Pour discuter de tout ce qui concerne le premier film 20th Century Boys.
#8439 par Drucci
30 août 2009, 23:06
Le goéland > bah, en gros tu reproches à Tsutsumi d'avoir adapté le manga trop fidèlement? C'était un peu le but avoué du film, les libertés sont prises dans les deux volets suivants! Personnellement, à part les expressions de Kenji au début du film j'ai trouvé que les acteurs jouaient bien et surtout qu'ils semblaient vraiment sortis du manga mais dans le bon sens de l'expression : on n'a pas l'impression de voir des cosplays mais la parfaite transposition des persos du papier au cinéma.

Je viens de revoir le film en DVD et mon deuxième visionnage m'a donné un avis encore plus positif sur ce premier chapitre! C'est assez étonnant d'ailleurs parce que je pensais que le fait de le revoir sur petit écran serait moins "impressionnant" et que ça aurait tendance à dévaloriser le film mais en fait pas du tout.

Les points négatifs restent les mêmes et m'ont même paru accentués par rapport au premier visionnage (les expressions de Kenji au tout début, ses cris de la Cage aux folles dans une scène censée être émouvante, les coupures de son comme "effets de suspense", le bruit de fraise d'Ami, l'explosion de la fin - sérieux je m'en remets pas de cette explosion, c'est pas possible ils ont du changer le scénario du troisième film par rapport au manga parce que la moitié de Tokyo est détruite vu les effets de la bombe :nerd: ).

Par contre, j'ai pas été gêné par le rythme du film cette fois-ci, j'ai trouvé qu'il était bien mieux ficelé que la première fois, la première partie m'a pas paru aussi longue. C'est vrai que ça s'accélère considérablement à la fin mais l'effet d'écoulement avec les dates qui rapprochent du 31 décembre 2000 fait vraiment mouche je trouve.

La musique qu'on entend quand Kenji fait son speech juste avant d'aller détruire le robot fait même son effet, plutôt émouvante et prenante!
Quant aux acteurs, aux décors et à la retranscription du manga en général c'est toujours aussi bluffant et je trouve ça vraiment réalisé à la perfection. Le jeu des acteurs est bon, je ne vois pas de surjouage (à part dans les scènes citées plus haut).

Cela dit, j'ai encore du mal à réaliser ce qu'un spectateur qui n'a jamais lu le manga apprécie et comprend vraiment dans le film parce que de nombreux détails ou passages du manga sautent. Par exemple, je trouve que la psychologie des persos est complètement mise de côté. Ca m'a moins frappé ce coup ci, sans doute aussi parce que je connais le manga, mais à part Kenji et Yukiji, on dirait que tous les autres membres de la bandent servent de simples figurants ou de braves "copaings" dans le scénario du film. Même Otcho a un rôle limité : certes il sait se battre et il a la classe mais bon si on n'a pas lu le manga on sait pas pourquoi il revient au Japon, on dirait qu'un simple coup de fil de Kenji le convainc...

Bref, ce premier chapitre est donc une réussite pour moi, et il est encore plus agréable au revisionnage!
#8796 par Dje
11 oct. 2009, 15:29
Allez je me lance...
J'ai regardé le 1er film et c'est pas mal. C'est très fidèle au manga (ca me fait penser à watchmen, très fidèle à la BD églement)
Par contre, les persos manquent cruellement de charisme, contrairement au manga. Sur papier, la différence entre le Kenji 97 et le Kenji 2000 existe. Là on ne l'apperçoit paradoxalement que quand Kenji 2000 porte des lunettes.
La musique pas terrible ouais. J'ai bien aimé la dernière scène avec Kanna. Même si j'aurai vu un truc plus sombre pour amener la haine de Kanna envers la police. Là elle fait un peu ado rebelle, alors qu'elle est bien plus que ça. Son côté mélancolique devrait ressortir dans les prochains volets.
Sur l'explosion on est tous d'accord, c'est abusé.
Les persos secondaires sont mal amenés et leut background pas du tt travaillé. Ca surjoue mais peut être moins que ce que j'aurai cru. Heureusement!
Et j'ai l'impression que chaque perso s'ajoute au groupe de façon bizarre. Je sais pas, ca fait pas naturel.
Donc pour moi, la note c'est 6 ou6.5/10
#9685 par jojo81
13 mars 2010, 17:25
quand j'ai acheté le dvd je l'ai maté en solo, puis avec mes cousins (quelques heures plus tard), puis le lendemain avec mes parents et pour finir le surlendemain avec des potes.
euh... est il utile de dire que j'ai beaucoup aimé le film??
je l'ai vu qu'avec des incultes qui ont pas lu le manga (^^) et tous ont apprécier et ont été frustrés de pas savoir qui est ami.
sinon j'ai trouvé qu'il manque par certain moment de crédibilité, mais j'ai vu que la vf.
je vais regarder la vost cette semaine juste avant d'acheter le second
Dernière modification par jojo81 le 07 juil. 2010, 11:07, modifié 1 fois.
#9827 par Drucci
15 mars 2010, 23:44
Je me suis refait une séance du premier film ce soir, histoire de me mettre en bouche pour la sortie du deuxième film mercredi! :imp:

