Toutes les mises mises à jour et suggestions concernant le site et le forum.
#31557 par Drucci
25 mars 2013, 20:23
Je viens de mettre en ligne un questionnaire qui sera utile à toute l'équipe du site pour permettre d'améliorer celui-ci en fonction de vos réponses et suggestions : http://www.labasesecrete.fr/aide.php

Si vous pouvez prendre cinq ou dix minutes pour le remplir honnêtement, ça nous permettrait vraiment de voir comment faire évoluer le site au plus près des attentes des visiteurs, donc merci d'avance! :merci:
#32526 par Drucci
23 mai 2013, 15:01
Je ne sais pas si vous avez répondu au questionnaire (on n'a eu qu'une vingtaine de réponses), mais j'aimerais avoir votre avis sur le site, de manière générale, hors de toute "influence" (dans le sens où il n'y a pas de question orientée comme sur le questionnaire).

On cherche constamment à l'améliorer et à le rendre plus agréable à visiter, plus riche en contenu, plus communautaire... mais, comme on bosse dessus de l'intérieur, on a un regard forcément particulier et certains détails souvent cruciaux nous échappent vu qu'on ne le voit pas comme un visiteur ou membre régulier.

Du coup, l'idée est simple : dire, sur ce topic, ce qui, selon vous, devrait être amélioré/corrigé/enlevé sur le site, quels éléments (qu'ils soient techniques, éditoriaux ou autres) vous dérangent le plus, etc. Sachant que mettre l'accent sur les points négatifs ou manquants nous permettra justement de voir ce qui peut être fait de mieux ou de bien... n'ayez pas peur de critiquer parce que ça nous vexerait ou quoi que ce soit, aucun risque!

Je pense par exemple aux menus du site : est-ce qu'ils sont trop fouillis, y a-t-il trop de liens? Est-ce que vous visitez le site de manière régulière ou vous venez uniquement sur le forum? Etc, etc.
#32534 par Claire
23 mai 2013, 18:46
Alors j'avais répondu au questionnaire mais il y a sûrement des trucs que je n'ai pas dits :)

En fait je visitais beaucoup plus le site quand je n'étais pas inscrite sur le forum, particulièrement après avoir fini pour la 1ère fois des mangas d'Urasawa. J'ai cherché sur internet des explications sur les fins, les personnages, je suis tombée sur le site et tout a été super clair, je suis restée dessus pendant des heures. Mais comme le forum est lui aussi super complet, que toutes les nouveautés sont annoncées et qu'on peut débattre ou poser des questions plus précises j'avoue que je ne vais plus aussi souvent sur le site. Les deux se complètent très bien et je trouve ça génial :)

Pour l'aspect technique du site, autant je le trouve clair, pratique et simple à utiliser. Ce qui me gêne un peu (mais bon c'est pas non plus un gros inconvénient) c'est que quand on passe la souris sur une des oeuvres de la page d'accueil, il y a pas mal de liens d'un coup et ça fait un peu fouillis. Par exemple je vais sur Pluto, il y a une dizaine de liens qui se déroulent, alors que je pense qu'on peut en regrouper certains pour qu'il y en ai moins: mettre une catégorie "manga" qui regrouperait la présentation, l'histoire, les résumés, les personnages, une autre qui regrouperait tous les dossiers/chroniques/interviews et un autre qui recenserait toutes les autres catégories qui ne trouvent pas leur place ailleurs (couvertures, édition deluxe...). En gros on cliquerait sur la catégorie "Manga", et ensuite on choisirait la sous-catégorie qu'on veut lire. C'est vraiment du chipotage, parce que ça nous embrouille pas non plus et ça nous empêche pas de nous repérer. C'est juste que ça fait bizarre d'avoir une "avalanche" de liens qu'on pourrait regrouper :)

