Parmi les manga d'Urasawa sortis en France, lequel est votre préféré?

20th Century Boys
7
54%
Monster
6
46%
Pluto
Aucun vote
0%
Happy!
Aucun vote
0%
Pineapple Army (enfin, le premier tome...)
Aucun vote
0%
#30042 par Raimaru
29 sept. 2012, 18:29
Billy Bat se lit bien, mais ne me fait pas sursauter, et les personnages me laissent indifférent, loin du charisme d'un Kenji, d'un Tenma ou d'un Grimmer...
Ça, je te l'accorde. Seul Kevin se détache du lot parmi les personnages récurrents, et n'atteint pour l'instant pas le charisme d'autres grands personnages nés de la main de l'auteur. Par contre, c'est purement au niveau du scénario que je suis bluffé, et c'est pour moi la preuve qu'une fiction n'a pas besoin d'être parfaite à tous les niveaux - scénario, mise en scène, personnages, message, dessin si œuvre graphique - pour pouvoir provoquer la passion chez le spectateur.
#30044 par Benku1000
29 sept. 2012, 19:30
Pour ma part je vais dire 20 th Century boys.

Voici mes avis par oeuvre.

20 th CB: J'aime beaucoup ce manga et je trouve le tout passionant et je trouve que par rapport à Monster il en ressort un petit effet nostalgique.
Ce qui rend le manga interresant et les scènes d'émotion mais aussi le fait que un groupe de simple humain combat de toute leur force pour sauvé l'humanité malgré des évènements qui les dépasse.

Monster: Peut-être plus sérieux que 20 th mais aussi plus réaliste.
Néanmoins ce manga me procure une dose du suspense satisfaisante.

Pluto: Perso j'ai bien aimé ce manga, court et sympa.

Billy bat: Je trouve le manga interresant pour l'instant et il serait bon d'avoir la suite. Je trouve que le concept de mettre des faits historiques dans une fiction interresant. Je veux aussi savoir ce qui se cache derrière ce mystérieux billy bat.

Sinon j'avais commencer à lire Happy ! Je pense commencer la collection un jour. J'ai lu les 5 premiers tomes, j'ai trouvé ça frais et sympa.
#30057 par Drucci
30 sept. 2012, 20:51
Quant à Billy Bat, mes chroniques en témoignent : ses débuts me laissent franchement perplexes, malgré un tome 4 qui enfin, réhausse le niveau. Urasawa a pourtant les mains de nouveau libre, et pourtant, reste tout aussi classique dans sa narration.
Ah ça m'étonne ça, autant on retrouve certains éléments de narration devenus courants chez Urasawa, surtout dans les deux premiers tomes, autant je trouve pas qu'il donne l'impression d'avoir les mains liées, bien au contraire, alors que comme toi j'avais souvent cette impression dans Pluto. En fait, même si l'intrigue de Billy Bat part dans tous les sens, j'ai l'impression que malgré cet aspect fouillis, Urasawa maîtrise totalement son intrigue et qu'il semble un peu privilégier la solution de facilité par moments justement parce qu'il cherche à poser les bases de cette intrigue au plus vite pour mieux pouvoir l'exploiter et la faire décoller par la suite.

C'est un point qui m'a toujours frappé avec 20th et qui me paraît encore plus apparent maintenant que je le relis après avoir lu les débuts de Billy Bat : on sent que le début est assez fouillis, Urasawa glisse des idées par ci par là, comme si elles lui venaient au cours de la réalisation des chapitres mais qu'elles avaient pas été réfléchies avant. Je pense surtout au fait qu'Ami ne porte pas de masque lorsqu'il apparaît devant sa secte dans les deux premiers volumes, alors qu'à partir du troisième tome il en a un.