Mon avis reste le même grosso modo! J'ai essayé de faire abstraction du manga et de m'imaginer que je découvrais l'histoire à travers le film, mais y a pas moyen, je bloque encore et toujours sur les explications manquantes, les détails expédiés, et les raccourcis faciles et pas trop logiques, même si je comprends bien la nécessité d'aller à l'essentiel dans une adaptation en film.

Par contre, la musique, même si elle se résume à deux ou trois accords basiques, m'a fait une bien meilleure impression qu'avant et je la trouve bien intégrée au film cette fois-ci. Les scènes "émotion" m'ont parues plus efficaces qu'avant aussi, notamment grâce à la musique.

Au niveau des trucs qui fâchent, les raccourcis bizarres comme je le disais (Kenji qui a confié sa guitare à Maruo, WTF?!, l'inspecteur Chô qui sert littéralement à RIEN - on sait même pas comment il arrive à remonter à la photo de classe d'Ami et on éclipse tout le côté dramatique de sa mort puisqu'on parle pas de sa relation conflictuelle avec sa fille -), et surtout les sons d'ambiance tout pourris quand Ami apparait, avec la fameuse "fraise". C'est vraiment un gros gachi je trouve, parce que là j'ai été frappé par l'introduction du perso dans le film, qui m'a semblée beaucoup plus réussie que lors de mes deux premiers visionnages. Rien que son masque, ses répliques et sa posture le rendent mystérieux et charismatique... mais dès qu'on entend le son de la fraise toute cette impression disparait, pour laisser place à... de la consternation. :|

Sinon, l'explosion nucléaire à la fin est toujours aussi bluffante visuellement mais totalement absurde scénaristiquement, ça en devient comique. :D

En fait j'ai l'impression que le film devient vraiment bien plus réussi à partir d'un certain moment, en gros quand le compte à rebours avant le 31 décembre 2000 apparait et que la bande se prépare à affronter Ami. Avant ça c'est très inégal, avec des bonnes scènes et des bonnes reproductions, mais aussi des scènes très mal jouées ou qui font tache (les cris de femme de Kenji quand il rencontre le tueur de Donkey, ce genre de trucs).

Ah et enfin, la scène de l'apparition a toujours autant de gueule! En manga je trouve que ça en jette mais alors en film c'est encore meilleur, et à partir de là tout s'accélère et la nuit du 31 décembre 2000 est vraiment bien retranscrite en film.
#15950 par Satie
14 nov. 2010, 23:08
Bon, je me permets de donner mon avis sur ce film par l'intermédiaire d'un copié-collé d'une mini-critique que j'ai faite il y a peu sur un autre forum (et non, je ne suis pas une flemmarde :inno:)

Donc: Etonnant résultat, les acteurs ressemblent tellement aux personnages que c'en est troublant (le seul que je trouve décevant est celui qui joue le rôle de Kenji, dommage, c'est le héros XD). Le vrai problème vient du scénario: parfois, le film reprend le manga quasiment case par case, et parfois, ils enlèvent carrément l'équivalent d'un volume entier O.o (je pense spécialement au tome 4 avec l'histoire d'Otcho, je ne demandais pas à ce que les réalisateurs reprennent tout, mais qu'ils expliquent au moins qui est ce personnage qui débarque de nulle part, quand même...). Sinon, les musiques collent plutôt bien avec l'ambiance, spécialement la chanson du groupe de rock T-Rex nommée "20th Century Boy" et Bob Lennon. D'autres sont trop kitsch à mon goût (genre, à chaque fois qu'Ami apparaît, on met le même petit bruitage angoissant... :roll: ). Bon, que dire d'autre ? Je pense que pour les fans de l'oeuvre originale, c'est intéressant et distrayant à la fois de regarder ce film (et les deux qui suivent), qui en lui-même n'est pourtant pas exceptionnel, très loin de là.
#15956 par Drucci
15 nov. 2010, 09:56
D'autres sont trop kitsch à mon goût (genre, à chaque fois qu'Ami apparaît, on met le même petit bruitage angoissant... :roll: ).
Aaah le fameux "bruit de fraise", c'est resté culte quand même :D Heureusement le réalisateur s'est calmé par la suite, il y est encore dans le 2 et un peu dans le 3 mais on l'entend beaucoup moins.

