#13562 par BigFire
24 août 2010, 22:25
J’ai vu le premier épisode de Master Keaton. Et donc voici comment je vais présenter tout ça.
Comme il existe un livret avec les résumés de chaque épisode et bien je débuterai par le donner et ensuite je ferai mes commentaires.

01. A man In Labyrinth
Un mercenaire grec meurt en tombant d’une falaise. Le bénéficiaire de son assurance-vie n’étant ni sa fiancée, ni un membre de sa famille, sa compagnie d’assurance envoie Keaton sur place pour enquêter.

Commentaire :
Même si c’est du pré-Monster, visuellement c’est plutôt joli et les décors dans leur ensemble sont plutôt bien faits. L’animation est très correcte ; c’est du MadHouse et cela a plus de 10 ans.
Le générique de début est plutôt sympa à mon goût avec des sonorités écossaises dans l’intro puis on passe à de l’accordéon et de la flûte de pan donnant un ton sur l’archéologie et le voyage en accord avec le synopsis de la série. Pour ce qui est du générique de fin, personnellement ce n’est pas l’extase. C’est assez basique et anecdotique.
Concernant l’histoire de ce premier épisode, c’est sympathique, mais cela ne m’a pas littéralement emballé. On a l’impression que l’histoire va tourner autour de loners donc sans véritablement de lien entre les affaires. Personnellement cela me chagrine quelque peu. J’apprécie personnellement quand il y a un aspect feuilletonnant dans une série, et là je me dis qu’un fil conducteur sur l’archéologie serait le bienvenu. Cela viendra peut être par la suite mais à mon goût cela aurait dû être introduit dès le premier épisode.
Master Keaton quant à lui est présenté aux premiers abords comme un peu nonchalant et rêveur, mais il a fil de l’épisode, il s’avère avoir des aptitudes peu communes. J’imagine que l’on découvrira par petites touches la personnalité et le passé du personnage.
La Lloyd’s est également esquissée rapidement afin de comprendre que c’est une assurance prestigieuse et de ce fait si Keaton y bosse c’est qu’il n’est pas quelqu’un d’ordinaire.

Pour être sincère, ce premier épisode est agréable, mais ce n’est pas un épisode qui rend accro à la série. Comme Urasawa a participé au manga, je suis tout de même curieux de voir la tournure des évènements, mais en dehors de cela je ne sais pas si j’aurai poursuivi l’histoire.
#13581 par MangaMonster
25 août 2010, 11:01
Même si c’est du pré-Monster, visuellement c’est plutôt joli et les décors dans leur ensemble sont plutôt bien faits. L’animation est très correcte ; c’est du MadHouse et cela a plus de 10 ans.
Sur mes DVD a moi (un ancien coffret), l'image est un peu flou, ce qui est assez gênant, c'est pareil sur tes DVD?
Concernant l’histoire de ce premier épisode, c’est sympathique, mais cela ne m’a pas littéralement emballé. On a l’impression que l’histoire va tourner autour de loners donc sans véritablement de lien entre les affaires. Personnellement cela me chagrine quelque peu. J’apprécie personnellement quand il y a un aspect feuilletonnant dans une série, et là je me dis qu’un fil conducteur sur l’archéologie serait le bienvenu. Cela viendra peut être par la suite mais à mon goût cela aurait dû être introduit dès le premier épisode.
Master Keaton quant à lui est présenté aux premiers abords comme un peu nonchalant et rêveur, mais il a fil de l’épisode, il s’avère avoir des aptitudes peu communes. J’imagine que l’on découvrira par petites touches la personnalité et le passé du personnage.
Je trouve que c'est le principale défaut de la série, les épisodes ne se suivent pas ( et ne t'attend pas a se que ça change, car ce n'est pas le cas, ou en tout cas pas dans les 13 premiers épisodes), et dès qu'on commence à entrer dans l'histoire d'un épisode et intéresse a ses personnages que celui-ci est déjà fini, car ils ne durent que 20 minutes.

