#32916 par Typhoon Swell
26 juin 2013, 19:51
J'ai regardé ça hier soir, et c'était très intéressant (ça devait encore plus l'être à assister en direct à la conférence)!

J'ai mis plusieurs minutes à véritablement comprendre ce que voulait dire ce terme de "narration spéculative", et maintenant que j'ai compris, et bien je dois dire que c'est exactement celui qui résume la puissance d'un manga comme 20th Century Boys : une démultiplication de la vision du lecteur à travers les sphères du réel et de l'irréel...

En gros, ce que Naoki Urasawa arrive à faire, c'est de nourrir l'intrigue bel et bien ancrée dans un espace-temps tout à fait existant (en témoignent les nombreux faits historiques relatés et les lieux où se déroule les péripéties de la bande à Kenji) avec une "pseudo science-fiction" épaulée par des événements à la limite de la métaphysique (le personnage d'Ami incarne d'ailleurs au mieux cette idée-là).

Finalement, c'est incroyable comment il arrive à nous donner l'illusion de confronter 2 mondes tout à fait à part dans cette série. Et je pense que le fait de jongler entre les 2 époques de 20th Century Boys renforce puissamment cette sensation.

Ca me donne surtout envie de reprendre Billy Bat (contrairement à vous tous, j'avais lu très tôt les scans pour m'arrêter prématurément au niveau du 3ème tome... C'est l'occasion de m'y replonger!), où l'idée de narration spéculative doit être encore beaucoup plus travaillée que dans 20th, vu qu'Urasawa construit un puzzle de plus de 2 millénaires.

En tout cas, il faudrait que j'assiste à une de tes conférences un jour :napo:
(Même si t'as l'air d'avoir fait une pause dessus depuis quelques temps?)
#35464 par Drucci
28 avr. 2014, 17:11
Apparemment il y a Le Fossoyeur de Films aussi, tu devrais lui demander s'il connait Urasawa si tu le croise, je serais curieux de connaître son avis ;)
Je note, si jamais je le croise!
#35488 par Drucci
07 mai 2014, 10:43
Léger HS vu qu'il ne s'agit pas d'une conférence, mais la semaine du Tôku show (une émission de débat sur J-One) du 19 mai sera dédiée à Naoki Urasawa. Je faisais partie des intervenants avec Xavier Mondoloni (journaliste) et Thibaud Desbief (le traducteur des séries d'Urasawa éditées chez Kana), j'espère que le résultat sera sympa à suivre et instructif!
#35490 par Wang Tianjun
07 mai 2014, 13:33
En espérant que ce soit mis en ligne derrière assez rapidement ! ^^ Apparemment ils mettent quelques émissions (même si, sur mon premier essai, leur lecteur vidéo a planté)

Et sinon, Japan Sun, c'était bien ? ;)
#35503 par Drucci
18 mai 2014, 11:12
J'ai des doutes sur la mise en ligne rapide du Tôku show vu que le site a l'air très en retard niveau mise à jour des émissions, comme tu le soulignais, Wang, donc voici les horaires de diffusion pour cette semaine (valable pour chaque jour, sachant que c'est un numéro de 10 minutes différent à chaque fois) si vous avez J-One :

13h40
14h55
20h30
00h20
1h20

Et l'intégrale de la semaine est diffusée le samedi matin à 11h55!
#35747 par Drucci
06 août 2014, 09:30
Toujours pas en effet, j'ai récupéré le DVD de l'émission et j'attends de voir si J-One m'autorise à les diffuser sur la chaîne Youtube de la Base Secrète!