Voilà, désolée je n'ai pas grand chose à dire non plus sur les points négatifs (ce qui est plutôt une bonne chose ^^), j'espère que ça vous aidera !
#32537 par effer
24 mai 2013, 16:26
J'ai répondu au questionnaire sur La Base Secrète, mais il ne s'affiche pas.
Y avait-il un délai pour y répondre? :(
#32540 par Drucci
24 mai 2013, 21:30
J'ai répondu au questionnaire sur La Base Secrète, mais il ne s'affiche pas.
Y avait-il un délai pour y répondre? :(
Tes réponses ont bien été prises en compte, c'est normal que rien de spécial ne s'affiche à la fin! Mais j'ai vérifié et j'ai eu les réponses, merci!
Pour l'aspect technique du site, autant je le trouve clair, pratique et simple à utiliser. Ce qui me gêne un peu (mais bon c'est pas non plus un gros inconvénient) c'est que quand on passe la souris sur une des oeuvres de la page d'accueil, il y a pas mal de liens d'un coup et ça fait un peu fouillis. Par exemple je vais sur Pluto, il y a une dizaine de liens qui se déroulent, alors que je pense qu'on peut en regrouper certains pour qu'il y en ai moins: mettre une catégorie "manga" qui regrouperait la présentation, l'histoire, les résumés, les personnages, une autre qui regrouperait tous les dossiers/chroniques/interviews et un autre qui recenserait toutes les autres catégories qui ne trouvent pas leur place ailleurs (couvertures, édition deluxe...). En gros on cliquerait sur la catégorie "Manga", et ensuite on choisirait la sous-catégorie qu'on veut lire. C'est vraiment du chipotage, parce que ça nous embrouille pas non plus et ça nous empêche pas de nous repérer. C'est juste que ça fait bizarre d'avoir une "avalanche" de liens qu'on pourrait regrouper :)

Voilà, désolée je n'ai pas grand chose à dire non plus sur les points négatifs (ce qui est plutôt une bonne chose ^^), j'espère que ça vous aidera !
Merci pour cette critique détaillée et cette suggestion! On pensait justement à modifier les menus, parce qu'à force de vouloir tout mettre on finit par produire l'effet inverse en noyant les rubriques les unes dans les autres. La réorganisation par catégorie comme tu le suggères est effectivement une excellente idée, à laquelle on n'avait pas pensé.

Sinon, ce que tu dis sur la fréquentation site/forum est intéressant : est-ce que tu apprécierais par exemple que les commentaires du forum apparaissent à la fin d'une page du site et qu'on puisse y répondre directement?
#32543 par Claire
25 mai 2013, 12:12
Sinon, ce que tu dis sur la fréquentation site/forum est intéressant : est-ce que tu apprécierais par exemple que les commentaires du forum apparaissent à la fin d'une page du site et qu'on puisse y répondre directement?
Ca peut être une bonne idée oui ! Ou alors pour chaque catégorie/dossier/etc mettre un lien qui correspond à un sujet sur le forum. Par exemple il y a pas mal de sujets sur 20th (relation entre les Ami, savoir si Katsumata et Fukube étaient complices) qui complètent les dossiers déjà existants sur le site; vous pourriez mettre un lien vers les sujets du forum pour que les visiteurs puissent voir les interprétations des autres lecteurs. Après j'ai pris l'exemple de 20th parce qu'il y a plein de sujets et de dossiers dessus (plus que pour les autres mangas à cause de sa complexité) donc est-ce que ça en vaudra la peine, je ne sais pas...
Pour répondre aux commentaires pourquoi pas, ça permettrai d'avoir des avis en plus :) Après il faudrait pas que ce soit trop fouillis puisqu'on aurait des messages de personnes non inscrites mais je sais pas si ça pose vraiment problème !
#32555 par Drucci
26 mai 2013, 11:01
Ca peut être une bonne idée oui ! Ou alors pour chaque catégorie/dossier/etc mettre un lien qui correspond à un sujet sur le forum. Par exemple il y a pas mal de sujets sur 20th (relation entre les Ami, savoir si Katsumata et Fukube étaient complices) qui complètent les dossiers déjà existants sur le site; vous pourriez mettre un lien vers les sujets du forum pour que les visiteurs puissent voir les interprétations des autres lecteurs. Après j'ai pris l'exemple de 20th parce qu'il y a plein de sujets et de dossiers dessus (plus que pour les autres mangas à cause de sa complexité) donc est-ce que ça en vaudra la peine, je ne sais pas...
Je comptais faire tout ça depuis un moment, mais je repousse à chaque fois par manque de temps! Mais je m'en occupe cet été sans faute.
Pour répondre aux commentaires pourquoi pas, ça permettrai d'avoir des avis en plus :) Après il faudrait pas que ce soit trop fouillis puisqu'on aurait des messages de personnes non inscrites mais je sais pas si ça pose vraiment problème !
Normalement le système serait le même que sur le forum : on serait obligé d'être inscrit pour poster un message. D'ailleurs les invités sont bloqués sur le forum à cause du spam, mais en soi je ne suis pas contre le fait de pouvoir poster sans être inscrit!
#32558 par Arale
26 mai 2013, 16:10
Allez je viens mettre mon petit grain de sel :D

