Tout ce qui touche aux BD, manga, comics, manhwa, livres...
#570 par Drucci
15 nov. 2006, 10:03
Ca faisait pas mal de temps que j'entendais parler en (très) bien des mangas de Takehiko Inoue, et j'ai commencé ses 3 oeuvres principales il y a quelques jours. Que dire... ce type est un véritable génie ! Inoue a un don pour raconter les histoires et mettre en scène des personnages auxquels on s'attache immédiatement. Ses dessins, d'abord assez "simples" (je pense à Slam Dunk) deviennent vraiment très impressionnants, notamment dans Vagabond. Chaque planche devient alors magnifique, et on s'attarde sur certaines cases pour admirer la beauté de ses dessins. Et quand en plus l'histoire est prenante, et originale pour ses 3 séries (même si on peut faire le rapprochement entre Real et Slam Dunk), on sait qu'Inoue est vraiment un grand maître, comme en témoigne son succès phénoménal au Japon. Je tenais donc à vous présenter ses 3 mangas parus en France, pour lesquels j'ai eu un gros coup de coeur.

Slam Dunk (édité chez Kana)

31 tomes parus, série finie.

Image
D’un côté, Hanamichi Sakuragi, un grand rouquin, voyou, rebelle à ses heures et dont la principale caractéristique est d’être malheureux en amour.
De l’autre, la jolie Haruko, très grande fan de basket... dont Hanamichi tombe éperdument amoureux!
Il n’en faut pas plus à notre héros pour se jeter à corps perdu dans ce sport dont il ne connaît absolument rien. Mais un amour n’est pas forcément réciproque… C’est ce que Hanamichi va d’abord découvrir et c’est ce qui va ensuite le motiver à donner le meilleur de lui-même.

Avec "Slam Dunk", c’est un genre unique et propre au manga que vous découvrirez: le récit sportif. Passé maître dans cet art, Takehiko Inoue ferait aimer le basket-ball aux plus réticents d’entre nous. "Slam Dunk", c’est LA référence en la matière: d’abord parce que l’auteur parvient véritablement à nous tenir en haleine d’une page à l’autre, ensuite parce que le dynamisme du style graphique n’a pas encore trouvé son égal.

"Slam Dunk", c’est d’la balle!
Slam Dunk est le premier manga d'Inoue que j'ai découvert. J'ai trouvé le premier tome sympa mais sans plus, et j'ai eu un peu de mal à le finir mais je me suis dit que la suite valait sans doute le coup donc j'ai continué ma lecture et j'ai bien fait. Le manga est bourré d'humour, Sakuragi est un personnage excellent, et l'auteur arrive à faire apprécier ce manga même si on n'aime pas spécialement le basket ou qu'on n'y connaît rien (ce qui est mon cas). Un shônen très marrant et très sympa à lire.

Vagabond (édité chez Tonkam)

23 volumes parus, série en cours.

Image
Miyamoto Musashi est un rônin, un samurai errant. Il parcourt les routes du Japon à la recherche des plus grands bretteurs afin de parfaire son art et de devenir un jour le meilleur samurai de l’archipel. Musashi voyage donc à la rencontre des plus grands kenjutsu afin de parfaire son art. De son côté, Matahachi essaie vaillamment de changer pour mériter son nouveau nom de Kojiro Sasaki.
J'ai découvert Vagabond en dernier mais les dessins m'ont vite fait halluciner, c'est incroyable de se dire que l'auteur arrive à dessiner de telles planches chaque semaine! Les dessins sont vraiment magnifiques, c'est un vrai régal. L'histoire me paraissait un peu molle au début, au sens où on ne voyait pas vraiment quel était le scénario, mais une fois que l'intrigue est lancée, c'est du tout bon. Les scènes de combat sont vraiment très bien retranscrites, le héros, Takezo Shinmen (alias Miyamoto Musashi) est très classe, on suit sa progression au combat en même temps que ses doutes et ses peurs intérieures. A la fin de chaque volume, on n'a qu'une envie : connaître la suite ! Sans doute le meilleur manga d'Inoue à mes yeux, ou un des meilleurs (j'adore aussi Real). Mais en tous les cas, c'est un manga à lire absolument, son seul défaut étant son prix (9€ le volume mais l'édition est de qualité, avec quelques pages couleur et une traduction/adaptation nickel).

