Toutes les mises mises à jour et suggestions concernant le site et le forum.
#36510 par Drucci
03 oct. 2015, 08:58
À l'approche son dixième anniversaire, le 17 décembre prochain, La Base secrète s'offre une refonte complète... et compte sur votre soutien aux Golden Blog Awards!

Image


Avec cette nouvelle mouture, La Base secrète vous propose la meilleure expérience de lecture possible autour de Naoki Urasawa et de ses oeuvres grâce à une optimisation pour tablette et mobile. Le site s'offre au passage un nouveau logo, signé Jeremy Do Souto!

Mais le changement n'est pas seulement graphique : tout le contenu a été réécrit, raccourci et peaufiné pour vous offrir des articles plus accessibles. Les informations essentielles propres à chaque oeuvre sont en effet compilées sur une page unique. Un changement qui facilite grandement la navigation puisqu'un clic suffit désormais pour parcourir tout l'univers du manga de son choix!

La motivation à l'origine de notre travail bénévole reste la même : débattre de l'oeuvre de Naoki Urasawa avec d'autres lecteurs tout en popularisant son travail. Nous prévoyons d'ailleurs plusieurs surprises et de nombreux articles d'ici au 17 décembre... et au-delà.

En attendant, pour nous soutenir, vous pouvez voter pour La Base secrète aux Golden Blog Awards, qui récompensent les meilleurs sites par catégorie.

Pour cette deuxième participation, nous comptons sur votre mobilisation : des votes quotidiens sur le bouton disposé au bas du site jusqu'au 26 octobre, nous permettraient d'émerger parmi les candidats retenus dans la catégorie bande-dessinée. Et de gagner considérablement en visibilité en cas de victoire.

Enfin, n'hésitez pas à nous faire part de vos retours sur cette nouvelle mouture de La Base secrète, sur les réseaux sociaux, par email ou sur le forum!
#36523 par Sigurico
05 oct. 2015, 08:59
Je ne passe pas très souvent, mais je trouve que tu fais toujours un excellent travail avec ce site. Malgré une nouvelle apparence aussi pensée pour les tablettes et mobiles, l'ensemble demeure intuitif et lisible. Puis j'ai pensé à voter, je tâcherai de poursuivre le processus.
#36527 par Lasker
07 oct. 2015, 19:33
J'aime bien aussi ! Mais je crois que je préfère l'ancienne version que j'aimais beaucoup.

Les choses qui m'ont surpris :
Le forum ne me semble pas beaucoup mis en avant, juste un lien tout tout en bas, snif snif !
Le menu ne se met pas à jour c'est toujours le premier titre qui est en bleu et gras.
Quand on clique sur Autres on arrive sur cette page pas hyper utile ^^
http://labasesecrete.fr/autres/

Sur la page des dossiers, le titre principale est celui du dernier dossier. C'est un peu perturbant en particulier sur téléphone parce que ce qui apparait juste en dessous est la partie droite avec la zone de recherche donc on voit pas bien le rapport!

Très agréable d'avoir la barre principale qui reste sur l'écran en haut !
Sur pc et tablette, quand on clique sur un des titres du menu à droite, on se retrouve juste en dessous du titre correspondant (car caché par la barre principale!). Sur téléphone par contre, où il la barre principale ne nous suit pas, on atterrit bien juste au dessus du titre et non au dessous.

Je n'utilise pas trop la tablette mais comme tu souhaitais un retour dessus j'ai regardé, top c'est hyper pratique! Seule différence remarquée : le menu à droite bouge quand on scroll et est un peu en retard alors qu'avec l'ordi il reste parfaitement immobile.

Il n'y a plus les résumés des tomes ?
Merci pour la mise à jour du calendrier des sorties ! :)
#36528 par Drucci
09 oct. 2015, 10:03
Merci pour tes retours détaillés!
J'aime bien aussi ! Mais je crois que je préfère l'ancienne version que j'aimais beaucoup.
Arf, pour des raisons particulières (graphisme ou autre)?
Le forum ne me semble pas beaucoup mis en avant, juste un lien tout tout en bas, snif snif !
Effectivement mais c'est provisoire, on devrait prochainement voir les derniers messages du forum en bas du site!
Le menu ne se met pas à jour c'est toujours le premier titre qui est en bleu et gras.
Je comprends pas de quelle partie tu parles là par contre? :bouh:
Quand on clique sur Autres on arrive sur cette page pas hyper utile ^^
http://labasesecrete.fr/autres/
J'avais oublié de modifier ça mais c'est corrigé, "Autres" n'est plus cliquable, merci de l'avoir signalé!
Sur la page des dossiers, le titre principale est celui du dernier dossier. C'est un peu perturbant en particulier sur téléphone parce que ce qui apparait juste en dessous est la partie droite avec la zone de recherche donc on voit pas bien le rapport!
Modifié aussi!
Sur pc et tablette, quand on clique sur un des titres du menu à droite, on se retrouve juste en dessous du titre correspondant (car caché par la barre principale!). Sur téléphone par contre, où il la barre principale ne nous suit pas, on atterrit bien juste au dessus du titre et non au dessous.
Je vais voir ce que je peux faire mais je crains que ce point-là ne soit pas modifiable.
Je n'utilise pas trop la tablette mais comme tu souhaitais un retour dessus j'ai regardé, top c'est hyper pratique! Seule différence remarquée : le menu à droite bouge quand on scroll et est un peu en retard alors qu'avec l'ordi il reste parfaitement immobile.
Merci d'avoir fait l'effort :merci: Pareil pour ça, je ne pense pas pouvoir l'améliorer.
Il n'y a plus les résumés des tomes ?
Non, j'ai pas mal réfléchi à la question et j'ai finalement décidé de les supprimer : on trouve les mêmes infos dans les fiches personnages, et les frises chronologiques aussi pour Monster et Billy Bat.