Cela étant, cette énième relecture de 20th me permet aussi de me rendre compte que je suis assez dur dans mon jugement de la série puisque depuis un moment je ne peux pas en parler sans citer la fin tellement mauvaise qu'elle décrédibilise le reste. Mais en le relisant, je me rends compte que le "reste", justement, est tellement bon, qu'en fait, c'est assez bête de réduire l'ensemble de la série à sa fin, aussi décevante soit elle... même si je maintiens que la fin idéale aurait été celle du tome 22.
Billy Bat se lit bien, mais ne me fait pas sursauter, et les personnages me laissent indifférent, loin du charisme d'un Kenji, d'un Tenma ou d'un Grimmer...
Ça, je te l'accorde. Seul Kevin se détache du lot parmi les personnages récurrents, et n'atteint pour l'instant pas le charisme d'autres grands personnages nés de la main de l'auteur. Par contre, c'est purement au niveau du scénario que je suis bluffé, et c'est pour moi la preuve qu'une fiction n'a pas besoin d'être parfaite à tous les niveaux - scénario, mise en scène, personnages, message, dessin si œuvre graphique - pour pouvoir provoquer la passion chez le spectateur.
C'est vrai que Billy Bat manque de personnages marquants/attachants, c'est un peu le gros point faible du manga pour l'instant, même si Smith monte en puissance dans le tome 4 et que Kanbei reste un de mes coups de coeur (mais on le reverra pas donc bon...). Cela dit (mais je crois que je suis le seul à penser ça, hélas :nerd: ) je trouve que Billy vaut à lui seul plein de persos différents : le personnage me bluffe vraiment et me captive à chaque apparition, il a un charisme et un mystère envoûtants, plus que n'importe quel personnage (et en particulier que n'importe quel méchant) d'Urasawa jusqu'ici.
#33202 par Valdi
18 juil. 2013, 21:59
J'ai voté pour 20th Century Boys, plus "varié" que Monster.

Monster vient juste derrière, et après c'est Billy Bat, même si la série n'en est encore qu'à 7 tomes.

Pluto était très bien, mais je commence à en avoir marre des intelligences artificielles qui développent des émotions sans raison valable, et j'espérais davantage de rationalité dans un seinen. Injecter des émotions, ça me suffit pas comme explication.

Pour les tranches de vie, je mets Yawara! devant Happy!, même si je n'ai pas lu le premier dans son intégralité.

Master Keaton, j'avais vu quelques épisodes, mais j'ai pas la motivation de continuer.

Pineapple Army et histoires courtes, j'ai pas lu.
#33204 par Claire
18 juil. 2013, 23:47
J'ai voté pour Monster, parce que c'est la première série d'Urasawa que j'ai lue et c'est celle qui m'a le plus marquée :)
Ensuite je voterai Pluto, parce que j'ai vraiment été fan de l'univers, des personnages, et de la morale. Ensuite 20th pour son scénario et l'ambiance (entre autre), et après Billy Bat (j'aime pas trop me prononcer sur une série qui n'est pas finie mais je trouve là aussi l'idée et le scénario brillants). Les Histoires Courtes étaient vraiment chouettes aussi, c'est là qu'on se rend compte qu'Urasawa est vraiment un grand mangaka puisqu'en seulement quelques pages il arrive à faire en sorte que l'on s'attache directement à un personnage (c'est français ça...?) :D Les idées étaient super sympa et variées, et ça m'a fait penser aux histoires courtes d'Akira Toriyama.
#35571 par xXTenma's-ShadowXx
01 juin 2014, 07:59
Peut-etre que ce n'est pas très pertinent de ma part mais j'ai quand même voulu donner mon avis ici...je n'aurais pas dû je sais, mais j'étais curieuse de connaître les résultats de sondage et je me suis moi même laissée tenter...!
Donc, comme on peut s'y attendre j'ai voté Monster. En fait, ce qui me marque surtout dans cette saga c'est qu'elle réuni presque TOUT ce que j'aime (des personnages jusqu'à l'intrigue en passant par l'ambiance et les thèmes abordés). Je cherchais depuis longtemps une saga qui ressemble à ça et je pensé l'avoir trouvée avec Monster. Je ne sais pa si mon avis pour la question "quel est votre Urasawa préféré" viendra à changer malgré tout, mais pour le moment une choses sûre Monster restera inoubliablement un de mes mangas préférés (ce qu'il est pour l'instant, mais je parle au cas où il pourrait se faire devancer par un autre Urasawa par exemple). Sinon j'aime beaucoup l'histoire de Pluto même si je ne peux encore pas bien me prononcer étant donné au je n'ai lu que deux tomes.
Je dépasserait ici quand j'en aurais lu plus, histoire de voir si mon avis à changé!