J'avais répondu au questionnaire en insistant sur les interviews mais ça, ça dépend pas vraiment de l'équipe du site.
Personnellement, quand je vais sur le site c'est pour voir les fiches des personnages, la frise de Billy Bat, relire l'interview de T.D et répondre aux sondages, vu que depuis le forum on a accès aux chroniques de Wang et aux dossiers dès leur sortie. En parlant de forum, ce que j'aime c'est également le fait de savoir ce que les autres pensent de tel ou tel tome, leur avis étant en accord avec le mien ou pas.
Du coup, pourquoi pas faire en sorte que chaque résumé d'un tome soit accompagné des trois ou quatre premiers messages postés sur le forum? Ça peut, je pense, donnait envie aux gens d’interagir.
Après, je sais pas si c'est uniquement mon cas, mais je lis surtout les dossiers lorsqu'ils sortent et après je les oublie un peu :boulay:. Alors je sais pas ce que t'en penses, mais faire en sorte de mettre en évidence un dossier chaque semaine ça pourrait leur redonner une vie. Genre faire une étiquette "Dossier de la semaine" bien visible, et vu le nombre de dossier, y a de quoi tenir longtemps avant de recommencer.

Voilà, j'espère que ça peut t'aider :)
#32579 par Drucci
27 mai 2013, 20:03
Allez je viens mettre mon petit grain de sel :D

J'avais répondu au questionnaire en insistant sur les interviews mais ça, ça dépend pas vraiment de l'équipe du site.
J'ai fait plusieurs démarches pour diverses interviews ces derniers temps mais elles ont toutes été refusées pour des problèmes... "techniques" (on va dire ça comme ça) et ceux-ci risquent malheureusement de perdurer donc je vois pas trop d'amélioration dans un futur proche, mais je continuerai quand même à essayer.
Personnellement, quand je vais sur le site c'est pour voir les fiches des personnages, la frise de Billy Bat, relire l'interview de T.D et répondre aux sondages, vu que depuis le forum on a accès aux chroniques de Wang et aux dossiers dès leur sortie. En parlant de forum, ce que j'aime c'est également le fait de savoir ce que les autres pensent de tel ou tel tome, leur avis étant en accord avec le mien ou pas.
Du coup, pourquoi pas faire en sorte que chaque résumé d'un tome soit accompagné des trois ou quatre premiers messages postés sur le forum? Ça peut, je pense, donnait envie aux gens d’interagir.
Oui, ça rejoint l'idée de voir les messages du forum directement sur les pages du site donc ça me confirme que c'est un ajout indispensable!
Après, je sais pas si c'est uniquement mon cas, mais je lis surtout les dossiers lorsqu'ils sortent et après je les oublie un peu :boulay:. Alors je sais pas ce que t'en penses, mais faire en sorte de mettre en évidence un dossier chaque semaine ça pourrait leur redonner une vie. Genre faire une étiquette "Dossier de la semaine" bien visible, et vu le nombre de dossier, y a de quoi tenir longtemps avant de recommencer.
J'avais commencé à mettre en avant un dossier par semaine il y a un moment, sur Twitter et Facebook uniquement, mais j'avais vite laissé tomber. Mais c'est une bonne idée là aussi, ou alors, d'un point de vue plus pratique, créer un lien/bouton qui mettrait en avant de manière aléatoire un dossier à chaque fois qu'on recharge la page.
Voilà, j'espère que ça peut t'aider :)
C'est le cas donc merci beaucoup!
#32584 par Arale
28 mai 2013, 17:30
J'avais commencé à mettre en avant un dossier par semaine il y a un moment, sur Twitter et Facebook uniquement, mais j'avais vite laissé tomber. Mais c'est une bonne idée là aussi, ou alors, d'un point de vue plus pratique, créer un lien/bouton qui mettrait en avant de manière aléatoire un dossier à chaque fois qu'on recharge la page.
J'pense quand même qu'un bouton "dossier de la semaine" serait plus aguicheur mais c'est certainement plus pratique ce que tu proposes en effet.

