#14469 par BigFire
18 sept. 2010, 18:51
05. Paris under the Roof
Désormais à Paris, Keaton donne des cours d’archéologie dans un centre d’enseignement pour adultes. La venue de sa fille et la prochaine démolition du centre le replongent dans ses souvenirs d’étudiant.

Commentaire :
Ce cinquième épisode se focalise plus sur le passé de Keaton et ses motivations d’enseignant et de chercheur que sur l’action.
L’action se passe à Paris. Même si durant les cours il y a un auditoire plutôt cosmopolite, on n’échappe pas aux bons vieux clichés. Keaton retourne dans son appart avec du pain, on se retrouve avec un Paris de carte postale où l’architecture a quelques siècles de retard, etc…
Ce qui est quand même pas mal c’est que l’on voit des mots français dedans, par contre le système de notation est anglosaxon, or en France on ne donne pas des A, des B etc… mais des notes allant de 0 à 20. Je présume que c’était pour une meilleure compréhension pour les japonais.
En terme d’information, cet épisode est plutôt riche. On voit pour la première fois sa fille Yuriko mais également son passé d’étudiant. On apprend d’ailleurs qu’au moment de faire son mémoire il était déjà marié et que sa femme étudiait les mathématiques, sans compter qu’ils avaient déjà Yuriko. A noter que l’on ne voit pas son ex femme durant les flashbacks.
On voit aussi Keaton douter et se dire qu’il n’a pas eu parcours qu’il espérait, il préférait faire de la recherche plutôt que de bosser dans les assurances.
Le dernier point intéressant de cet épisode, c’est la théorie du Danube, théorie qui je l’espère aura des répercussions sur la suite des épisodes et sur les recherches que fera Keaton.
Bref c’est un épisode plutôt intéressant et qui je l’espère commence à instaurer un fil conducteur.
#18520 par Drucci
15 janv. 2011, 00:16
Episode vu à l'instant! On en apprend pas mal sur le passé de Keaton et sur sa famille, donc c'est intéressant et comme toi j'espère que l'histoire du Danube mentionnée dans cet épisode est le début d'un fil conducteur. J'ai trouvé l'histoire avec le professeur assez touchante ici, tout comme les doutes de Keaton et son coup de blues, vu que jusqu'ici le personnage était tout le temps "joyeux". Le personnage de Yuriko est sympa mais assez creux pour une première apparition.

C'est marrant de voir le mélange de clichés inexacts sur Paris/la France (le système de notation principalement mais je suis pas sûr que ce soit fait exprès) et de représentation assez réaliste (les toits parisiens principalement). Mention spéciale au nom très original du restaurant à la fin, "la fourmi ailée"... :nerd:
#23785 par Wang Tianjun
12 juin 2011, 14:13
Effectivement cet épisode permet de faire un premier point sur ce que l'on a pu apprendre rapidement de Keaton jusque là, et d'étoffer habilement sa personnalité !

L'aspect parisien est assez agréable même s'il y a quelques clichés et erreurs, mais je pense que l'intrigue de cet épisode aurait pu s'étendre un peu plus, notamment autour du vieux maitre de Keaton. En revanche, la piste de la théorie du Danube peut s'avérer un bon fil rouge...