a pas l'air plus avancé... Le problème reste de trouver une chaîne/un producteur intéressé (Netflix?), j'imagine.

Sinon Francetvinfo a aussi interviewé Urasawa et en tire une interview intéressante, dans laquelle il explique notamment vouloir revenir à des oeuvres plus légères et tourner la page du thriller :
"C’est une erreur fondamentale. Parce qu’à la base, je suis un auteur de comédies", explique-t-il. Sa nouvelle série Mujirushi - le signe des rêves, est une façon pour lui de renouer avec la comédie de manière plus directe. "Aujourd'hui, j'aimerais bien faire quelque chose qui soit réellement ressentie par tous comme de la comédie. J'ai peut-être fait trop d'œuvres un peu sombres d’affilée, et maintenant j'aimerais donner un peu de lumière au cœur des lecteurs."
https://www.youtube.com/watch?v=yakRsgSf7XI
#37601 par Wang Tianjun
11 févr. 2018, 14:22
La vidéo de France Info, je l'avais évoqué quelques posts+ haut mais je ne l'ai pas relayée, car sur la forme elle est très basique, et sur le fond il me semble que c'est extrait de la conférence qui a déjà été retranscrite textuellement sur d'autres médias (notamment sur Planète BD comme tu le soulignais).

Sinon, dans la review d'Angoulême sur Nostroblog, on apprend que jojo a décroché une interview, qui paraitra dans le prochain Animeland (pas de date pour l'instant).


Et si Monster arrive sur Netlfix, je m'abonne direct ! Ce serait pas incohérent, vu leur catalogue !
#37604 par Drucci
11 févr. 2018, 15:18
La vidéo de France Info, je l'avais évoqué quelques posts+ haut mais je ne l'ai pas relayée, car sur la forme elle est très basique, et sur le fond il me semble que c'est extrait de la conférence qui a déjà été retranscrite textuellement sur d'autres médias (notamment sur Planète BD comme tu le soulignais).
Ah, j'ai dû passer à côté de ce passage, mais il est particulièrement intéressant pour ce qu'il laisse supposer de la suite de ses oeuvres !
#37637 par Wang Tianjun
13 févr. 2018, 22:39
Drucci l'a relayé sur twitter mais pas ici, alors je me permets ;)

L'interview d'Urasawa par Telerama

Pour moi, c'est l'interview la plus intéressante qu'on ait eu à lire sur cette période !!!
(avec celle de Drucci, bien sur ! :fouet: )

Il y a tout d'abord un très long focus sur la musique, et sur l'attachement d'Urasawa pour Bob Dylan. On sent vraiment qu'il a plus envie de parler de ça que de manga, et ça l'interview l'a bien compris ! :bouh: On apprend qu'en plus de North Country Girl de Dylan, Naoki Urasawa a fait une version japonaise de Hallelujah de Harlan Coben, suite au séisme de mars 2011. J'en connais qui payeraient cher pour entendre ça ! Les recherches sont ouvertes ! 8-)

En outre, on apprend qu'Urasawa ne dessinera jamais un manga sur le rock, car il connait trop bien le milieu. Son avis sur Beck et Nana est intéressant aussi ! :D

J'ai beaucoup aimé l'anecdote qu'il cite sur Tezuka, à savoir que ce dernier a toujours détesté les mangas de sport. Du coup, Urasawa, le "fils spirituel", a carrément trahi son père avec Yawara! et Happy! (encore qu'il ne s'agisse pas de "shonen sportif" stricto sensu). Et encore une fois, il ne considère pas que Tezuka ait pu avoir une idéologie marquée, sinon sur le ton de la plaisanterie (2ème réponse du genre après l'itw de Carbone).

Enfin, cette itw m'a fait réaliser un gros hommage de Billy Bat envers Phenix (un de plus...) :
Spoiler : derniers tomes de Billy Bat :
Le sculpteur qui persévère dans son art malgré la perte de ses deux bras... ça ne vous rappelle pas quelqu'un à la fin de la série ?
#37639 par Drucci
14 févr. 2018, 08:51
Bien vu pour Phénix !

