#14396 par Drucci
16 sept. 2010, 15:35
Ca m'a frappé à la lecture du tome 3 d'Happy!, le personnage de Thunder Ushiyama, le "coach" lubrique et alcoolique auquel Ohtori visite, est le portrait craché du coach des Devil Bats dans Eyeshield 21, Doburoku Sakaki!

Le truc, c'est qu'Eyeshield 21 est paru bien après Happy! donc je me demandais si une telle ressemblance était un clin d'oeil, une grosse panne d'inspiration ou tout simplement un personnage stéréotypé qu'on retrouve dans beaucoup de manga japonais sur le sport.

La ressemblance est frappante au niveau du caractère (l'alcool, la répartie) mais aussi (et même surtout) au niveau du physique :

Ushiyama :

Image

Doburoku :

Image

Image

Bon malheureusement j'ai pas d'image plus grande ou de meilleure qualité du personnage, mais tout ça m'intrigue! :o
#14418 par Drucci
16 sept. 2010, 21:55
Y a une ressemblance effectivement, du coup j'en viens à penser que tous les mangaka "récents" se sont inspirés de Danpei et lui rendent hommage dans leurs oeuvres!
#14435 par effer
17 sept. 2010, 13:30
Y a une ressemblance effectivement, du coup j'en viens à penser que tous les mangaka "récents" se sont inspirés de Danpei et lui rendent hommage dans leurs oeuvres!
Je le pense également. :)
#14441 par 14thgunner
17 sept. 2010, 15:07
Moi je dirai plutôt que c'est un personnage typique et stéréotypé assez récurent. C'est un peu comme si tu disais que tous les jeunes garçons combattants qui veulent devenir les plus forts dans les shonen sont du plagiat... En gros c'est un perso facilement utilisable et qui apporte de la fantaisie...

Dans une certaine mesure, c'est le personnage du vieil alcoolo retiré de la société et totalement barré. C'est le cas de tortue géniale aussi, par exemple. Ou encore de Jiraya...
#14473 par Drucci
18 sept. 2010, 21:53
Moi je dirai plutôt que c'est un personnage typique et stéréotypé assez récurent. C'est un peu comme si tu disais que tous les jeunes garçons combattants qui veulent devenir les plus forts dans les shonen sont du plagiat... En gros c'est un perso facilement utilisable et qui apporte de la fantaisie...

Dans une certaine mesure, c'est le personnage du vieil alcoolo retiré de la société et totalement barré. C'est le cas de tortue géniale aussi, par exemple. Ou encore de Jiraya...
C'est vrai que c'est un type de personnage qu'on retrouve dans plein de séries, donc c'est plus un stéréotype qu'un plagiat, mais dans ce cas précis je trouvais qu'il y avait surtout une énorme ressemblance physique entre les deux (c'est pas le cas de Jiraya et Tortue géniale par exemple).
#14522 par 14thgunner
20 sept. 2010, 13:11
mais dans ce cas précis je trouvais qu'il y avait surtout une énorme ressemblance physique entre les deux (c'est pas le cas de Jiraya et Tortue géniale par exemple).
Ouais, dans ce sens là, c'est pas faux! Surtout au niveau des sourcils et des cheveux!! Mais bon, de la à dire plagiat... ;)
#14529 par Sharnalk
20 sept. 2010, 14:16
Moi il me plus penser au coach alcoolique de Ashita no Joe, Tenge Danpei
La ressemblance me parait beaucoup plus évidente, et c'en est même un peu un classique dans les manga, le pauvre clochard ivrogne qui était une ancienne star. Ce n'est pas si éloigné que ça dans Captain Tsubasa avec Roberto.

Quand bien même, les auteurs de Eyeshield reprennent des personnages de divers manga, à commencer par Golgo 13 pour Tetsuma. Ce n'est pas forcement du plagiat, mais une parodie, ou un hommage. D'ailleurs le nom de l'équipe de Kid se nomme Wild Gunman, soit le même nom qu'un jeu vidéo très western comme par hasard

http://www.nesperado.com/media/content/ ... 00_q85.jpg
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/e ... verart.png

CQFD ^^
#14532 par Drucci
20 sept. 2010, 14:43
mais dans ce cas précis je trouvais qu'il y avait surtout une énorme ressemblance physique entre les deux (c'est pas le cas de Jiraya et Tortue géniale par exemple).
Ouais, dans ce sens là, c'est pas faux! Surtout au niveau des sourcils et des cheveux!! Mais bon, de la à dire plagiat... ;)
Oui effectivement, je sentais en nommant le topic que "plagiat" n'était pas le bon terme mais bon j'avais rien trouvé d'autre. "L'hommage" dont parle Sharnalk est plus approprié!
#19981 par Drucci
10 févr. 2011, 13:56
Après lecture du premier tome d'Ashita no Joe, je confirme ce que tu disais Jojo, l'inspiration d'Urasawa pour Thunder vient clairement de Danpeï! Et du coup, vu l'impact de ce manga et le fait qu'il est paru dans les années 1960, la plupart des manga sportifs reprenant un perso du genre s'inspirent forcément de lui.