#14612 par Drucci
21 sept. 2010, 22:54
J'ai lu le tome 1 aujourd'hui et j'ai bien aimé, sans plus!

Les dessins sont pas très beaux mais pas non plus moches, c'est un style assez spécial mais maitrisé. Bon, personnellement j'accroche pas du tout à ce style, ça me fait penser en fait à un roman illustré, c'est à dire que le scénario prime sur le reste mais que les dessins sont plus vus comme une nécessité que comme un réel domaine pouvant plaire dans l'oeuvre.

Concernant l'histoire en elle-même elle est intéressante jusqu'ici, les persos sont ni énervants ni attachants, un peu trop plats je trouve. Curieux de lire la suite donc mais pas emballé plus que ça!
#31028 par Laristeros
07 févr. 2013, 06:22
Je suis désolé de voir tous ces avis négatives mais franchement c'est une œuvre très intéressante :imp: et particulièrement bien documentée :goku: avec une intrigue très prenante :fight: ,ceux qui disent que cette œuvre ne mérite pas le détoure devront avouer qu'ils se sont arrêtés au tome 1 et juste pour les desseins et rien d'autre :fury: ,moi je viens tous juste de términer le tome 12 et déjà j'arrive plus a tenir sur place :diable: et comme seule preuve matez les notes donnés a "Dossier A" par la rédaction ou les lecteur dans Manga-News ,car là vous être entrain de sombré littéralement dans la bêtise :dead:
Etant donné que j'ai récupéré le chroniquage de la série Dossier A sur MN, je vous en fais profiter ^^

Je vous préviens tout de suite, je me suis royalement fait chier à la lecture de ce 4ème tome :p

Dossier A 4

Irya et Yuli continuent leurs investigations autour du mythe de l'Atlantide, mais suscitent au passage bien des convoitises. De nombreux personnages suspects tournent autour d'eux, et l'aide précieuse d'un détective privé ne sera pas de trop pour les protéger. C'est ainsi que Hans Demer, envoyé d'Autriche pour protéger l'héritière de la famille Endre, apparaît au grand jour et vient aider le duo dans cette longue et périlleuse quête...

Selon Irya, la piste de l'Atlantide pourrait être trouvée grâce au célèbre récit d'Homère : l'Odyssée. Par la voix de son héros, Garaku Toshusai ose un parallèle soigneusement argumenté entre ce récit mythologique et la légende japonaise de Yuriwaka, héros de guerre abandonné sur une île déserte de nombreuses années avant de retrouver son épouse. Si la comparaison est dans le fond très intéressante, le récit peine à nous faire partager l'engouement du héros et la conséquence de cette mise en lumière. En effet, la narration de Dossier A est toujours quelque peu à la peine et n'arrive pas à nous emporter comme il le devrait.

L'auteur, qui est aussi l'assistant de Naoki Urasawa, a de très bonnes idées mais manque clairement de génie narratif. On retrouve une nouvelle fois des petites intrigues venant alimenter la grande, à l'instar d'autres titres (Les Gouttes de Dieu), mais le rythme en est particulièrement haché faute de rebondissements bien placés. On suit ici plusieurs groupes à la fois mais sans percevoir les liens qui unissent les deux histoires. De même, les nouveaux visages se multiplient et il est très ardu de suivre le chemin de chacun. Certains manquent cruellement de charisme, d'autres ne sont là qu'à caractère anecdotique et devront être rapidement oubliés (comme ce SDF qui s'improvise expert en antiquité..). Le dessin très vieillot d' Osamu Uoto n'aide en rien quant à l'apparence des nouveaux venus, avec notamment un méchant à l'allure très désuète (les moustaches recourbées en prime).

Au final, ce quatrième tome de Dossier A manque cruellement de punch et se révèle assez pesant à lire. La série souffre d'un véritable problème de rythme pour une histoire se voulant à rebondissements, et manque aussi d'un aspect plus didactique pour faire passer ses leçons d'archéologie. Dommage, car les thèses ici présentées semblent très construites et pertinentes. Mais au bout de quatre volumes, le décollage n'a toujours pas eu lieu.
#31032 par Wang Tianjun
07 févr. 2013, 09:17
Euh....
Je passe sur les fautes et sur l'abus de smiley : tu te rends compte quand même que d'une, l'auteur des chroniques de Manga News est justement sur le forum (à savoir moi-même, j'arrête de parler à la troisième personne) et que de deux, la chronique que tu cites est justement à tendance négative ? ^^"

Je reviendrai bientôt sur la série dans sa globalité (avec sans doute un article pour La Base Secrète), le temps d'en découvrir le dénouement et de rattraper mon retard sur les chroniques. Mais les avis contre Dossier A sont parfaitement recevables : le dessin a carrément de quoi diviser, et l'intrigue, si dense soit elle, est relativement mal construite : il y a une multitude de personnages dont on ne sait que faire, la narration passe d'un mythe à l'autre en raccordant le tout de manière abrupte, et le récit manque de suspens. Cela dit, la série a aussi clairement ses qualités et ses moments de grâce.