 Le Parisien a également sorti un article (et on peut s’attendre à de nombreux articles vu qu’Urasawa a passé ses dernières journées à Paris à multiplier les interviews). On passera outre le fait qu’il est nommé Urusawa (...) pour retenir cette citation :
Ce fan de l’auteur français Jean Giraud (alias Moebius) en est à son cinquième voyage en France. « C’est la première fois que je reste aussi longtemps à Paris, un peu plus de dix jours, et de plus en plus je sens que c’est une ville où je me sens très bien et que j’aurais presque envie de vivre ici. En tout cas ça me donne envie de consacrer d’autres œuvres à Paris ».
#37644 par Wang Tianjun
14 févr. 2018, 19:52
Et une nouvelle interview post-vernissage, cette fois pour CnewsMatin !

Assez intéressante aussi, malgré quelques inévitables rendondances. Il y parle notamment du "Star system" (l'emploi récurrent des mêmes figures dans sa bibliographie), même s'il répond un poil à côté, de la relation auteur-lecteur, et des réappropriations de ses oeuvres dans le futur (comme lui s'est réapproprié Tezuka).

Mais on retiendra surtout ceci : :D
Un jour, je suis rentré dans une boulangerie pour demander «une demi-baguette, s'il vous plaît ?» (NDR : en français dans le texte) et j'ai été très heureux de constater que la personne m'avait compris et m'a rapporté ce que j'avais demandé !
#37647 par Drucci
15 févr. 2018, 09:03
Aha, tu m'as devancé, j'allais poster la même interview et la même citation !

Celle-là est pas mal non plus :
Depuis quelque temps, je note que plusieurs titres ont eu un grand succès, car les auteurs voulaient absolument les faire. Mais il faut être prêt, car quand un titre remporte un gros succès, l'auteur ne peut pas se permettre d'arrêter. Pour moi, c'est difficile, puisque dès que je commence une série, j'ai tout de suite envie d'arrêter ! (rires).
#37666 par Drucci
19 févr. 2018, 09:01
BFMTV a publié un article sur l'expo, entrecoupé de citations d'Urasawa, dont certaines sont particulièrement intéressantes ! Notamment sur l'influence de l'armée rouge japonaise et sur son envie de rajouter des dessins à l'expo de Paris :
Né en 1960, Urasawa a en effet une dizaine d’années lors des agissements terroristes de l’Armée Rouge Japonaise et du coup d’état avorté de l’écrivain Yukio Mishima : "Ces événements m’ont fait réfléchir et m’ont évidemment influencé. En même temps, à chaque fois que j’entendais des nouvelles de ces événements, j’avais toujours un point d’interrogation dans ma tête. C’est ce point d’interrogation que je veux montrer dans mes œuvres".
#37679 par Wang Tianjun
20 févr. 2018, 08:58
France Culture a consacré une quinzaine minutes à "Naomi Uruzawa", avec une interview, dans son émission Les Petits Matins, de... ce matin ! Podcast

J'ai retranscrit quelques réponses en texte (pour les besoin d'un article à paraître prochainement #teasing ). On apprend pas grand-chose de nouveau après le long marathon d'interviews qu'on a eu avant, mais Urusawa développe un peu plus son rapport à ces personnages.
Je me considère comme un auteur de comédies. Ce qui m'intéresse le plus c'est le drame humain. Il y a toujours des moments qui nous font sourire, lorsque les personnages sont acculés, qu'ils ont fait... c'est ce qui me fait sourire.

Il est important de montrer l'espoir dans mes oeuvres. L'espoir est souvent étiolé dans mes oeuvres, c'est pour ça qu'elles paraissent sombres. J'aimerais montrer le côté chaleureux de la vie, dépeindre un quotidien tranquille, mais je développe un côté ironique malgré moi.

La plupart de mes héros sont hésitants, et je m'identifie à eux complètement. Dans Monster, Le Dr Tenma est beaucoup trop sérieux par rapport à ma personnalité, je pense que ma personnalité se reflète davantage dans des personnages d'enfants, comme Dieter. Dans Billy Bat, il y a beaucoup de dessinateurs qui galèrent beaucoup. Pour le coup, ça, c'est bien moi !

Le manga, c'est comme le cinéma, à l'exception que le mangaka doit tenir tous les rôles : producteur, réalisateur, scénariste,... et aussi acteur. Quand je dessine, je joue malgré moi les expressions, avec un miroir à proximité. Dans ma tête, c'est un dialogue permanent entre le réalisateur et ses acteurs. Je me retrouve finalement lorsque je reprends mon rôle de dessinateur.

Quand je débute un projet, je sais vers où je me dirige. Mais lorsque les personnages se mettent en mouvement, l'histoire n'avance pas toujours comme je souhaite, car certains sont indisciplinés.

