#30892 par Drucci
17 janv. 2013, 00:42
Je recopie le programme des conférences disponible sur le site, histoire de pouvoir discuter de celles-ci avant leur tenue (pour les détails pratiques) et après coup (pour discuter des subjets abordés, des débats qui ont eu lieu, etc) :
Dans le prolongement de l'approche biographique et analytique de l'oeuvre de Naoki Urasawa entamée dans L'air du temps, je me propose de tenir des conférences dédiées à l'auteur. Celles-ci peuvent aussi bien consister en une présentation chronologique de la carrière d'Urasawa qu'en l'analyse de thématiques récurrentes de son oeuvre.

Calendrier des prochaines conférences

40ème Festival d'Angoulême (3 février 2013)

Image

Le dimanche 3 février 2013 à 15 heures, dans l'espace Little Asia du Théâtre d'Angoulême, je tiendrai une conférence intitulée « Billy Bat, le pari d'Urasawa ».

Au cours de cette intervention d'une quarantaine de minutes j'évoquerai notamment la place particulière de Billy Bat dans la carrière de l'auteur, les spécificités du manga, et, surtout, son rapport spécifique au neuvième art.

Salon FANA MANGA à Yzeure (16 février 2013)

Image

Je tiendrai une conférence au salon Fana Manga, à Yzeure, le samedi 16 février 2013, à 15 heures.

Mon intervention consistera en une présentation de l'oeuvre de Naoki Urasawa ainsi qu'en un résumé de mon parcours personnel autour de l'auteur (de la création de la Base Secrète à l'écriture de L'air du temps).

Le salon se tiendra sur la route de Montbeugny (03400 YZEURE).

Narration spéculative à Bruxelles (13 mars 2013)

Image

Du 13 au 15 mars 2013, l'École de Recherche Graphique (ERG) de Bruxelles tiendra un séminaire sur la narration spéculative aux Halles Schaerbeek, à Bruxelles.

Ce séminaire sera l'occasion d'assister à des conférences pluri-disciplinaires (philosophie, technique...) autour du thème de la narration spéculative.

Dans cette optique, je tiendrai une conférence dans laquelle j'analyserai l'oeuvre de Naoki Urasawa sous cet angle, en démontrant notamment comment l'auteur déploie de nouvelles manières de raconter et parvient à créer de multiples modèles narratifs.

Vous pouvez trouver de plus amples informations sur le séminaire sur sa page de présentation. Mon intervention aura lieu le mercredi 13 mars à 14H.

Les Halles de Schaerbeek sont situées rue Royale, Ste Marie 22a
1030 Schaerbeek.
Au niveau des conférences ayant déjà eu lieu, les photos de celle de l'Hinata Kissa de Lyon, du 15 décembre 2012, sont disponibles ici.
#30893 par Wang Tianjun
17 janv. 2013, 09:00
Eh bien, tu ne chômes pas ! :napo:

ça me fait une raison de plus de regretter de ne pas pouvoir aller à Angoulême : j'aurais pu rebalancer mes arguments contre Billy Bat de vive voix ! :nyark: :D
#30950 par Drucci
26 janv. 2013, 13:05
Plus qu'une semaine avant Angoulême! Je reposte donc les détails de la conférence :
Image

À l'occasion de la quarantième édition du Festival International de la bande-dessinée d'Angoulême, qui se tiendra de jeudi à dimanche prochain, je tiendrai une conférence intitulée « Billy Bat, le pari d'Urasawa ».

Au cours de cette intervention d'une quarantaine de minutes j'évoquerai notamment la place particulière de ce manga dans la carrière de l'auteur, et j'analyserai surtout les thématiques de Billy Bat relatives à la bande-dessinée.

Cette conférence aura lieu le dimanche 3 février 2013 à 15 heures, dans l'espace Little Asia du Théâtre d'Angoulême.

J'espère vous y voir nombreux!

Alexis Orsini
#30951 par ekhart
26 janv. 2013, 13:43
Malheureusement, je n'y serai pas mais si ta conférence est disponible en streaming, je me ferai un plaisir de la regarder, j'avoue être assez curieuse.
#30955 par Claire
26 janv. 2013, 19:42
Si j'arrive à motiver mon père pour aller au festival d'Angoulême, carrément ! En plus j'ai rien de prévu pour le week-end prochain :)
#31001 par Claire
03 févr. 2013, 19:02
Désolée de prévenir en retard, j'ai eu pas mal de boulot et malheureusement je n'ai pas pu venir... Un peu déçue de t'avoir loupé :/
#31004 par Drucci
04 févr. 2013, 10:21
C'est dommage mais ce sera peut-être pour une prochaine fois!

En tout cas, le public était vraiment nombreux, la salle pouvait contenir jusqu'à 90 personnes environ et il n'y avait qu'une rangée de libre donc c'était presque plein. Surtout, d'après les questions posées à la fin, c'était des connaisseurs, et on a pu constater à nouveau que Billy Bat divisait bel et bien l'opinion des lecteurs.

