#37504 par Benku1000
01 févr. 2018, 19:47
black box je pense pas, déjà à part le collège fou fou ils publient surtout des séries courtes. En plus je pense que leur projet et de mettre en avant des auteurs très peu connu chez nous :nerd:

Après les éditeurs disent que rien est prévu mais c'est parce-que aussi que peut-être aucun des concernés peut encore annoncé la licence (dans le cadre ou Yawara serait vraiment en route vers la france). Bref j’espère de bonnes nouvelles prochainements :goku:
#37505 par BigFire
02 févr. 2018, 07:44
Go Nagai, Leiji Matsumoto, peu connus?
Pour les enfants peut être, mais pour les fans d'animation et de manga qui ont vécu les années 70 et 80 certainement pas.
#37509 par Benku1000
03 févr. 2018, 06:24
BigFire a écrit :Go Nagai, Leiji Matsumoto, peu connus?
Pour les enfants peut être, mais pour les fans d'animation et de manga qui ont vécu les années 70 et 80 certainement pas.


Oui mais ça ce sont des exceptions et en plus il édite que des séries courtes d'eux. Et ne t'inquiète pas, je connais bien ses auteurs là (j'ai vu pas mal d'anime datant avant les années 2000, et pas mal d'eux sont mes animes favoris et je n'ai que 24 ans).

Tu regardes la majorité des autres auteurs à part Tezuka et le mangaka de Cobra, il y a une volonté de publier pas mal de mangaka pas forcément connu ici. Go Nagai par exemple c'est un peu leur moyen de faire vivre leur fond je pense.

De toute façon Black Box il s'auto distribue et envoi les colis par Colissimo, je les voit mal éditer une série de Urasawa en 20 volumes ( de plus la licence doit avoir un certains goût je pense).
#37510 par Wang Tianjun
03 févr. 2018, 09:50
Le plus simple, c'est encore de leur demander. Drucci, tu t'en charges officiellement pour La Base Secrète ? SInon j'y vais ;)
#37511 par Drucci
03 févr. 2018, 14:40
Wang Tianjun a écrit :Le plus simple, c'est encore de leur demander. Drucci, tu t'en charges officiellement pour La Base Secrète ? SInon j'y vais ;)


Fais-toi plaisir ! :merci:
#37513 par Wang Tianjun
03 févr. 2018, 19:32
Black box m'a répondu : "il est difficile de travailler avec Urasawa, nous n'y avons pas accès."

Du coup, je pense qu'il faudra attendre que les éditeurs historiques se bougent... :/
#37514 par Benku1000
03 févr. 2018, 20:47
La réponse est pas si étonnante que ça. J'aime bien Black Box mais c'était évident que c'était pas possible pour eux :dead:
#37516 par BigFire
03 févr. 2018, 22:30
Vu la qualité des éditions Black Box, dans un sens temps mieux. Après si cela avait été la seule chance d'avoir Yawara, je me serais fait une raison...
#37521 par Wang Tianjun
04 févr. 2018, 10:01
Indirectement à propos de Yawara! (car sur Mangaverse aussi, on s'impatiente), XaV de du9 /ATOM a dévoilé les différents chiffres de vente des séries d'Urasawa en France. Bon, les données remontent à 2014, mais c'est assez intéressant ! Et surtout, on comprend mieux la frilosité des éditeurs pour la sortie de Yawara...

XaV a écrit :Par curiosité, j'ai regardé les autres séries d'Urasawa (toujours ventes à fin 2014, chiffres IPSOS). J'ai aussi indiqué le nombre de volumes, et les dates de parution en France (d'où la série incomplète pour Master Keaton):
Happy! (15 vol, 2010-2013) - 32 000 ex / t1 4 000 - t15 1 300
Master Keaton (8 vol, 2013-2015) - 24 000 ex / t1 7 000 - t8 1 000
Monster (18 vol, 2001-2005) - 440 000 ex / t1 53 000 - t18 12 500
20th Century Boys (24 vol, 2002-2008) - 300 000 ex / t1 22 000 - t24 12 000
Pluto (8 vol, 2010-2011) - 220 000 ex / t1 40 000 - t8 22 000

Soit deux choses à remarquer:
- le fait qu'Urasawa n'échappe pas à l'érosion marquée des séries;
- une vraie différence de performance pour ses titres les plus anciens, même bénéficiant de son aura d'auteur établi.
A la vue de ces chiffres, on peut comprendre que oui, Yawara pourrait être casse-gueule pour un éditeur...
#37522 par Drucci
04 févr. 2018, 14:02
Wang Tianjun a écrit :Black box m'a répondu : "il est difficile de travailler avec Urasawa, nous n'y avons pas accès."