Sinon je pense que je préfère quand même le premier film au deuxième, je trouve que le deuxième est trop "accéléré" et simplifié, on zappe plein de passages importants et l'histoire dans le simulateur est charcutée. Le premier est un peu "lent" puisqu'il présente les personnages et le début de l'histoire mais il est mieux fait quand même, j'adore le final.
#15988 par Satie
15 nov. 2010, 19:18
D'autres sont trop kitsch à mon goût (genre, à chaque fois qu'Ami apparaît, on met le même petit bruitage angoissant... :roll: ).
Aaah le fameux "bruit de fraise", c'est resté culte quand même :D Heureusement le réalisateur s'est calmé par la suite, il y est encore dans le 2 et un peu dans le 3 mais on l'entend beaucoup moins.
Ouiiiii, j'ai vu que vous avez appelé ce bruit immonde "le mélange entre une sirène et une fraise de dentiste", j'ai trouvé ça excellent XD (le pire, c'est que c'est vraiment l'impression que ça donne :dead:)
Sinon je pense que je préfère quand même le premier film au deuxième, je trouve que le deuxième est trop "accéléré" et simplifié, on zappe plein de passages importants et l'histoire dans le simulateur est charcutée. Le premier est un peu "lent" puisqu'il présente les personnages et le début de l'histoire mais il est mieux fait quand même, j'adore le final.
Question de point de vue, j'imagine ^^" Moi, je préfère quand l'histoire s'éloigne un peu du manga (donc dans le 2ème film), quitte à "élaguer" certains passages, parce que de toute façon, même si le réalisateur s'applique à bien respecter l'oeuvre originale, le résultat ne sera jamais aussi génial que dans le manga :/
#16036 par Drucci
16 nov. 2010, 13:19
Question de point de vue, j'imagine ^^" Moi, je préfère quand l'histoire s'éloigne un peu du manga (donc dans le 2ème film), quitte à "élaguer" certains passages, parce que de toute façon, même si le réalisateur s'applique à bien respecter l'oeuvre originale, le résultat ne sera jamais aussi génial que dans le manga :/
Je préfère aussi quand l'histoire s'éloigne de l'original, d'ailleurs j'ai adoré les modifications faites dans le troisième film, notamment sur la fin et plusieurs passages de l'intrigue, mais j'ai trouvé que dans le deuxième film les modifications étaient pas vraiment logiques ni les bienvenues (je développe ça dans le topic du deuxième film :nerd: ).
#28731 par Roy
04 mai 2012, 23:34
Pour une adaptation live, ce n'est pas mauvais. C'est même plutôt pas mal, surtout dans les décors et pour une majorité du casting. Je n'ai vu que le premier et j'attends de voir la suite, mais je suppose que sera dans la continuité.

Cependant, quelque chose me gêne. Quelque chose qui me gène peut-être dans toutes les adaptations lives. Il y a des éléments dans la mise en scène, ou plus exactement dans la réalisation en générale, qui font que l'ambiance dégagée n'est pas attachante/marquante. Du moins, pas assez. Si 20th century boys se débrouille mieux que d'autres adaptations à ce niveau là, ça reste insuffisant encore. Évidemment, on a toujours le manga en tête et reproduire le même effet est pratiquement impossible, mais il faut savoir trouver le juste milieu entre fidélité et pointe originale pour se démarquer de l'œuvre.

Comment dire... Une adaptation idéale, ça serait une adaptation qui renvoie bien évidemment au manga, car la moindre des choses c'est d'être assez fidèle à l'œuvre originale pour s'y retrouver, mais en même temps, qui soit assez cohérente et riche pour marquer indépendamment du manga. C'est pas en voulant seulement 'imiter' le manga le plus fidèlement possible que ça réussirait à marquer, mais avec une volonté de le surpasser, de faire mieux en exploitant tout les avantages du support, sans pour autant négliger le ressenti du manga.

M'enfin bref, j'dis ça mais c'est pas une mince affaire d'adapter un manga en live, et là c'est plutôt bien réussi. Puis il me reste encore 2films avant de se faire une opinion définitive.