Bref, cette conférence était un vrai plaisir, et j'espère que les spectateurs auront eu la même impression!
#31065 par Drucci
14 févr. 2013, 12:22
Prochaine destination : l'Auvergne, ce week-end!
Image

Ce samedi 16 février 2013, dans le cadre du festival Planète Manga, je tiendrai une conférence au salon Fana Manga, à Yzeure, en Auvergne.

Mon intervention consistera en une présentation de l'oeuvre de Naoki Urasawa (de ses débuts jusqu'à aujourd'hui) ainsi qu'en un résumé de mon parcours personnel autour de l'auteur (de la création de la Base Secrète à l'écriture de la monographie L'air du temps). Cette conférence, programmée à 15 heures, sera suivie d'une séance de dédicace de L'air du temps.

En espérant vous voir nombreux, je vous invite à découvrir le reste de la programmation Planète Manga!


#31072 par BigFire
16 févr. 2013, 10:31
Ca tombe encore vraiment mal. :/
Je serais volontiers venu, mais j'ai un oral à préparer pour mardi et je ne suis vraiment pas prêt.
Surtout que là en étant à Clermont, j'étais vraiment pas loin.

Encore une partie de remise.
#31073 par Drucci
16 févr. 2013, 21:08
Je reviens d'Yzeure, après une journée très sympa!

Au-delà des découvertes auprès des autres invités, pour rester sur la conférence en elle-même, le public était intéressé et s'est dit très content de la présentation, donc mission accomplie a priori!

BigFire, la partie remise devrait pouvoir se faire en mars! J'attends la validation des horaires pour lancer la communication sur la conférence, mais j'en tiendrai une à Clermont-Ferrand pour Japan Event.
#31083 par BigFire
19 févr. 2013, 14:06
Bon j'ai regardé les dates de la Japan Event et cela tombe sur un week-end où je pensais retourner à Rennes à l'occasion de rue du Livre :/

Bref, il va falloir que je réfléchisse à la situation, sachant que je vais avoir encore une évaluation fin mars mieux vaut que je reste sur CF
#31097 par Drucci
22 févr. 2013, 16:54
Arf, j'espère que tu pourras te libérer, tiens moi au courant!

Sinon, voilà donc le calendrier des deux prochaines conférences, ainsi que des précisions sur leur contenu :
Image

Du 13 au 15 mars 2013, l'École de Recherche Graphique (ERG) de Bruxelles tiendra un séminaire sur la narration spéculative aux Halles Schaerbeek, à Bruxelles.

Ce séminaire sera l'occasion d'assister à des conférences pluri-disciplinaires (philosophie, technique...) autour du thème de la narration spéculative.

Dans cette optique, je tiendrai une conférence intitulée « Naoki Urasawa : le manga comme support et prolongement d'une réalité alternative ». Ce sujet m'amènera à répondre aux questions suivantes : « Quelles transformations Urasawa fait-il subir au monde que l'on connaît? Quel futur et quel(s) passé(s) imagine-t-il? Comment parvient-il à nous faire reconsidérer la nature même du manga? Et qu'en est-il de la figure (récurrente) de l'oracle dans son oeuvre?

Autant de questions qui seront abordées à travers deux mangas en particulier : 20th Century Boys et Billy Bat
».

Vous pouvez trouver de plus amples informations sur le séminaire sur sa page de présentation.Mon intervention aura lieu le mercredi 13 mars à 14H.

Les Halles de Schaerbeek sont situées rue Royale, Ste Marie 22a
1030 Schaerbeek.
Image

À l'occasion de la troisième édition de Japan Event, les 16 et 17 mars au Polydome de Clermont-Ferrand, je tiendrai une conférence et une séance de dédicace.

La conférence, intitulée « Naoki Urasawa, le mangaka du réel », aura lieu à 16 heures le samedi 16 mars. Pendant une quarantaine de minutes, je retracerai la carrière de l'auteur en m'attardant plus spécifiquement sur Master Keaton (dont le premier tome français sera sorti la veille).

La séance de dédicace de L'air du temps aura quant à elle lieu de 17 à 18 heures.
#31310 par BigFire
08 mars 2013, 16:40
Bon et bien c'est bon on pourra se voir la semaine prochaine. Je serais présent à la Japan Event. On ne pourra pas parler du dernier Billy Bat mais il y aura le premier Master Keaton de sortie la veille^^
#31347 par Drucci
11 mars 2013, 22:50
Petite modification du planning : la conférence de Clermont aura finalement lieu à 15 heures (alors qu'elle était prévue à 16 heures).
#31402 par Drucci
17 mars 2013, 11:04
Voilà, la "tournée" de conférences est finie (pour l'instant?).

Clermont-Ferrand était très sympa en tout cas, ainsi que l'après-midi passé avec BigFire!
#31404 par BigFire
17 mars 2013, 11:58
Ouai c'était sympa de voir l'espace d'une journée Drucci. On a pu papoter un petit moment.