Le seul vrai intérêt est comme tu la dis est la découverte de ce héros peu commun, qui a chaque épisode, nous en apprend un peu plus sur lui. On peut aussi suivre l'évolution de certains personnages secondaires qui deviennent plus ou moins récurant. Mais bon, même avec ça, Master Keaton, ne devient pas non plus captivant.

Pour être sincère, ce premier épisode est agréable, mais ce n’est pas un épisode qui rend accro à la série. Comme Urasawa a participé au manga, je suis tout de même curieux de voir la tournure des évènements, mais en dehors de cela je ne sais pas si j’aurai poursuivi l’histoire.
Agréable, oui, c'est un mot qui qualifie bien la série. Mais ça ne me suffit pas a acheter la suite, car en 13 épisodes, il n'y a pas vraiment eu de réel rebondissement ou événement important. Bon après, c'est vrai qu'il y a quelques que épisodes mieux que d'autre, mais ça ne devient jamais très intéressent.
Par contre, si j'apprends que par la suite ( après les 13 premiers épisodes), que les épisodes se suivent, alors je pense que j'achèteraient les coffrets suivants.
#14398 par Drucci
16 sept. 2010, 16:31
Je viens de voir le premier épisode et je rejoins vos avis! Agréablement surpris par la musique du générique (et la musique en général d'ailleurs, ça ressemble pas mal à la BO de Monster d'ailleurs, c'est le même compositeur), l'animation, les dessins. Je craignais que ça fasse trop vieillot mais ça va, même si on sent la différence avec Monster quand même niveau graphisme.

Par rapport à l'épisode en lui-même, l'histoire est sympa, on la suit avec un certain intérêt mais ça reste très classique, c'est clair, avec une petite morale à la fin et tous les codes du genre. Enfin pour une mise en bouche ça va, le personnage de Keaton a l'air intéressant.

Par contre ça m'inquiète d'apprendre que le reste de la série (enfin les 13 premiers épisodes en tout cas) est constitué d'épisodes indépendants, sans véritable trame "feuilleton" qui se developpe sur plusieurs épisodes! Je crains du coup que ça s'essouffle assez vite et comme l'a dit MangaMonster, la qualité doit être assez inégale à chaque histoire.

Parmi les persos secondaires qui font des apparitions récurrentes, y a celui de la jeune fille qu'on voit sur la couverture du coffret et dans le générique? Parce que j'espérais que c'était un signe qu'il y aurait une trame principale développée tout au long de l'anime mais apparemment c'est pas le cas!

Sinon BigFire n'hésite pas à créer un topic pour chacun des épisodes suivants histoire qu'on puisse les commenter! Si tu les as vus depuis que t'as posté ce topic là?
#14399 par BigFire
16 sept. 2010, 16:49
Je vais continuer à faire ça. J'ai été un peu pris en ce moment mais je vais continuer.
Ce soir je vais tenter de faire le sujet sur le deuxième épisode, et par la suite au moins faire un sujet par semaine si ce n'est 2.
#23781 par Wang Tianjun
12 juin 2011, 13:59
J'ai enfin commencé le visionnage des Master Keaton ! Il était temps (petit navire), je dois avoir le coffret depuis novembre dernier...

Je rejoins assez ce que vous avez dit : dès le générique, on ressent une certaine ressemblance avec ce qu'a été l'anime de Monster. D'ailleurs, l'association Kojima + Urasawa sera encore au rendez vous avec The Tibetan Dog, ça donne encore plus envie de le voir !

Ensuite, l'ambiance diffère dès lors qu'on comprend que les épisodes seront une succession d'enquêtes indépendantes, ayant pour seul point commun le héros donnant son nom à la série. D'ailleurs, c'est assez plaisant de voir pour une fois chez Urasawa un héros qui en soit vraiment un, et non un loser lancé vers une grande destinée ! :D Keaton est très attachant sans avoir pourtant une personnalité exubérante (on est loin d'un Ryo Saeba), il exprime surtout une certaine empathie pour les personnages qu'ils croise permettant de les mettre en lumière pendant une petite vingtaine de minutes.

