#10766 par Drucci
23 avr. 2010, 12:57
C'est au festival d'Annecy que le réalisateur Masayuki KOJIMA (小島正幸), aux commandes du film Piano no Mori (ピアノの森) et de l'adaptation télévisée du manga à succès Monster (モンスター), le président du studio Jungo MARUTA (丸田順悟) et le vice-président Masao MARUYAMA (丸山正雄) ainsi que le producteur Tony IZUMI (和泉) ont présenté le nouveau long métrage programmée pour 2010 au sein de Madhouse (マッドハウス).

L'équipe s'est basée sur le roman Zang Ao (藏獒) - Dogue du Tibet ou Do-khyi en tibétain - de Yang Zhijun (杨志军) publié aux éditions Feng Yun Shi Dai (人民文學出版社) en septembre 2005. L'auteur s'inspira notamment de l'expérience de son père ayant vécu dans les prairies tibétaine en tant que journaliste accompagné d'un dogue du Tibet baptisé GangRiSenGe - Lion des Neiges - choisissant de placer son récit au début de l'ère de la République Populaire de Chine. Le chien en question devait se battre et endurer maintes épreuves afin de s'imposer aux autres dogues, témoignant ainsi des valeurs qui parsèment le récit : la loyauté, la bravoure et une profonde endurance. L'auteur effectua un travail remarquable, évoquant les croyances animistes des steppes tibétaines lorsque l'on mettait en lumière son souci de conférer une véritable psychologie faite d'émotion afin de traduire le comportement des canidés.

« On pourrait qualifier cela de personnification en littérature, pourtant je ne pense que cela l'explique entièrement. Au regard de l'aspect culturel du bouddhisme tibétain, les gardiens de troupeau des prairies pensent d'une manière ancienne et traditionnelle, qui est guidée par la croyance religieuse, et à leurs yeux, tous les animaux sont intelligents. »

A travers son roman, l'auteur tenta autant de promouvoir les valeurs du dogue et le modèle qu'il devrait refléter auprès de l'humanité que de révéler l'importance de la nature à travers un souffle écologie parsemant l'ouvrage, l'équilibre entre la nature et l'humanité et le rôle de cette dernière dans le maintien de la première. Pour autant, Yang Zhijun se sentit quelque peu frustrer à la sortie de ce premier volet et composa un second qui parut en 2007, retrouvant le dogue du Tibet aux alentours de 1958 et se focalisant sur la loyauté de l'animal secourant les Hommes à travers les dangers du plateau Qinghai-Tibet.

Mais le film en chantier, présenté au festival d'Annecy, semble compter une histoire quelque peu différente même si les valeurs devraient être sensiblement les mêmes, tout du moins cite-t-on celles-ci : compassion, sincérité, amitié et confiance. Ainsi, on évoque le passage à l'âge adulte d'un jeune citadin obligé d'aller vivre au Tibet, s'attachant à un chien d'élevage tibétain connu pour sa force, sa carrure et sa douceur.

Quelques noms ont également filtré. On sait ainsi que Naoki URASAWA (浦沢直樹), auteur de 20th Century Boys, dessinera les croquis préparatoires des personnages qui seront ensuite confiés à Shigeru FUJITA (藤田しげる) qui avait déjà adapté son trait sur la série Monster que KOJIMA avait dirigée. Pour mettre en lumière la beauté du Tibet, Yuji IKEDA (池田祐二) s'occupera de la direction artistique. Ce dernier était également l'un des membres de l'équipe chargée de l'adaptation animée de Monster.

Le film sera co-produit par la société China Film Group Corporation (中國電影集團公司), fer de lance dans la production des films du Pays du Milieu, conjointement avec le studio Madhouse, qui est également une filiale du groupe Index Holdings (インデックス・ホールディングス).

Le résultat sera proposé aux spectateurs nippons en 2010 et d'ici-là, de plus amples informations devraient émerger.

