#14716 par BigFire
25 sept. 2010, 20:42
06. White Goddess
Sur la demande de la Lloyd’s, Keaton se rend sur les îles de Scilly en Angleterre. Il retrouve Anna, une ancienne amie qui tente d’empêcher la démolition de vestiges.

Commentaire :
Ce sixième épisode utilise deux clichés par excellence : le féminisme et la protection d’un vieux monument face à la destruction en vue de construire quelque chose de moderne. C’est assez classique en soit. Pour le féminisme, toute la thématique de l’épisode est basée dessus. En effet, le tertre renferme, des éléments sur une déesse mère et que l’île avait été à l’époque habitée par des druides femmes. A côté de cela Anna, l’amie de Keaton est l’image même de la femme obstinée qui ne lâche pas l’affaire et veut prendre exemple sur sa défunte mère. On a aussi la vielle femme qui finit par s’imposer face à son fils propriétaire qui veut tout détruire. Donc assez classique.
De l’autre on a la tentative de détruire le tertre pour faire un circuit moto, alors qu’il renferme de précieuses informations archéologiques. Là encore rien de nouveau.
On en apprend un peu sur Keaton encore une fois mais beaucoup moins que dans l’épisode 5. En effet Anna et Keaton ont fait leurs études universitaires ensemble à Oxford et elle connaissait aussi la femme de notre héros. Elle n’est pas surprise tant que ça qu’il ait divorcé car il a toujours été un homme indécis.
Il n’y a rien d’innovant dans cet épisode. Il se regarde mais rien de transcendant en soi, malgré tout les décors sont toujours aussi sympa.
#23812 par Wang Tianjun
13 juin 2011, 14:28
Je suis assez d'accord avec l'analyse de BigFire, mais j'ai plutôt apprécié le personnage d'Anna et j'espère qu'elle reviendra de manière récurrente dans la série. Elle a un sacré caractère qui s'accorde pas mal avec celui de Keaton, bien plus souple.

L'intrigue autour de la protection du site contre le projet de circuit est effectivement assez cliché. J'aime néanmoins le retour à l'archéologie pure, et tout comme la "théorie du Danube" il y a le potentiel d'une énigme pouvant servir de fil rouge !
#23881 par Drucci
17 juin 2011, 21:01
Je reprends le visionnage de la série là où je m'étais arrêté, donc je pars de cet épisode!

Globalement je rejoins vos avis, deux thèmes assez classiques, voire clichés, mais bien traités et qui se marient bien. Personnellement j'ai pas vu le temps passer (alors que j'avais trouvé certains des premiers épisodes longs) et j'ai bien aimé. La musique de l'épisode est vraiment un gros plus je trouve.