Avec ce premier épisode, on en sait encore assez peu sur le personnage, hormis quelques-uns de ses talents, à la fois enquêteur, archéologue et débrouillard. Dans un sens, il me rappelle également le personnage d'Irya dans Dossier A (du tanto d'Urasawa, qui n'aurait pas cherché bien loin ?).

La première histoire est en revanche très classique, voire caricaturale, avec une femme assez charmante, des méchants bien méchants et une intrigue assez mince. Néanmoins cela reste assez efficace pour poser les bases de la série !
#23790 par Drucci
12 juin 2011, 18:20
Tu me donnes envie de me relancer dans l'anime, je m'étais arrêté au 5ème épisode je crois!
#24349 par 14thgunner
06 juil. 2011, 22:30
Comme je me suis acheté le coffret collector à la JE (14 euros pour les 39 épisodes, quelle affaire n'est-ce pas?!?! :D ), j'ai visionné ce soir le premier épisode.

Alors oui, le générique est vraiment excellent! Le dessin aussi, mais j'ai trouvé l'animation bonne quand il y a du mouvement, mais mauvaise quand c'est presque fixe, comme lors de discussion; les bouches bougent assez bizarrement.

Sinon, l'intrigue est très simpliste, et n'a aucun intérêt pour moi. Ce qui m'a plus intéressé, c'est de retrouver la propension qu'a Urasawa à tracer des personnages secondaires. C'est le cas ici de Leon Papas. Son histoire est très intéressante, et sans jamais voir le personnage, on en apprend beaucoup de ses motivations etc. Bref, ce sont les prémisses du talent immense d'Urasawa à raconter une histoire au travers de personnages secondaires. (d'ailleurs Dru, si tu passes par ici, sache que j'ai recommencé à bosser mes dossiers pour le site, et que je pense en faire un sur Monster et ses personnages secondaires: comment toute l'histoire est vue sous le prismes de ces persos, et quasiment jamais selon Tenma, qui est pourtant le "héros")

J'ai bien apprécié ce premier épisode. Mais j'espère que les intrigues gagneront en qualité, car celle-ci est très très légère. Mais ce n'est que le premier épisode, et j'ai aimé alors cool!!
#24358 par Drucci
07 juil. 2011, 06:59
(d'ailleurs Dru, si tu passes par ici, sache que j'ai recommencé à bosser mes dossiers pour le site, et que je pense en faire un sur Monster et ses personnages secondaires: comment toute l'histoire est vue sous le prismes de ces persos, et quasiment jamais selon Tenma, qui est pourtant le "héros")
J'attends ça avec intérêt, en espérant le voir aboutir cette fois-ci (j'y crois :bouh: ).
#33362 par benjamin
27 juil. 2013, 12:45
Episode vu hier soir. J'ai les six premiers dvd donc j'ai acheté le troisième coffret tout à l'heure. je suis fou de la série !

Si seulement, ça pouvait marcher pour happy. En tout cas, c'est bien la première fois que je peux regarder sans m'ennuyer un épisode anime d'un manga que j'ai en papier. Et les DVD monster, ils sont bien ? Parce que j'ai détesté les films 20th.
#33386 par Drucci
28 juil. 2013, 12:25
Et les DVD monster, ils sont bien ? Parce que j'ai détesté les films 20th.
L'anime est fidèle plan par plan, dialogue par dialogue au manga donc y a pas de risques que tu sois déçu par sa fidélité au manga. Après, faut voir si tu t'ennuyeras devant justement parce que c'est une copie conforme du manga, ou si tu trouveras ça tout aussi bien grâce à l'ambiance (d'angoisse mais aussi sonore, etc).
#33394 par Wang Tianjun
28 juil. 2013, 12:56
Sans compter que si tu aimes la version animée de Master Keaton, c'est la même équipe qui a, quelques années plus tard, réalisé l'anime de Monster ;)