Equipe du projet :
Réalisation : Masayuki KOJIMA (小島正幸)
Chara-design : Naoki URASAWA (浦沢直樹), Shigeru FUJITA (藤田しげる)
Direction artistique : Yuji IKEDA (池田祐二)
Production de l'animation : Madhouse (マッドハウス)
Producteur : Tony IZUMI (和泉)
Production : Madhouse (マッドハウス), China Film Group Corporation (中國電影集團公司)
Source

C'est Jojo qui a trouvé l'info au fin fond d'Internet il y a quelques jours, et il fallait réussir à la dénicher, donc chapeau à lui! :incline:

Bon, c'est "anecdotique" vu qu'Urasawa va "juste" réaliser des croquis préparatoires mais c'est toujours intéressant. Pour info, Kojima a réalisé l'adaptation de Monster en anime pour le studio Madhouse et de Master Keaton également si je me trompe pas.
#10767 par Wang Tianjun
23 avr. 2010, 13:08
Eh bien !!! :imp: :imp: :imp:

Au passage, Piano Forest (de son titre original Piano Mori) est un vrai chef-d'oeuvre, passé inaperçu en salles mais qui bénéficie d'un très beau coffret collector. Ca a été un de mes plus gros coups de coeur l'an dernier !

Et que dire bien sur de l'anime de Monster ;)

Là, l'histoire me tente un peu moins, mais je demande à voir quand même.
Par contre si j'ai bien compris les héros seront des chens ? (des "dogues" ?) Après Billy Bat, Urasawa a décidé de se tourner vers les "animaux humanisés" ? :napo:
#10797 par BigFire
23 avr. 2010, 22:18
Et en grattant plus au fond, du côté du rectum, je crois, j'ai trouvé ça :
Cela me fait penser que dans le futur en 2660, la planète Uranus changera de nom en Urectum, pour éviter tous les jeux de mots possibles et inimaginables dessus^^

Sinon joli jojo pour la trouvaille.
Perso, le sujet ne m'intéresse pas plus que cela mais bon Urasawa va participer donc je demande à voir.
Ce que j'espère c'est un DVD collector avec justement un livret avec les croquis préparatoires de l'auteur. Je sais j'ai beaucoup d'avance le film n'est même pas encore sorti mais c'est vraiment les trucs qui me bottent^^
#25086 par Typhoon Swell
31 juil. 2011, 18:45
On a dorénavant une date pour The Tibetan Dog en France! Il débarquera dans nos cinéma le 2 Février 2012! J'ai vraiment hâte de voir ce que cette collaboration directe entre Masayuki Kojima et Naoki Urasawa nous réserve. Espérons également que les teasers soient assez ambitieux pour présager une réussite \o/
#25322 par Typhoon Swell
11 août 2011, 16:20
effer > Bah j'en suis pas sûr en fait. C'est le genre d'animation japonaise qui s'adresse à tous les âges je pense, un peu comme du Ghibli. Et à l'inverse de ce qu'on pu faire les excellents Satoshi Kon et Mamoru Oshii, par exemple. C'est pour un public plus âgé.
#25335 par Raimaru
11 août 2011, 21:10
Je le distingue, mais il est brassé avec ceux d'autres dessinateurs.

Mais comme Effer, je trouve que ça fait film pour enfant... Et les films pour enfant qui possèdent la qualité "seconde lecture" (comme les Pixar, les Ghibli), j'ai jamais trop trop accroché si je commence à les voir à mon âge. Je suivrais de loin de truc, mais a priori, j'irai pas le voir au cinéma.
#25343 par jojo81
11 août 2011, 23:02
Mais comme Effer, je trouve que ça fait film pour enfant... Et les films pour enfant qui possèdent la qualité "seconde lecture" (comme les Pixar, les Ghibli), j'ai jamais trop trop accroché si je commence à les voir à mon âge.
Ca me fait le même effet. Peut être parce que les productions actuelles sont de moins bonne qualité qu'avant ? Il n'empêche que j'ai adoré des oeuvres comme Rango et Ratatouille récemment.
Enfin bref, je verrai bien pour ce film. Le trailer me fait envie en tout cas.