Surtout, le temps gagné (qui ne sera plus passé sur les résumés) me permettra de le consacrer à de nouveaux dossiers!
#36529 par Lasker
09 oct. 2015, 13:43
Arf, pour des raisons particulières (graphisme ou autre)?
Difficile à dire^^, l'habitude déjà sans doute, graphisme oui possible, il y avait des petits trucs que j'aimais beaucoup comme l'image de fond avec Myuki, Grimmer et Otcho, j'aimais bien le principe du dallage alternant image et titre pour accéder aux contenus, il me semble que les titres des sections/œuvres étaient les logos eux mêmes, c'était très stylé !, voilà voilà.
Je comprends pas de quelle partie tu parles là par contre? :bouh:
Sur le menu à droite qui permet de se déplacer entre les contenus, c'est toujours le premier titre qui est mis en avant en bleu. Dans Monster par exemple, c'est toujours " À la poursuite du monstre" qui est bleu et avec le rond plein, même après avoir cliqué sur "Les personnages" ou "Frise chronologique", je pensais que le dernier titre cliqué deviendrait bleu!
Non, j'ai pas mal réfléchi à la question et j'ai finalement décidé de les supprimer : on trouve les mêmes infos dans les fiches personnages, et les frises chronologiques aussi pour Monster et Billy Bat.

Surtout, le temps gagné (qui ne sera plus passé sur les résumés) me permettra de le consacrer à de nouveaux dossiers!
Ok, je vois. Cependant, du coup, je me demande si on ne perd pas des infos factuelles et pratico pratiques comme le nombre de tomes de chaque série, toutes les images des couvertures (des éditions initiales puis deluxe); ce ne sont pas des infos inutiles, surtout pour ceux qui souhaitent découvrir la série ! Je crois me souvenir d'une page où tu avais agencé les 9 couvertures Monster en 3x3 pour voir la fresque, c'était très cool par exemple !
#36532 par Drucci
12 oct. 2015, 14:16
Arf, pour des raisons particulières (graphisme ou autre)?
Difficile à dire^^, l'habitude déjà sans doute, graphisme oui possible, il y avait des petits trucs que j'aimais beaucoup comme l'image de fond avec Myuki, Grimmer et Otcho, j'aimais bien le principe du dallage alternant image et titre pour accéder aux contenus, il me semble que les titres des sections/œuvres étaient les logos eux mêmes, c'était très stylé !, voilà voilà.
Effectivement, l'ancienne version était plus illustrée visuellement mais perdait en lisibilité puisque la navigation obligeait à ouvrir une nouvelle page pour découvrir chaque contenu. L'idée centrale, désormais, c'est justement de réunir toutes les informations sur une seule page, sans pour autant qu'on se perde dans le contenu.
Sur le menu à droite qui permet de se déplacer entre les contenus, c'est toujours le premier titre qui est mis en avant en bleu. Dans Monster par exemple, c'est toujours " À la poursuite du monstre" qui est bleu et avec le rond plein, même après avoir cliqué sur "Les personnages" ou "Frise chronologique", je pensais que le dernier titre cliqué deviendrait bleu!
Ah oui, j'avais remarqué ça, je vais voir si je peux le corriger mais les premiers tests n'avaient pas été concluants.
Ok, je vois. Cependant, du coup, je me demande si on ne perd pas des infos factuelles et pratico pratiques comme le nombre de tomes de chaque série, toutes les images des couvertures (des éditions initiales puis deluxe); ce ne sont pas des infos inutiles, surtout pour ceux qui souhaitent découvrir la série ! Je crois me souvenir d'une page où tu avais agencé les 9 couvertures Monster en 3x3 pour voir la fresque, c'était très cool par exemple !
C'est le bémol de cette disparition effectivement, mais s'il s'avère que ce sont vraiment des infos jugées manquantes par les lecteurs, je les rajouterai, merci!
#36537 par Drucci
13 oct. 2015, 09:32
Voilà, les deux derniers messages du forum s'affichent désormais au bas du site, ce qui lui offre une plus grande visibilité :

Image

D'autant que cet affichage sera mieux mis en avant une fois que j'aurais enlevé le vote pour les Golden Blog Awards.
#36598 par Drucci
29 oct. 2015, 08:36
Comme l'an dernier, le site ne fait pas partie des 10 qualifiés dans la catégorie Art & Culture, mais merci à tous pour votre mobilisation pendant la durée des votes!
#36600 par Drucci
29 oct. 2015, 09:10
À vrai dire, je compte pas retenter une troisième fois! Le système de votes/dépouillement est assez opaque (ils ont mis 3 jours de plus à dévoiler les résultats) et je ne suis pas sûr que le site soit considéré comme un "blog" de leur part, auquel cas ça fausse la participation dès l'origine.