#35489 par Gruic
07 mai 2014, 13:09
Comme certains le savent, je suis très attaché à Master Keaton, manga comme anime, pour de nombreuses raisons. L'une d'entre elle est l'aspect analogique, DA d'époque, qui a toujours su selon moi garder un aspect authentique.
C'est pour cette raison que j'apprécie les cellulos, et je vous propose aujourd'hui de vous faire découvrir une partie de ma petite collection dédiée à Master Keaton.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Je ne possède malheureusement aucun cell de son père.

Il m'arrive d'en posséder plusieurs issus du même plan/scène, donc si vous en recherchez, contactez-moi par mp.

Si vous en possédez vous-même, n'hésitez pas à utiliser ce fil pour nous les présenter, j'aimerais bien les voir.
#35694 par xXTenma's-ShadowXx
02 juil. 2014, 08:45
Quitte à passer pour une inculte, je pose tout de même la question: qu'est ce que c'est exactement qu'un cellulos? :)
D'après tes photos, je me demande si ce ne sont pas des petites images issues de scènes qui...ont servies à l'animation originale?? Si c'est le cas, ça m'a l'air d'être vraiment très rare...! Où est-ce que tu te procure de telles petites merveilles? Il y en à pour tout les anime? Original, je ne savait pas que c'était possible d'en avoir...!
Toutes tes petites images (des "cellulos", donc), son vraiment très belles! La couleur semblé vraiment bien ressortir sur le fond blanc et elles ont l'air d'avoir une belle consistance un peu lisse et "plastifiée".
J'aime aussi Master Keaton, c'est vraiment beau de soir des petites "diapo" comme ça! ^^
#35697 par Wang Tianjun
07 juil. 2014, 16:15
C'est bien ça, ce sont les dessins utilisés pour réaliser l'anime, des pièces uniques donc ! Mais cela devient de plus en plus rare étant donné que maintenant, tout est informatisé

ça se trouve à pas trop cher au Japon, c'est plus délicat en France. L'enseigne Takamura Store (qui était présente à Japan Expo, et qui avait d'ailleurs des cellulos de Monster ^^) en distribue quelques-uns, mais les prix peuvent monter très haut selon la série, l'état, la constitution et les personnages présents.
#35698 par xXTenma's-ShadowXx
07 juil. 2014, 18:09
Quoiiii?? À la Japan Expo...........?? *se suicide* C'est pas possible, j'ai passé TOUTE la journée à chercher des goodies, des produits dérivés ou même in malheureux petit poster de Monster (ou tout autre Urasawa d'ailleurs), et je n'ai rien trouvé, ce qui m'a déjà désespérée (j'ai quasiment fait TOUT les stands) mais alors tu veux dire qu'il y avait vraiment des cellulos de Monster à vendre quelque part et que ce sont vraiment des pièces uniques.......?? *meurt* Je crois que je vais aller m'enterrer, la...Ah non je suis deg ' :'( Raaahh............
Est-ce qu'on peut en acheter en ligne...? J'y crois pas........Ahlala (désolée je suis hyper choquée)
#35699 par Wang Tianjun
08 juil. 2014, 07:17
Bon, en fait c'était pas des cellulos mais des croquis (qui servent de base à la coloration des cellulos, mais n'en demeurement pas moins uniques)

tu en as un petit bout ICI.
#35700 par xXTenma's-ShadowXx
08 juil. 2014, 22:53
Wah, le lien que tu m'a donné est super!:D Merci beaucoup Wang Tianjun!! Est-ce que c'était ces croquis la qui étaient en vente au stand de la Japan? Ahlala, si j'avais su, j'y aurait été directement pour en prendre un ou deux, car malheureusement, sur le web, je vais vite être limitée par les frais de port...:) Mais bon, tant pis, je suis prête à mettre le prix qu'il faut! Je réfléchi à j'en prendre un, ce sera surement un Tenma, évidement. C'est dommage qu'ils n'aient pas de cellulos avec la couleur, mais déjà, les croquis sont très beaux! Puis je suppose que c'est plus dur à trouver des Monster, peut-etre que beaucoup ont déjà étaient vendus, non?
Enfin bon, encore merci pour le lien Wang!:) J'ai vu qu'ils avaient de beaux Master Keaton aussi, en cellulos sur leur site! Quand même, je trouve ça étonnant qu'ils vendent de vrais exemplaires originaux et uniques à un tel prix! Bon bien sur, vu le nombre d'images par épisodes, ils doivent en avoir d'énormes quantités mais quand même, de tels petits objets m'apparaissent comme vraiment précieux!
#35705 par Gruic
11 juil. 2014, 13:34
Coucou,

Les miens proviennent pour la plupart du magasin de cellulo de la galerie marchande de Nakano, en banlieu de Tokyo, mais pas uniquement.

