Tout ce qui touche aux BD, manga, comics, manhwa, livres...
#20398 par Typhoon Swell
23 févr. 2011, 15:35
J'ai lu d'un seul coup des deux volumes de Solanin, sans même marquer une pause entre les deux tellement la découverte m'a captivée.

Originalité :
Ca pour être original, Solanin est original. L'originalité réside dans le fait qu'Inio Asano met en relief une personne de tous les jours, dans un monde de tous les jours. Des questions qui reviennent de page en page, concernant des thème qui justement nous implique tous : comment sera l'avenir ? Pourquoi tant de souffrance dans ce monde ? Suis-je heureux ? Des questions sur la vie, la mort, qui nous font réfléchir, nous envoutent dans le quotidien d'une bande d'amis bien sympathique.

Scénario :
J'ai horreur des histoires qui se terminent bien. J'ai horreur des histoires qui accentuent les déboires. Et bien Solanin, c'est l'équilibre entre les deux. Par moment, c'est joyeux, par moment, c'est tragique. C'est sur les sentiments et le quotidien banal de Taneda et Meiko, leurs questions, que se base un scénario qui mêle originalité et banalité... Ce qui en font un très bon "scénario" - si on peut le désigner ainsi. Enfin, j'entends plutôt "histoire" que "scénario". C'est très fin, et même si j'aime les mangas "lourds" comme Vagabond, ça m'a bien plu un peu de légèreté.

Dessin :
Y'a pas à dire, les graphismes sont superbes. Surtout les paysagiste les pièces de maison. Ouep. Je n'attribue pas la note maximale car le design des personnages était un ton en dessous, j'entends par là leur design de profil. Mais les guitares, les décors, etc., c'était très très beau, et ça allait bien avec le récit poétique d'Asana.

Personnages :
Des personnages qui reflètent la société actuelle, c'est original. Le scénario repose à 75% sur les personnages, et je dois dire qu'ils sont bien sympathiques. Très naïfs, mais sympathiques. On vie avec eux durant les deux volumes de Solanin, et par moments, on s'identifie à eux pour X ou Y de leur déclaration et sentiment face à X ou Y événement. Ce qui signifie qu'Asana parvient à merveille à nous atteindre au plus profond de nous même, ce qui fut le cas pour moi. Je me suis dit en lisant Solanin "tiens, ça me fait penser... à moi même".
  • Cette lecture fut absolument marquante. C'est léger, fin, poétique, mais aussi très profond, et ça a surtout le mérite de mettre en peinture une société comme elle l'est réellement, et des personnages qui ne cessent de se poser des questions sur le futur et les choses fondamentales de la vie, comme nous avons l'habitude (du moins c'est mon cas) de le faire. Un véritable chef-d'oeuvre, en somme.
Mes remerciements à vous tous pour m'avoir fait découvrir l'oeuvre grandiose que demeure Solanin. Et particulièrement Jojo, qui m'avait plongé dans REAL. Histoire de découvrir Inio Asano dans un ordre décroissant, je compte lire successivement Le Quartier de la Lumière puis Nijigahara Holograph, avant de terminer avec Un Monde Formidable. Surtout que les oeuvres courtes et bien maîtrisées, j'aime ça!
#20400 par 14thgunner
23 févr. 2011, 16:09
Pourquoi tout noter et classer?!? C'est si triste!!!

Sinon, d'accord dans l'ensemble! C'est un manga énorme! D'ailleurs, je possède Solanin et un monde formidable, qu'est-ce que vous me conseillez d'Asano après? Qui se répète pas trop!
#20401 par Typhoon Swell
23 févr. 2011, 16:28
J'ai toujours aimé noter et classer! Ca doit être mon esprit scientifique qui fait ça inconsciemment, et je pense que ça ne changera pas du jour au lendemain ^^
#20403 par jojo81
23 févr. 2011, 18:52
Je suis heureux qu'il t'ait plu Typhoon. Je suis globalement en accord avec ce que tu dis.
D'ailleurs, je possède Solanin et un monde formidable, qu'est-ce que vous me conseillez d'Asano après? Qui se répète pas trop!
Euh... Le quartier de la lumière et Le champ de l'arc en ciel ! :k

Le quartier de la lumière est vraiment dans la lignée d'Un monde formidable. Mais il n'y a pas de répétitions. Ce sont 4 histoires courtes, liées les unes aux autres, et la seconde est vraiment très puissante.

Le champ de l'arc en ciel est vraiment à part. Même s'il conserve les même thèmes que ses autres manga, la narration diffère. Il s'agit d'un thriller très sombre se déroulant sur plusieurs époques. Il faut le lire à tête reposée pour l'apprécier pleinement.
#20446 par jojo81
25 févr. 2011, 14:24
Des précisions sur La fin du monde avant le lever du jour:
-date de sortie: 6 mai
-prix: 15 euros
-format: 12,7 par 18. C'est la taille d'un tome normal de Monster ou de Real. C'est donc plus petit que Solanin. A 15 euros le tome, j'espère qu'il s'agit d'une erreur sur le site de Kana.
-nombre de pages: 276. C'est beaucoup et sur un "petit" format ça risque d'être illisible. Pour comparaison Solanin fait 208 pages.

A voir en librairie donc, mais quoi qu'il arrive, je le prendrai quand même :)
#20463 par jojo81
26 févr. 2011, 09:59
En attendant le 17 mars et la sortie japonaise de Umibe no onnanoko (La fille de la mer), c'est le tome 8 de la série phare d'Inio Asano, Oyasumi Punpun (Bonne nuit Punpun) qui sort aujourd'hui. Ca fesait un petit moment que les japonais n'avaient pas eu un tome relié de l'auteur faute à sa blessure.
Image
Les couvertures de ce manga sont toujours aussi spéciales. Vivement qu'il arrive chez Kana !
#20464 par Alehas
26 févr. 2011, 10:37
Pour 70 pages de plus, le prix est justifié non ? Par rapport à Solanin.
Sinon effectivement les couvertures sont spéciales mais bien sympa comme dans tous ces mangas! Et j'ai été regardé en scan Oyasumi Punpun par curiosité et euh o_O je suis tombé sur des chapitres vraiment très louche, elle a l'air vraiment bizarre cette série :shock:
#20465 par jojo81
26 févr. 2011, 10:54
Pour 70 pages de plus, le prix est justifié non ? Par rapport à Solanin.
Ouais mais un format plus petit. Il ferait la taille d'un Monster (l'édition en 18 tomes) si tu veux comparer. Alors que Solanin fait celle de l'intégrale de Monster. 15 euros c'est donc cher.
J'ai envoyé un petit message à Kana pour leur demander si c'est une erreur, mais je n'ai pas eu de réponse (Kana ce n'est pas Ki-oon -_- ) et aucune correction n'a été faite.
#20466 par Gclems
26 févr. 2011, 11:55
Pour 70 pages de plus, le prix est justifié non ? Par rapport à Solanin.
Ouais mais un format plus petit. Il ferait la taille d'un Monster (l'édition en 18 tomes) si tu veux comparer. Alors que Solanin fait celle de l'intégrale de Monster. 15 euros c'est donc cher.
J'ai envoyé un petit message à Kana pour leur demander si c'est une erreur, mais je n'ai pas eu de réponse (Kana ce n'est pas Ki-oon -_- ) et aucune correction n'a été faite.
Tu vois, tu les a trop harcelés, maintenant ils pensent que les gens sont prêts à acheter du Asano à n'importe quel prix et ils en profitent. :inno:
#20467 par jojo81
26 févr. 2011, 11:57
Tu vois, tu les a trop harcelés, maintenant ils pensent que les gens sont prêts à acheter du Asano à n'importe quel prix et ils en profitent. :inno:
En même temps, ce n'est pas faux... :bouh:
#20468 par Typhoon Swell
26 févr. 2011, 12:35
Oyasumi Punpun ça m'intéresse beaucoup : le fait que ce soit des oiseaux qui soient dessinés me fait penser au Canard Enchaîné, chose que j'aime ^^ Je sauterai sur la série dès son arrivée en France, tout comme les autres déjà publiés qui sont sur ma liste et que j'ai hâte de découvrir!
#20469 par Alehas
26 févr. 2011, 14:39
Y'a des scènes hentai avec une fille et un homme oiseau dans Oyasumi Punpun :shock:
#20470 par jojo81
26 févr. 2011, 17:46
Si vous savez à quel point je me retiens de ne pas aller lire scans. C'est un supplice. Oyasumi Punpun et Dorohedoro ne devraient pas exister vu le mal qu'ils me font :D
#20473 par Raimaru
26 févr. 2011, 21:14
-prix: 15 euros
-format: 12,7 par 18. C'est la taille d'un tome normal de Monster ou de Real. C'est donc plus petit que Solanin. A 15 euros le tome, j'espère qu'il s'agit d'une erreur sur le site de Kana.
-nombre de pages: 276. C'est beaucoup et sur un "petit" format ça risque d'être illisible. Pour comparaison Solanin fait 208 pages.
J'espère que c'est une erreur, parce que le consommateur se fait de plus en plus enc*ler, là. Jamais un manga de moins de 300 pages ne peut pas valoir 15€ surtout si c'est pas du deluxe. Je l'achèterais quoiqu'il arrive, mais j'enverrais un mail salé à Kana alors :angry:
Si vous savez à quel point je me retiens de ne pas aller lire scans.
Euh, pour avoir longtemps côtoyé le milieu de la scantrad, je doute que tu puisses trouver les scans d'un manga aussi peu grand public. Seul Iscariote serait susceptible de le proposer, mais la dernière fois que j'y suis allé, pas de Bonne Nuit Punpun en stock...
Maintenant tu les as peut-être déjà trouvé et tu m'emmerdes :bouh:
#20475 par Raimaru
26 févr. 2011, 21:30
Oh ben fouchtre alors :D
Enfin, la sortie de Oyasumi Punpun ne me parait pas impossible.
#20476 par Rodrinho
26 févr. 2011, 22:38
Euh, pour avoir longtemps côtoyé le milieu de la scantrad, je doute que tu puisses trouver les scans d'un manga aussi peu grand public. Seul Iscariote serait susceptible de le proposer, mais la dernière fois que j'y suis allé, pas de Bonne Nuit Punpun en stock...
Maintenant tu les as peut-être déjà trouvé et tu m'emmerdes :bouh:
Pour être dans le milieu du scantrad, je dis que ça serait possible. Ce n'est pas le cas, mais y a quand même quelques perles underground à découvrir qui ne sortirons jamais en France. Après, c'est sûr qu'il faut pas forcement taper dans les grosses teams.
Je vous conseille National Quiz (sans vouloir faire de pub^^) qui est proche du génial.
#20733 par jojo81
07 mars 2011, 17:18
Oyasumi Punpun tome 8, 9ème meilleure vente de seinen au Japon pour la semaine du 28 février au 6 mars !
(ouais, 9ème parce que Black Butler, il ne compte pas. C'est soit un shonen soit un shojo, mais certainement pas un seinen -_- )
http://www.manga-news.com/index.php/act ... -mars-2011

Edit: Il est 8ème même, parce que devant lui il y a The Top Secret qui est un excellent josei et non un seinen.
#20836 par Alehas
09 mars 2011, 16:30
Le retour de Taneda dans Oyasumi Punpun Lol
Spoiler : :
Image
#20898 par Maerlyn
12 mars 2011, 01:47
J'ai lu Le Quartier de la Lumière.

Alors déjà les dessins sont vraiment très beaux. L'ambiance particulière distillée par Asano et très réussie. Et j'ai aussi beaucoup apprécié le fait que j'ai fini par m'attacher à tous les personnages alors que je les trouvais tous soit antipathiques, soit inintéressants dès leurs premières cases.

C'était bien.
  • 1
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 17