Pour moi, tous ces personnages ne sont pas mes créations : ils existent déjà, dans leur propre univers. Quand je suis dans l'impasse créatrice, il arrive que l'un d'entre eux me murmure la suite des évènements. Dans ces moments-là, j'ai envie de le prendre dans mes bras !

Beaucoup de personnages m'ont déçu, surtout ceux qui jouent mal ! Même s'ils font beaucoup d'efforts pour s'améliorer. Certains font tout de même des progrès fulgurants, et lorsque cela se produit, je les félicite !

Je me vois comme un directeur de casting qui fait passer des auditions, pour sélectionner les meilleurs acteurs. Un mauvais choix peut avoir de lourdes conséquences ! Par exemple, pour un rôle de criminel, les acteurs potentiels ont pour la plupart des visages effrayants. Et soudain, un autre arrive, avec un immense angélique sur le visage, et qui va se détacher de la masse.

J'ai commencé le dessin à l'âge de 5 ans et à jouer de la guitare à 13 ans. Ce sont deux passions ancrées en moi depuis mon enfance. J'alterne les deux activités à mon atelier. De temps en temps, j'organise des concerts où je retrouve mes deux publics, ceux qui aiment l'auteur comme qui aiment le musicien.

J'ai vu "Le Trou" à l'âge de 8 ans. Je l'ai revu avant de revenir en France. En le revoyant, j'ai constaté que je n'avais pas oublié le souvenir de la scène finale. Aujourd'hui, je voudrais féliciter l'enfant qui a apprécié ce film à l'époque, tant il a guidé ma carrière.

A l'âge de 13 ans, j'ai égalemet découvert Phenix de Tezuka. J'ai été impressionné par la force de ce manga, c'était une sensation incroyable. Je le considère aujourd'hui comme l'étoile polaire, mon repère pour ma vie. Pour le cinéma, mon influence principale reste Alfred Hitchcock, notamment son application à divertir et happer continuellement le spectateur.

A 18 ans, j'ai découvert pour la première fois les planches de Moebius. Il s'agissait alors de reproductions de petites tailles, et j'ai fini par retrouver les originaux une fois adulte. C'était un choc extraordinaire. J'ai reproduit les traits de Moebius avec application, ce qui fait qu'aujourd'hui je pourrais les reproduire de mémoire.
#37688 par Wang Tianjun
22 févr. 2018, 09:28
Naoki Urasawa (ou plutôt Gesicht) est à la une du magazine dBD n°121, disponible depuis hier. Le sommaire ne dit pas s'il y a une interview, cela dit. Si jamais vous avez l'occasion de vérifier... J'enquête aussi de mon côté :napo:
EDIT : dBD m'a répondu sur Facebook : il y a une interview "sous la forme d'un portrait". A voir, donc.

Sinon, l'émission de France Inter de ce soir a déjà une page dédiée. Mais bien sur, on ne peut pas encore l'écouter !
#37694 par Wang Tianjun
23 févr. 2018, 11:44
Je sors de l'écoute de l'émission de France Inter. Globalement, c'était franchement pas une bonne interview :/

Un peu de psychologie de comptoir au début, et beaucoup d'approximation, que ce soit sur ses œuvres ou sur sa relation avec Takashi Nagasaki. Au final, beaucoup de redites par rapport à ce qu'on connait déjà, et les rares points qui auraient pu être pertinents ont été éludés par Urasawa :p
#37728 par Drucci
03 mars 2018, 11:22
Nouvelle interview assez intéressante sur Melty : https://www.melty.fr/naoki-urasawa-le-g ... 43192.html

Avec ces deux pistes sur les mangas de sport et les adaptations de ses oeuvres à Hollywood :
Contrairement à ce qu’on imagine, écrire des mangas de sport est quelque chose de très fatiguant. C’est comme si on pratiquait soi-même le sport parce que je m’identifie au personnage et j’ai l’impression de pratiquer le sport avec lui ou elle. *mime les mouvements de raquette de tennis* Je pense que ça serait trop épuisant pour moi maintenant.
Il y a eu beaucoup de projets d’adaptation de mes mangas à Hollywood et j’en entends parler toute l’année, mais c’est toujours très difficile de voir tout ça se concrétiser. La raison est que j’exige une certaine qualité et il ne suffirait pas d’une simple adaptation pour que ça soit bien fait. Du coup, ça n’avance pas aussi vite qu’on pourrait le croire.