Il faut effectivement faire la différence entre croquis, douga et cellulos.

Chaque cellulo est normalement accompagné d'un douga, une sorte de croquis préparatoire.

Depuis le passage à l'air numérique, le cellulo a disparu. Les croquis préparatoires sont en revanche toujours utilisés et scannés ensuite pour poursuivre le travail sur ordinateur.

Ils iront donc en se raréfiant avec le temps.

Je te remercie pour tes compliments en tout cas.
#35706 par xXTenma's-ShadowXx
11 juil. 2014, 23:01
Waoh, tu vas directement les acheter sur Tokyo alors? C'est génial...Enfin, si un jour je vais au Japon j'irais y faire un tour en y pensant!

Ah oui d'accord, donc alors, le douga est une sorte de croquis préparatoire qui va avec le cellulo c'est ça?:) Je me demandais si les dessins numériques des animes plus récents utilisaient un croquis fait à la main aussi ou si même le croquis était fait informatiquement! D'ailleurs, je me demande si Monster utilisait encore des Cellulo...? Hm, en fait, peut-etre qu'on ne peut que trouver des croquis pour cet anime.
Et bien où c'est sur que ce sera plus rare, s'il ne sont plus utilisés! Ce genre de choses m'impressionne moi, c'est comme si tu avais vraiment l'original sous tes yeux!

De rien, j'admire la collection que tu as pu rassembler en tout cas, elle est vraiment belle et à donner envie aux fans, vraiment!
#35707 par Gruic
12 juil. 2014, 07:41
C'est ça. Le douga est unique et très simple, se contentant de présenter les lignes pour guide la mise en couleurs.

Les croquis préparatoires de l'ère numérique sont en général superbes et multiples. Mais la ou il y avait un douga par image pour l'analogique, les croquis préparatoires sont bossés pour une scène entière. On ne se procure donc plus une image mais une scène, avec les nombreux travaux de recherche que ça implique.

Voici un exemple issu de ma collection Slayers pour te donner une idée :

Image

Perso je reste quand-même plus attaché au cellulo analogique, mais le boulot effectué aujourd'hui reste une mine d'or pour le fan. L'un et l'autre restent très attachants.
#35709 par xXTenma's-ShadowXx
13 juil. 2014, 12:26
Ah oui je vois, et du coup le cellulo est fait par dessus le douga, ça coule de source!

Ouah, ça c'est du croquis! Mais du coup, les croquis préparatoire sont plus travaillés que les douga j'ai l'impression. Ceci dit, ça doit dur de se procurer une scène entière de croquis, qui même s'ils n'incluent pas la couleur, restent très détaillés (les croquis de ta collection Slayers sont magnifiques, tu les à également obtenus à Tokyo? :) ).

Ah, et bien le cellulo reste plus "authentique", je pense parce qu'on peut ressentir le travail minutieux réalisé par le coloriste (c'est peint à la main, quand même!). Les croquis préparatoire sont plus des "grands traits" de recherches, même si en effet ils gardent une très grosse valeur pour le fan et le collectionneur!
#35710 par Gruic
13 juil. 2014, 14:08
Slayers c'est plus compliqué, je bosse dessus depuis des années et ma collection est beaucoup plus importante que pour Keaton. Donc oui pour Tokyo, mais aussi Osaka et j'ai également fait mon relou pour que des amis japonais m'en achète sur yahoo auction :)
#35711 par xXTenma's-ShadowXx
13 juil. 2014, 15:59
Ouahw...Tu es dans la collection de pièces rares et de cellulo depuis longtemps alors...Dire que je n'arrive que maintenant, il ne reste plus que les miettes ahah.^^' Enfin, après, je me contenterais de quelques petites pièces si je ne peux pas avoir plus, ce n'est pas grave. En temps que fan, il faut aussi savoir renoncer, même si c'est dur à avaler surtout que je trouve que les goodies et produits dérivés des séries d'Urasawa sont, en plus de ne pas avoir le côté "unique" des cellulo et croquis originaux, très durs à trouver voir inexistants.
Enfin, on voit que tu connais les endroits où chercher! Si en plus tu as des amis Japonais, ça doit rendre ton réseau encore plus dynamique!