Du coup, je pense qu'il faudra attendre que les éditeurs historiques se bougent... :/


Merci de l'info ! Effectivement, au vu des chiffres relevés par Xavier Guilbert, la frilosité s'explique d'autant plus. Il ne nous reste plus qu'à lancer une campagne de crowdfunding, qui est partant ? :bouh:
#37617 par Raimaru
12 févr. 2018, 10:31
Et si la réponse se trouvait chez... Glénat ? Spécilistes des kanzenban vintage ils sont, et je trouve que Yawara se moule particulièrement bien à leur ligne. Ze veux y croire ><
#37619 par Wang Tianjun
12 févr. 2018, 16:17
J'y ai pensé aussi. Mais à part Dragon Ball Perfect, leurs autres kanzenban n'ont pas vraiment marché. Et puis quand on voit le temps qu'il leur a fallu pour sortir Ranma 1/2... m'enfin bon, vieux motard que jamais ^^"
#37624 par Raimaru
12 févr. 2018, 19:27
Mais quand même, j'aimerais émettre une remarque : on parle beaucoup de l'échec d'Happy pour justifier l'absence de Yawara sur nos étals. Si certaines raisons aux réticences des éditeurs sont compréhensibles (graphisme, âge), je trouve qu'il n'est pas forcément judicieux de prendre Happy comme référence juste parce que c'est une autre série sportive d'Urasawa. Déjà, Happy n'est pas aussi légendaire que Yawara au Japon, ça c'est un argument de vente (toute la mythologie autour de la championne surnommée Yawara à cause du manga... bon on peut se dire que les lecteurs s'en foutent mais ça relève quand même de l’œuvre culte).

Y'a ça, et y'a la fait que si j'étais éditeur, je ne regarderais pas les performances de Panini pour me caler sur un titre, au vu de la gestion calamiteuse de leur catalogue et de leur marque d'un point de vue marketing. (Sans oublier le problème d'impression du tome 8, qui a du perdre les lecteurs, j'avais arrêté la lecture pendant bien 1 an).

EDIT : j'ai décidé de militer en arborant un avatar de circonstance :napo:
#37625 par Wang Tianjun
12 févr. 2018, 19:49
Ah mais on est d'accord, hein ! C'est pas nous qu'il faut convaincre, ce sont les éditeurs, et ils ont des arguments assez conséquents ^^"

Mais ouais, il va falloir entamer un lobbying :bouh: (perso je détache pas mon avatar de Brau tant que j'ai pas terminé ma fic.... autant dire qu'il va rester en place encore un moment :k )
#37626 par StraightDown
12 févr. 2018, 19:57
Surtout que certains éditeurs font des campagnes marketing assez dingues pour des titres que personne ne connaît ici sous prétexte que c'est hum... un "phénomène" au Japon pour finalement se retrouver avec un stock qui finira par être brûlé dans quelques années.
Certes, Yawara! ne ferait sans doute pas énormément de ventes (et encore, personne ne peut être certain de cela) mais la pub autour coûterait trois francs six sous comme Urasawa est l'un des auteurs les plus connus en France.

Dire qu'une maison a édité un livre sur les hémorroïdes mais qu'aucune n'ose sortir un manga sur le judo dans un pays, comme disait Urasawa, dont c'est l'un des sports les plus populaires plus le fait que des JO dans le pays d'origine sont imminent, ça m'échappe.

Sinon c'est par où pour financer les éditions "La Base Secrète" ? :D
#37627 par Lasker
12 févr. 2018, 21:22
Ça a vraiment bien floppé Happy ? Je n'ai aucun ordre de grandeur en tête, vous avez d'autres points de comparaison (autres que les autres mangas d'Urasawa) avec 32 000 ex / t1 4 000 - t15 1 300 ?

Niveau ordre de grandeur, combien ça couterait d'ailleurs pour un éditeur à la grosse une nouvelle licence comme Yawara ? Avec traduction, impression, licence etc etc. ?
#37650 par Raimaru
15 févr. 2018, 16:48
J'ai lancé un petit hashtag pour montrer mon engouement, n'hésitez pas à l'utiliser :)