Real (édité chez Big Kana)

5 volumes parus, série en cours.

Image
Nomiya est au lycée. Il se distingue des autres par une coupe afro, une carrure impressionnante et un air nonchalant. Sa passion, c'était le basket-ball, mais il a tout abandonné après l'accident de moto qui a coûté ses jambes à la jeune Natsumi Yamashita. Torturé par la culpabilité, il va lui rendre visite très régulièrement. Un jour, dans un gymnase, Nomiya fait la rencontre d'un basketteur en chaise roulante, Kiyoharu Togawa. D'emblée, celui-ci lui propose un affrontement. Nomiya ne peut laisser passer cette provocation et, petit à petit, cela va réveiller ce qu'il avait enfoui au plus profond de lui!
J'étais assez sceptique en lisant le premier tome de Real, je me demandais en quoi un manga sur le handi-basket pourrait m'intéresser, mais bon je me suis dit que l'intérêt était peut-être ailleurs. Et en effet l'intérêt est ailleurs, le handi-basket n'étant qu'un "prétexte" dans le manga (même s'il occupe quand même une place importante dans l'histoire). Inoue nous fait vivre la vie de 3 lycéens très différents : Nomiya, le "rebelle" renvoyé de son lycée à cause de son accident de moto, passionné de basket, Kyoharu, le jeune handicapé joueur de handi-basket, et Takahashi le capitaine de l'équipe de basket du lycée de Nomiya (ces deux-là ne peuvent d'ailleurs pas se voir). On découvre donc le quotidien de ces 3 jeunes hommes, chacun étant confronté à des problèmes plutôt graves. Chaque personnage est très émouvant, que ce soit par son passé tragique (Kyoharu), les doutes et la conscience de la "nullité" de son existence (Nomiya) ou par son futur qui s'avère être un futur calvaire (Takahasi). Je pense que vous l'aurez compris mais Real n'est pas un manga très drôle, loin de là (même si certains passages font quand même rire). Avec ce manga, Inoue s'intéresse à un sujet original et jamais abordé auparavant, et on peut dire que son manga est une véritable réussite. Il nous montre que la vie est parfois un véritable cauchemar mais que certains s'accrochent quand même, et chaque tome s'avère être à la fois émouvant et beau. Une lecture incontournable, même si vous pensez sans doute que le handi-basket est un sujet chiant, jetez-vous sur Real !

Voilà, avec ce sujet j'espère vous avoir donné envie de découvrir ces mangas d'Inoue, un grand mangaka (du niveau d'Urasawa... voire même encore plus fort :o ) qui arrive à créer des mangas n'ayant (quasiment) rien en commun tout en faisant des chef-d'oeuvre. J'ai encore du mal à savoir si je préfère Real ou Vagabond, mais pour l'instant, même si je trouve que Slam Dunk est un très bon manga, j'ai du mal à le voir comme le chef-d'oeuvre que tout le monde décrit. Peut-être parce que j'ai découvert Vagabond et Real en même temps, ou alors parce que je n'ai pas encore beaucoup avancé dans l'histoire. D'ailleurs si vous avez lu ces séries jusqu'au au dernier tome paru, merci d'éviter de spoiler, j'en suis qu'au début.

Ah, et pour finir, un très bon site (un des seuls) sur les oeuvres de Takehiko Inoue : Inoue World

#583 par Wang Tianjun
17 nov. 2006, 21:34
Pour ma part j'ai lu Slam Dunk... c'est je pense un des mangas les plus marrants qui soient !!!
En revanche j'ai un peu été gaché par la fin.. enfin, pas de spoil ^^

Quant à la qualité des dessins, elle est à tomber, au niveau du réalisme.... bon, c'est vrai que des japonais de 2m, c'est un peu louche, mais je parlais des visages, des expressions... l'auteur a vraiment un trait très fort.... et qui dans le cas de Slam Dunk contraste radicalement avec les moments comiques ou le héros est en SD !

Pour le reste j'ai pas lu... mais pour l'instant je fais un break lol

#845 par otchoa77
17 déc. 2006, 06:01
argggggggg slam dunk je suis fan, etant un joueur et un fana de basket depuis mes 9 ans , inoue est un sacré dessinateur , pour des japonais de deux metre ca peut existé en nba , ya un japonais du nom de yuta tabuse il cire le banc mais bon .

#1057 par Drucci
04 janv. 2007, 20:13
Pfiou... le tome 26 de Slam Dunk me donnait une irrésistible envie de lire la suite, et m'avait fait réaliser que ce manga était vraiment un incontournable. Et là, je me suis enfilé les tomes 27 à 31 sans interruption, le dernier match est vraiment d'une intensité incroyable, sans parler du dernier tome qui fait ressentir plein d'émotions à la fois, on stresse vraiment à fond... Enorme, j'avais jamais ressenti ça avant en lisant un manga, Inoue est un maître! La fin est aussi très réussie, et originale par rapport à ce qu'on aurait pu en attendre. Enfin bref, même si vous n'aimez pas spécialement le basket (comme c'était mon cas au départ) lisez Slam Dunk et vous changerez vite d'avis, en plus de vous attacher à des personnages "cultes", et inimitables. Sans aucun doute un des meilleurs mangas de ma collection, au même titre que 20th! 8-)

#1225 par Gclems
17 janv. 2007, 23:14
Je viens de terminer le 3eme tome de Vagabond.
Mama mia c'est du bon ! Si on enlève les scènes d'actions où je trouve les mouvements et les expressions de Takezo pas super bien retranscrits (on a l'impression qu'il est "absent", lors de certaines passes), les dessins sont vraiment magnifiques !
C'est clair qu'on se demande comment c'est possible de sortir ça toutes les semaines ! (à moins qu'il les retouche avant la sortie en relié, m'enfin ça rajoute du boulot...)
C'est vrai aussi que le scénario n'est pas encore vraiment lancé, mais mine de rien j'ai vraiment envie de lire la suite !
(en attendant de l'avoir, je crois que je vais me les relire, et reregarder Samurai Champloo xD)

Et y'a une semaine environ, j'ai lu les 3 premiers Real, que j'ai trouvé très bons également !
Et là, par contre, j'ai carrément été bluffé par les mouvements. Je pense que Slam Dunk y est pour beaucoup, mais arriver à un tel niveau de réalisme dans les gestes c'est über impressionant !
En plus le scénario est plutôt bien foutu, et Inoue arrive à nous parler du handicap, sans tomber dans les clichés bien lourds qu'on nous ressort à chaque fois (qui a dit "teleton" ?).

En gros, il me reste plus à avancer un peu dans ces séries, et me mettre à Slam Dunk (j'ai lu le premier tome, que j'ai trouvé très simpa), et si les mangas restent fidèles à ce que j'ai lu, je crois bien que Takehiko Inoue va entrer en 2eme position de mon TOP des mangaka ^_^

#1226 par Drucci
18 janv. 2007, 13:20
Hé hé tu vas voir tu vas vite devenir accro à Slam Dunk! Vagabond j'avoue qu'au tome 13 j'ai commencé à m'en lasser, toujours la même chose et pas vraiment d'évolution mais le tome 14 et l'apparition d'un nouveau personnage m'ont refait accrocher. Real rien à redire, c'est excellent, pas cliché et très émouvant, et Slam Dunk ça devient encore plus excellent au fil des tomes, alors... Bonne lecture, Inoue va vite rejoindre la deuxième position de ton top, ça ne fait aucun doute. :D

#3655 par Gclems
19 juin 2007, 22:18
J'ai relu les 3 premiers tomes de Real et les 5 premiers de Vagabond récemment (enfin j'en suis au 9 maintenant) et je crois bien qu'il a prit la 1ere place, le petit Inoue.

Je suis juste un peu déçu que vagabond avance si lentement.
4 tomes contre le même adversaire, même si c'est en deux parties, ça fait long.
M'enfin je les ai jusqu'au 17 là, ça a le temps de reprendre de l'intérêt :P
Dernière modification par Gclems le 19 juin 2007, 23:22, modifié 1 fois.

#3656 par Drucci
19 juin 2007, 22:54
Ouais, profite des premiers tomes de Vagabond (surtout de la partie sur Kojiro, ma préférée) parce que les derniers tomes sont à chi*r! C'est simple, y a plus que les dessins qui ont de l'intérêt. L'histoire avance à peine en 5 tomes et on s'emmerde royalement. :|

#3686 par Martinerd
23 juin 2007, 13:12
Lecture des 8 premiers Slam Dunk ce mois ci 8-)
Excellent il me tarde de connaitre la suite.
Autrement j'ai vu la version arabe de l'anime sur Canal Algérie :napo:
Je crois que Sakuragi se nommait Hassan :D

#3687 par mycea
23 juin 2007, 19:29
vagabond c'est bien sympa en effet... et real j'ai lu les 4 premiers tomes et j'ai franchement accroché! le problème avec cet auteur c'est le nombre de tomes...il est presque trop prolifique!
mais c'est de la qualité :love:

#4293 par Drucci
03 sept. 2007, 23:28
Le tome 25 de Vagabond est sorti fin août, pas encore lu, et pas trop pressé vu que les tomes 23 & 24 m'avaient beaucoup déçu. En fait depuis quelques volumes, la série devient vraiment très (trop?) contemplative. Mais bon niveau dessins c'est toujours aussi énorme!

Sinon mauvaise nouvelle : les deux artbooks Water et Sumi d'Inoue sur Vagabond qui étaient prévus chez Tonkam ont été annulés... du coup il reste que l'import pour se les procurer, ça coûte très cher mais si on est fan... là encore je crois que je vais craquer! Quelques extraits des magnifiques dessins ici. Une tuerie!

Et enfin, Real tome 6 est prévu pour fin octobre chez Kana, vivement!

#4579 par Drucci
12 nov. 2007, 22:15
J'ai lu le tome 6 de Real, toujours aussi excellente cette série, je me répète mais c'est vraiment un manga à lire. La fin du tome est vraiment assez dure. Ca change vraiment des "classiques", c'est magnifiquement dessiné et raconté, c'est émouvant, ça fait réfléchir et c'est court (6 tomes au rythme d'un par an environ). Bref, n'hésitez plus!

#4587 par mycea
15 nov. 2007, 17:04
Pour l'instant j'ai pas encore dépassé le tome 4 de real. Tu me donnes envie de m'y remettre!
J'adore et pourtant les mangas dits sportifs c'est a priori pas trop mon truc!!! Alors je cautionne à fond cette lecture, vraiment.
(écoutez hein c'est une prof de français qui vous parle quand même :D )
Par contre, tu ne crois pas que c'est parti pour une série à rallonges? c'est ce qui me fait peur avec cet auteur.
Vagabond c'était génial mais ça aurait du s'arrêter avant par exemple... point trop n'en faut quoi...

#4633 par Drucci
09 déc. 2007, 18:22
Un site a été créé pour la sortie du tome 7 de Real et du tome 27 de Vagabond le 29 novembre au Japon : http://www.1129vagareal.com/

Je vous conseille de jeter un oeil à la section Downloads, les fonds d'écran d'Inoue étaient magnifiques auparavant mais alors là c'est carrément sublime! :love:

#4968 par 14thgunner
19 juin 2008, 22:12
Alors j'ai trouvé les 8 premiers tomes de Slam Dunk chez un revendeur d'occasion (cash quelquechose, je sais plus...), et j'ai lu pour l'instant les quatre premiers.

Franchement, c'est une excellente surprise!!
C'est un shonen de qualité, avec beaucoup de clichés habituels, mais bon! Franchement, j'aime beaucoup! Je me réjoui de lire la suite!! Les persos sont attachants, les dessins magnifiques et je trouve qu'il y a spécialement une excellente impression de mouvement!!!

Par contre, c'est sortir l'argent pour les 23 tomes suivant au prix plein qui m'inquiète... :(

#4971 par Drucci
20 juin 2008, 12:15
Alors j'ai trouvé les 8 premiers tomes de Slam Dunk chez un revendeur d'occasion (cash quelquechose, je sais plus...), et j'ai lu pour l'instant les quatre premiers.

Franchement, c'est une excellente surprise!!
C'est un shonen de qualité, avec beaucoup de clichés habituels, mais bon! Franchement, j'aime beaucoup! Je me réjoui de lire la suite!! Les persos sont attachants, les dessins magnifiques et je trouve qu'il y a spécialement une excellente impression de mouvement!!!

Par contre, c'est sortir l'argent pour les 23 tomes suivant au prix plein qui m'inquiète... :(
Si tu trouves les 8 premiers tomes aussi bons tu vas vraiment adorer la suite! Perso j'avais trouvé le début un peu mou et pas très intéressant (très classique quoi). C'est justement à partir du tome 8/9 que ça devient vraiment très bon ! Quant aux dessins, dans les derniers volumes, c'est juste ahurissant. Bref régale toi bien! :gr:

#4972 par 14thgunner
20 juin 2008, 12:41
C'est vrai que c'est "classique", limite cliché. Mais bon, on va pas commencer à lire un shônen et critiquer ça, puisque c'est le but du genre, non? Enfin en tout cas on s'y attend, et on sait dès la première page comment ça va finir...

Mais sinon c'est vrai que les dessins s'améliorent? Parce qu'ils sont vraiment très bons dejà! Je me réjoui!! :D
#8811 par Drucci
13 oct. 2009, 21:18
Up du topic pour vous reparler de Real!

Le tome 8 est sorti récemment, et je me suis relu l'intégralité de la série pour mieux l'apprécier. Ce manga est vraiment un chef d'oeuvre, Inoue arrive à développer la vie des personnages de façon très intéressante, sans tomber dans le cliché ou quoi que ce soit, et on s'attache finalement à quasiment tous les persos, même certains qu'on trouve méprisables au début de l'histoire.

Les dessins sont juste sublimes, le handibasket prend une part un peu plus importante par moments avant que l'histoire retourne sur d'autres persos et leur vie de tous les jours. On en apprend beaucoup également sur la vie des handicapés, la rééducation, etc, c'est très bien puisque c'est émouvant sans tomber, comme je le disais, dans le cliché ou le larmoyant à tout va.

Bref, un seinen à lire absolument! C'est loin d'être gai mais c'est vraiment prenant, et on apprécie d'autant plus chaque tome que l'histoire est imprévisible et qu'ils sortent environ à un rythme annuel.
#8832 par Drucci
18 oct. 2009, 21:48
Oui, il les sort très lentement vu qu'il se concentre sur Vagabond. C'est pas plus mal d'ailleurs, ça lui permet de mieux soigner Real. De toute façon c'est le genre d'histoire qu'il faut soigner (et dont le rythme est pas très "soutenu"), même si on a hâte de lire la suite, on apprécie toujours d'autant plus le nouveau tome parce qu'il sort qu'une fois par an.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 20