Le coup des problèmes techniques m'a bien fait rire (ou pas en fait..). Au fil des années ils prennent quand même la grosse tête dans ce milieu et c'est fort dommage :roll:.
#32590 par BigFire
29 mai 2013, 08:19
Bon je viens de répondre au questionnaire.
Succinctement:
Pour moi il manque une section sur Takashi Nagasaki.

Comme il a été dit certaine sections sont trop chargées.
Je vois bien la section Naoki Urasawa divisée en deux trois parties:
- Biographie et la Monographie
- Section Interviews, Conférences, Revues de presse
- Dossiers divers

Le développement de la section fanart à titre personnel je 'en vois pas trop l'intérêt. D'une je ne sais pas s'il y a beaucoup de fanarts sur les oeuvres d'Urasawa et si certains t'en ont envoyé. Ensuite il faudrait demander l'autorisation à chaque auteur si on peut publier les images sur le site etc... Bref beaucoup de temps pour finalement pas grand chose, alors qu'il est plus aisé de faire une section fanart sur le forum. D'ailleurs s'il y avait tant que ça de dessin, cette section serait déjà pas mal alimenté depuis un moment.

Ensuite je crois que cela a été mentionné. Quand on s'est inscrit sur le forum et qu'on y participe on a tendance à aller moins sur le site car c'est plus convivial d'échanger pour avoir de l'info. Après on y retourne, sur le site, toujours principalement pour les éléments de fonds (dossiers, interview etc...)

Toutefois le site est une bonne devanture car régulièrement mis à jour et montre que c'est vivant. Une personne de passage pourra ainsi avoir son info principalement les news et potentiellement cela lui donnera peut être l'envie de s'inscrire sur le forum.

Donc rien de bien constructif dans mon message, mais j'ai surtout synthétisé la manière dont les différents types de lecteurs passe sur le site et le forum ce qui permet éventuellement de mieux orienter la stratégie générale du développement du site.
#32599 par Drucci
31 mai 2013, 21:20
Merci pour tes suggestions BigFire! La création d''une page (voire plus) sur Nagasaki est effectivement indispensable, je l'ajoute à la liste des mises à jour à faire.

Pour les fanarts, effectivement, ça se révélerait compliqué de gérer une section alors que relayer de belles créations sur le forum et les réseaux sociaux suffit largement.
#32603 par Raimaru
31 mai 2013, 21:36
Une section fan-art, c'est plus utile quand la communauté en produit, et plutôt massivement, comme chez le joueur du grenier.
#32632 par Drucci
02 juin 2013, 10:58
Une section fan-art, c'est plus utile quand la communauté en produit, et plutôt massivement, comme chez le joueur du grenier.
Des fanarts Joueur du Grenier? :shock: