Tout ce qui touche aux BD, manga, comics, manhwa, livres...
#33854 par Drucci
06 sept. 2013, 23:28
Je sais plus exactement à quel tome de Real je m'étais arrêté mais je me souviens avoir eu exactement la même impression que toi Raimaru : j'avais relu tous les tomes et j'attendais la sortie du dernier, qui m'avait beaucoup déçu parce qu'il ne s'y passait rien.

J'avais vraiment le même ressenti d'immobilité et de contemplation... et ça m'a aussi frappé dans Vagabond à partir du tome 24 ou 25. Comme si tout à coup Inoue troquait son évolution très lente du scénario contre de véritables chapitres de pure contemplation graphique.
#33855 par Arale
06 sept. 2013, 23:45
Perso, je ressens pas vraiment cette lenteur, mais c'est certainement parce que j'ai commencé Real il y a moins d'un an et que du coup j'ai jamais attendu très longtemps pour pouvoir lire un nouveau tome.
Comme je le disais, il y a des signes qui ne trompent pas, au beau milieu d'un moment complètement scolaire et chiant,
Ah ouais mais si t'as pas aimé le camp d'entrainement c'est clair que le tome a pas du t'enchanter vu toute la place qu'il prend :/

Pour le fait qu'il se passe "rien", j'sais pas quoi dire... J'comprends que ça déroute c'est clair, mais moi j'aime bien, ça permet de faire le bilan. Et puis c'est un inconvénient à prendre s'il veut que son manga soit 100% vrai.

Par contre pour les dessins t'es vachement exigeant :shock: !! T'as pas aimé les décors dans ce tome? C'était limite du Asano pourtant :inno:
Spoiler : Pour illustrer mes propos :
Image
Image
Image
#33874 par Raimaru
07 sept. 2013, 18:56
En terme de décors, je préfère ça :
Spoiler : :
Image
ou ça :
Spoiler : :
Image
En remontant le topic, je crois avoir dit que je mettais Makimura largement devant, je n'ai pas changé d'avis. Et en plus, j'ai découvert Kakizaki, que je trouve encore meilleur...

EDIT : en plus, dans les illu que tu as choisies, il faut bien savoir que ça n'est pas une page complète ! Ce sont trois dessins choisis dans le tome, et tout le tome n'est pas comme ça malheuresement, il n'y pas que des décors aussi bien dessinés. D'ailleurs, quelque chose que je n'aime pas chez Inoue, c'est ses sortes de "SD", ou du moins les têtes d'ahuris de ses personnages lorsqu'ils sont surpris, dans des petites cases. Il y en a beaucoup dans Real et c'est toujours raté.
#33877 par Arale
07 sept. 2013, 22:33
Je vais faire mon chieur, mais je préfère les images que j'ai posté :p. Mais après comme tu dis, il y a pas la même qualité tout le long du tome (mais ça reste du très bon quand même)... Du coup, j'ai demandé à mon frère, pour avoir l'avis de quelqu'un qui ne lit pas beaucoup de manga, quel dessin il trouvait le plus réussi et il a répondu comme toi.. Quel traître :D
Makoto Yukimura j'adore son dessin mais je trouve que Vagabond est au dessus de Vinland Saga. Pour la première image c'est de Green Blood c'est ça? Faudra que je regarde pour voir ce que ça donne sur plusieurs pages, ça m'intrigue assez.

Pour le côté SD, encore une fois nos opinions divergent. Autant chez Obata j'ai détesté, autant chez Inoue je trouvais ça génial à chaque fois. Et dans Real je trouve ça plutôt réussi, d'autant que ça contraste assez avec la gravité du thème.
#33883 par Raimaru
08 sept. 2013, 14:14
Donc j'ai des goûts de noob :D

Mais c'est normal qu'on ne soit pas tous d'accord sur un truc aussi subjectif que l'appréciation d'un style graphique. Ce qui me fait mettre autant en avant mes préférences, c'est qu'il y a un espèce de consensus sur le dessin d'Inoue, comme quoi c'est le meilleur dessinateur du monde, ce à quoi je réponds que je ne suis pas d'accord.

Et oui, l'image du dessus vient de Green Blood ;)
#33887 par Arale
08 sept. 2013, 16:02
Donc j'ai des goûts de noob :D
Ah non j'ai absolument pas dit ça !!!
Mais c'est normal qu'on ne soit pas tous d'accord sur un truc aussi subjectif que l'appréciation d'un style graphique. Ce qui me fait mettre autant en avant mes préférences, c'est qu'il y a un espèce de consensus sur le dessin d'Inoue, comme quoi c'est le meilleur dessinateur du monde, ce à quoi je réponds que je ne suis pas d'accord.
J'suis entièrement d'accord avec toi, la beauté c'est très personnel, du coup je ne pense pas qu'un titre comme "le meilleur dessinateur du monde" soit valable! D'ailleurs, ça me rappelle quand j'étais au lycée et que je ne comprenais pas pourquoi tous mes potes s'extasiaient sur Scarlett Johansson... Hum.. Pardon je m'égare :D
#33888 par Alehas
08 sept. 2013, 16:29
perso Inoue, ça reste quand même le dessinateur le plus talentueux que je préfère. Je le préfère même à Sergio Toppi, c'pour dire lol.. Mon premier model pour mes dessins c'est lui :goku:

Juste, mattez moi cette BOMBE, quoi :
Spoiler : :
Image


Image
d'ailleurs ça me blaze de pas trouver cet artwork en bonne qualité... Surtout que là avec la couleur sépia du papier Sumi-e.. C'est juste ultra beau.
#33891 par Wang Tianjun
08 sept. 2013, 16:33
D'ailleurs, ça me rappelle quand j'étais au lycée et que je ne comprenais pas pourquoi tous mes potes s'extasiaient sur Scarlett Johansson... Hum.. Pardon je m'égare :D
Pourquoi, pas toi ?? :shock: :shock: :shock:

(oui, intervention très intéressante, je sais :D )
#33892 par Raimaru
08 sept. 2013, 17:06
Moi non plus d'ailleurs. Par contre, Natalie Portman :inno:

@Alehas : ben tu vois, je suis pas hyper sensible à l'épuration des traits comme Inoue tend à le faire.
#33896 par Raimaru
08 sept. 2013, 19:28
D'après l'interview que j'ai lu de lui dans Kaboom, il veut vraiment finir par faire disparaitre les traits, comme les onomatopées et le texte... :/
#33899 par Arale
08 sept. 2013, 20:02
Pourquoi, pas toi ?? :shock: :shock: :shock:
Non, j'ai toujours trouvé qu'elle avait une tête bizarre :inno:


Juste, mattez moi cette BOMBE, quoi :
Spoiler : :
Image


Image
:love: :love: :love:
D'après l'interview que j'ai lu de lui dans Kaboom, il veut vraiment finir par faire disparaitre les traits, comme les onomatopées et le texte... :/

Mince, faut que je lise ça..
#33904 par Raimaru
08 sept. 2013, 20:47
Ben c'est ça le truc, il veut faire dans le pur contemplatif avec l'esthétisme du dessin au centre de son art, c'est-à-dire l'absence de trait, sorte d'artifice graphique, tout comme les ono, et le moins de texte possible pour laisser toute la place au dessin.

Ce genre de philosophie artistique, c'est clairement pas compatible avec un scénario d'envergure. Or c'est plutôt ce que je recherche dans un manga...
#33907 par Arale
09 sept. 2013, 18:00
Ah ouais, je pense voir le truc.. Dans la lignée de ce qu'il a fait avec Kojiro Sasaki du coup..
Tu nous diras ce que t'en as pensé Raimaru quand tu seras à ce stade dans Vagabond, perso c'est mon passage préféré mais j'ai vu sur le net qu'il n'avait pas plu à tout le monde :/
#33942 par Raimaru
12 sept. 2013, 20:28
Sur une partie du manga, pourquoi pas, je vais peut-être adorer même... Mais il semble monter sur ses grands chevaux avec sa façon de dessiner, et peut-être que son prochain manga sera du contemplatif à l'état pur. Pas sûr d'apprécier si tout se joue dans le dessin :/
#33950 par Alehas
13 sept. 2013, 10:29
sauf que dans Vagabond, le dessin c'est meme le point le moins important du manga tant tout le reste est une pure claque. (le tome 20, juste le tome 20 c'est de l'art) Le mec il te prend un perso sourd muet et arrive à le rendre 100 x plus travaillé, attachant, crédible et humain (et fort) que beaucoup de héros à la con dans les manga. Ca c'est baleze
  • 1
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20